- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Witch War, Article 3 : On ne se montre pas
Sam 11 Mar 2023, 17:26
Witch War, Article 3 : On ne se montre pas
de Émilie Chevallier Moreux, Laurence Chevallier, Sienna Pratt
/!\ Ce tome est le troisième et dernier de la trilogie. /!\
→ Voir la fiche du premier tome.
→ Voir la fiche du second tome.
Résumé :
La guerre est imminente.
Le dénouement approche.
Les trois races n’ont d’autre choix que de s’affronter.
Qu’adviendra-t-il de Neeve et de Lennox à la suite des événements tragiques qui ont bousculé le monde des ombres ?
Comment Elinor parviendra-t-elle à protéger les siens ?
Qu’en sera-t-il de Sixtine, après tout ce qu’elle a subi ?
Rendez-vous une dernière fois à Fallen Creek, où des règles ancestrales ont conduit trois sorcières à se mélanger, à trahir et à se montrer…
Mon avis :
Étant donné le titre du livre et ce qu’il se passe à la fin du second tome, on se doute que la guerre est déclarée entre les sorcières, les loups et les vampires.
Neeve et les cousins Falck ont failli mourir, brûlé sur le bûcher mais sauvés in extremis par Elinor et Lennox. Neeve et l’Amnistral sont dans un sale état. Il n’y a qu’une solution pour les sauver : les transformer. Le problème c’est qu’Eli et Sixt veulent toutes les deux leur amie…
La guerre est déclarée et un fossé énorme s’est creusé entre Sixtine (devenue vampire) et Elinor (la compagne du chef de meute qui est enceinte).
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
Ah oui c’est vrai ! La reine des vampires, Elyris, travaille avec le Witchcraft, Lord Raven, qui est à la tête de la société secrète des sorciers noirs.
Eh bien, Elyris ne porte pas Sixtine dans son cœur. Je crois même que la sorcière vampire lui fait peur. Elle veut l’éliminer rapidement avant qu’elle ne pose problème, Raven lui suggère d’être patiente. La graine de la discorde a été semée auprès des sorciers.
Les loups sont prêts à entrer en guerre contre les vampires et les sorciers noirs. Le plan du Witchcraft se met peu à peu en place, comme prévu.
Fiou, revivre le bûcher avec le point de vue de Lennox me met les larmes aux yeux. C’était vraiment violent ce qu’il s’est passé. J’ai un peu peur de l’état dans lequel on va retrouver Neeve
Oh attend… Sixtine n’avait pas emmené Lennox ? Pourtant, il est un loup…Jj’ai raté un truc ?
Rho je me suis plantée. C’est Neeve qui est devenue vampire. Ça veut dire que c’est fini entre elle et les Falck ? Alors qu’elle leur a avoué qu’elle les aimait et qu ‘ils lui ont prouvé que c’était réciproque ? Ça ne me plaît pas du tout
Attends, il reste un espoir. La transformation de Neeve ne sera complète que quand elle aura bu du sang humain. Est ce que je peux encore espérer une fin heureuse pour elle ? (Je déteste les vampires). Lennox pense comme moi. Il veut essayer de la sauver. Il n’est pas trop tard !
Bon je déteste toujours autant Drake et sa manière d’être… Oh putain c’est vrai ! J’avais oublié que Neeve est végétarienne ! C’est notre chance les gars ! Malgré sa soif, elle refuse de vider de son sang l’humaine qui lui a été offerte (Yessss !).
Bon je retire mon cri de victoire. C’est hyper compliqué pour Neeve. Elle lutte mais sa soif de sang est vraiment forte. Elle essaie même de se faire du mal pour ne pas y succomber. Ça me déchire le coeur.
J’avais oublié que Neeve n’a plus ses pouvoirs de sorcières : on les lui a retirés avant le procès. Est-ce qu’elle peut les récupérer si elle devient une louve ou une vampire ?
A la tanière Greystrom, l’improbable se produit. Les Moon et les Forests débarquent et Karl, le chef de meute, emmène les parents d’Eli et de Neeve dans la cuisine de la meute. Il est temps que les choses changent.
Les sorciers aussi sont prêts à faire changer les choses. Ils veulent s’allier aux loups pour faire tomber Raven et venger Neeve.
Karl y voit une opportunité : si un loup Alpha mord un vampire nouveau-né qui n’a pas encore bu de sang humain, il inverse le processus et agrandit sa meute d’un membre. Bon sang, ce début de livre fait faire des montagnes russes à mes émotions. Avec cinq sorciers de leur côté, Karl accepte enfin d’aller sauver Neeve ! Bon maintenant ça me stresse parce que j’ai peur qu’elle craque :/
D’ailleurs, Sixtine n’est pas prête à baisser les bras. Elle tente de créer du sang de synthèse que son amie acceptera certainement de boire. Ça me stresse. Je ne veux pas que Neeve devienne une vampire.
Quand elle y arrive enfin, Elyris débarque à la Fang House et une bagarre éclate entre les deux femmes vampires. C’est grâce à Neeve, pleine de rage, qu’ils arrivent à déstabiliser la reine et à prendre la fuite. Sixtine, Neeve, Drake et sa nièce Nancy trouvent refuge au manoir des Shadow. Ça veut dire que les loups ne vont pas trouver Neeve à la Fang House Ça va rater… Elle va finir par devenir une vampire…
Des éclaireurs de Karl les informent que Sixtine, Neeve et deux vampires ont quitté la Fang House et ont pris la direction du manoir des Shadow qui est à quinze minutes de l’endroit où se trouvent la meute et les sorciers. Lennox s’impatiente. Il attrape la main d’Elinor et celle de Joséphine (la mère de Neeve) et les téléporte tous les trois devant l’entrée du manoir.
Quand Neeve hurle, Lennox ne réfléchit pas. Il met les deux femmes sous une bulle de protection et se téléporte dans la demeure à la recherche de sa bien-aimée. Quand il la trouve, il laisse son cœur parler et tente de l’apaiser. Mais pour protéger Lennox de la colère de Sixtine, Neeve l’expulse par la fenêtre après lui avoir avoué qu’elle l’aimait. Elle est résignée non ? Elle ne laisse même pas le temps à Eli de lui expliquer ce qu’ils peuvent faire pour elle. Pour protéger les loups du sortilège que Sixtine s’apprête à jeter sur eux, Neeve menace de se transpercer le cœur. Et ça marche. Le drame est évité.
Deux semaines sont passées. Neeve a finalement cédé et boit du sang artificiel qui calme sa soif et sa folie. J’ai envie de croire que, comme ce n’est pas du sang humain, sa transition n’est pas achevée. Dis moi que j’ai raison… Ouf… C’est le cas. Il y a encore un espoir… Même si ça va commencer à devenir tendu au manoir des Shadow. Drake est jaloux de l’attention que Sixtine accorde à Neeve. Il veut se débarrasser d’elle, et vite.
Un mois après la tentative de sauvetage de Neeve, Lennox est toujours enfermé dans les cachots de la meute Greystorm. Karl ne décolère pas des risques qu’il a fait prendre à Eli et à son enfant à naître. Mais Lennox n’est plus que l’ombre de lui-même. Les paroles de Neeve tournent en boucle dans son cerveau. Sa peine est immense depuis qu’il a compris que leur amour est impossible.
Cependant, un événement vient tout chambouler et les loups le libèrent. Drake est venu déposer Neeve à la tanière des loups et a proposé une trêve. Bon sang, Sixtine va être furieuse. Mais je suis ravie que Neeve soit avec la meute. Ça y est ! Karl l’a mordue ! Est-ce qu’elle est sauvée ? Rho bon sang !
Bah bah c’est la merde. Sixtine est persuadée que c’est Elinor qui a enlevé Neeve. Elle envoie des vampires à la tanière de la meute pour s’en assurer. Ça va être un massacre quand elle va savoir que son amie s’y trouve.
Purée j’ai les larmes aux yeux tant je suis heureuse pour Neeve. Elle aussi est heureuse. Cette fois, elle n’en veut à personne d’être devenue une louve. Au contraire. Elle est heureuse d’être vivante et de retrouver toutes ses personnes qui lui sont chères. Bon sang, je suis contente ^^
Karl est abattu. Raven étend son pouvoir en Caroline du Nord après s’être imposé en Virginie. Aucun sorcier ne semble prêt à le défier. Tous le suivent, par envie ou par peur. Leurs chances de victoire sont de moins en moins fortes. Karl a besoin d’alliés. Il envoie les Falck dans la meute du dernier Alpha qui l’a défié et qui a perdu. Ensuite, ils rendront de nouveau visite au neveu de Popeye. Leur mission est capitale.
Le chef de meute convoque encore les Moon et les Forest. Joséphine a une idée pour neutraliser Sixtine (ils ne pourront pas gérer une attaque des sorciers et des vampires), mais elle a besoin de Neeve pour le mettre à exécution.
Alors que Neeve avait réussi à isoler Sixtine, un élément perturbateur arrive dans l’équation : Drake. Il utilise son emprise de créateur sur Sixtine pour la manipuler. Il se révèle enfin…
C’est un carnage… Des vampires sont dans les rues et s’en prennent aux humains. Les loups sont prêts à tuer les vampires. Ça va mal finir
Drake gifle violemment Sixtine qui peine à se relever et fait tomber son tome magique protecteur. Eli se précipite vers elle, tandis que Mark se rue vers sa sœur. Drake donne un puissant coup de pied dans le ventre d’Elinor (oh non !) et Sixtine tente de s’en prendre à Mark. Elinor bondit. Elle et Mark créent une bulle de protection autour d’eux et de Neeve. Drake s’éloigne mais Sixt refuse de lâcher l’affaire. Cependant, quand la reine Elyris débarque, Sixtine et Elinor s’associent pour la terrasser, elle et sa cour. Le lien d’amitié est toujours présent entre les deux sorcières.
Quand la reine est morte, Sixtine ordonne à tous les vampires de partir. Beaucoup de loups, de vampires et d’humains sont morts ce soir. D’ailleurs, Sybil, l’institutrice louve de laquelle Mark est tombé amoureux, est au plus mal.
De son côté, Lennox a été enlevé par Lord Raven et Cornélius Kane. Les deux membres du Magnus emmènent le loup dans leur chambre noire où la magie noire du grimoire envahit peu à peu les pensées de Lennox. Il bascule. Raven lui a fait un lavage de cerveau. Le puissant Amnistral de Caroline du Nord a rejoint les Noctombes et est bien décidé à se venger. Cette guerre va être un massacre. Je sens que ça va être prenant.
Après avoir fait le ménage dans la rue, les loups sont repartis à la tanière. Karl y a fait rapatrier Sybil. J’espère qu’elle va s’en sortir.
Les trois amies, quant à elles, sont restées au bar où Neeve avait donné rendez-vous à Sixtine. Elles sont silencieuses, sonnées par ce qu’il vient de se passer. Miraculeusement, elles arrivent à passer une bonne heure ensemble, à discuter, comme avant, même si Sixtine se rembrunit dès que les filles évoquent l’emprise néfaste de Drake sur elle.
Les jours passent et les loups sont de plus en plus inquiets de la disparition de Lennox qui ne donne aucune nouvelle.
Tyler et Perry sont de retour avec les meutes Lormont et Parker. Je crois que les cousins Falck (au moins Perry) ont trouvé une nouvelle louve à dorloter
La vache ! Drake est complètement cinglé. Tant que Sixtine est à lui, il se fiche de ce qu’il se passe autour de lui, et il est prêt à tout, même à complètement modifier sa mémoire. Il envisage aussi de se débarrasser de ses parents en secret, et j’imagine qu’il modifiera ses souvenirs.
Quand Drake et Sixtine se retrouvent seuls après un discours de celle-ci aux vampires leur demandant de rameuter tous les membres de leur race, Neeve et Elinor tentent de tuer son créateur. Mais le lavage de cerveau de Drake fait son effet et Sixt prend sa défense. Cependant, l’arrivée de Noctombes chamboule tout.
Karl, informé par l’un de ses Bêtas, comprend que les Noctombes surveillaient la tanière et qu’ils ont profité du fait que les loups accueillaient d’autres meutes et que les Forest et les Moon étaient partis chercher des alliés pour s’en prendre aux hybrides. Karl pense même que la priorité de Raven est d’éliminer Eli.
Tous les loups foncent vers le manoir des Shadow. Le combat final approche.
Les loups s’en prennent aux sorciers, tout comme les vampires. Cependant, l’arrivée d’humains détourne l’attention des créatures de la nuit qui délaissent les Noctombes pour de la chair fraîche. C’est un vrai carnage.
Oh putain. Lennox débarque et s’en prend à Elinor. Il lui envoie même de la magie. Elle est évanouie. Sans réfléchir, Neeve bondit sur son ex. Grâce au sang de Sixtine qui coule encore dans ses veines, elle arrive à avoir un peu d’emprise sur lui. Mais c’est surtout grâce à l’amour qui a toujours existé entre eux et qui est fort que l’Amnistral revient à lui. Son instinct l’a même poussé à embarquér la boîte contenant les pouvoirs de Neeve. Elle est de nouveau sorcière. Rho bon sang ! Ça me redonne de l’espoir tout ça !
Elinor et Neeve associent leur magie pour tenter de protéger les humains, mais Sixtine contre leur sort. Finalement, ce sont ses parents qui la poussent à rappeler ses troupes et à quitter le combat.
Devant la puissance de Lennox, les Noctombes aussi s’enfuient. Mais ils reviendront avec Lord Raven cette fois.
Lennox fait en sorte que tous les humains oublient ce qu’ils ont vu. Tous les sorciers alliés s’associent pour protéger leur Amnistral et faire en sorte qu’il ne puisse plus être atteint par cette magie sombre. D’une certaine façon, chacun d’eux se lie à lui.
J’adore les Falck. Ils sont vraiment géniaux. Malgré leur attachement pour Neeve, ils comprennent qu’ils doivent laisser la place à Lennox. Ils ne veulent que le bonheur de la louve et celui de leur nouveau frère. Ils sont top.
Enfinnnn ! Enfin Lennox ouvre son cœur à Neeve et la demande même en mariage. Elle accepte, évidemment. Je suis heureuse pour eux, mais je ne vais pas te mentir. J’angoisse. Quand tout se passe aussi bien, un malheur vient facilement tout chambouler… Je ne m’attendais pas à ce que Robin meurt par exemple. Du coup, je crains que les auteures soient capables de faire mourir un personnage important de l’histoire.
Le bonheur des loups est de courte durée. Ils apprennent que les vampires de Sixtine chassent et tuent des membres de la meute sur leur propre territoire. Karl et ses nouveaux alliés chefs de meute, Clarence Parker et Noah Lormont, mais aussi Eli ont compris que Sixtine devient une trop grande menace et qu’elle doit être, au même titre que Drake, éliminée.
Deux autres meutes ont décidé de venir prêter main forte aux Greystorm, Parker et Lormont. Espérons que ça soit suffisant.
Le soir venu, c’est donc quatres meutes, rassemblés autour de celle Greystorm qui s’apprêtent à attaquer les vampires de Caroline du Nord.
En réalité, c’est un piège. Une fois sur place, les loups ne font pas face aux vampires mais aux sorciers noirs. Cependant, tous ne sont pas des fanatiques. Certains sont là parce qu’ils n’ont pas le choix, guidés par la peur.
La bataille s’engage. Les sorciers alliés apparaissent aux côtés des loups et contrent les premières attaques magiques des Noctombes.
Karl est inquiet pour Elinor et la garde à l’œil. J’ai peur que sa liée le déconcentre et qu’il ne meurt. Bon sang je sens que je vais pleurer avec ce combat final
Raven s’en prend à Popeye. Karl s’interpose. Le sorcier le saisit avec sa magie et lui brise la colonne vertébrale. Alors qu’il s’approche pour achever l’Alpha, Elinor reprend forme humaine et libère sa puissance. Or de question que Raven lui arrache son compagnon. Elle va le tuer. Mais le Lord est fort, plus fort qu’elle. Lennox et Neeve sont au prise avec d’autres sorciers. Ils ne pourront pas venir en aide à Éli. Et j’imagine que Sixtine, qui vient d’arriver avec ses vampires, ne l’aidera pas non plus, étant donné qu’elle est manipulée par Drake.
Alors que tout semble perdu et que Sixtine se range du côté de son oncle, les Shadow, Forest, Moon et tous les sorciers alliés décident de sacrifier leur pouvoir pour gonfler celui d’Elinor. Ainsi, et grâce à son statut de louve Alpha, elle arrivera à combattre Raven.
Bon sang. Mes émotions font des montagnes russes. Raven allait tuer Elinor et s’emparer de sa magie. Mais, contre toute attente, Sixtine est intervenue et se tient face à son oncle et c’est sur elle que s’abat le sort mortel de Raven. La reine des vampires se désintègre. Je savais que Sixtine devait mourir mais… Mais ça n’empêche pas que je trouve ça triste.
À la perte de sa colombe, Drake pète un plomb. Mais ce n’est pas à Raven qu’il en veut. Non. C’est à Elinor. Mais la jeune femme n’est pas en reste. Elle prend sa forme lupine et se jette sur le vampire qu’elle mord à la gorge. Il est étourdi, dans un état cotonneux. Elle le traîne alors vers Karl qui, malgré son état de faiblesse, l’achève.
Neeve et Lennox s’en prennent à Kane. Avant qu’il ne meurt, Lennox absorbe ses pouvoirs.
Quand Neeve se tourne vers Raven, elle constate qu’il s’est de nouveau emparé d’Elinor. Karl, impuissant, ne peut que pousser un hurlement déchirant. Neeve s’apprête à se précipiter sur Raven lorsqu’un des cousins Falck, Perry, la devance. Oh non…encore un qui tombe. J’en ai marre de tous ces morts
Neeve s’élance à son tour, tout comme Tyler, mais Lennox les immobilise. Il se téléporte ensuite auprès d’Elinor et lui prend la main. Ils combinent leur puissance pour affronter Raven. Ils prononcent un sort pour lui ôter ses pouvoirs. L’incantation est reprise par tous les sorciers. Quand le bouclier du mage noir tombe, Nancy, la nièce de Drake, lui bondi dessus pour vanger son oncle et sa reine. Elle lui arrache la tête. Maintenant que toutes les personnes dangereuses sont mortes, la paix devrait revenir non ?
Pour la première fois depuis toujours, les trois races surnaturelles organisent une commémoration commune.
Tyler et Julia se sont rapprochés depuis la mort de Perry, se soutenant mutuellement pour affronter leur chagrin.
Les vampires ont élu Nancy comme nouvelle reine. Cette dernière demande de l’aide aux sorciers pour créer une grande quantité de Magic Blood. Elle a l’air décidé à faire en sorte d’épargner les humains.
Tout change. Les lois sont abolies. Les mélanges sont autorisés à condition qu’ils soient consentis. Le Magic Blood sera renommé en Sixt’Blood en hommage à sa créatrice. Le grimoire des Noctombes est détruit et la Wiccard ne sera plus seulement une école pour les sorciers mais pour toutes les créatures surnaturelles. Une seule règle persiste : celle de rester discrets et de ne pas dévoiler leur existence aux humains qu’ils devront protéger.
Quand Sixtine a commencé à comprendre que Drake l’a manipulée, elle a écrit une lettre à l’intention de ses deux meilleures amies. Nancy l’a retrouvée et l’a confiée à Neeve et Elinor. Elle les aimait très fort. Les filles lui manquaient. Bon sang c’est triste.
Attends ? Quoi ? L’épilogue se déroule combien de temps après la ? Elinor est en train d’accoucher de son deuxième bébé C’est un petit garçon qu’ils ont choisi d’appeler Robin. Sa grande sœur s’appelle Sixtine.
Tout le monde est heureux. Lennox et Neeve filent le parfait amour dans une cabane au milieu de la forêt, proche du lieu de la dernière grande bataille qui est devenu un sanctuaire. Ils en sont les gardiens.
Julia et Tyler sont aussi heureux et amoureux. Ils continuent de sillonner le continent pour propager les nouvelles lois.
Sybil et Mark vont devenir parents
Tout est bien qui finit bien.
En conclusion
Wah mais cette fin de trilogie ! Rien qu’avec la fin du second tome et le titre de celui-ci on savait qu’on devait s’attendre à une guerre, mais je ne pensais pas qu’elle serait aussi dévastatrice…
Le procès des trois sorcières et la mise sur le bûcher de Neeve et des cousins Falck a bien des répercussions. Certains sorciers se rebellent contre les Noctombes et les loups veulent la peau de Raven.
Cependant, du côté des vampires, Sixtine est en colère contre son ancienne amie, Elinor, et la reine Elyris est de mèche avec le chef des mages noirs pour faire tomber les loups. Finalement, c’est une guerre entre les trois espèces magiques qui se déclenche et elle ne sera pas sans conséquence.
Pour commencer, j’ai été ravie de me replonger dans cet univers et de retrouver les filles, mais aussi les cousins Falck, Karl, et même Lennox (qui m’a touchée dans ce livre). J’aime l’univers que les auteures ont créé, je m’y plais, je m’y sens bien.
On est vite pris dans l’histoire. Dès le début, j’avoue que mon cœur a fait des montagnes russes d’émotions, passant des larmes d’angoisse, aux larmes de tristesse, sans oublier les larmes de bonheur. Le fait de plonger dans le point de vue de chaque personne nous permet de comprendre leurs états d’âme, leurs émotions et, finalement, chacun d’eux finit par te toucher. C’est d’ailleurs grâce à ça que j’ai compris que Sixtine était bien plus complexe que l’image qu’elle laisse paraître. Je l’ai détestée, puis elle m’a touchée et je l’ai finalement appréciée.
Comme avec les tomes précédents, on ne se rend pas compte du changement de plume. Pour rappel, ce livre est écrit par six mains. Néanmoins, avec les changements de point de vue, et donc le tempérament lié à chaque personne, on ne se rend pas compte s’il est écrit par une personne différente ou non.
Tout dans le livre m’a plu. Qu’il s’agisse du style, du rythme, du déroulé de l’histoire ou même encore de la conclusion. Avec ce qu’il s’était passé dans le tome précédent et la disparition d’un personnage qui me paraissait important, je me doutais qu’il y avait des risques qu’il en soit de même dans ce tome. Mais je ne m’attendais pas à ce que je sois autant touchée par les conséquences de cette guerre.
Bref, je ne peux que te conseiller cette trilogie qui se vit et à laquelle on a du mal à décrocher. Une partie de moi est triste de ne plus retrouver tous les personnages de cet univers. Je crois qu’ils vont me manquer.
#romanceparanormale #bitlit #magie #loupgarou #sorcières #vampires #saga #witch