- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Hansel et Gretel – Les Contes Interdits
Dim 26 Fév 2023, 13:09
Hansel et Gretel – Les Contes Interdits
de Yvan Godbout
Petit disclaimer tant ce livre a fait parlé de lui. Yvan Godbout a été poursuivi à cause de certaines scènes qu’il a pu écrire dans son roman d’horreur. Effectivement le livre parle de pédophilie et certaines scènes peuvent choquer et déranger. Je tiens néanmoins à rappeler que ce livre est une fiction horrifiante…
Le livre parle de violence faites aux enfants, de maltraitance et de pédophilie. Ne te lance pas dans la lecture de ce livre si l’un de ses thèmes est trop difficile à lire pour toi
Le livre parle de violence faites aux enfants, de maltraitance et de pédophilie. Ne te lance pas dans la lecture de ce livre si l’un de ses thèmes est trop difficile à lire pour toi
Résumé :
Une mère désespérée surprenant l’innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu’elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux. Un frère et une sœur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence, avidement convoités par les serviteurs de Satan. Une adolescente rebelle à l’enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges et démons. Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus ancienne des prophéties du Necronomicon. Deux enfants comprenant que si Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d’espoir, le diable lui, existe bel et bien. "Hansel et Gretel" était un conte pour enfants. Celui que vous découvrirez sous peu en est bien loin et risque de ternir à jamais votre part d’innocence. Êtes-vous réellement prêt pour cette balade dans les plus sombres abysses de l’âme humaine ?
Mon avis :
Le livre s’ouvre sur une note de l’auteur dans lequel il nous explique son choix quant aux noms utilisés dans l’histoire : Jeannot pour Hans et Margot pour Gretel, l’idée étant de rendre l’histoire plus crédible dans notre réalité.
Au fil de ma lecture
Eh bah le prologue nous met tout de suite dans l’ambiance. Un chat errant qui grignote un bout de doigt humain balancé dans un sac poubelle au milieu de la rue puis qui se fait foutre en l’air.
Je sens que ce livre va être bien sombre les amis…
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
Alice est une mère de famille qui vit dans un appartement miteux avec ses enfants et son compagnon de quarante ans. La mère de famille a été violée vingt-deux ans plus tôt, à l’âge de treize ans, par son oncle de trente-deux ans. Ça a duré tout l’été avant que celui-ci ne décède d’un accident domestique la veille de ces trente-trois ans (l’âge du Christ).
Alice aimerait quitter Gaston mais elle en est incapable. Celui-ci semble être un manipulateur et il est violent.
Quand elle rentre à la maison, Jeannot, son petit garçon de neuf ans, est endormi. C’est dans la chambre conjugale qu’elle trouve Margot, sa fillette âgée de 9 ans également (ce sont des jumeaux). Elle est en train de masturber son père. Alice voit rouge et s’en prend à Gaston qui riposte en l’étranglant. Quand, alerté par les cris de sa sœur, Jeannot vient à la rescousse, son père le repousse violemment. C’est finalement Margot qui assomme Gaston en martelant un cendrier sur son crâne.
Entendant une sirène de police au loin, puis des coups à la porte, ils quittent précipitamment l’appartement (alors que ce n’était qu’une voisine venue voir si tout allait bien).
Jeannot et Margot ont l’air d’avoir une connexion particulière, comme s’ils pouvaient partager leur souvenir. C’est comme ça que le jeune garçon découvre que son père a violé sa sœur.
Les trois fuyards prennent ensuite la direction du métro et s’engouffrent dans l’un d’eux. Alice semble avoir des problèmes psychologiques. Prise de paranoïa, elle doit vérifier que Gaston est bien mort et qu’il ne reviendra pas les chasser. Elle sort sans prévenir du wagon, laissant ses enfants derrière elle. Elle leur demande de l’attendre à la dernière station et leur apprend que Gaston n’était pas leur vrai père. Elle s’effondre de tristesse quand le métro redémarre, tout comme ses enfants qui se sentent abandonnés.
Bien plus tard, Jeannot et Margot sont réveillés par le conducteur du train, Gabriel, un vieil homme proche de la retraite.
Les jumeaux ont vraiment un don surnaturel. Ils arrivent à communiquer par télépathie et Jeannot « sent » l’esprit de sa mère. Margot se concentre à son tour pour la trouver et y parvient. Je pense que Gaston n’est pas mort et qu’il s’en ait pris à Alice…
Profitant du fait que Gabriel sorte pour leur chercher à manger et à boire, le jumeaux s’enfuient du bureau et de la station de métro. Les voilà dans la rue, en pleine nuit, aux alentours de deux heures du matin.
Les deux enfants rencontrent Cassandre, une adolescente de quinze ans qui traîne les rues, un peu livrée à elle-même. Sa mère traine les bars miteux du coin et ramène un mec différents à chaque fois. Certains d’entre eux rendent même visite à Cassandre. Chaque fois, sa part d’enfance diminue, jusqu’à ses treize ans quand deux hommes l’ont sauvagement violée.
Quelque temps plus tard, sa mère a donné naissance à sa petite sœur, Fiora. Cassandre s’est occupée d’elle comme sa propre fille. Mais la petite est morte à seulement quelques mois, de la mort subite du nourrisson. Ça a été un choc pour sa mère. Du jour au lendemain, elle a arrêté de boire et de ramener des inconnus à la maison. Depuis, elle tente de recoller les morceaux avec sa fille. Voilà pourquoi Cassandre veut pouvoir aider les deux petits à retrouver leur mère.
Grâce à la jeune fille, Margot et Jeannot retournent chez eux. Alors que la première aurait voulu que Cassandre reste avec eux, le second a pu lire son esprit. On lui a déjà fait assez de mal. Pas la peine de la mêler davantage à cette histoire. Les deux enfants partent donc de leur côté et Cassandre du sien. Mais Margot a réussi à entrer dans la tête de l’adolescente. J’imagine donc que nous la reverrons plus tard.
Leur mère n’est pas morte, mais affaiblie et Gaston, qui est bel et bien vivant, se sert d’elle pour faire obéir les enfants. Au moindre faux pas, il la tuera. Il enfermé les petits dans leur chambre, les nourrit à peine et ne leur donne quasi pas d’eau. Ils sont obligés de faire leur besoin dans leur chambre qui commence à empester.
Gaston vient chercher Margot pour une « nouvelle leçon » et prévient Jeannot que ça sera son tour le lendemain. Il me dégoûte… Surtout que quelques minutes plus tôt, il s’est montré agréable et attentionné au téléphone avec la maîtresse qui s’inquiétait de ne pas voir les jumeaux… C’est une vraie pourriture… Il emmène la petite dans la chambre parentale où est ligotée Alice, baignant dans des tas de sécrétions. Et c’est devant elle qu’il demande à la petite de le masturber.
Le lendemain, c’est complètement saoule que Gaston vient chercher Jeannot. Il referme mal le verrou derrière lui. Margot en profite pour se faufiler hors de la chambre.
Par l’ouverture de la chambre de ses parents, la scène qu’elle voit glace le sang de Margot (et le nôtre). Jeannot est à genoux sur une chaise, les mains agrippées au dossier, le pantalon baissé. Derrière lui, Gaston se lubrifie le sexe et attrape les hanches du garçon. Alice, toujours ligotée dans le lit, parvient à se libérer de son bâillon et détourne l’attention de son bourreau. Margot en profite pour se faufiler et se cacher sous le lit. Voyant sa mère être battue, Jeannot fait diversion : il se repositionner et invite Gaston a faire de lui ce qu’il veut. C’est horrible.
Margot profite du fait que Gaston prenne son pied en violant son petit frère pour libérer sa mère de ses liens avec une arme de fortune : un couvercle de boîte de conserve ébréché. Quand Gaston éjacule dans l’anus du garçon, Alice bondit et lui tranche la gorge.
Ils s’enfuient ensuite, en voiture cette fois. À un feu, un jeune fille surnommée la fille aux allumettes par les gens du coin, leur demande de l’argent et leur dit des choses étranges. En gros, elle dit à Alice que la roue finira par tourner et elle dit en pensée, uniquement à l’attention des jumeaux, que le pire est à venir et qu’ils ne doivent en aucun cas se séparer.
Le destin finit par les conduire aux portes d’une église où le curé d’une cinquantaine d’années et une sœur plus âgée que lui, Ursula, viennent à leur rencontre. Bon sang… J’espère que ce sont des gens bien. Alice et les enfants ont déjà assez vécu de malheurs. Je doute qu’il soit bon… Ursula emmène les enfants dans l’église pendant qu’Alice va garer la voiture. Sauf qu’elle se fait percuter par un poids lourd, sous les yeux du curé qui a un sourire aux lèvres. Des flammes s’élèvent du véhicule. Elle est morte ?
En tout cas, avant l’accident, Alice s’est posé plein de question : que faisait la femme et le curé dans cette ruelle au beau milieu de la nuit ? Pourquoi la fille aux allumettes était sur la banquette arrière avec un bouquet de fleurs juste avant l’accident ? Elle lui a d’ailleurs dit qu’au moment où elle penserait avoir perdu les enfants, Cassandre l’aidera. Alice ne va pas mourir alors ? En tout cas, Jeannot ne ressent plus l’esprit de sa mère
Les deux petits sont enfermés dans l’église. Alors qu’ils cherchent à s’échapper, Jeannot arrache le col du curé, dévoilant un bijou. Une croix inversée. La croix du diable.
On entame la seconde partie qui s’intitule « la maison du diable et de la sorcière« . Est-ce que le pire est vraiment à venir pour Margot et Jeannot ?
Ursula et le prêtre (qui se nomme Samaël) sont mère et fils. Ils ont des rapports sexuels. Je crois qu’ils vénèrent Satan et s’apprêtent à faire une sorte de rituel pour déclencher une prophétie.
C’est de plus en plus sombre. Sam pense que les deux enfants sont ceux de la prophétie, ceux par lesquels le fils de Satan naîtra. Il va donc former Jeannot pour qu’il devienne un membre de l’église de Satan et un procréateur. Quant à Margot, elle restera enfermée pour que personne d’autre que lui ne la profane. Quand elle sera devenue une femme, son frère devra lui faire un enfant, l’antéchrist. Ils ont quitté leur vie de misère pour une bien pire
Jeannot est enfermé dans la chambre du prêtre et Margot l’est dans une autre qui ressemble davantage à un cachot. Samaël s’amuse avec l’un puis l’autre. C’est un nouvel enfer pour eux. Personne ne sait où ils sont. Personne ne viendra les aider. Margot a bien essayé de rentrer en contact avec Cassandre, mais à chaque fois, la connexion se coupe.
Margot arrive à amocher Ursula avec une brique et à fuire. Mais tout est fermé et un monstre, Garm, rôde dans l’église. Elle est vite rattrapée.
L’histoire s’accélère. On jongle entre Jeannot, Margot et Cassandre. J’avoue que c’est assez intense.
Margot rencontre la fille aux allumettes qui lui parle par énigme. Elle est la clé des jumeaux, elle doit les guider vers la lumière. Elle lui révèle même (mais sous forme d’énigme) où ils sont. Cassandre pense devenir folle, surtout que l’inconnue lui a parlé par la pensée.
Sam retient le rottweiler alors que Garm s’apprêtait à croquer Margot. Retour à la case départ pour la fillette…
Ursula, quant à elle, rend une visite à Jeannot et lui fait du chantage pour le faire sombrer petit à petit dans la noirceur. S’il veut protéger sa sœur des représailles de la vieille dame, il doit tuer le lapin qu’elle lui a offert. Le jeune garçon comprend alors qu’il doit « jouer le jeu » s’il veut permettre à sa sœur et lui de s’enfuir un jour. Il assassine l’animal.
Oh enfin ! Enfin Cassandre a reçu le message des jumeaux. Elle ne sait pas où est l’église, mais elle se lance en pleine nuit à sa recherche, espérant ne pas arriver trop tard.
Mon dieu. Margot a ses premières règles, ce qui ravit Samaël. Elle est devenue une femme, ce qui veut dire qu’il va la pousser à avoir des relations sexuelles avec son frère.
À la fin de cette seconde partie, on découvre qu’Alice n’est pas morte. Peut-être est-elle dans le coma ? (C’est vrai que l’article de journal qui parlait de la mort de Gaston et de la disparition des jumeaux avait indiqué que l’accident était quasi mortel ; elle est donc encore en vie).
La troisième partie s’intitule « Entre l’ombre et la lumière« . En général, les Contes Interdits ne se finissent pas bien ou en demie-teinte. Est-ce que ça sera encore le cas cette fois ? Est-ce qu’on va assister à une relation sexuelle entre les jumeaux et le début de grossesse de Margot ? Ça serait vraiment horrible s’ils leur arrivaient ça…
Il y a un souci que comprend assez vite Ursula sans en être vraiment sûre d’elle. Si Margot a déjà ses règles alors qu’elle n’a que neuf ans, c’est qu’elle n’est plus vierge. Hors, dans la prophétie, la mère de l’antéchrist est vierge. Est-ce que ça va avoir des conséquences sur l’avenir de la fillette (de qui semble épris Sam) ?
On sent que le dénouement est proche. Il n’y a pas de chapitres à proprement parler, mais dans chaque instant de l’histoire, on suit un personnage en particulier. Et dans cette troisième partie, ça s’enchaîne (et j’avoue que les passages concernant Alice ne sont pas simples ; elle doit être dans une sorte de coma).
Wah attends… On découvre que le père de Cassandre est un SDF qui est allé en prison pour avoir battu Madeleine qui, malgré sa grossesse, continuait de boire. Quand l’homme a voulu l’en empêcher, elle l’a traité de tous les noms et s’est montrée odieuse. Il a perdu patience. À présent qu’il est libre, ses souvenirs le hantent et il regrette de ne pas connaître sa fille âgée d’une quinzaine d’années maintenant. L’homme est aveugle depuis une vilaine bagarre en prison. Il dort sur le trottoir face à l’église. À cause d’un oiseau, il se retrouve sur la route où il se fait renverser par une voiture. Il ne rencontrera jamais Cassandre
D’ailleurs quand Cassandre arrive sur le parvis de l’église, tout lui laisse penser qu’elle devient folle. Si près du but, elle fait demi tour…
La fille aux allumettes était une sorte d’ange envoyée pour les accompagner j’ai l’impression. Elle a échoué. Désormais et même si elle ne sera plus là, son dernier espoir repose sur Alice. Elle est la seule à pouvoir les ramener sur le droit chemin avec l’aide de Cassandre qui est leur clé.
Du côté des jumeaux, la grande cérémonie a lieu dans deux jours. Sam demande à sa mère d’initier sexuellement Jeannot (pour rappel, Ursula est une septuagénaire). D’ailleurs, le jeune garçon est différent, comme s’il acceptait que son âme se noircisse petit à petit… Ou il joue le jeu, même auprès de sa sœur ?
Cassandre est à l’hôpital parce qu’elle pense souffrir de schizophrénie. J’imagine qu’elle va croiser le chemin d’Alice.
Quand Cassandre se rend dans la chambre d’Alice, plongée dans le coma, tout s’éclaire enfin. Elle comprend qu’elle n’est pas folle. Toutes les pièces du puzzle s’imbriquent. Mais le temps est compté. D’ailleurs, la grande cérémonie a commencé. Jeannot s’apprête à plonger dans les ombres, et le peu d’espoir qu’il restait dans Margot s’évanouit. Bientôt il sera trop tard.
Jeannot a été drogué pour la cérémonie. Il n’est qu’un pantin qu’on manipule.
On n’arrête pas de parler d’Ursula comme d’une sorcière et on a vraiment l’impression que c’est le cas. Jeannot semble obéir à ses ordres. Mah c’est dégueulasse… Le jeune garçon tue douze nouveaux nés, s’occupant des quatres derniers à mains nues et sans le moindre remord. Il s’abreuve du sang de chacune de ses victimes. La façon dont il a tué la dernière est abjecte. Oh putain. Je sens que le livre va mal finir
Ursula découvre que Margot n’est pas vierge et l’annonce lors de la cérémonie de la procréation, devant tout le monde. Pour faire bonne figure, Samaël affirme que la fillette s’est jouée de lui et qu’elle doit mourir, sacrifiée par l’élu, son propre frère.
J’ai un mauvais pressentiment. Ursula donne l’ordre suivant à Jeannot « tue la fille ». On sait que Cassandre est leur clé et qu’elle est en chemin vers l’église. « La fille ». Est-ce que Jeannot va la tuer, elle, pour obéir à l’ordre qu’on lui a donné ?
Quand les jumeaux se frôlent, les esprit de Margot et Jeannot se reconnectent et libèrent leur puissance, tuant toute l’assemblée. J’avoue que ce qu’ils font subir à Ursula et Samaël est dégueu et étonnant étant donné leur âge (cela dit, avec ce qu’ils ont vécu…).
Quand ils se dirigent vers les portes de l’église, la silhouette de Cassandre s’y dessine. Elle est accompagnée de policiers.
Dans l’épilogue, les enfants semblent être au chevet de leur mère, toujours dans le coma, avec qui ils finissent par établir un lien télépathique.
En conclusion
Pour commencer, ce n’est clairement pas un livre à mettre entre tous les mains. Tout au long de l’histoire, on parle de violence et de maltraitance envers les enfants, de pédophilie, de sacrifices, de secte sataniste.
Jeannot et Margot sont des jumeaux de neuf ans qui ont une enfance difficile et qui le devient encore plus à partir du moment où Gaston, leur père, décide de les utiliser pour assouvir certains de ses plaisirs.
Quand ils arrivent finalement à quitter la maison avec leur mère, Alice, ce n’est que le début de l’horreur dans laquelle ils vont plonger. Arriveront-ils à sortir la tête de l’eau ? Leur âme va-t-elle être encore plus abîmée ?
J’ai déjà lu plusieurs Contes Interdits, mais celui-ci a été le plus complexe pour moi. Quand je lis, les scènes se jouent dans ma tête. Étant donné les thèmes évoqués dans le livre, il y a en beaucoup que je ne voulais pas imaginer tant elle me mettait mal à l’aise, je pense notamment aux scènes de viol des enfants.
Au-delà de ces scènes qui m’ont dérangée (mais ça n’est que de la fiction hein ^^), je me suis régalée avec cette histoire qui rassemble ce que j’aime dans les Contes Interdits : ça te bouscule, c’est dégueu, ça t’angoisse, ça t’indigne et ça te fait douter jusqu’au bout. Plus tu avances dans le l’histoire, plus elle est sombre, plus la “lumière au bout du tunnel” s’éteint.
Je ne pensais pas retrouver des éléments bibliques dans ce livre (Dieu, Satan, les messagers), tout comme je ne m’attendais pas à rejoindre une secte satanique. Tout est bien mené, l’auteur te tient en haleine. J’ai eu du mal à refermer le livre. Je devais savoir ce qu’il allait advenir de Jeannot et Margot.
On change assez souvent de personnage central et, plus on avance dans l’histoire, plus ces changements sont fréquents, rendant la lecture encore plus intrigante, angoissante et prenante.
#horreur #maltraitance #pédophilie #inceste #conterevisité #contes&légendes #contesInterdits
Mäven aime ce message
- MävenStaff (modo)
- Journal de lecture
Re: Hansel et Gretel – Les Contes Interdits
Lun 27 Fév 2023, 20:25
Rien qu'à ton disclaimer, je sais que je pourrais pas lire ce livre.
De manière générale, les contes interdits sont trop hard pour moi :/
De manière générale, les contes interdits sont trop hard pour moi :/