Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Mäven
Mäven
Staff (modo)
Souvenirs - Quand nos souvenirs viendront danser Books-10 Journal de lecture

Messages : 779
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31

Souvenirs - Quand nos souvenirs viendront danser Empty Quand nos souvenirs viendront danser

Jeu 22 Déc 2022, 22:27
Souvenirs - Quand nos souvenirs viendront danser Quand-10

Quand nos souvenirs viendront danser

de Virginie Grimaldi

Résumé :


« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Mon avis :

Ceux qui me connaissent un peu le savent : quand je suis dans une phase creuse de lecture mais que je souhaite reprendre par un livre qui, à coup sûr, ne me décevra pas, je lis un Grimaldi (j'ai d'ailleurs bientôt tout lu :O). Eh bien cela a encore marché : Grimaldi m'a sorti de ma non-envie de lire, et avec brio.
Comme d'habitude, j'ai ADORE la plume de Madame Grimaldi, elle m'a transporté, sortie de mon quotidien pour m'évader. Je vivais dans l'impasse des Colibris, je voyais leurs points de rencontre, je visualisais l'arbre sous lequel les enfants jouaient, et les adultes se retrouvaient... J'ai deviné la fin bien avant la fin, mais les larmes ont tout de même coulées à plusieurs reprises.
Le livre est poignant, il fait réfléchir sur la place qu'on donne aux personnes âgées, sur ce qu'on fait de nos vies. Une nouvelle claque, entre rires et larmes. Bref, je le conseille, j'ai adoré !

#Souvenirs #Amitié #PersonnesAgées #VirginieGrimaldi

Miettes aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Souvenirs - Quand nos souvenirs viendront danser Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Souvenirs - Quand nos souvenirs viendront danser Empty Re: Quand nos souvenirs viendront danser

Ven 23 Déc 2022, 09:32
Rho... Je ne suis pas sure d'aimer et pourtant, j'ai bien envie de m'y plonger... Un jour peut-être que je lirai un Girmaldi Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff