Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Miettes
Miettes
Staff (admin)
Je n’ai pas fait exprès d’être malade Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Je n’ai pas fait exprès d’être malade Empty Je n’ai pas fait exprès d’être malade

Dim 30 Juil 2023, 10:04
Je n’ai pas fait exprès d’être malade 16901210

Je n’ai pas fait exprès d’être malade

de Colleen Deconinck


Résumé :

Adolescente, Colleen assiste à une scène traumatisante dans son quartier. Ce choc n’est pas seulement une mauvaise expérience, mais il déclenche également le développement de sa tumeur oligodendrogliome. Son existence bascule depuis ce jour tragique…

Mon avis :

Le livre est découpé en grande partie qui sont datées. Tout commence en septembre 2012, lorsque Colleen n’a que quatorze ans. Elle assiste à la mort par pendaison de sa voisine. Ce jour restera gravé à jamais dans son esprit. Elle est plus touchée qu’elle ne veut bien l’admettre et refuse d’en parler à qui que ce soit. C’est à ce moment-là que les migraines apparaissent et qu’une forte fatigue se fait ressentir.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:

En conclusion

Famille ou pas, je suis toujours honnête avec mes ressentis concernant un livre 🙂 (pas de langue de bois ici). Celui-ci a été écrit par la sœur de mon compagnon. À l’âge de quatorze ans, et un peu par hasard, on lui a découvert une tumeur cérébrale. S’ensuit alors des tas de rendez-vous médicaux, des IRM, des opérations. Elle vivra toute sa vie avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, croisant les doigts pour que la tumeur ne regrossisse pas

Le livre se lit vite, mais l’écriture est assez maladroite. J’entends bien qu’à cette époque, Colleen n’avait que quatorze ans et qu’il est donc normal que les dialogues me paraissent enfantins. Cependant, les parties « récits » sont écrites comme si elle nous parlait. C’est parfois maladroit et, personnellement, ça rend ma lecture désagréable (j’aime la belle plume), d’autant plus qu’il y a souvent des répétitions et des fautes d’orthographe assez flagrantes.

Avant de me lancer dans la lecture de ce livre, je me suis dit qu’il pourrait être utile pour d’autres adolescents qui vivent la même chose. Ça leur permettrait de ne pas se sentir seuls, de mieux appréhender les épreuves qui les attendent, etc. Cependant, le livre m’a donné l’impression d’être un journal intime que l’on a publié. On entre dans la vie privée de Colleen. On découvre ce qu’elle a vécu. Néanmoins, ce n’est que du factuel, raconté par quelqu’un qui ne comprenait pas ce qui lui arrivait à l’époque et à qui personne n’a pris le temps d’expliquer ce qu’elle avait et ce qu’il allait se passer. Le livre manque d’émotion, d’empathie. Je doute qu’une personne extérieure à son entourage (famille / amis) arrive à s’y plonger.

Cependant, je suis encore un public différent. Je connais Colleen et les grandes lignes de son vécu (même si j’ai découvert certaines choses à travers ce livre), néanmoins, je ne suis pas étrangère à toutes ces épreuves, ma petite sœur les ayant vécues aussi. Certains passages m’ont donc plus touchée que d’autres et m’ont replongée dans des moments difficiles de mon enfance.

Même si, à mon sens, ce livre n’est pas à destination du public, on sent que Colleen en avait besoin, qu’il est une thérapie pour elle, un moyen d’évacuer ce qu’elle a vécu et qui sait, peut-être d’enfin accepter de vivre avec sa petite ennemie.

#autobiographie #maladie #tumeur #adolescence #operation

Mäven aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff