- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Le fantôme hypocondriaque – Emma Paddington (T.2)
Sam 27 Mai 2023, 06:18
Le fantôme hypocondriaque – Emma Paddington (T.2)
de Catherine Rolland
/!\ Ce tome est le second de la saga. /!\
→ Voir la fiche du premier tome.
Résumé :
Les trois Djinns au caractère bien trempé, le dragon télescopique et la sorcière-patrouilleuse, évidemment, mais aussi quelques nouveaux-venus, comme le Père Lawrence, un vieux curé qui passe son temps à s’évader de sa maison de retraite pour traquer le crocodile à deux têtes…
Heureusement que Jamie Hartgrave, l’agent immobilier, a trouvé un local à Emma pour installer son cabinet de psychologue ! Des angoissés, des dépressifs et un ou deux schizophrènes de temps en temps, c’est tout ce qu’il lui faut pour se détendre un peu !
Mais ça, c’était ce qu’elle pensait avant de rencontrer la famille Miller, évidemment…
Mon avis :
Eh bien ! Ce prologue commence fort avec une évasion de petit vieux !
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
Le Père Lawrence file en douce de la maison de retraite et prend la direction de Dark Road End.
En réalité, l’ancien homme d’Église y est déjà allé une fois, cinquante ans plus tôt et ce qu’il y a vu à causer sa perte. Depuis, et malgré le fait qu’il soit à la retraite (et enfermé dans la maison de retraite), il s’est promis de retourner un jour au manoir pour exorciser les lieux et éliminer toutes les créatures maléfiques.
Après le prologue, on retrouve Emma en discussion avec Léon. On a un rapide rappel de ce qu’il s’est passé dans le premier tome. J’aime la façon dont s’est fait et le ton du livre me plaît autant que dans le premier tome.
Hum… Nous sommes le 31 octobre et Jamie a invité Emma et Adrian à faire du porte à porte pour réclamer des bonbons. Je me demande ce qu’il va arriver.
Emma ouvre pour la première fois son cabinet de psychologue. Cependant, ses premiers patients, les Miller, ne sont pas là pour des soucis mentaux. Ils ont besoin d’aide pour se débarrasser des fantômes qui hantent leur maison. Ne voulant pas perdre de patients et avoir une mauvaise réputation, Emma accepte de les aider. Franck, l’un des Veilleurs du manoir, lui apprend tout ce qu’elle doit savoir sur les fantômes.
Oh bah, en réalité, ce sont les Milliers qui sont les fantômes et hantent la maison depuis trente-sept ans. Après leur avoir appris qu’ils étaient morts, un Extracteur vient les emmener. Il commence par Mr et Mrs Miller. Comprenant alors qu’il va quitter ce monde, Peter, le fils, s’éclipse avant le retour de l’Extracteur.
De retour au manoir après avoir tenté, en vain, de retrouver le fils Miller, Emma est attirée dans la cave où est retenu Abaddon. Je suis sûre que la créature se fait passer pour Adrian qui a besoin d’aide. Rolala, je ne le sens pas.
Heureusement, le Premier Veilleur intervient juste à temps. Justin fait retrouver ses esprits à Emma qui rebrousse chemin. Fiou… C’était moins une.
De son côté, le père Lawrence a atteint la forêt de Dark Road End. Cependant, les trolls lui jouent un tour et c’est Léon (le crocodile à deux têtes) qui lui sauve les fesses. Il le téléporte dans son ancienne église et lui suggère d’oublier son obsession. Quand le personnel de la maison de retraite vient le chercher, la directrice prévient le prêtre actuellement en poste qu’elle va emmener le vieillard consulter une psychologue (étant donné que c’est la seule en ville, Lawrence va enfin rencontrer la nouvelle résidente du manoir de la sorcière).
Emma retrouve Peter Miller sur le seuil d’une pharmacie alors qu’elle et Jamie se retrouvent enfin seuls (ils ont laissé Addy, sous la surveillance de Swift, pour sa chasse aux bonbons). Mais le fantôme est furax. Il tente d’aspirer Emma qui appelle le dragon télescopique à l’aide. C’est Jamie qui s’interpose entre celle qu’il a nommé « sa future épouse » et le fantôme. Quand Swift et Adrian arrivent, ils font fuir l’ectoplasme.
Malgré ce qu’il a vu, Jamie ne semble pas choqué. Bien au contraire. Je pense qu’Emma a trouvé la perle rare faite pour elle.
Wah ! Il y a une prophétie qui date de six-cents ans qui dit qu’une Gardienne sera assez puissante pour renvoyer Abaddon dans le Monde du Dessous et refermer le passage définitivement. Étant donné qu’aucun des deux Djinns ne lui en a parlé, j’imagine qu’ils doutent que ce soit elle (et nous on est sûrs du contraire, non ?).
Bon finalement, Jamie ne l’a peut-être pas si bien pris que ça. Il dépose Emma au manoir et repart en lui disant qu’il la rappellera plus tard. Ça pue hein…
Incapable de fermer l’oeil, Emma se balade sur la propriété quand elle voit une forme bleutée se dirigeant vers la forêt. Elle la suit. C’est un ectoplasme qui se transforme en sphère, qui grossit et qui explose quand Emma appelle Swift au secours. En réalité, la sphère est un système de défense anti-spectre que June, l’un des Patrouilleurs, teste, au cas où Miller viendrait jusqu’au manoir.
Grâce à June, on apprend qu’Alistair Bennett était un veilleur. Quand lui, Justin et la Première Veilleuse qui s’appelle Phyllis ont capturé Abaddon, ce dernier est entré dans la tête d’Alistair et l’a manipulé. Justin et Phyllis (dont il était amoureux) ont combattu et la Gardienne de l’époque n’a rien fait pour protéger la Première Veilleuse.
Voilà donc pourquoi le Premier Veilleur déteste tant la nouvelle Gardienne. Espérons que son coup de foudre pour Salimatou change les choses :p
Oh bah zut alors. Peter Miller rôde dans les bois autour du manoir où le père Lawrence se trouve. Quand le garçon l’aperçoit, il l’aspire… Dire que June et Léon avaient protégé le curé… C’est pas de bol quand même…
C’est la poisse. Peter attendait Emma dans sa chambre et il l’a entraîné dans une autre dimension, dans le Labyrinthe de l’Oubli… Ceux qui y tombent (comme Emma) y errent pour l’éternité.
Étant donné que ni les Djinns ni Swift ne peuvent la retrouver, c’est Jamie qui s’y aventure courageusement. En réalité, il n’a jamais eu l’intention de la quitter, bien au contraire. Il se fiche de tout ça. Tout ce qui compte, c’est qu’il l’aime.
Durant le chemin vers, ils l’espèrent, la sortie, Emma délivre de l’un des miroirs Balthazar, le Défaiseur de Temps. Ce dernier s’évapore d’un claquement de doigts, juste avant que des cris ne résonnent, accusant la Gardienne d’avoir violé la Charte en libérant le Défaiseur de Temps.
Tiens, je me demande si le père Lawrence ne se trouve pas dans le petit cube qu’a trouvé Emma dans le palais de glace…
Finalement, Emma et Jamie tombent de nouveau sur Peter. La Gardienne détourne suffisamment son attention pour qu’un Extracteur puisse l’attraper dans une sorte de filet à papillons géant. Le jeune couple reprend ensuite sa fuite dans le Labyrinthe.
Eh bien quelle surprise ! C’est Justin qui vient la sauver en puisant dans ses réserves. Il a dépensé énormément d’énergie mais Jamie et Emma sont enfin sortis du Labyrinthe de l’Oubli.
Malgré le fait que Justin donne l’impression de détester Emma, je crois qu’il s’inquiète vraiment pour elle. A priori, elle est bien la Gardienne de la prophétie, celle capable de vaincre Abaddon. Selon le djinn, elle va être en danger : l’entité maléfique va essayer de se débarrasser d’elle depuis sa prison en utilisant une tierce personne.
Il lui donne alors le Talisman Écarlate et lui fait promettre de le porter nuit et jour et surtout, de ne jamais l’enlever. Elle ne doit en parler à personne, pas même à Franck, le Second Veilleur.
Dans l’épilogue, le père Lawrence rencontre l’Oracle du Labyrinthe. Elle n’a pas l’air hyper sympa… On apprend que quelque chose va se passer prochainement et que certains Patrouilleurs vont y laisser leur peau, dont Léon…
En conclusion
Toujours aussi loufoque et addictive. Oui, comme avec le premier tome, j’ai passé un bon moment.
Emma Paddington s’est installée à Dark End Road et tente de se faire une patientèle pour son cabinet de psychologue. Cependant, ses premiers clients sont… particuliers et bien vite, les bizarreries liées à son rôle de Gardienne font leur retour dans sa vie.
Dans ce tome, on en apprend plus sur le Premier Veilleur et sur les raisons pour lesquelles ils donnent l’impression de détester Emma. On s’attache à certains personnages et j’avoue que j’ai même été surprise (en bien) par le comportement de l’un d’eux.
Une fois encore, tu as l’impression que tout est farfelu, invraisemblable, et pourtant, tout est cohérent dans cet univers, tout s’imbrique parfaitement. Catherine a réussi à faire cohabiter des Djinns, un crocodile à deux têtes, des trolls farceurs, des fantômes, des araignées magiques, un dragon télescopique, etc. et à nous embarquer dans son univers. J’ai hâte de me plonger dans la suite, même si j’ai peur que, petit à petit, cet univers devienne plus sombre avec les révélations faites à la fin…
#fantastique #surnaturel #fantomes #djinns #gardien #saga #emmapaddington
Mäven aime ce message