Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Miettes
Miettes
Staff (admin)
novella - Mort comme au premier jour Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

novella - Mort comme au premier jour Empty Mort comme au premier jour

Ven 23 Déc 2022, 09:47
novella - Mort comme au premier jour 16709410

Mort comme au premier jour

de Guillaume Suzanne


Résumé :

Vous vous êtes déjà demandé ce qu’il y avait après la mort ?
Moi, je ne m’étais jamais posé la question.
Mais depuis que j’ai confondu mes marches d’escalier avec une piste de ski, la réponse s’est imposée à moi sous la forme la plus définitive qui soit.
Et je peux au moins vous dire ceci : la vie après la mort n’est pas de tout repos…

Le retour de l’auteur déjanté des Poubelles Galactiques dans une aventure après la mort que vous n’êtes pas près d’oublier !

Mon avis :

Au fil de ma lecture


1er avis de décès

Le texte est écrit à la première personne du singulier. Le narrateur nous raconte le premier jour de sa mort. 
Le style est plaisant : fluide, ironique, amusant.

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:

2e avis de décès.

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:

3e avis de décès

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:

En conclusion

J’ai eu le plaisir de découvrir ce livre lors d’une bêta-lecture. J’avais passé un excellent moment et cela a de nouveau été le cas avec cette relecture. Le style est vraiment plaisant, le ton est léger et, bien malgré nous, on s’attache à 22 327 511 0047, notre narrateur. Ce dernier est accueilli par Màtyas, un Viking, qui lui apprend qu’il est mort et qu’il sera son guide pendant cinquante-cinq jours, jusqu’au Choix. D’ici là, il restera ici, dans une sorte de Purgatoire, “animée” par Dieu et le Diable et un… rouleau à pâtisserie !

Tout le livre est plein d’humour (parfois noir). Le narrateur nous parle sans prise de tête. Ça se lit vite. C’est une “vie après la mort” que je n’avais encore jamais rencontrée et qui, entre nous, ne vend pas du rêve (même si, je l’avoue, je m’amuserai bien à parcourir le Codex Mortem afin de découvrir tout ce qu’il renferme :p).

Quand j’ai lu ce livre pour la première fois, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit si léger, si drôle. Pour moi, on allait avoir affaire à un bouquin qui parle de la mort, peut-être de la mise en place d’un processus de deuil… Eh bien en fait, pas du tout ! Le ton du livre correspond parfaitement à la personnalité du personnage nous racontant son histoire (et plus d’une fois je me suis surprise à “pouffer” devant les âneries qu’il raconte).

J’ai tout de même un petit bémol à émettre :  j’ai toujours du mal avec le format novella parce que je trouve ça trop rapide 🙂 J’aime bien quand certains détails sont davantage approfondis et j’aurai bien aimé découvrir un peu plus en détail le “purgatoire”. Mais bon, ce bémol est vite oublié parce que la conclusion a marquée un énorme point :p Je ne l’ai pas vu venir ! 

En conclusion, si tu veux te marrer un peu avec une histoire loufoque, parfois complètement décousue et bourrée d’humour, fonce ! Je t’assure que tu passeras un bon moment 🙂

#fantasy #humour #novella #loufoque #mort #religion
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff