- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
La Nouvelle Arche - Episode 3
Lun 29 Aoû 2022, 13:18
La Nouvelle Arche – Episode 3
de Julie de Lestrange
Résumé :
Mathilde fait la fierté de sa communauté.
Elle est forte, talentueuse, amoureuse…
Son destin est tout tracé.
Le jour où un mal inconnu touche les nouvelles générations, elle se lance dans une course contre la montre pour les sauver. Ce qu’elle découvre pourrait bien bouleverser son avenir et celui de toute l’humanité.
Mon avis :
Le livre reprend à la fin du second tome, quand Mathilde est dans la décharge.
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
- Épuisée, affamée et assoiffée, Mathilde déambule dans la décharge à la recherche du sac qu’elle et Jack avaient caché avant leur départ. À force de persévérance, elle finit par le retrouver et grignote quelques rations périmées. Une première petite victoire
Même si la tentation d’allumer son ondophone pour savoir ce qu’il se passe dans la Communauté est grande, Mathilde se retient. Elle craint le pire et pense qu’elle est recherchée.
Elle décide de se rendre chez ses parents, Basile et Chloé (je sens qu’elle ne va pas les retrouver, qu’ils ont été arrêtés, ou pire…).
Comme je le pensais, ses parents ne sont pas chez eux et la maison a été saccagée, du sol au plafond, il y a certainement plusieurs mois. Le robot domestique est incapable de répondre à ses questions : sa mémoire a été effacée. Mais par qui ? Et si tout ça était une mise en scène ? (Hum… même si le plat dans le four fait clairement penser que le couple a été surpris…).
Le lendemain, elle se rend chez Marc. L’homme a refait sa vie avec une autre femme et, quand Mathilde l’interpelle, il semble surpris et mécontente de la voir. Est-ce qu’il la trahit ?
Marc tente de l’esquiver et lui dit que ce n’est pas le moment (est-ce qu’il est surveillé ?). Mathilde lui propose alors de la rejoindre chez Basile et Chloé pour discuter. Elle a besoin d’aide.
Quand l’homme lui rend visite, il lui apprend qu’il ne sait pas ce qui est arrivé à Basile a Chloé. Lorsque sa fuite en territoire ennemi a été découverte, tous ses proches ont été arrêtés et interrogés. À présent, elle est officiellement une traître à la Communauté. Ça ne va pas rendre sa mission plus simple tout ça…
Marc l’emmène ensuite dans un vieux poste de recyclage au niveau de la décharge. À l’intérieur du bâtiment abandonné, Mathilde retrouve un vieil ami, Matthew ! Je savais qu’il n’était pas mort =)
Après avoir récupéré l’ondophone de Mathilde pour le reconfigurer, Matthew rentre chez lui et les laisse seuls.
L’ex soldat est loin d’être en forme. Lors de la fuite de Mathilde, il a reçu six balles. On l’a opéré pour qu’il soit en état de parler. Après son opération, Owen, le compagnon de Marie est venu l’exfiltrer. Depuis, il « vit » à la décharge.
En tout cas, toute cette histoire a brisé leur amitié. Matthew n’est plus du tout le même…
Oh bah comme je le pensais, Ann, la femme qui vit avec Marc, est en fait un agent de l’État. Elle est payée pour vivre avec lui, le surveiller et tenter de le remettre dans le droit chemin (mais peu à peu, Marc s’est attaché à elle et en est tombé amoureux).
Mathilde lance l’idée à Matthew que les dirigeants de la Communauté les manipulent concernant les attaques de leur voisin. Mais l’homme se braque et refuse de donner suite à la discussion.
Deux soir plus tard, Marc revient avec des nouvelles : il sait où sont les parents de Mathilde. Sa mère est en hôpital psychiatrique et son père… Eh bien c’est secret défense Il a juste découvert qu’il était incarcéré, mais il ne sait pas où ni pourquoi.
Mathilde décide de se rendre. Marc l’accompagne dans un centre commercial. Sitôt a-t-elle passé les portiques que son ondophone émet un bip et qu’une alarme résonne.
Grrrr on va devoir attendre de savoir ce qu’il se passe. On retrouve Noah, toujours prisonnier des résistants et, dans un sale état (ils l’ont bien amoché).
Il dépérit, même s’il est bien nourri et qu’on ne le maltraite plus. Il se sent inutile, alors qu’il est persuadé qu’il pourrait avoir un rôle à jouer dans l’avenir de la Résistance.
Wah ! Ça fait déjà 1 mois qu’ils sont en fuite. Quasiment un mois que Mathilde est partie alors ? Les résistants sont épuisés. Jack l’informe qu’ils ont décidé de l’échanger contre les résistants emprisonnés au Fort. Noah les met en garde : Lamech ne tiendra pas parole et profitera de l’échange pour les exterminer. Il se fiche de tuer son « fils » (qui est, d’ailleurs, devenu gênant). L’ex chef du renseignement fait comprendre à Jack qu’il veut les aider. Il propose de devenir un espion pour la Résistance. Il doit retourner à l’Oméga et se repentir auprès du Guide. Ses paroles font leur chemin dans la tête des derniers dirigeants de la Résistance.
Le groupe de rebelles le passe à tabac et c’est méconnaissable qu’il est déposé devant l’hôpital où il s’écroule.
Quand il revient à lui, il est à l’Oméga. Il a été plongé dans un compte artificiel et opéré plusieurs fois, tant ses blessures étaient importantes. En tout cas, le stratagème a l’air de fonctionner.
Après sa sœur, c’est son père qui vient lui rendre visite. Je le deteste… Il est au courant que Noah a fait retirer sa puce (d’ailleurs, ils lui en ont remise une). J’ai l’impression qu’il ne croit pas à cette histoire de capture par les résistants… Il est même au courant pour la Communauté. Le technicien qui a décrypté l’ondophone de Mathilde lui a montré les images.
Fiou… Je ne sais pas de quel côté est Noah… Il affirme à son père qu’il sait où se trouvent les résistants et qu’il peut mener un raid pour les arrêter. Le Guide se laisse amadouer mais le met en garde : l’opinion publique n’acceptera pas qu’il l’exécute, mais un accident est si vite arrivé… Si l’opération se déroule mal, son père l’éliminera.
Mathilde est enfermée et tente de négocier. Quand elle évoque le Guide (et prétend l’avoir rencontré), elle capte l’attention des soldats. Cependant, elle ne dira rien de plus tant que ses parents ne seront pas libérés. Si tu veux mon avis, elle joue avec le feu.
Noah va interroger Wendall, le technicien. Ce dernier lui apprend que Lamech n’a pas été surpris quand il a découvert les images. Au contraire, il a semblé inquiet. (Est-ce que, comme je le pense, c’est un ancien membre de la Communauté ?). Le Guide a ensuite demandé à ce que les bandes soient détruites. Personne ne doit connaître leurs existences et voir les images.
Noah en profite pour lui demander des informations sur ces parents. On apprend qu’ils se sont suicidés par empoisonnement (oh… est-ce que Lamech ne serait pas derrière tout ça ? Après tout, comme il le dit si bien « un accident est si vite arrivé« ).
Le lendemain, un militaire prévient Noah qu’un homme s’est présenté à eux en affirmant avoir des informations sur la Résistance. Étant donné l’imminence de l’assaut, Noah préfère aller vérifier (il a bien retourné sa veste alors ?).
Le détenu n’a pas de puce et aucune cicatrice. Et si c’était Matthew ?
C’est bien lui. Par contre, je me demande comment il a fait pour retrouver son chemin de la sortie du tunnel a cet endroit.. Ça paraissait impossible pour Mathilde de faire demi-tour…
Bon cette partie de l’histoire ne me convient pas. C’est Mathilde qui a suggéré à Matthew de se faire arrêter pour voir Noah. Sauf que, quand elle l’a quitté, il était dans les mains des résistants… Elle ne pouvait pas savoir qu’il était de retour à l’Oméga.
Après une longue discussion, le verdict de Noah tombe : Matthew sera déporté (donc envoyé au Fort ?).
Mathilde a changé de cellule. Les hauts gradés de l’armée semblent lui accorder leur confiance.
Néanmoins, la jeune femme ne cède pas. Elle ne parlera que quand elle aura la confirmation que ses parents sont libérés.
Deux jours plus tard, des militaires viennent la chercher pour l’emmener voir sa mère. À défaut d’accéder à sa requête, ils espèrent que ce geste lui déliera la langue.
Quinze minutes. La visite n’a duré que quinze minutes et Chloé n’est plus que l’ombre d’elle-même, assommée par les médicaments. Pas sûre que ce geste soit favorable aux militaires, bien au contraire. Ah bah c’est bien ce qui me semblait. Ça ne fait que renforcer sa position de ne rien dire tant que ses parents ne seront pas en sécurité.
Pour tenter de la faire parler, les militaires envoient son amie Marie qui lui apprend que son père est mort d’une crise cardiaque. Elle lui fait aussi comprendre que, même s’ils libèrent Chloé, elle sera incapable de vivre seule. Mathilde comprend alors qu’elle est prise au piège.
Noah a bel et bien trahi les résistants. Dire que je l’appréciais. A présent, je le déteste ! Il a même blessé l’un d’eux à bout portant (le Guide avait donné l’ordre de ne pas lui venir en aide ; il a bien failli être tué).
Oh… Attends… Et si le fait d’arrêter autant de résistants est fait exprès ? Ils vont tous être envoyés au Fort où il y a de moins en moins de soldats. Est Ce qu’ils pourraient se rebeller là-bas ?
Au vue de ses réactions face à Lamchen, j’ai de plus en plus l’impression que tout ça est une grosse pièce de théâtre, que tout a été manigancé avec les résistants.
Tiens tiens tiens. On comprend le titre du livre. Lamech s’inspire de l’histoire de l’Arche de Noé pour sauver le monde. Son île est l’Arche et il considère Noah comme le nouveau Noé.
Eh bien, Lamech a réussi à retourner le cerveau de Noah. Ce dernier doute de plus en plus : est-il vraiment un élu ? Doit-il embarquer sur le cargo le demain pour le Fort et faire ce que le Guide attend de lui ?
Le lendemain matin, le voilà en route pour la prison. Sa décision est prise. Une part de moi espère toujours que les résistants capturés font partie d’une mise en scène pour renverser le pouvoir au Fort.
Ah oui il lui a bien retourné le cerveau, la vache ! Arrivé sur l’île, Noah sent comme une envie de pouvoir en lui. Il se fiche même du sort des prisonniers, alors qu’il semblait touché quand Mathilde lui en avait parlé. Le soir même, il couche avec sa sœur (oui oui, il a bien changé…).
Un mois et quelques jours plus tard, Léana prévient Noah que leur père est devenu fou. Sur le continent, un rébellion se prépare ; des femmes enceintes sont venues témoigner de l’existence d’un vaccin. Des résistantes. D’ailleurs Léana a tout de suite remarque que, parmi les déportés, il n’y avait pas une seule femme. Elle soupçonne Noah d’y être pour quelque chose, mais il brouille les pistes.
Quoi qu’il en soit, Lamech flippe et va arriver sur l’île dès le lendemain. Il chamboule ses plans, se fiche que l’île ne soit pas prête (d’ailleurs, il oublie les privilégiés qui devraient l’accompagner) et veut anéantir le continent. Caché dans l’île se trouve une bombe qu’il n’hésitera pas à utiliser.
Noah semble avoir un plan. Il demande à Léana de lui faire confiance et de ne pas sortir de la chambre tant qu’il ne vient pas la chercher. Est-ce que j’avais raison pour les résistants ? Ça semble plus tôt que ce qu’il avait prévu, mais les circonstances ont changé.
Oh bah j’avais raison Tout ça est une énorme mascarade imaginée par Noah
Avant la mi-journée, toute l’île est sous le commandement de la Résistance. Les rebelles attendent l’arrivée de Lamech.
Pour faire comme si tout était sous contrôle pour le Guide, les résistants ont revêtu l’uniforme des militaires et l’attendent sur l’aire d’atterrissage.
À peine les hélicoptères du Guide et ses généraux éteint que les nouveaux venus sont arrêtés.
Noah arrive à intimider les généraux qui se décident à parler et à lui révéler les secrets du Parti.
Il interroge ensuite le directeur du laboratoire. Celui-ci lui avoue qu’il connaissait son père et que le labo est la base de tout. C’est ici qu’a été créé le virus qui a entraîné la Décroissance. L’infertilité des femmes est donc d’origine humaine…
Quand Noah va voir Léana et lui apprend toute la vérité et ce qu’il se passe, elle est abasourdie, désemparée. Elle se rend sur la terrasse et se jette dans le vide
En même temps, tout son monde s’écroulait là… Son père va certainement être lynché par le peuple et Noah s’est foutu d’elle en lui faisant croire qu’il avait des sentiments pour elle.
Après avoir fait en sorte que Léana ait une sépulture digne de ce nom, Jack informe Noah que le général en charge de la sécurité a parlé. Ils vont pouvoir aller dans le volcan, là où se trouve l’arsenal.
Les missiles et ogives qu’ils découvrent font froid dans le dos. Il y en a pour détruire l’oméga, le continent, l’île elle-même. Le général ignore à quoi sert toute une série de missiles, mais je pense que c’est pour détruire la Communauté. Je suis persuadée que Lamech vient de là-bas.
Jack, Matthew, Noah, le Guide et une centaine de résistants repartent sur le continent pour prendre le contrôle de l’Oméga. Noah, en tant que successeur du Guide, fait un communiqué pour dévoiler toute la vérité et annoncer la mort de Léana (ils ont choisi de garder l’existence de l’île secrète). Quand Lamech découvre la mort de sa fille, il fait une crise cardiaque. Ils arrivent à le ranimer, mais il n’est plus que l’ombre de lui-même. Le peuple, quant à lui, exulte.
Noah commence à prendre les rennes et a assumé son rôle de nouveau chef. Il fait de Jack son second et retourne à l’Oméga. Ils ménagent Lamech, souhaitant que ce dernier soit jugé pour ses crimes devant le peuple.
Rolala… On approche de la fin du livre et ça fait un moment qu’on n’a pas de nouvelle de Mathilde. Est-ce qu’elle va bien ? Est-ce qu’ils vont se retrouver ?
Jack, Matthew et Noah songent à l’avenir. Ils veulent mettre en place une démocratie à la place de la dictature et Noah propose même que ce soit le résistant qui en soit le leader, la figure. Jack, bien que réticent, accepte et présente même à ses amis les différentes actions à mener (en plusieurs étapes). Ces deux compagnons acquiescent, sur la même longueur d’ondes.
Ah bah j’avais raison : c’est bien Lamech qui a tué les parents de Noah.
Les trois hommes font des recherches concernant de potentiels liens entre Lamech et la Communauté de Mathilde. Ils sont surpris de constater qu’en plus de connaître son existence, le Guide faisait de nombreuses transactions avec les dirigeants de l’autre côté de la frontière. Tsss… Ils ont tous été manipulés
Jack et Noah font un récap de tout ce qu’ils savent.
Matthew comprend alors que sa Communauté prépare en fait une armée pour envahir le territoire qu’ils présentent comme ennemis.
Quelques jours plus tard, Noah et Matthew font face à la frontière. Derrière eux se trouvent un millier de véhicules blindés.
Pour espérer libérer Mathilde, ils ont décidé de négocier et ont lancé des pourparlers.
La salle des missiles et les vaccins semblent avoir réussi à convaincre le général de la communauté qui les a reçus. Mathilde est libre et un traité de paix est signé entre les deux groupes.
La première chose que Mathilde fait est d’aller arrêter le Doyen et de mettre Henri Whiteman à la tête du Centre.
Elle s’occupe ensuite de la maison de ses parents. Après de nombreuses semaines de travaux où tout le monde a mis la main à la pâte, Chloé est de retour chez elle, mais toujours sous l’emprise des drogues qui la rendent « éteinte ».
Oh…Voilà déjà l’épilogue de la saga.
Le mur qui représente la frontière entre les deux populations est en train d’être détruit et le rapprochement se fait peu à peu
Mathilde et Noah sont amoureux et beaucoup les considèrent comme des sauveurs.
Ohhhh… Est-ce que Mathilde est enceinte à la fin du livre ?
La route est encore longue et semée de doute, mais il faut garder espoir. L’humanité peut être sauvée
En conclusion
Contre toute attente, j’ai aimé cette saga et j’ai dévoré ce dernier tome que j’ai trouvé trop court.
Dans ce livre, on retrouve Mathilde qui est de retour chez elle et considérée comme une traître à la Communauté et Noah retourne auprès de son père.
On comprend pourquoi la saga s’appelle La Nouvelle Arche et, même si Lamech est une pourriture, eh bien, dans sa tête, ses intentions sont bonnes.
On a des réponses à toutes nos questions, et même des choses soulevées dans le premier tome ont une réponse ici. Je regrette néanmoins que le tome ait été aussi court. On passe une grosse partie du livre avec Noah et, quand on retrouve Mathilde, son sort est trop rapide à mon goût.
J’ai néanmoins apprécié cette lecture et, tout au long de l’histoire, je me suis dit que c’est quelque chose qui pourrait tout à fait se dérouler dans le futur (d’ailleurs, dans le bouquin, on parle de la flambée des prix qui ont porté un coup dans la vie de beaucoup de gens…. Est-ce que ce n’est pas ce qui nous attend prochainement ?)
#scienceFiction #futurisque #civilisation #dystopie #saga #laNouvelleArche