- MävenStaff (modo)
- Journal de lecture
Messages : 805
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31
Tu comprendras quand tu seras plus grande
Jeu 21 Oct 2021, 21:34
Tu comprendras quand tu seras plus grande
de Virginie Grimaldi
Résumé :
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
Mon avis :
Eh oui, encore un Grimaldi ! J'aime énormément ses livres, un vrai plaisir de me plonger dedans à chaque fois. Pourtant à la base ce n'est pas du tout ce que j'aimais lire. Bref ! Celui-ci ne déroge pas à la règle. Je me plongeais dedans avec bonheur chaque jour, je m'endormais parce que je suis épuisée mais je ne voulais pas le poser.
Des sujets importants et profonds, traités avec beaucoup de douceur et de naturel je trouve.
On a tous eu envie / besoin de changer d'air, de se retrouver seul pour se retrouver soi même.
Je trouve que ce roman nous fait prendre conscience que le bonheur, c'est maintenant. Une des citations du livre m'a beaucoup touché, je vais la mettre en spoiler pour ne pas trop vous en dévoiler non plus
- Spoiler:
- La vie, c'est le présent. C'est ici et maintenant. D'hier, il ne fut garder que le positif. De demain, il ne faut rien attendre. On ne peut pas changer le passé, on ne peut pas connaître l'avenir. La peur découle du passé et abîme le futur. C'est souvent à la fin de notre vie que nous mesurons la valeur du présent.
J'ai ris plusieurs fois au cours de ma lecture, vraiment ris, pas juste souris J'ai aussi versé quelques larmes, mais j'avais surtout envie de serrer Julia dans mes bras...
Je suis vraiment nulle pour donner mon avis, mais c'est encore un Grimaldi que je recommande, et que je vais peut-être m'acheter au format papier =)
#VirginieGrimaldi #amour #bonheur
Miettes et lectrice aiment ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Messages : 2616
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 37
Localisation : Lille
Re: Tu comprendras quand tu seras plus grande
Dim 24 Oct 2021, 08:58
Tu n'aurais pas trouvé une de tes auteures chouchou ?
Va vraiment falloir que je m'y mette à lire ses livres. Je pense que celui-ci fera aussi parti de ma liste de choses à lire ^^
Va vraiment falloir que je m'y mette à lire ses livres. Je pense que celui-ci fera aussi parti de ma liste de choses à lire ^^
Mäven aime ce message
- MävenStaff (modo)
- Journal de lecture
Messages : 805
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31
Re: Tu comprendras quand tu seras plus grande
Dim 24 Oct 2021, 21:32
Oui, j'aime vraiment beaucoup Grimaldi. Je pense que je vais sûrement tous les lires
Miettes aime ce message
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum