- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Messages : 2616
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 37
Localisation : Lille
Le prix de la liberté – Erhetylia (Préquel)
Ven 27 Oct 2023, 11:35
Le prix de la liberté – Erhetylia (Préquel)
de Meryma Haelströme
Ce livre est un préquel à la trilogie Erhetylia.
Résumé :
Dans un monde où la magie élémentaire est considérée comme une hérésie, Siobhan, jeune fille de 16 ans au caractère bien trempé, est réduite en esclavage pour avoir pratiqué la pyromancie. Elle qui n’aspirait qu’à vivre l’aventure et découvrir le monde, voit ses rêves soudain piétinés. Alors qu’elle est vendue à une riche famille du sud, Siobhan pourra-t-elle revenir à temps pour éviter un drame ? Le prix pour accéder à ses rêves n’est-il pas trop cher payé ?
Mon avis :
- Ne pas ouvrir si tu as l’intention de lire le livre:
- Nous voilà plongé au cœur de la famille de Siobhan. On rencontre son jeune frère de douze ans, Fedryk.
À cette époque, les mages devaient cacher leurs compétences élémentaires afin de ne pas être arrêtés par la Milice de l’Empire. D’ailleurs, celle-ci veille et patrouille sans relâche dans la ville.
Je n’ai pas l’impression que Siobhan sache qu’elle a des compétences particulières.
Fedryk travaille à la menuiserie et la jeune femme travaille à la taverne, en cuisine et au service, avec son oncle. Sa tante venant d’accoucher, elle n’a pas eu le choix que d’aller donner un coup de main au tavernier (son père menaçait de la mettre à la rue si elle ne le faisait pas).
Eh bien, Siobhan n’est pas vraiment faite pour le travail à la taverne. Elle est plutôt directe avec les clients, pas toujours aimable, et surtout, très maladroite.
Alors qu’elle se fait draguer par un jeune milicien, Siobhan renverse volontairement sa chope sur le jeune homme, l’humiliant devant les clients et ses collègues. À la fin de son service, le milicien et quelques amis l’attendent dehors. Il ne lui fait aucun mal. En revanche, il lui demande d’annoncer à son père que leur accord est rompu. Siobhan ne sait pas de quoi il parle. J’imagine que son père avait prévu de les marier pour protéger sa fille…
Oh eh bien c’est bien ça. Quand Siobhan le découvre, elle a du mal à maîtriser sa colère et son pouvoir élémentaire la submerge. Sa mère et son frère sont obligés de lui lancer des seaux d’eau pour éteindre les flammes. Malgré la panique de sa famille, Siobhan ne s’est pas sentie aussi bien depuis longtemps. Des voisins qui passaient par là sont venus voir si tout allait bien et n’ont pas cru aux mensonges de la famille. Siobhan et ses parents vont devoir fuir avant que cet incident n’arrive aux oreilles de la Milice (Siobhan savait qu’elle était une pyromancienne mais n’avait jamais osé en parler à sa famille).
Malheureusement, les voisins ont été rapides et très vite, la Milice défonce la porte d’entrée. Le capitaine appose une pierre de dragon sur l’épaule de Siobhan. La douleur de l’artefact lui fait perdre connaissance. Quand elle revient à elle, elle est enfermée dans une prison, seule. Elle sait en quoi consiste son avenir : une vie d’esclave. D’ailleurs, elle ne tarde pas à être achetée par un couple de nobles vivants au sud.
Voilà une semaine que Siobhan est une esclave. Son maître lui a demandé de répertorier des artefacts ramenés d’expédition. Parmi eux, la jeune femme découvre un oeuf de dragon. À son contact, la pierre de dragon dans l’épaule de Siobhan sort de sous sa peau, lui rendant toutes ses capacités. Malheureusement, sa colère est trop forte et elle enflamme le manoir. À présent, elle file le plus loin et le plus vite possible.
Ça me fait bizarre de retrouver ce manoir. Quand j’ai lu les deux premiers tomes, j’avais la sensation que Siobhan était restée esclave bien plus longtemps qu’une semaine.
De retour dans sa ville natale, Siobhan espère y retrouver ses parents et les sortir de prison.
Malheureusement, la seule chose qu’elle retrouve ce sont trois corps sans vie, pendus au bout d’une corde devant sa maison calcinée. Siobhan s’effondre de douleur. Elle est alors transportée, elle ne sait où, par un dragon et une dragonnière aux cheveux roux. Cette dernière l’aide à extérioriser sa peine, sa douleur, sa haine, et sa colère. De cette façon, elle calmera sa magie et évitera que Siobhan ne perde le contrôle.
La guerrière s’appelle Ginevra (j’avoue, on s’en doutait ^_^) et son dragon est Meriadoc (oh… ce n’est pas Jakar ???? ). Et c’est comme ça que Siobhan se retrouve sur l’île de l’ordre d’Enora
En conclusion
J’ai trouvé ça chouette de pouvoir découvrir comment Siobhan est devenue esclave et comment elle s’est retrouvée sur l’île de l’ordre d’Enora.
Dans cette nouvelle, on fait la rencontre de Siobhan alors qu’elle n’a que seize ans. On découvre sa famille et on apprend comment et pourquoi elle s’est fait arrêter par la Milice. On fait également la rencontre des maîtres qui l’ont achetée en tant qu’esclave (et dont on entend surtout parler dans le second tome de la saga).
Le livre est hyper rapide, ça se lit trop vite Si je n’avais pas déjà commencé la trilogie Erhetylia, je pense que ça m’aurait donné envie de la découvrir pour en apprendre plus. Étant donné que je connais déjà la saga, eh bien j’ai juste été ravie d’en apprendre plus sur le passé de Siobhan
#fantasy #magie #magieélémentaire #mage #saga #erhetylia
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum