Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Miettes
Miettes
Staff (admin)
Quand un livre nous ennuie... Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Quand un livre nous ennuie... Empty Quand un livre nous ennuie...

Dim 02 Aoû 2020, 21:15
Quand un livre nous ennuie...
... que faire ? Abandonner ou continuer ?

   Hello Smile

Ma lecture du moment ne me passionne pas. J’ai du mal à accrocher au livre, j’avance à raison de quelques pages par jour tellement je n’arrive pas à me plonger dedans. Du coup, je me suis poser une question : quand tu commences un livre et que tu n’arrives pas à accrocher, tu fais quoi ? Tu arrêtes et passes à autre chose ? Tu te "forces" en espérant que ça finira par devenir intéressant ? Si oui, au bout de combien de temps tu te dis que c’est foutu ?
   
En ce qui me concerne

J’ai été confrontée à cette situation un bon nombre de fois. La plupart du temps, j’abandonne tout simplement le livre pour passer à autre chose et j’essaie d’y revenir plusieurs mois plus tard. Dans ce cas, soit j’accroche cette fois-là, soit le bouquin n’est vraiment pas pour moi.

Cela dit, depuis que j'annonce ici ce que je suis en train de lire, eh bien, on va dire que je me “force” à lire un bouquin même s’il ne me plait pas. Mine de rien, j’ai eu de bonnes surprises. Par exemple, je n’arrivais pas trop à me plonger dans La 5e Vague. Néanmoins, je m’étais engagée dans cette lecture ici. Du coup, j’ai continué et au final, la fin du bouquin m’a plu. Si je m'étais écoutée, je ne l'aurai jamais su.

J'espère que j'aurai la même surprise concernant Le Vol des Âmes et qu'à un moment, l'action du livre va vraiment devenir passionnante (parce que je suis à 2 doigts de laisser tomber....).




J'ai hâte de lire ce que tu fais dans cette situation et d'avoir, si tu en as, des astuces pour "survivre" à un navet :p (ou à un bouquin qui ne nous passionne pas plus que ça).

A bientôt !
   
   
Galad
Galad
Quand un livre nous ennuie... Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

Quand un livre nous ennuie... Empty Re: Quand un livre nous ennuie...

Dim 02 Aoû 2020, 21:56
Moi quand je m'ennuie je me force, et le plus vite je l'ai terminé le mieux je me porte =D (je suis plus têtue que le bouquin hahaha !)
L'une de mes seules exceptions, ça a été "Villa Vortex", de Maurice G. Dantec, un livre trèèèès étrange (et très long), qui parle pêle-mêle de flics, de drogue, de métaphysique, le tout dans un langage à peine compréhensible, le genre de bouquin où tu atteints très rapidement 10 "mais quoi ???? keskispasse ????" à la seconde tellement on a l'impression que l'auteur a fumé la moquette du château de Versailles en entier avant d'écrire son bouquin OO Celui-là je l'ai posé pendant plusieurs années, je me suis finalement forcée à le terminer mais ça ne servait pas à grand chose vu que je n'ai rien compris xD
(l'avantage des mauvais bouquins c'est que même si sur le moment c'est dur, après on peut en dire du mal et ça c'est rigolo What a Face )

Miettes et Gazou aiment ce message

Mäven
Mäven
Staff (modo)
Quand un livre nous ennuie... Books-10 Journal de lecture

Messages : 779
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31

Quand un livre nous ennuie... Empty Re: Quand un livre nous ennuie...

Dim 02 Aoû 2020, 22:22
Très bon sujet merci de l'ouvrir Very Happy

Je suis sur la même lecture du moment que toi, et il m'ennuie aussi... En 1 semaine j'avais enchaîné 3 livres et là je suis depuis plusieurs jours sur celui ci qui est pourtant plus court...
Généralement, quand je n'arrive pas à rentrer dans un livre, dans l'histoire ou si je n'aime pas la façon dont c'est écrit, je ne me force pas et j'abandonne... Par exemple, avant celui ci j'ai commencé La Quête d'Ewilan et je n'ai pas réussi à rentrer dedans... Je le reprendrai après je pense.
Mais souvent, je le reprends aussi quelques semaines ou mois plus tard pour voir si ça n'était pas juste mon "mood" du moment qui ne collait pas avec.
Un livre que j'ai déjà abandonné 2 fois alors qu'on m'a dit qu'il était très bien : La Guerre de la Faille, T1 : Magicien - l'Apprenti. Je pense le relire et cette fois me forcer à le finir, mais bon...

Bref pour en revenir au sujet, vraiment jusqu'ici quand ça ne me plaisait pas dés le début j'abandonnais, mais je suis quelqu'un de curieux et c'est toujours besoin de connaitre la fin... Même quand un film est nul je regarde jusqu'au bout. Une série qui ne m'intéresse pas après 2 ou 3 épisodes, je vais quand même regarder toute la saison "pour savoir". Bref, en lecture je suis pareil. Et selon les livres, je sais que si je ne lis pas la fin ça va m'agacer encore plus : comme pour Le Vol des Âmes...

Voilà pour moi !

@Galad rigole rigole rigole
T'as quand même eu bien du courage, moi quand je ne comprends pas ça m'énerve et là par contre je ferme vite fait bien fait !! Razz

Miettes aime ce message

Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

Quand un livre nous ennuie... Empty Re: Quand un livre nous ennuie...

Dim 02 Aoû 2020, 22:26
Eh bien, Galad, quelle détermination de terminer même les bouquins qui ne te plaisent pas ! Surprised

Je suis plutôt comme Miettes, à abandonner si ça ne me plaît pas.
Ou plutôt, je vais me dire "je le continue !" mais je vais me trouver un prétexte pour commencer un autre livre. Et finalement, je vais avoir plusieurs livres en cours, sans jamais terminer celui qui me plaisait le moins. Au bout de quelques mois, parfois années, je me résigne en me disant "tant pis je le lirai jamais !".

Il y a pourtant un livre qui m'a fait un effet bizarre. Je ne l'ai pas aimé. Dès les premières pages. Pourtant, j'ai continué, sachant que j'allais sûrement ne pas l'apprécier, mais juste "au cas où" il se passe un truc bien. Tous les soirs de lecture, en refermant le livre, je disais à mon compagnon "bon, c'est pas pour aujourd'hui, c'est toujours chiant", et lorsque je l'ai enfin terminé je me suis dit : "Ah, enfin fini ! J'avais raison, c'était vraiment bien nul !". xD




EDIT : ça fait deux fois que je me fais doubler par Mäven en postant mon message. ^^

Miettes aime ce message

Gazou
Gazou
Messages : 563
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 34
Localisation : Lille

Quand un livre nous ennuie... Empty Re: Quand un livre nous ennuie...

Lun 03 Aoû 2020, 08:00
En ce qui me concerne j'essaie même si parfois je ne comprends rien après plusieurs chapitres....je me dis toujours "il va peut être se passer un truc" ou "ils vont peut être expliquer après ce chapitre..." Sinon quand on m'offre la suite du bouquin je retente....
C'est ce qui c'est passé pour le premier Harry Potter.Je n'ai pas accroché au debut j'ai laissé de côté,puis on m'a offert le tome 2.Du coup j'ai recommencé en me disant que s'il y avait une suite c'est que ça valait coup et au finalement c'est ce qui c'est passé,j'ai dévoré les suivants.

Miettes aime ce message

E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

Quand un livre nous ennuie... Empty Re: Quand un livre nous ennuie...

Ven 18 Sep 2020, 13:10
Alors ici je me force à le finir ! J'ai tellement de mal à entamer une autre lecture. Après dernièrement j'ai voulu m'essayer à Orgueil & Préjugé et j'ai pas réussie à me mettre dedans à cause de l'environnement ! Ma fille qui parle mon mari qui joue à la console... Enfin j'ai l'impression que pour ce livre il faut s'y pencher au calme ! J'ai essayé deux fois de le commencer et j'ai abandonné. J'attends le bon moment pour l'entamer !
Mäven
Mäven
Staff (modo)
Quand un livre nous ennuie... Books-10 Journal de lecture

Messages : 779
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31

Quand un livre nous ennuie... Empty Re: Quand un livre nous ennuie...

Mer 23 Sep 2020, 08:34
Ah oui certains livres on a besoin d'être au calme... J'espère que tu y arriveras Razz
Saphiras88
Saphiras88
Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2020
Age : 35
Localisation : Vendée^^
https://saphira88.skyrock.com/

Quand un livre nous ennuie... Empty Re: Quand un livre nous ennuie...

Dim 11 Oct 2020, 17:29
Quand un livre m'ennuie vraiment trop et que je sens que je ne peux plus voir ce livre en couleur je lis entre les lignes comme ça je suis pas déçue de l'abandonner et au moins je suis sûre d'avoir la fin.

Miettes, Mäven et E2L aiment ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Quand un livre nous ennuie... Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Quand un livre nous ennuie... Empty Re: Quand un livre nous ennuie...

Mar 13 Oct 2020, 10:11
Oh je fais comme toi !

C'est ce que j'ai fait avec Le baiser du démon : en fait, je "regardais" le texte mais sans vraiment m'en imprégner je pense :/ C'était vraiment étrange Very Happy
Tiffany.
Tiffany.
Quand un livre nous ennuie... Books-10 Journal de lecture

Messages : 22
Date d'inscription : 12/11/2021
Age : 34
Localisation : Tarn
http://www.tiffanymillet.com

Quand un livre nous ennuie... Empty Re: Quand un livre nous ennuie...

Ven 12 Nov 2021, 13:53
J'ai très rarement été dans cette situation. En fait je n'achète que des livres qui me passionnent déjà par leur résumé.
C'est arrivé une seule fois que je m'ennuie et j'ai lâché l'affaire tout simplement.

Miettes aime ce message

Contenu sponsorisé

Quand un livre nous ennuie... Empty Re: Quand un livre nous ennuie...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff