Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

Les livres et vos enfants  Empty Les livres et vos enfants

Ven 23 Oct 2020, 14:46
Les livres et vos enfants
Un enfant qui lit sera un adulte qui pense...
Aimant lire comme vous tous ! Une question me taraude !!! J'ai une petite fille qui me voit régulièrement lire et qui s'impatiente de savoir lire...
Ma question est qu'elle place apportez vous à la lecture et à vos enfants ?

Avez vous un rituel histoire chaque soir avec lui ?

A quel âge ont ils commencés à lire ? Où s'y intéressé ?

Quel collection de livre lui avez vous fait découvrir en premier ?


N'hésitez pas à alimenter ce poste avec des liens de livres, des anecdotes, des conseils... 

study study study


Miettes
Miettes
Staff (admin)
Les livres et vos enfants  Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Les livres et vos enfants  Empty Re: Les livres et vos enfants

Sam 24 Oct 2020, 13:05
Coucou Smile

De mon côté, ma fille a 2 ans. Dès bébé, on lui montrait des livres (parce que c'est coloré, parce que c'est rigolo). Bien vite, elle a adoré ça, vouant une passion pour les livres avec des animaux et pour la collection Tchoupi.

Pour le moment, on ne lit pas d'histoire avant le dodo (on a un autre rituel bien à nous Smile ), mais elle lit avec plaisir ces livres Tchoupi. D'ailleurs, il y en a un, Tchoupi dans la forêt qu'elle adore et qu'on pouvait lire non stop. A la fin, on ne lisait plus le texte, mais on inventait une histoire pour chaque page. C'est rigolo parce que je faisais des gestes en lisant et elle les reproduit quand elle raconte l'histoire Smile

Gazou aime ce message

E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

Les livres et vos enfants  Empty Re: Les livres et vos enfants

Sam 24 Oct 2020, 14:19
Ici nous avons un rituel de lecture avec notre fille. Tout les soirs on lui lit une histoire.

La en ce moment comme elle apprend à lire elle voudrait la collection des enchantimals. Donc on va commencé à se pencher sur le sujet pour sa bibliothèque lol ^^

Sinon toute petite elle aimait beaucoup les magazines pour enfant ^^

Miettes et Gazou aiment ce message

Titia
Titia
Les livres et vos enfants  Books-10 Journal de lecture

Messages : 70
Date d'inscription : 09/11/2020

Les livres et vos enfants  Empty Re: Les livres et vos enfants

Mar 01 Déc 2020, 21:10
Ici c'est histoire tout les soirs école
à Ambre fait la collection des Juliette et abonner au livre école elle en a un par mois
Enzo j'ai commencer à faire la collection frissons en CP et J'apprends à lire Montessori. Je les trouve très bien et ils peuvent participer dans la lecture. Même la maîtresse m'a dit que les enfants avaient beaucoup aimer les livres à Enzo qu'elle entendait même en récréation on a vu le son là et le mot outils aussi .
Aux enfants autrement toujours une histoire avant la sieste.
C'est moi qui me lasse de voir les même livres mdr

Gazou aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Les livres et vos enfants  Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Les livres et vos enfants  Empty Re: Les livres et vos enfants

Ven 02 Avr 2021, 10:23
Hello par ici Smile

Je remonte ce topic ; ma fille a eu de nouveaux livres récemment. Voici à quoi ressemble sa bibliothèque (qui n'est pas complète, certains livres sont encore dans sa chambre ^^)
Les livres et vos enfants  IMG_20210402_094139-1024x472

Et son père lui a offert pour Paques un livre Gigantosaurus (c'est un dessin animé avec des dinosaures qu'elle adore). Voici quelques photos :
Spoiler:

Gazou aime ce message

Mylou
Mylou
Les livres et vos enfants  Books-10 Journal de lecture

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2021
Age : 42
Localisation : Avignon

Les livres et vos enfants  Empty Re: Les livres et vos enfants

Lun 05 Avr 2021, 18:34
J'ai toujours lu des histoires le soir à mes enfants, plus ou moins longtemps ça dependait.
Aujourd'hui mon fils de 16 ans ne s'interesse absolument pas à la lecture. A tel point que je ne sais pas comment il gere les romans à lire pour les cours.
Ma fille de 12 ans est dyslexique/dysortho donc elle a un gros souci de comprehension de texte mais elle aime beaucoup lire. Elle lit plein de bd et commence quelques romans. Je vais lui offrir mon ancienne liseuse avec des bouquins qui pourraient lui plaire. Avec le dico integré ça devrait etre bien pour elle
Ma derniere a 10 ans et mon dieu qu'est ce qu'elle lit c'est pas possible. Elle aime beaucoup les polar et Roal Dahl. Ma mere lui a offert une Kube avec un abonnement de 3 mois elle est folle de joie

Miettes et Gazou aiment ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Les livres et vos enfants  Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Les livres et vos enfants  Empty Re: Les livres et vos enfants

Sam 10 Avr 2021, 07:21
La box Kube me fait de l'oeil depuis un moment ^^ Je trouve ça top pour sortir de sa zone de confort et découvrir de nouvelle chose. Elle en est contente ? (bon même si les box enfants sont différentes de celles des adultes ^^ )
E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

Les livres et vos enfants  Empty Re: Les livres et vos enfants

Sam 10 Avr 2021, 09:09
Alors moi j'ai entendu parlé de la box colibri je ne sais pas si quelqu'un connait ?

Ma fille elle commence à prendre ses livres et vient se poser près de moi. Depuis qu'elle sait lire j'avoue c'est un bon moment qu'on passe ensemble ^^
Mylou
Mylou
Les livres et vos enfants  Books-10 Journal de lecture

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2021
Age : 42
Localisation : Avignon

Les livres et vos enfants  Empty Re: Les livres et vos enfants

Sam 10 Avr 2021, 10:04
Miettes a écrit:La box Kube me fait de l'oeil depuis un moment ^^ Je trouve ça top pour sortir de sa zone de confort et découvrir de nouvelle chose. Elle en est contente ? (bon même si les box enfants sont différentes de celles des adultes ^^ )
ho oui elle est geniale !
Elle a eu une bd sur les chevaliers, un puzzle avec un tigre, un marque page aimanté et des cartes de blagues.
On attend la prochaine (y'avait une carte cadeau pour 3 mois d'abonnement), elle a demandé un livre documentaire à la place d'une bd
Mäven
Mäven
Staff (modo)
Les livres et vos enfants  Books-10 Journal de lecture

Messages : 779
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31

Les livres et vos enfants  Empty Re: Les livres et vos enfants

Mer 26 Mai 2021, 22:00
Ma fille est encore petite (11 mois et demi) mais elle est déjà fan de ses livres.
Quand je rentre du travail le soir, elle m'amène à sa pile de livre et me les tend un par un.

Bien sûr, c'est surtout des images / puzzle et très peu de texte, mais elle adore tourné les pages (en carton ^^) et a déjà bien comprit ce qu'il y avait à quelle page.

Par exemple, on a "A qui sont ces oreilles ?"
Spoiler:
Celui qu'on a c'est sur les couleurs des oreilles, bref. On commence, elle attend bien qu'on ait fini de posé la question, puis elle tourne, et arrivé sur la bonne page, elle criiiiiie et danse sur place, comme pour dire 'ouiiiii ce sont ses oreilles à lui !"
Et puis elle a plein de petits livres, surtout avec des animaux : elle en est fan, elle les connait bien déjà ! Et quand il y a un tigre ou un crocodile (elle adore les deux) elle est trop contente et elle nous tend ses peluches ou images qui y ressemblent.

Bref, elle est petite, on ne peut pas dire qu'elle lit, mais en tout cas tous les soirs quand je rentre du travail j'ai droit à mon petit moment "lecture de chaque livre" et certains plusieurs fois !

Miettes aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Les livres et vos enfants  Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Les livres et vos enfants  Empty Re: Les livres et vos enfants

Jeu 27 Mai 2021, 14:18
T'as de la chance que tu les lises tous Surprised Nous Léa avait son livre fétiche et on devait le lire en boucle. Il n'y avait que celui là qui comptait Very Happy

Maintenant, c'est rigolo : elle a eu des légo duplo et dedans, tu as une petite brochure avec les différents trucs que tu peux faire avec les legos. Elle raconte des histoire en se basant là-dessus Very Happy


Dernière édition par Miettes le Jeu 24 Juin 2021, 08:58, édité 1 fois

Mäven aime ce message

Mäven
Mäven
Staff (modo)
Les livres et vos enfants  Books-10 Journal de lecture

Messages : 779
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31

Les livres et vos enfants  Empty Re: Les livres et vos enfants

Mer 23 Juin 2021, 21:03
C'est cool ça @Miettes elle travaille son imagination !

Théa est toujours fan de ses livres. Elle aime toujours "à qui sont ces oreilles" et elle tourne les page vite vite pour arriver à la bonne ♥
Elle aime aussi beaucoup son "Qui habite dans les bois" qui est un livre où des "trucs" sortent. Elle sait les faire glisser pour les sortir et elle est trop fière d'elle !

Miettes aime ce message

Contenu sponsorisé

Les livres et vos enfants  Empty Re: Les livres et vos enfants

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff