- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
La Sorcière au fond des bois
Ven 27 Oct 2023, 11:54
La Sorcière au fond des bois
de Meryma Haelströme
Résumé :
En tant que capitaine de la garde, Gregory incarne l’ordre et la discipline. Pourtant, chaque soir, il se noie dans l’alcool pour fuir sa colère et ses cauchemars.
Mais quand l’ombre de Baba Yaga revient planer sur le village et que la petite fille de son amante disparaît mystérieusement, les fantômes de son passé resurgissent.
Pour ramener Alina à sa mère, il devra affronter bien plus que des animaux sauvages ou la rage qui consume son cœur, car les blessures du passé sont souvent les plus douloureuses.
Mon avis :
L’histoire commence tel un conte de fée, par le célèbre « il était une fois« . Étant donné que le titre contient les mots « sorcière » et « bois » (qui me font penser à Blanche-Neige ou à Hansel et Gretel), je trouve que c’est tout à fait dans le thème.
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l’intention de lire le livre:
- Oh… En réalité, on est plutôt dans la même « structure » familiale que Cendrillon. Une jeune et jolie jeune femme a vu son père se remarier avec une femme ayant deux filles. Mais l’homme est décédé, laissant sa jeune fille seule avec sa marâtre. La méchanceté de cette dernière et de ces deux filles ont abîmé le corps et noirci l’âme de l’orpheline, tant et si bien qu’elle est devenue un jour une hideuse créature.
Un beau matin, sa famille est retrouvée hagarde. La « sorcière » est chassée par le village et s’enfuit dans la forêt ou elle disparaît.
Cependant, des années plus tard, des villageois furent retrouvés dans le même état de terreur que la famille de l’orpheline. On raconte qu’ils ont été les victimes de la sorcière au fond des bois, surnommée « Baba Yaga ».
Beaucoup de monde perdirent la tête ou disparurent. Certains ayant retrouvé l’usage de parole ne parlait que d’un chat aux yeux jaune doué de parole…
Cette légende perdure au fil des ans…
(Je ne vais plus regarder les chats de la même façon…)
Je me demande si c’est vraiment la sorcière qui est derrière tout ça. Et si, en réalité, elle faisait juste en sorte que les gens affrontent leur véritable nature ?
Notre histoire suit Grégory, un homme à la stature imposante, commandant de la garde.
Gregory me semble quelqu’un de respectueux et sur qui on peut compter (même si j’ai beaucoup de mal avec les gens qui noient leur souci dans l’alcool…).
Hop hop hop… Sa remarque sur le fait qu’il préfère rester seul plutôt que de risquer de lever la main sur sa femme et ses enfants, est-ce que ça signifie qu’il est impulsif et violent ? (Finalement, il n’est peut-être pas si bien que ça, non ?).
Ah non. En réalité, c’était un enfant battu et il a peur de reproduire le même schéma. Voilà pourquoi il n’arrive pas à s’engager avec Yulia, la femme qu’il fréquente et qui est maman d’une petite fille nommée Alina. Bon… Faut dire que Yulia est aussi une femme mariée et je sens que son mari est quelqu’un de violent et on découvre qu’il est quelqu’un d’influent : c’est le maire du village.
Quelques jours plus tard, Yulia débarque en soirée chez Grégory. Sa fille a disparu. Cette annonce replonge le militaire dans ses propres souvenirs, lorsque sa sœur, Vassilissa, a soudainement disparu, vingt ans plus tôt.
Tous sont persuadés que Baba Yaga est venue au village et a kidnappé l’enfant. Ça me fait penser à Le Diable de Noël, que j’avais adoré Est-ce que la sorcière viendrait prendre les enfants maltraités pour leur permettre d’avoir une vie meilleure ?
Gregory et ses hommes n’ont pas d’autres choix que de s’aventurer dans la forêt, alors qu’elle est interdite à tous depuis des années. Les bois sont hantés, habités par la magie. La forêt effraie une partie des soldats. Les sept restants sont attaqués par des loups. Trois arrivent à s’enfuir, trois périssent. Ne reste que Grégory qui se fait attaquer par trois loups. Heureusement pour lui, quelqu’un vient le sauver. Malheureusement, il ne sait pas de qui il s’agit : il s’évanouit. Fiou… Je suis sûre que c’est sa volonté de sauver la petite et Yulia qui lui a sauvé la vie. Si c’est bien Baba Yaga qui l’a sauvé, elle a dû sentir sa bienveillance et l’épargner. Je suis sûre qu’elle n’agit pas par hasard.
J’ai pas tout compris là… Baba Yaga a changé d’apparence pour prendre celle d’une jolie jeune femme de trente ans. Elle affirme qu’elle est la sorcière mais également Vassilissa. Comme si la sorcière l’avait absorbée ? Ou tous les enfants enlevés deviennent des Baba Yaga ?
