- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Le journal de Bridget Jones
Jeu 18 Mar 2021, 09:28
Le journal de Bridget Jones
de Helen Fielding
Résumé :
Bridget a presque trente ans et n’est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde.
Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d’une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement… frustrées! Une comédie ironique et tendre.
Mon avis :
On commence avec une liste de "à proscrire" et une liste de "à faire". J'avoue que je suis du genre à faire des listes pour tout et pour rien, je m'y retrouve. Ici, elle a donc noté sur papiers ses bonnes résolutions pour l'année. Et je crois qu'elle veut vraiment trouver un mec :p
Au fil de ma lecture
Le livre est écrit sous forme de journal intime où chaque jour, Bridget nous raconte sa journée,ce qu'elle a mangé, fumé, bu...
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
- Janvier
Wah tout ce qu'elle mange Je crois qu'elle est grave gourmande:p En tout cas, elle a la trentaine et sa mère ainsi que ses amies essaient à tout prix de la caser. Elles ont tenté avec Mark Darcy mais le courant ne semble pas passer entre eux.
En fait c'est rigolo : comme elle écrit pour elle, elle fait parfois des phrases incomplètes, utilise des abréviations etc…
Par contre, elle m'agace à être obsédée par son poids et par les mecs. Depuis quand peser 59kg c'est être obèse
J'ai un peu de mal à accrocher au livre en fait. C'est sûr que, connaissant le film, je savais à quoi m'attendre, mais je trouve le livre tellement superficiel et cucul… J'ai vraiment du mal.
Je n’apprécie pas du tout la drague Cleaver/Jones par messagerie instantanée professionnelle. A mes yeux ça ressemble un peu à du harcèlement sexuel :/ (même si elle est ravie de se faire "draguer" je trouve les remarques concernant la jupe carrément déplacées).
Non mais sérieux ! Il est grave ce Daniel avec ses messages : "PS : tes nénés sont super, dans ce chemisier". Il est sérieux la ?! Quel goujat !
Bon au final, le gars avait juste envie de s'envoyer en l'air avec Bridget alors que celle-ci cherche un truc plus sérieux. Elle l'envoie balader.
Février
Aïe aïe aïe. Elle a couché avec son patron à la fin du mois et maintenant qu'il ne l'a rappelle pas, elle se pose mille et une questions. En fait c'est chiant une nana :p
Mars
Un mois comme un autre et un anniversaire où Bridget s'est rendue compte qu'elle a des amis en or.
Côté Daniel Cleaver, eh bien… Elle lui a dit ses 4 vérités à la fin du mois : soit ils sont officiellement ensemble, soit il l'oublie ; elle ne veut pas être un plan cul.
Avril
Les choses intéressantes se passent toujours à la fin du mois bon sang.
Daniel arrive a son appart' bourré et dit à Bridget qu'il l'aime.
Mai
Les voilà donc en couple, Bridget et Daniel. Je trouve leur relation vachement moins fun qu'avant. Jones m'agace toujours autant. Je trouve qu'elle accorde trop d'importance au “paraître", au regard des autres et finalement je la trouve assez superficielle.
Juin
A mes yeux, Bridget et Daniel ne vont tellement pas ensemble. Elle est coincée et obsédée par les mecs et son apparence, alors que lui semble avoir juste envie de profiter de la vie. De temps en temps, il lui fait des remarques cyniques (un peu sexiste), mais je trouve que ça pimente un peu le livre que je trouve plat :/ Je m'ennuie en me lisant…
Juillet
La trentenaire reçoit une invitation pour une fête sur le thème "catins et pasteurs" organisée par des amis de ses parents. Trop bizarre comme thème. Daniel a aidé Bridget à faire son costume de Bunny et au moment de partir il lui a donné une excuse bidon pour ne pas l'accompagner.
Elle est donc allée seule à la fête (qui avait, entre temps, changé de thème). Autant dire qu'elle n'a pas passé la meilleure soirée de sa vie…
Quoi qu'il en soit, Mark Darcy lui a dit de se méfier de Daniel. A son retour à Londres, elle a foncé chez lui et son "travail avec l'Amérique" avait l'air bien plus simple que ne l'est de la paperasse… Darcy avait raison.
Août
Mais lol ! L'américaine Sippi a une relation spéciale avec Daniel. En fait, ils vont se marier (on est bien d'accord que, du coup, leur relation ne date pas de la veille ? Donc c'est Bridget qui trompait Sippi avec Daniel ?).
Pistonnée par sa mère, Bridget a un entretien pour un poste de reporter télé. Même si le boss semble être un goujat (je n'aime pas sa façon de l'appeler "chérie"), elle est soulagée de pouvoir démissionnée (Daniel lui fait du chantage affectif )
Septembre
Alors que son boulot semblait lui plaire et que Bridget reprenait du poil de la bête, voilà qu'un mauvais direct la fait tomber en disgrâce au sein de la rédaction (et au yeux de son boss). La déprime est de retour…
Octobre
Eh bien ! Soirée pour les noces de rubis des parents de Mark Darcy chez ce dernier. Alors qu' il semble en couple avec Natasha, voilà qu'il invite Bridget à dîner et qu'il lui glisse à demi-mot qu'elle lui plaît depuis leur rencontre au dîner du nouvel an en début d'année.
Rendez-vous raté parce que Bridget se sèche les cheveux quand Darcy frappe à sa porte. Chacun d'eux a pensé que l'autre lui posait un lapin. Bref ! Finalement elle tombe sur Mark au tribunal où elle fait un reportage (sa seconde chance de remonter dans les bonnes grâces de son boss). Mark est l'avocat de l'accusé qu'elle voulait interroger : il lui fait une fleur et lui donne l'exclusivité du reportage.
Voilà quelques pages que Bridget me plaît. Je trouve que depuis sa rupture avec Daniel, elle a changé, elle relativise et me plaît vachement plus
Novembre
Eh bien… Julio, le mec de sa mère, a escroqué tous ses amis. Elle et lui sont recherchés par la police. La mère de Bridget s'est enfuie au Portugal. Toute cette affaire a rapproché Bridget et Mark (qui se charge de la défense de la mère de Bridget qu'il a d'ailleurs récupérée au Portugal). Même si Jones refuse de l'admettre, elle est attirée par l'avocat (d'ailleurs, elle s'imagine déjà en Mme Darcy…).
Il semblerait que Mark ait réglé le problème : la mère de Bridget s'en sort (pour cette fois).
Décembre
Noël, ses préparatifs, ses cartes de vœux, ses cadeaux, ses fêtes… et le retour de Julio le soir du réveillon. Mark sur les talons, il se fait arrêter par la police et l'avocat emmène Bridget finir le réveillon à 2. Les voilà à présent en couple depuis 6 jours ; une année qui se finit bien :p
En conclusion
J'aime beaucoup comparer les inspirations/adaptations de livres à l'écran et, pour le coup, c'est le film qui m'a donné envie de lire ce bouquin. Dans mes souvenirs (ça fait un moment que je l'ai vu), le film est une comédie romantique. Bridget est maladroite, attachante et rigolote. Ici, c'est tout le contraire : je la trouve superficielle, trop attachée au "qu'en dira-t-on" et surtout accorde trop d'importance au regard des autres.
Je trouve que dans le livre, il y a 2 "clans" qui s'affrontent : d'un côté, tu as Bridget qui envie et jalouse les femmes mariées alors qu'elle est célibataire à 30 ans, et de l'autre côté, tu as sa mère et l'une de ses copines qui envie la vie de Bridget (pas de mari, indépendante financièrement, etc…).
En fait, j'ai eu du mal à accrocher à se livre et à m'attacher à Jones parce que je ne partage pas son point de vue : ce n'est pas parce que tu es célibataire à 30 ans que tu as raté ta vie…
D'une manière générale, tout ce qui est important pour elle est futile pour moi. Du coup, je ne me suis pas du tout retrouver dans ce livre et j'ai "subi" cette lecture au lieu de l'apprécier (d'ailleurs, je me suis rendue compte que, finalement, les fictions écrits sous forme de journal intime ne me plaisent pas, alors que les autobiographies sous forme de journal intime, oui). Néanmoins, au fur et à mesure de ma lecture, j’ai trouvé que Bridget changeait et elle me plaisait davantage.
Quoi qu’il en soit, j'avais ajouté cette saga à ma liste de choses à lire, mais finalement, je ne suis pas certaine de la continuer….
#roman #chickLit #humour #journalIntime #Angleterre #BridgetJones
E2L aime ce message
- Coquelicot
Re: Le journal de Bridget Jones
Jeu 18 Mar 2021, 10:44
Oh, je suis contente de lire ton avis, j'ai souvent entendu parler de ce livre.
Un peu dommage que ça ne t'ait pas plu. Mais je comprends ton avis, si tu n'arrives pas à t'attacher au personnage principal, la lecture devient compliquée.
Tu nous diras si finalement tu as tenté les autres livres !
Un peu dommage que ça ne t'ait pas plu. Mais je comprends ton avis, si tu n'arrives pas à t'attacher au personnage principal, la lecture devient compliquée.
Tu nous diras si finalement tu as tenté les autres livres !
- E2L
Jeu 18 Mar 2021, 11:33
Je crois l'avoir dans ma PAL après ton avis il donne déjà plus envie que le simple résumé ^^
- Fern
- Journal de lecture
Dim 21 Mar 2021, 16:56
C'est un peu ce qui me fait peur avec ce genre de livre et tu me confirme que c'est le cas pour celui-ci.. c'est dommage parce que dans mon souvenir, le film offre un message un poil différent oui!
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Jeu 25 Mar 2021, 09:44
@Coquelicot je pense que je les lirai mais pas de suite. Mine de rien, sur la fin du livre, la mentalité de Bridget me plaisait déjà plus qu'au début.
@Fern En fait, avec le livre, tu t'attends à lire un livre rigolo où le personnage principal est attachant dans sa maladresse et ce n'est finalement pas le cas. Enfin, moi, Bridget m'a souvent agacée plutot qu'amusée :/
En tout cas, n'hésitez pas à tenter la lecture hein ^^ Peut-être que votre avis sera différent du mien :p
@Fern En fait, avec le livre, tu t'attends à lire un livre rigolo où le personnage principal est attachant dans sa maladresse et ce n'est finalement pas le cas. Enfin, moi, Bridget m'a souvent agacée plutot qu'amusée :/
En tout cas, n'hésitez pas à tenter la lecture hein ^^ Peut-être que votre avis sera différent du mien :p