Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Miettes
Miettes
Staff (admin)
Le journal de Bridget Jones Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Le journal de Bridget Jones Empty Le journal de Bridget Jones

Jeu 18 Mar 2021, 09:28
Le journal de Bridget Jones 9782226127068-j-650x1024

Le journal de Bridget Jones

de Helen Fielding

Résumé :

Bridget a presque trente ans et n’est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde.

Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d’une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement… frustrées! Une comédie ironique et tendre.

Mon avis :

On commence avec une liste de "à proscrire" et une liste de "à faire". J'avoue que je suis du genre à faire des listes pour tout et pour rien, je m'y retrouve. Ici, elle a donc noté sur papiers ses bonnes résolutions pour l'année. Et je crois qu'elle veut vraiment trouver un mec :p

Au fil de ma lecture

Le livre est écrit sous forme de journal intime où chaque jour, Bridget nous raconte sa journée,ce qu'elle a mangé, fumé, bu...

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:

En conclusion

J'aime beaucoup comparer les inspirations/adaptations de livres à l'écran et, pour le coup, c'est le film qui m'a donné envie de lire ce bouquin. Dans mes souvenirs (ça fait un moment que je l'ai vu), le film est une comédie romantique. Bridget est maladroite, attachante et rigolote. Ici, c'est tout le contraire : je la trouve superficielle, trop attachée au "qu'en dira-t-on" et surtout accorde trop d'importance au regard des autres. 

Je trouve que dans le livre, il y a 2 "clans" qui s'affrontent : d'un côté, tu as Bridget qui envie et jalouse les femmes mariées alors qu'elle est célibataire à 30 ans, et de l'autre côté, tu as sa mère et l'une de ses copines qui envie la vie de Bridget (pas de mari, indépendante financièrement, etc…).
En fait, j'ai eu du mal à accrocher à se livre et à m'attacher à Jones parce que je ne partage pas son point de vue : ce n'est pas parce que tu es célibataire à 30 ans que tu as raté ta vie…

D'une manière générale, tout ce qui est important pour elle est futile pour moi. Du coup, je ne me suis pas du tout retrouver dans ce livre et j'ai "subi" cette lecture au lieu de l'apprécier (d'ailleurs, je me suis rendue compte que, finalement, les fictions écrits sous forme de journal intime ne me plaisent pas, alors que les autobiographies sous forme de journal intime, oui). Néanmoins, au fur et à mesure de ma lecture, j’ai trouvé que Bridget changeait et elle me plaisait davantage.

Quoi qu’il en soit, j'avais ajouté cette saga à ma liste de choses à lire, mais finalement, je ne suis pas certaine de la continuer….

#roman #chickLit #humour #journalIntime #Angleterre #BridgetJones

E2L aime ce message

Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

Le journal de Bridget Jones Empty Re: Le journal de Bridget Jones

Jeu 18 Mar 2021, 10:44
Oh, je suis contente de lire ton avis, j'ai souvent entendu parler de ce livre.
Un peu dommage que ça ne t'ait pas plu. Mais je comprends ton avis, si tu n'arrives pas à t'attacher au personnage principal, la lecture devient compliquée.
Tu nous diras si finalement tu as tenté les autres livres ! Wink
E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

Le journal de Bridget Jones Empty Re: Le journal de Bridget Jones

Jeu 18 Mar 2021, 11:33
Je crois l'avoir dans ma PAL après ton avis il donne déjà plus envie que le simple résumé ^^
Fern
Fern
Le journal de Bridget Jones Books-10 Journal de lecture

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 29
Localisation : Lille

Le journal de Bridget Jones Empty Re: Le journal de Bridget Jones

Dim 21 Mar 2021, 16:56
C'est un peu ce qui me fait peur avec ce genre de livre et tu me confirme que c'est le cas pour celui-ci.. c'est dommage parce que dans mon souvenir, le film offre un message un poil différent oui!
Miettes
Miettes
Staff (admin)
Le journal de Bridget Jones Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Le journal de Bridget Jones Empty Re: Le journal de Bridget Jones

Jeu 25 Mar 2021, 09:44
@Coquelicot je pense que je les lirai mais pas de suite. Mine de rien, sur la fin du livre, la mentalité de Bridget me plaisait déjà plus qu'au début.

@Fern En fait, avec le livre, tu t'attends à lire un livre rigolo où le personnage principal est attachant dans sa maladresse et ce n'est finalement pas le cas. Enfin, moi, Bridget m'a souvent agacée plutot qu'amusée :/

En tout cas, n'hésitez pas à tenter la lecture hein ^^ Peut-être que votre avis sera différent du mien :p
Contenu sponsorisé

Le journal de Bridget Jones Empty Re: Le journal de Bridget Jones

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff