Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Galad
Galad
A côté des livres : podcasts, sites littéraires... Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

A côté des livres : podcasts, sites littéraires... Empty A côté des livres : podcasts, sites littéraires...

Ven 07 Aoû 2020, 20:51
Bonjour bonjour !
Dans ce sujet peut-être un peu fourre tout j'aimerais aborder les autres médiums qui parlent de littérature sans être eux-même des bouquins ! Parmi les sujets qui me viennent à l'esprit, j'ai retenu les podcasts et émissions, ainsi que les sites littéraires ; on pourrait aussi parler des magazines, des émissions télé ou de vidéos Youtube, mais j'en connais moins alors je laisse la parole à d'autres sur ces sujets.

Podcasts et émissions littéraires

On trouve pas mal de podcasts sur le thème de la littérature, que ce soit pour parler de l'histoire de la littérature (en partageant des cours par exemple), ou pour recommander des livres comme le font les émissions télévisées. Dans cette liste, difficile de trouver ce qui pourra nous plaire !

- Aimez-vous les podcasts ou les émissions télé en général ?
- Ecoutez-vous des podcasts littéraires ou des émissions télévisées ? Si oui, lesquels ?
- Avez-vous des recommandations de podcasts à proposer ?
- Quel(s) type(s) de podcasts sur le thème de la littérature préféreriez-vous ?


Sites littéraires

Un bon nombre de sites dédiés à la littérature existent, sous des formes variées. Pour faire bref, je parlerai surtout ici des sites communautaires (comme ici 8D), où l'on peut partager ses lectures, trouver des recommandations de nouveaux livres, et peut-être aussi se livrer à quelques challenges de lectures et d'écriture pour se motiver à lire. Goodreads, Booknode, Livraddict ou d'autres forums de lecture : fréquentez-vous l'un de ces sites ? Qu'aimez-vous dessus ? Trouvez-vous cela pratique de garder une trace de ses lectures sous forme numérique ?


En bref : en dehors des livres eux-mêmes, quels médias utilisez-vous pour parler de livres ? :p
Galad
Galad
A côté des livres : podcasts, sites littéraires... Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

A côté des livres : podcasts, sites littéraires... Empty Re: A côté des livres : podcasts, sites littéraires...

Ven 07 Aoû 2020, 20:51
A mon tour ! Je dois dire que je n'écoute pas de podcasts, donc si vous avez des recommandations de podcasts pour nerds fan de SF et d'heroic fantasy je suis preneuse 8D J'aime bien les podcasts parce que l'on peut les écouter en faisant autre chose, et j'écoute de temps en temps La Grande Librairie sous cette forme. Cela dit je connais assez rarement les auteurs qui y sont présentés donc je n'ai pas toujours le courage de les lire xD

Au niveau des sites littéraires, pendant quelques années je suis restée sur Goodreads. J'aime beaucoup leurs challenges de l'année (où l'on choisir à l'avance un certain nombre de livres à lire), ça me motive pour terminer certains bouquins pas vraiment passionnants ! Cela dit, je trouve ça assez peu pratique d'organiser sa bibliothèque virtuelle (notamment pour tenir à jour les livres lus), les recommandations ne sont pas toujours intéressantes et le fait que ça soit Amazon qui récolte tout nos avis me refroidit un peu. Dans le même genre, j'ai également été sur Booknode (qui propose des défis et des jeux autour de la lecture que je trouve très rigolo Very Happy), mais n'y connaissant personne, je n'y vais pas souvent et ma bibliothèque n'est pas non plus à jour !
Coté forums, je ne suis qu'ici : les autres forums que j'ai pu croisés sont tellement grands, je ne me vois pas y faire mon trou xD (bien sûr, je souhaite à E2L une destinée aussi glorieuse que ces forums Razz Mais le fait d'arriver au début de l'aventure me motive plus à participer !)
Au niveau des blogs, je n'en suis pas beaucoup également : je ne sais pas comment les trouver du coup je ne trouve pas de blog qui ait à peu près les mêmes genres de lectures que moi. Mais si vous connaissez des blogs de lecture sympa, je suis preneuse ! o/
Miettes
Miettes
Staff (admin)
A côté des livres : podcasts, sites littéraires... Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

A côté des livres : podcasts, sites littéraires... Empty Re: A côté des livres : podcasts, sites littéraires...

Mar 11 Aoû 2020, 16:29
Coucou Smile

Fiou ! ça fait des jours que je parcours ce topic, puis je fais autre chose et j'oublie de répondre (l'histoire de ma vie :p).

Je vais commencer par les podcast. En fait, je n'ai pas encore le reflexe d'en écouter :/ Quand je le fais, ils concernent surtout l'éducation des enfants (ou les pb liés à la famille/enfance/ ...) ou alors, ils concentrent des sujets basés sur le bien-être, la confiance en soit ou encore, des jeux de rôle :p Rien à voir avec la littérature du coup ^^
Mais j'en écoute vraiment rarement, juste parce que je n'ai pas cette habitude je pense. Du coup, je n'en n'aurai pas à te conseiller :/

Concernant les sites maintenant. Je passe de temps en temps sur booknode ou livreaddict pour jeter un oeil aux avis du prochain livre que je vais lire (ça m'aide en général à choisir mon prochain livre d'ailleurs :p). Mais je ne m'y attarde pas plus que ça et ne fouille pas.

Il y a un moment, j'ai découvert Wattpad où les auteurs en herbe peuvent partager leurs écrits et avoir le ressenti des lecteurs. Je trouve le concept vraiment sympa (d'ailleurs, j'ai envie de vous partager une lecture commune qui se trouve sur ce site :p).

Après, j'ai pas envie de suivre de défi ou entrer dans une sorte de compétition : j'aurai peur de me forcer à lire plutot que de lire par envie (parce que oui, meme quand un livre ne me plait pas, je n'ai pas le couteau sous la gorge pour le lire hein :p).

@Galad : t'as pas mal de blog littéraire sympa, mais je n'ai pas de noms à te donner (en général, quand je tombe sur l'un deux, je le parcours longtemps, puis je l'oublie jusqu'à retomber dessus par hasard :/ ). Après, comme toi, j'aime bien le communauté peu peuplé où tu peux facilement de faire ta place et où tu ne te sens pas exclue :/
E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

A côté des livres : podcasts, sites littéraires... Empty Re: A côté des livres : podcasts, sites littéraires...

Lun 14 Sep 2020, 07:51
Hello ici je ne regarde aucune émission littéraire. Je ne supporte pas la télé de base alors ce genre de programme n'est pas pour moi ^^

En ce qui concerne les sites je suis sur Gleeph, Babelio, Booknode Smile

Et j'ai mon blog et ma page facebook Smile
Contenu sponsorisé

A côté des livres : podcasts, sites littéraires... Empty Re: A côté des livres : podcasts, sites littéraires...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff