- MävenStaff (modo)
- Journal de lecture
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas
Mer 28 Déc 2022, 20:56
Résumé :
Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, comment elle est arrivée là, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs à ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n’est légal.
La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret.
Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.
Mon avis :
J'ai lu ce livre parce qu'une copine m'a prêté la trilogie et me disant qu'elle avait aimé. Je n'ai pas lu le résumé comme souvent avant d'entamer un livre Je ne savais même pas qu'il s'agissait d'un thriller !
Eh bien... J'ai dévoré le livre (environ 400 pages) en 3 soirs, malgré la fatigue. Et j'ai entamé le 2 tout de suite après !
Le seul reproche que j'aurai à faire, c'est que les chapitres sont vraiment longs, donc c'est compliqué de s'arrêté.
Au cours des chapitres on a plusieurs points de vues, sans savoir toujours qui on suit sur les premières lignes. Ca se devine assez bien ensuite et les parties où on change de point de vue se repèrent bien grâce aux sauts de lignes mais ça peut un peu perturber. Par contre, ce changement de point de vu apporte vraiment des choses à l'histoire, à l'intrigue je trouve.
La plume est vraiment agréable à lire, on ne s'ennuie pas, c'est prenant, c'est rythmé . Je voyais les scènes défiler dans ma tête.
Bref, j'ai vraiment adoré ce livre, et je le recommande.
#thriller #experiences #hack
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Re: Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas
Mer 05 Avr 2023, 07:13
Coucou
Voilà mon avis sur ce premier tome. Je suis bien moins emballée que toi @Mäven, j'ai même eu du mal à adhérer à l'histoire et aux personnages :/ Je lirai la suite, mais pas tout de suite.
Hum… J’ai un peu de mal avec ce début de livre parce que je n’adhère pas des masses à la plume. J’ai du mal avec le passé simple dans les histoires et le fait d’enchaîner des phrases courtes à du mal à me faire entrer dans l’histoire.
Tout d’abord, il me paraît important de préciser que ce livre contient énormément de vocabulaire lié à l’informatique et au monde du web. Si tu n’es pas à l’aise avec ces thèmes, je te conseille de passer ton chemin, tu n’apprécieras pas ta lecture.
Noa Torson est une orpheline de seize ans qui se réveille dans ce qui ressemble à une chambre d’hôpital. Elle n’a aucun souvenir de comment elle est arrivée là ni de ce qu’il s’est passé ces trois dernières semaines. Elle ne sait pas ce qui lui est arrivé ni même pourquoi une énorme cicatrice lui barre la poitrine.
Peter est un adolescent de dix-sept ans, craque de l’informatique, qui dirige un site de hackers nommé /ALLIANCE/. Un jour, en tentant de pirater un pare-feu, il attire l’attention d’un groupe armé qui déboule chez lui, le menace et embarque tout son matériel informatique.
Le destin de Noa et Peter est lié. Ils vont finir par se rendre compte que leurs histoires ont un rapport l’une avec l’autre.
J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. Il est vrai qu’au moment où j’ai lu ce livre, j’étais hyper fatiguée. Ça a peut-être joué sur mon implication dans cette lecture. Cela dit, pour moi, il est hyper important que je m’attache aux personnages pour me plonger dans un livre. Or, ça n’a pas été le cas. Même une fois le point final atteint, je n’ai pas vraiment éprouvé d’empathie envers Noa et Peter.
En fait, je pense que mon plus gros problème dans cette histoire concerne les personnages. Ils n’ont que seize et dix-sept ans, pourtant, tu as parfois l’impression qu’ils agissent comme s’ils en avaient vingt-cinq ou trente (de façon vachement plus mature).
Ensuite, ils réussissent tout ce qu’ils entreprennent, même si c’est parfois hyper gros. À aucun moment je n’ai stressé pour eux parce qu’étant donné la façon dont est écrit le livre, tu sais qu’ils vont toujours s’en sortir. Personnellement, je trouve ça hyper frustrant quand tout se déroule sans encombre…
Je lirai la suite de la trilogie par curiosité, même si je ne suis pas sûre d’adhérer aux tomes suivants.
Voilà mon avis sur ce premier tome. Je suis bien moins emballée que toi @Mäven, j'ai même eu du mal à adhérer à l'histoire et aux personnages :/ Je lirai la suite, mais pas tout de suite.
Mon avis :
Hum… J’ai un peu de mal avec ce début de livre parce que je n’adhère pas des masses à la plume. J’ai du mal avec le passé simple dans les histoires et le fait d’enchaîner des phrases courtes à du mal à me faire entrer dans l’histoire.
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
Noa Torson est une jeune femme qui n’est pas une sainte et qui a déjà fait plusieurs séjours dans une prison pour mineure (elle y est allée tellement souvent qu’elle connait l’endroit comme sa poche). Mais cette fois, ce n’est pas là-bas qu’elle se retrouve. Sans savoir comment elle est arrivée là, Noa se réveille dans ce qui ressemble à une chambre d’hôpital, mais pas un hôpital classique. En réalité, elle se trouve dans un grand entrepôt. Des « médecins » tentent de lui faire croire qu’elle a eu un grave accident de voiture, mais la jeune femme n’en croit pas un mot.
Bon ok… La nana arrive à surprendre un médecin et à lui caler un couteau sur la gorge. Ensuite, une fois qu’elle lui a piqué ses vêtements, elle lui file un uppercut qui le met KO. Je vais avoir du mal je pense :/
Peter Gregory est le fondateur d’un site internet clandestin nommé /ALLIANCE/ qui regroupe des hackers du monde entier. Ceux-ci tentent de démasquer les criminels d’Internet.
Ses parents sont partis fêter leur trentième anniversaire de mariage et le jeune homme est seul à la maison. Son père n’est pas clean clean et magouille dans pas mal de plans. Il a pris l’habitude de fouiller dans ses dossiers pour savoir ce qu’il manigance. Cette fois, il découvre le projet Perséphone, mais ne sait pas ce dont il s’agit. La seule chose qu’il sait c’est que son père y a investi beaucoup d’argent. Alors qu’il approfondit ses recherches, la porte d’entrée est défoncée.
J’imagine que nous allons suivre les deux histoires en parallèle : celle de Noa et celle de Peter.
Noa finit par réussir à sortir du hangar. Elle est dans un parc d’hivernage et se cache dans l’un des bateaux de luxe.
Une fois à l’intérieur, elle observe sa poitrine recouverte d’un pansement. On dirait qu’on lui a ouvert le thorax en deux. Est-ce qu’elle a été opérée du cœur ou un truc du genre ?
Les hommes qui ont pénétré chez Peter sont dirigés par un certain Mason qui connaît les parents du jeune homme. Il a fouillé la maison et a emmené l’ordinateur de Peter.
Dans le bateau où elle est cachée, Noa met la main sur une radio et appelle les pompiers pour signaler un feu. Une équipe arrive rapidement sur place. Et pour rendre son histoire plausible et augmenter ses chances d’évasion, elle a réussi à faire un feu avec ce qu’elle a trouvé sur le bateau.
Profitant de l’effervescence des pompiers pour éteindre l’incendie, elle se hisse sur le toit du camion. Quand celui-ci quitte les lieux, elle est bien cachée et se retrouve bien vite dans les rues de Boston.
Après avoir contacté ses parents qui vont rentrer d’urgence (l’évocation de Mason a fait flipper son père), Peter décide de retenter sa chance pour contrer le pare-feu de l’AMFR, la société chargée du projet Perséphone. Il est persuadé que ce n’est pas une coïncidence si les hommes armés ont débarqué chez lui alors qu’il tentait de le contourner depuis quelques minutes. Il décide de demander de l’aide sur /ALLIANCE/.
Pour le moment, j’ai quand même du mal à entrer dans l’histoire. C’est peut-être lié au changement de personnage central qui intervient un peu n’importe quand au beau milieu d’un chapitre. J’ai aussi du mal à adhérer aux deux personnages centraux. Mais je ne suis qu’au début du livre
Ah bah Noa aussi est une mordue d’informatique. Son destin et celui de Peter doivent certainement être liés.
Je pense que Noa est encore mineure. Elle a trompé les services sociaux en inventant une famille d’accueil, elle vit seule et se fait passer pour Ted Latham, un consultant en informatique. Ses clients ont une haute estime de lui et acceptent même le fait de ne jamais le rencontrer (oui je sais, c’est gros).
Après avoir récupéré un ordinateur, Noa se rend compte que 3 semaines sont passées depuis son enlèvement. Trois semaines durant lesquelles elle ne se souvient de rien. Ah bah tien, comme par hasard, Noa est la personne que Peter a contacté pour briser le pare-feu d’AMFR.
Après une nuit blanche, Noa finit par le passer. Le serveur contient des tas de dossiers. L’un d’eux attire son attention « sujets de test : Boston » et plus particulièrement l’un de ses sous-dossiers intitulé « Noa Torson« . Elle trouve une photo d’elle sur la table d’opération. Elle décide d’envoyer le dossier sur sa boîte mail pour l’étudier plus tard.
Étant donné sa rapidité de cicatrisation et ce dossier étrange, est-ce qu’il se pourrait que quelqu’un ait modifié génétiquement Noa ?
Tiens tiens tiens. Comme par hasard, /ALLIANCE/ a été désactivé. Est-ce que ce sont ceux qui ont débarqué chez Peter qui ont agi ?
Quoi ? Noa n’a que seize ans ? Pourtant, elle semble agir comme une nana de vingt / vingt-cinq ans. Idem pour Peter alors qu’il doit avoir quasi le même âge… Ah bah oui, le garçon va avoir dix-huit ans.
Cette histoire est de plus en plus mystérieuse. Quelqu’un envoie des messages à Noa pour l’aider. Quelqu’un qui connaît quelque chose que seuls les enfants étant allés au foyer pour orphelin connaissent. Est-ce que c’est quelqu’un de son passé ? De quel côté est-il ?
Pour se venger de Mason qui a probablement fermé son site, Peter rassemble une poignée de hackers. En moins de trois heures, ils ont fait tomber le site de l’AMFR et ont récupéré toutes les données.
Mine de rien, il y a énormément de jargon liés au développement informatique et au web. Je ne suis pas sûre que le livre plaise à un néophyte dans le domaine.
Hum… Je sens que le Refuge joue un rôle central dans toute cette histoire. Une fois par mois, un médecin vient examiner les gamins qui viennent au Refuge. Et si c’était là qu’ils faisaient leur « sélection ». Après tout, ses enfants et adolescents sont bien souvent orphelins, livrés à eux-mêmes ou ils ont fugué.
Peter et Noa se retrouvent enfin et décident de rester ensemble et de se serrer les coudes. Quand le jeune homme retire mille dollars en espèce à la banque, ils sont repéré par les hommes qui en ont après eux et sont de nouveau pris en chasse. Ils arrivent à semer leurs poursuivants et trouvent refuge chez Cody, un ami du frère décédé de Peter. Cody est étudiant en médecine et travaille aux urgences pour financer ses études.
Grâce à Cody, Noa et Peter en apprennent un peu plus sur les documents récupérés sur le serveur de l’AMFR. Cette société effectue des expériences sur des cobayes humains pour trouver un remède contre la PEMA, une maladie mortelle récente qui touche de plus en plus d’adolescents. C’est à cause d’elle qu’est mort Jérémy, le frère de Peter.
La plupart des cobayes sont morts à la suite des expériences, contrairement à Noa.
Ah bah voilà ! J’en étais sûre pour le Refuge ! Mason vient chercher des dossiers concernant des adolescents mis de côté par la responsable du centre. J’ai l’impression que Mme Latimar n’a pas vraiment le choix et qu’elle culpabilise à chaque fois.
Cody a étudié les dossiers fournis par Noa. La PEMA serait liée aux hormones. Les expériences sont donc menées sur l’hypothalamus et le thymus (ce dernier est particulièrement actif lors de la puberté avant de se « désactiver »). Noa ayant seize ans, son thymus n’est plus actif. Cependant, Cody pense qu’on lui en a greffé un second. Peter et lui cherchent un moyen de faire passer des examens à la jeune femme : un test PEMA et une radio.
Peter veut aussi trouver le responsable de tout ça et révéler l’info au monde entier.
Oh bah mince alors ! Amanda, l’ex-copine de Peter, est bénévole au Refuge. Elle a assisté à l’échange de dossiers entre Mason et Mme Latimar. Quand elle rentre chez elle, tard dans la soirée, des hommes l’attendent, la droguent et l’emmènent.
Peter et Noa ont repéré des entrepôts où pourraient être retenus d’autres cobayes. Ils décident de s’y rendre seuls. Tsss…
Bon Amanda est saine et sauve mais ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé. En tout cas, elle semble n’avoir subi aucun traumatisme, si ce n’est des écritures dans le dos, certainement signées Mason : « dis à Peter que c’est un avertissement ».
De leur côté, Peter et Noa arrivent aux entrepôts. Effectivement, ils sont au bon endroit, mais ils ne trouvent personne. En revanche, ils tombent sur des ordinateurs. Pour faire en sorte que la police débarque sans avoir besoin de mandat, Noa hacke le site de la NSA. L’idée est de se faire remarquer pour qu’ils envoient une unité d’élite sur place.
Avant de quitter les lieux, ils remarquent un bateau de pêcheur et des casiers de crabes. Leurs ennemis sont en train de se débarrasser des cadavres en les donnant à manger aux crabes.
De retour à leur voiture, un certain Cole les attend. Et si Cole était A6M0, le correspondant secret de Noa ? En tout cas, il leur ordonne de retourner aux entrepôts en braquant un flingue sur la tempe de Peter.
Pour tenter de les sauver, Noa propose un marché : elle reste et leur restitue les données volées en échange de la libération de Peter. Cole transmet le message à Mason qui accepte.
À peine Peter a-t-il quitté l’entrepôt que des coups de feu éclatent. C’est A6M0 qui est venu à la rescousse de Noa. Il doit avoir entre dix-huit et vingt ans et ressemble à un gamin des rues. Alors que lui et Noa filent vers un bateau pour s’enfuir par la mer, Peter fonce vers Cole pour leur faire gagner du temps. Sauf que Cole le roue de coups. Heureusement pour lui, le FBI débarque juste à temps, même s’il perd rapidement connaissance.
Quand il revient à lui, il est à la maison. Sa mère essaie de lui faire gober une histoire pour qu’il passe à autre chose : il était à l’entrepôt avec une bande de jeunes « vagabonds ». Il y a eu un incendie. Ils sont tous morts, sauf lui.
On apprend également que Cody est mort dans un incendie à son appart (clairement, Peter et Noa étaient les cibles, non ?).
Une fois qu’ils sont en sécurité, Zeke explique à Noa qu’il a, lui aussi, été attrapé pour être un cobaye. Mais il a été sauvé juste à temps. Il existe toute une organisation qui lutte contre le projet Perséphone et ils ont déjà sauvé de nombreux jeunes. Cependant, Noa est un gros risque : elle est la seule à avoir survécu aux expériences et est un remède. Ils la veulent vraiment.
Une semaine plus tard, Amanda vient raconter ce qui lui est arrivé à Peter qui est furieux. Le même jour, le carton d’un MacBook Pro est déposé sur le seuil de sa maison (est-ce que Noa et Zeke ont réussi à récupérer les économies de la jeune femme ?). C’est bien Noa. Elle lui dit qu’elle est bien loin, qu’ils ont un plan et qu’ils ont besoin que Peter relance /ALLIANCE/.
En conclusion
Tout d’abord, il me paraît important de préciser que ce livre contient énormément de vocabulaire lié à l’informatique et au monde du web. Si tu n’es pas à l’aise avec ces thèmes, je te conseille de passer ton chemin, tu n’apprécieras pas ta lecture.
Noa Torson est une orpheline de seize ans qui se réveille dans ce qui ressemble à une chambre d’hôpital. Elle n’a aucun souvenir de comment elle est arrivée là ni de ce qu’il s’est passé ces trois dernières semaines. Elle ne sait pas ce qui lui est arrivé ni même pourquoi une énorme cicatrice lui barre la poitrine.
Peter est un adolescent de dix-sept ans, craque de l’informatique, qui dirige un site de hackers nommé /ALLIANCE/. Un jour, en tentant de pirater un pare-feu, il attire l’attention d’un groupe armé qui déboule chez lui, le menace et embarque tout son matériel informatique.
Le destin de Noa et Peter est lié. Ils vont finir par se rendre compte que leurs histoires ont un rapport l’une avec l’autre.
J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. Il est vrai qu’au moment où j’ai lu ce livre, j’étais hyper fatiguée. Ça a peut-être joué sur mon implication dans cette lecture. Cela dit, pour moi, il est hyper important que je m’attache aux personnages pour me plonger dans un livre. Or, ça n’a pas été le cas. Même une fois le point final atteint, je n’ai pas vraiment éprouvé d’empathie envers Noa et Peter.
En fait, je pense que mon plus gros problème dans cette histoire concerne les personnages. Ils n’ont que seize et dix-sept ans, pourtant, tu as parfois l’impression qu’ils agissent comme s’ils en avaient vingt-cinq ou trente (de façon vachement plus mature).
Ensuite, ils réussissent tout ce qu’ils entreprennent, même si c’est parfois hyper gros. À aucun moment je n’ai stressé pour eux parce qu’étant donné la façon dont est écrit le livre, tu sais qu’ils vont toujours s’en sortir. Personnellement, je trouve ça hyper frustrant quand tout se déroule sans encombre…
Je lirai la suite de la trilogie par curiosité, même si je ne suis pas sûre d’adhérer aux tomes suivants.