- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Inked Witch (et les chasseurs de sorcières) (T.2)
Mar 18 Avr 2023, 13:59
Inked Witch (et les chasseurs de sorcières) (T.2)
de de Lily Padioleau
/!\ Ce tome est le second de la saga. /!\
→ Voir la fiche du premier tome.
Résumé :
Le 20 janvier 1692, Sarah Wildes vient en aide à Ann Putnam. Ce geste pourtant plein de bonnes intentions signera sa fin.
Je n’en reviens pas ! Comment a-t-il osé faire une telle chose ? Ma tante a beau me maintenir que les apparences sont trompeuses et qu’il me manque des pièces du puzzle, je n’y crois pas une seule seconde !
Ce conflit qui nous oppose aux chasseurs dure depuis des siècles, il n’y a pas de hasard à son arrivée dans ma vie. Mais comment lutter ? Si l’Ordre ne s’encombre d’aucune pitié, nous n’avons quant à nous pas le choix : nous devons les repousser sans que ça leur soit fatal.
Les Préceptes sont clairs : une sorcière ne doit jamais utiliser sa magie pour blesser ou tuer une sorcière ou un être humain…
Comment mener une guerre dans de telles conditions ? Demeure-t-il seulement une raison valable à tous ces affrontements ?
Nate croit en savoir long sur nous, mais il se trompe. Quand la vérité éclatera, la dynamique changera et nous serons tous forcés de revoir nos positions…
Absolue et meilleure amie, je jongle entre plusieurs rôles avec difficulté, sans réussir à trouver le rythme idéal. C’est pourtant nécessaire si je veux préserver ma vie telle que je la connais.
Comment réussir à gérer de telles responsabilités à mon jeune âge ?
Mon avis :
Ça fait quelques mois que j’ai lu le premier tome. Le « précédemment » du début est donc le bienvenue.
Snow est devenue la nouvelle Absolue de son coven et commence à endosser ses nouvelles responsabilités de gérance. Elle a également surpris Nate, un nouveau lycéen de qui elle s’est rapprochée, parmi un groupe de chasseurs de sorcières. Est-il l’un d’eux ?
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
Après un prologue dans lequel on découvre comment Sarah Wildes a libéré Ann Putnam d’un démon, on retrouve Snow où on l’a laissée dans le tome précédent, quand elle découvre Nate au milieu des chasseurs.
J’ai la sensation que Nathaniel en a assez de cette guerre entre sorcières et chasseurs. Est-ce qu’il veut y mettre un terme ?
Tiens on va aussi suivre le point de vue de Nate Un point de vue sorcière et un point de vue chasseur. L’idée me plaît
Nate ne savait pas avant ce soir que Snow était une sorcière. Sa famille l’a manipulé pour qu’il se rapproche d’elle et obtienne des informations sur les sorcières. Le jeune homme pense que Snow savait qui il était et qu’elle l’a, elle aussi, manipulé. Il va devoir l’éliminer, même s’il n’en a pas envie. Mine de rien, il s’est attaché à elle.
Ah bah j’avais raison. Nathaniel veut s’émanciper de son clan et ne pas prendre part à la tuerie que les chasseurs préparent.
Tiens tiens tiens… Tante Elizabeth pousse Snow à aller parler à Nate. Elle sait quelque chose. Elle est allée espionner le jeune homme lors de sa dispute avec son frère. Elle dévoile à la nouvelle Absolue que Nathaniel ne cautionne pas l’alliance avec les créatures surnaturelles et elle émet l’idée qu’il est manipulé par les chasseurs. Snow compte bien mettre ça au clair au lycée le lendemain.
Alors qu’ils devraient être en cours, les deux adolescents s’isolent pour discuter. Snow dévoile à Nate que les sorcières ne peuvent pas blesser ou tuer des chasseurs. Ils sont humains ; cela va contre leur principe. Nate tombe des nues. Depuis tout petit, on lui présente les sorcières comme des ennemis à abattre, des monstres dangereux, sanguinaires, etc. Il comprend alors qu‘il est manipulé depuis toujours. Ah bah c’est carrément ça. Dans les livres des chasseurs, les sorcières sont dépeintes comme les représentants des forces démoniaques qui agissent pour une déesse des Enfers afin de semer le chaos et la destruction.
Fiou c’est pas facile pour Nate et Snow. Ils sont attirés l’un par l’autre mais leur amour est impossible, interdit.
Hum… J’ai l’impression que tante Elizabeth a fricotté avec James Putnam, le père de Nate, il y a une trentaine d’années. Ah bah oui. Ils ont eu une relation amoureuse durant huit mois.
Les deux jeunes gens ont une idée derrière la tête : faire une trêve entre les sorcières et les chasseurs. Tante Helen et tante Elizabeth acceptent de recevoir Nate pour le jauger avant de décider de quoi que ce soit. En discutant avec elles, le jeune homme découvre ce dont les sorcières sont capables. En aucun cas elles ne font le mal et, dès qu’elles le peuvent, elles utilisent leur magie pour libérer un humain d’une condition de surnaturel, comme pour les loup-garous par exemple.
Alors qu’ils étaient en train de discuter, un groupe de sorcières revient bien amochées. Elles ont été encerclées par des goules, mais sont venues à bout de leur mission.
Quoi qu’il en soit, Nate a fait bonne impression. Il est accepté au sein des sorcières et est même sous leur protection.
Trois jours plus tard, Nathaniel se présente devant son père. Il tente de lui démontrer que les sorcières ne sont pas néfastes et qu’un traité de paix entre leurs deux clans est possible. Mais James ne veut rien entendre et rabaisse son fils qui repart, penaud.
Ah ah ! Les créatures sont en train de se retourner contre les chasseurs. Alors que Snow, Nate, Aby et Mike sont à Boston pour un week-end détente, les chasseurs appellent Nate à la rescousse : les manticores avec qui James avait pactisé ont encerclé le manoir Putnam et ont blessé deux chasseurs. J’imagine que Nathaniel va suggérer de demander de l’aide aux sorcières ?
Après avoir donné une nouvelle excuse bidon à sa meilleure amie, Snow et Nate se téléportent dans la maison des Wildes. Bien vite, les sorcières se retrouvent au manoir des Putnam, encerclé d’une dizaine de manticores.
Durant le combat, Snow est blessée dans le bas du dos. Après avoir vaincu les manticores (qui ne cessaient de venir dont ne sait où), Snow perd connaissance, épuisée et vidée de son énergie. Heureusement, les sorcières ont ce qu’il faut pour la remettre sur pieds.
Grâce à ce combat, les chasseurs comprennent que les sorcières ne leur veulent pas de mal et tous sont prêts à écouter les arguments de Nate pour la trêve. Tous, sauf son père qui campe sur ses positions.
De retour au lycée le lundi matin, Aby est furieuse. Elle sait que Snow lui a menti, cependant, la jeune sorcière ne peut rien lui dévoiler de sa vraie nature, même si elle rêve de le faire.
Bon bah ça pue, et la décision que s’apprête à prendre Snow ne va pas arranger sa relation avec sa meilleure amie. On apprend par Nate que le polymorphe qui a pris la place du père d’Aby est sous les ordres de James. Le chef des chasseurs compte utiliser la créature comme moyen de pression contre les sorcières. Snow doit absolument s’en occuper. Si le conseil accepte le traité, qui sait ce que le père de Nate serait capable de faire ?
Fiou…. Depuis qu’elle est devenue l’Absolue, Snow a du mal à gérer ses émotions et dès qu’elle se met en colère, sa puissance s’échappe d’elle malgré elle. Elle devient limite impulsive en plus (en vrai, j’ai du mal à m’attacher à elle, je trouve qu’elle a pris la grosse tête depuis qu’elle est à la tête du coven…). Wah ! D’ailleurs, même la jeune femme est inquiète face à son propre comportement, comme si elle ne se reconnaissait plus. Est-ce qu’on lui a jeté un mauvais sort ? Est-ce qu’une créature la contrôle ?
Quoi qu’il en soit, Snow utilise une formule de vérité sur Aby. Elle lui révèle ensuite sa vraie nature et celle de Nate.
De son côté, Nate fait face au Conseil des chasseurs qui a été réuni par son oncle. Ils sont prêts à écouter son idée de traité.
Henri, le grand-père de Nate, a l’air de prendre sa proposition vraiment au sérieux. James, lui, ne participe pas au Conseil. Il a disparu à Boston pour affaires. Cependant, il est louche. Nathaniel et ses frères comprennent que l’attaque du manoir par les manticores était un piège : leur père est prêt à tout pour parvenir à ses fins, même à sacrifier ses propres fils…
Aby n’arrivera pas à tenir le secret de Snow et la jeune femme comprend que son secret a brisé petit à petit leur amitié. C’est le cœur en miettes qu’elle entre dans l’esprit d’Aby et efface leur amitié. Elle ne sera qu’une connaissance à ses yeux et aux yeux de tous ceux qu’elle a rencontrés grâce à leur amitié (même Nate oubliera qu’elles ont été amies).
Ah ah ! Du côté des chasseurs de sorciers, ça avance. Ils acceptent de rencontrer les Wilde en terrain neutre et James va devoir expliquer ses actions et son comportement devant le Conseil.
Les sorcières se sont occupées de tuer le polymorphe en simulant un accident de voiture et à présent, elles vont prêter main-forte aux chasseurs. Une dizaine de loup-garous ont été aperçus à proximité du lac.
Rufus, l’un des deux frères de Nate est grièvement blessé. L’une des sorcières ramène Rufus au manoir où elle se chargera de tenter de le soigner pendant que les autres continuent de combattre les créatures.
Finalement, tous les loup-garous boivent l’antidote et les humains reviennent à eux. Au manoir, Rufus va beaucoup mieux.
Prenant sa tante Elizabeth à part, Snow lui suggère de redonner ses souvenirs à James pour calmer son animosité. Cependant, sa tante refuse : elle a trop peur de raviver la flamme de leur sentiment et de souffrir de nouveau. Malheureusement, Nate a tout entendu et a du mal à digérer l’information, il explose d’ailleurs en la balançant à voix haute, ce qui déclenche une engueulade entre Helen et Elizabeth. Cependant, cette révélation fait du bien aux deux sœurs : elles vident leur sac et se comprennent un peu mieux l’une et l’autre.
Décidément, mis à part James, tous semblent vraiment heureux de ne plus se battre. D’ailleurs, Mary, la fille d’Helen est sous le charme de Seth, le second frère de Nate.
Le jour de la rencontre entre sorcières et chasseurs a lieu. Elle se déroule dans le bar où ces derniers s’étaient donnés rendez-vous quelque jours plus tôt.
Malgré ses trente trois années à la tête des chasseurs, Henri est ravi de rencontrer les sorcières et accepte leur proposition de traité de paix. Chaque clan doit à présent rencontrer ses homonymes pour diffuser la nouvelle avant d’officiellement signé le traité.
En conclusion
Comme le premier tome, celui-ci se lit vite et la plume est agréable. Même si j’ai trouvé qu’il n’y avait rien de vraiment original dans le livre (chaque élément me fait penser à un autre livre, à un film ou une série), j’ai tout de même passé un bon moment et j’ai dévoré le livre.
Alors qu’elle vient de prendre la régence de son coven, Snow découvre que Nate, le garçon pour qui elle a eu un coup de foudre (réciproque), est en réalité un chasseur de sorcières. Trahie et en colère, elle compte bien tirer toute cette affaire au clair, en plus de faire en sorte de protéger les siennes contre James Putnam qui veut détruire chaque héritière des Wildes…
Pour être honnête, le personnage de Snow me sort par les yeux. Je la trouve hyper agaçante. Elle est trop sûre d’elle,donnant l’impression d’être prétentieuse, limite trop parfaite. Elle vient d’être nommée à la tête de son groupe, et pourtant, elle prend toutes les décisions sans problème. Alors, je suis d’accord qu’elle est guidée par son ancêtre, mais tout de même, elle a vite pris le lead et je pense que ça me gène qu’il n’y ait pas une phase d’apprentissage, de doutes.
D’ailleurs tout semble trop facile dans ce livre. Même quand la situation semble perdue, un claquement de doigts et hop, c’est réglé. Quelqu’un a des convictions fortes, un battement de paupières et elles sont balayées. En fait, quelle que soit la situation, on ne stresse pas parce qu’on sait que les personnages vont toujours s’en sortir et arriver à leurs fins.
Malgré tout, j’ai passé un bon moment de lecture, je me suis laissée prendre au jeu et transportée.
#bitlit #urbanfantasy #sorcieres #magie #garous #metamorphes #saga #inkedwitch