En réalité, Vassilissa a été choisie par Yuri (le chat aux yeux jaunes qui parle) pour devenir la Baba Yaga. La précédente étant décédée, il fallait quelqu’un pour veiller sur la forêt et les enfants. C’est surtout la maison qui est magique. Elle attire les enfants et les aide, à sa façon. Certains décident de s’impliquer davantage en devenant des Baba Yaga, des guides ou des protecteurs. C’est un peu complexe et même Vassilissa n’a pas toutes les explications. Personnellement, cette pointe de mystère me plaît (elle permet de laisser libre court à notre imagination et j’aime ça).
Gregory a du mal à tout saisir, et il est encore plus perturbé quand sa sœur lui apprend qu’il est mort, vingt ans plus tôt, en la cherchant. Elle l’a amené à la maison qui lui a sauvé la vie. En réalité, la maison a juste offert à Grégory un délai, une sorte de CDD jusqu’à ce qu’il accomplisse sa mission (j’imagine que s’il arrive à ramener Alina à Yulia et que cette dernière quitte son mari, sa mission sera accomplie et il va mourir ???? ).
Quand Alina comprend que Grégory a vécu la même maltraitance qu’elle, elle accepte de rentrer avec lui, espérant qu’il tiendra la promesse silencieuse qu’il lui a faite.
Alina, Grégory et Vassilissa (sous sa forme de Baba Yaga) retournent vers le village. Yulia qui faisait les cents pas sans quitter des yeux l’orée de la forêt, se jette vers sa fille qu’elle enlace et embrasse, soulagée. Sergeï, son père, ne lui prête pas la moindre attention. Il observe surtout Baba Yaga qu’il fait arrêter. La sorcière accepte, comptant sur son frère, Yulia et Alina pour la sortie de là. Je pense qu’elle veut les pousser à réagir, à reprendre leur vie en main en confrontant le maire. Et c’est effectivement ce qu’il se passe. Face à la colère d’Alina l’accusant de ne pas avoir tenu sa promesse, Grégory fait arrêter Sergeï qui tente de le frapper au visage avant d’avoir une terrible migraine. C’est Baba Yaga qui lui montre tout le monde qu’il a fait à sa famille. Après concertation avec les autres Baba Yaga en elle, Vassilissa décide de faire entrer Sergeï dans la forêt. Les esprits sauront quoi faire de lui.
Gregory prend les choses en main au village. Sa sœur viendra une fois par semaine pour écouter et soigner les personnes victimes de violences. Le capitaine, lui, se chargera de condamner les coupables. Vassilissa choisira également une apprentie pour la former à prendre sa place le moment venu.
Oh bah ça alors ! Je ne l’ai pas vu venir ! Alina est la fille de Grégory ! Yulia ne lui avait rien dit car elle ne savait pas comment il réagirait.
À la suite de cette révélation, Grégory ne pense qu’à une chose : venger Alina et Yulia. Il se rend dans la forêt où, guidé par les esprits, il retrouve Sergeï. Il se transforme alors en bête sanguinaire qui ne sera apaisé que lorsque sa lame sera couverte du sang de l’ancien maire.
L’épilogue se déroule bien des années plus tard, après la mort de Vassilissa.
C’est Alina qui va prendre le flambeau. L’esprit de Grégory erre toujours dans la forêt, déchiquetant les maris violents qui méritent d’être punis.
En conclusion
Comme toujours avec les livres de Meryma, la plume m’a complètement transportée et embarquée dans l’histoire. Je n’ai absolument pas vu les pages défiler. Le livre se lit vite et, malgré la dureté des thèmes abordés (violences conjugales, maltraitance infantile), j’ai vraiment passé un bon moment.
Une légende raconte qu’une vieille sorcière, Baba Yaga, kidnappe de jeunes enfants d’un village et les emmène dans la forêt où ils disparaissent à tout jamais. Quiconque ose s’aventurer dans les bois n’en revient pas.
Pour protéger les gens du village, ceux-ci ont interdiction de pénétrer dans la forêt. Cependant, quand la fille du maire disparaît en pleine nuit, le capitaine de la garde et quelques-uns de ses hommes bravent l’interdiction pour retrouver la fillette.
Tout m’a plu dans cette histoire. La naissance de la légende de Baba Yaga, sa demeure, son histoire, son but. Même si j’avais compris assez rapidement l’objectif et les intentions de la sorcière, j’ai été ravie d’avoir davantage d’explications à ce sujet.
Le livre n’est pas à mettre entre tous les mains. On y parle de violence conjugale et de parents qui maltraitent leurs enfants (aussi bien au travers de leur parole qu’avec leurs poings). Certains passages peuvent choquer / déranger. Cela dit, je trouve que le message derrière le livre est important et qu’il est nécessaire qu’il soit véhiculé (ne pas rester dans l’indifférence quand tu sais/vois que quelqu’un subit des violences quelles qu’elles soient).
Je suis ravie que Meryma m’ait fait confiance pour lire en avant première ce livre que j’ai dévoré en une soirée.
#contesetlegendes #fantasy #nouvelle #maltraitance #violence #sorciere