Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Miettes
Miettes
Staff (admin)
Les Marcheurs de Brume - Nibelungen (T.1) Books-10 Journal de lecture

Messages : 2620
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 37
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Les Marcheurs de Brume - Nibelungen (T.1) Empty Les Marcheurs de Brume - Nibelungen (T.1)

Lun 31 Mai 2021, 10:33
Les Marcheurs de Brume - Nibelungen (T.1) Nibelungen-1

Les Marcheurs de Brume - Nibelungen (T.1)

de Sophie Fischer

Résumé :

Le Nibel a recouvert le monde. Caprice de la Nature ou punition divine, nul ne le sait, mais cette brume maléfique regorge d’autant de mystères que de dangers. Contraints de se réfugier dans les montagnes pour lui échapper, les hommes ne peuvent voyager de ville en ville que lorsque le fléau retombe dans les vallées, au gré de marées hasardeuses dont seuls les guides connaissent les secrets. En aînée responsable, Rikke a décidé de mener son frère Ulrik, atteint de cécité, jusqu’à la cité de Gilburg. Là-bas, parait-il, se trouveraient des médecins capables de lui rendre la vue. Sous la houlette de leur guide, Answald Friedhart, leur périple se révèlera une aventure aux multiples rencontres… pas toujours bienveillantes.

Mon avis :

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:

En conclusion

Pour commencer, l’univers de ce livre n’a rien à voir avec celui de la série Cauchemars. Ici, on ne se retrouve pas dans un monde que l’on connaît. Pour survivre face au Nibel qui est une brume, les habitants ont dû fuir les plaines et construire des villes dans la hauteur des montagnes où le brouillard ne les atteint pas (je ne regarderai plus le brouillard de la même façon, c’est certains...). Une fois que tu es “pris au piège” dans le Nibel, tu es foutu(e).
Au cours de ma lecture, je me suis rendue compte qu’on ne suivait pas un seul personnage principal. En effet, même si le narrateur est omniscient, nous suivons à chaque chapitre un personnage en particulier : Rikke, Ulrik, Olfram ou Answald. En général, je n’aime pas ce genre de narration parce que j’ai souvent du mal à savoir avec qui je suis (ici, étant donné qu’on a un point de vue externe, eh bien le prénom du personnage est clairement dit assez vite), mais aussi parce qu’on a parfois du mal à situer l’action (a-t-elle lieu avant le chapitre précédent ? Après ? En même temps ?). Cela dit, ça ne m’a pas vraiment dérangée ici, peut-être parce que le changement s'opère dès les premiers chapitres et que celui-ci te permet d’en découvrir plus sur chacun des personnages (tu comprends un peu mieux son histoire, ses sentiments, ses réactions).

Les chapitres du livre sont parfois (trop) longs et, très honnêtement, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Il faut le temps de poser le contexte, de présenter les personnages et j’ai eu mal avec toutes les descriptions (j’ai besoin d’action !). D’ailleurs, c’est vrai que dès que l’histoire a commencé à bouger (notamment à partir du voyage vers Gildurg), là j’ai été prise dans l’aventure et j’ai eu du mal à décrocher. Deux passages m’ont fait stressé mine de rien Surprised 

Même si le livre ne fait que 200 pages, je me suis attachée aux personnages et j’avoue m'être retrouvée dans certaines de leurs remarques/façons de voir les choses.

Concernant mon avis final du livre, je dois dire que j’étais peu emballée au début, puis, au fur et à mesure, je me suis laissée transporter. Ce n’est pas un coup de cœur et il est bien loin dernière Cauchemars, saga pour laquelle j’ai eu un réel coup de foudre. Néanmoins, étant donné la façon dont ce tome se termine, je ne peux pas m’arrêter là ! (Tu sais, c’est le genre de fin où tu sautes directement sur le tome suivant pour connaître la suite tellement elle est soudaine et inattendue et que tu veux absolument savoir ce que deviennent les personnages!). Hâte de pouvoir découvrir le second tome ^^ 


#DarkFantasy #mystère #fantastique #pouvoir #don #aveugle #saga #brume #Nibelungen


Dernière édition par Miettes le Jeu 18 Aoû 2022, 13:58, édité 2 fois

Coquelicot aime ce message

Nanook
Nanook
Les Marcheurs de Brume - Nibelungen (T.1) Books-10 Journal de lecture

Messages : 50
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 28
Localisation : Dans le Nord

Les Marcheurs de Brume - Nibelungen (T.1) Empty Re: Les Marcheurs de Brume - Nibelungen (T.1)

Mer 12 Jan 2022, 19:55
Ça me semble intéressant, j'aime bien le synopsis et j'adore la brume donc je garde ça en tête^^

Miettes et E2L aiment ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Les Marcheurs de Brume - Nibelungen (T.1) Books-10 Journal de lecture

Messages : 2620
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 37
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Les Marcheurs de Brume - Nibelungen (T.1) Empty Re: Les Marcheurs de Brume - Nibelungen (T.1)

Jeu 13 Jan 2022, 09:37
Oh eh bien je serai ravie d'avoir ton avis dessus si tu le lis alors ^^

En tout logique, le second et dernier tome de cette duologie arrive dans le courant de l'année Smile

Nanook aime ce message

Contenu sponsorisé

Les Marcheurs de Brume - Nibelungen (T.1) Empty Re: Les Marcheurs de Brume - Nibelungen (T.1)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff