Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

roman - Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski Empty Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski

Lun 03 Aoû 2020, 22:58
roman - Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski 71W0bUN8JdL

Gagner la guerre

de Jean-Philippe Jaworski

Résumé :


Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : "Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier."

Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d’écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère.
Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire.

Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…

Mon avis :

Ce gros pavé de bien 900 pages est du génie !
J'ai dévoré ce livre en 4 jours (bon faut dire, j'avais que ça à faire - littéralement - alors c'était facile, mais quand même !).

On suit l'histoire de Benvenuto, assassin de renom, qui doit rivaliser d'astuces pour sauver sa peau et gagner la guerre. Du moins aider son souverain à gagner la guerre. Il parle avec un patois bien particulier, on se sent vraiment plongé dans cet univers, inspiré de la renaissance italienne. On s'attache vite au personnage. Et on vit avec lui ses mésaventures. C'est à la fois géo-politique, militaire, diplomatique, et le pauvre Benvenuto en bave pas mal pour sauver sa peau.
Au départ, le style n'est pas facile à aborder ; le vocabulaire fait un peu peur - au début du roman, il y avait trois mots par page que je ne connaissais pas, surtout quand il parle de façon technique des choses - mais il nous permet de vraiment ramper dans la boue avec Benvenuto.
Il y a peu de lenteurs, l'intrigue est intéressante et riche. C'est cru, mais réaliste.
J'ai adoré !

#roman #aventure #cape #epee #fantasy #guerre #magie




Dernière édition par Coquelicot le Mer 30 Sep 2020, 22:01, édité 1 fois
Galad
Galad
roman - Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

roman - Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski Empty Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski

Mar 04 Aoû 2020, 07:56
Ooooowi 8D
Il est tellement bien ce roman, lisez-le ! Mon ptit préféré de la fantasy française depuis que j'ai posé les yeux dessus ♥

Coquelicot aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
roman - Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

roman - Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski Empty Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski

Mar 04 Aoû 2020, 09:37
Oh j'aime bien quand on te plonge dans une histoire avec un perso qui te parle comme il parlerait à ses potes :p Cela dit, rien que dans le résumé il y a des mots que je ne comprends pas (et souvent ça a le don de m'agacer :/). Mais je le garde dans un coin de ma tete (900 pages.... Je sais pas si j'arriverai à le lire en une seule fois :/ )
Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

roman - Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski Empty Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski

Mar 04 Aoû 2020, 22:14
Oui, dans le résumé il y a des mots compliqués, mais principalement des titres : le Chah c'est un titre, le podestat aussi.
Mais ça met vraiment bien dans l'ambiance, pour un résumé. ^^
Si tu as une envie de gros pavé un de ces jours, pense à lui, Miettes ! Wink
Gazou
Gazou
Messages : 563
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 34
Localisation : Lille

roman - Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski Empty Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski

Mer 05 Aoû 2020, 07:59
Déjà dans le résumé on voit qu'il parle de façon cool cool 😊 de la même manière qu'on pourrait se parler entre nous,ça donne un côté "pote" qui raconte sa vie
Contenu sponsorisé

roman - Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski Empty Re: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff