- MävenStaff (modo)
- Journal de lecture
Messages : 805
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31
Le premier jour du reste de ma vie
Sam 02 Jan 2021, 14:29
Résumé :
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.
Mon avis :
Dans ce roman on suit l'histoire de Marie : mère au foyer de grands enfants ayant quittés le foyer, mariés à Rodolphe infidèle et ingrat. Pour ses 40 ans elle lui prépare, comme toujours, un anniversaire surprise : amis, familles, collègues, tout le monde est là ! Sauf Marie. Et là j'ai envie de dire : bien joué Marie !
On va donc suivre la nouvelle vie de Marie, qui va se reconstruire loin de cet homme néfaste. Ca donne envie, de voir une femme forte décider de son changement de vie après des années de transparence. Je suis plongée dans le bouquin !
On rencontre Anne et Camille, deux nanas complètement différentes, et toutes 3 se lient d'amitié. Chacune son histoire, chacune ses problèmes, elles sont toutes à bord de cette croisière en solitaire pour se retrouver avec elle même, trouver des réponses à leurs questions et se reconstruire.
- A ne pas lire si tu n'as pas lu le livre:
- Au fil des chapitres, le costume de Marie se déchire pour faire place à la vraie Marie, son vrai caractère.
Elle a une idée pour que Anne puisse reconquérir Dominique, et elle ne perd pas un instant pour aider sa nouvelle amie.
Les 3 comparses sont très différentes mais toutes les 3 hyper attachantes !
Ce Loïc est trop bizarre, mais également attachant. On sent la souffrance derrière son masque je trouve.
Rooh cette Italienne me rend folle, j'ai envie de la noyer franchement.
Dés l'embarquement dans le paquebot, on se doute de la fin : c'est un "feel good" après tout. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier chaque page que j'ai lu.
En tant que fan de Goldman, relire les paroles me faisait venir les airs en tête, c'était rigolo.
Heureusement que l'épilogue est là, parce que le débarquement me laisse sur ma faim sinon !!
Bref, je me suis laissée emportée par l'histoire, les anecdotes, les aléas. En cherchant le résumé à copier / coller, j'ai pu lire de nombreuses mauvaises critique de ce livre. Et bien je ne suis pas d'accord avec ces critiques.
C'est un petit roman "feel-good" on se doute qu'on ne va pas verser 1000 larmes. Par contre j'ai souris de nombreuses fois, je me suis exclamée de nombreuses fois. Un petit livre qui se lit très bien, avec des chapitres courts, une histoire originale pour le lancement, des profils de personnage assez différents et pourtant tout ceux censé être attachants le sont.
Je le conseille à toutes celles et ceux qui ont besoin d'un petit livre pour se détendre, avec une histoire pas trop compliquée et des personnages attachants. Mais forcément comme beaucoup de "feel good" il ne faut pas s'attendre à un suspens hors du commun
#feel-good #roman #romance #changer-de-vie #VirginieGrimaldi
Miettes, E2L et lectrice aiment ce message
- Titia
- Journal de lecture
Messages : 70
Date d'inscription : 09/11/2020
Re: Le premier jour du reste de ma vie
Lun 04 Jan 2021, 12:22
beaucoup aimer ce livre comme tout les autres de cette auteur
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum