- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Le pacte des cinq
Mer 23 Nov 2022, 14:50
Le pacte des cinq
de John Lucas
Résumé :
Antoine, Marine, Paul, Eugénie et Hugo sont cinq jeunes lycéens, victimes de brimades de la part de leurs camarades, pour leur tendance gothique ou sataniste.
Lorsqu’un garçon de leur classe est retrouvé pendu, ils décident d’établir un pacte de sang. Ils pratiquent alors un rituel pour se promettre que si l’un d’eux meurt, les autres se suicideront pour le rejoindre en enfer.
En faisant cela, ils n’avaient aucune idée des forces avec lesquelles ils jouaient.
Des années plus tard, l’un d’entre eux décède dans un accident. Dès lors, des phénomènes étranges les frappent et leur engagement passé, qu’ils prenaient désormais à la légère, les rattrape.
Mon avis :
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
Alors que Marine vit une vie paisible avec son époux Antoine et leur fils de deux ans, Théo, une personne de son passé lui téléphone : Paul. Paul et Marine faisaient partie du même groupe d’amis « sataniques ». L’homme l’appelle pour lui parler d’Eugénie qui est morte dans un accident de voiture. Le plus étrange dans tout ça, c’est le dessin de pendu qui est présent sur le camion qui l’a percutée. Le même dessin que celui d’un de leur rituel lorsqu’ils étaient ados. Est-ce que ça a un rapport ? Ou c’est une simple coïncidence ? Ils étaient cinq dans le groupe : Eugénie, Paul, Marine, Antoine et Hugo. Paul pense qu’ils devraient être tous les quatre présents pour l’enterrement de leur amie, même s’ils se sont perdus de vue depuis des années. Marine et Paul acceptent d’y aller et ce dernier se garde bien de parler du dessin a sa femme.
Flashback des années plus tôt lorsqu’ils étaient tous les cinq au lycée. On découvre leur style gothique et aussi qu’ils étaient (surtout Antoine) malmenés par Kevin et Steve. D’ailleurs, ce dernier a eu une altercation avec Antoine et lui a cassé le bras.
Une dizaine de jours plus tard, la police débarque au lycée, dans la classe du groupe. Kevin a disparu.
Les cinq amis découvrent le corps sans vie de Kévin dans les souterrains où ils ont l’habitude de se réunir. Celui-ci est pendu sur une poutre sur laquelle sont dessinés des pentacles. Sous le corps se trouvent des bougies placées en cercle, comme si Kevin avait été la victime d’un rituel. Est-ce que ça pourrait être l’œuvre de Steve ? Il était le seul à savoir que le groupe se réunissait ici… Ils appellent la police. Antoine est étonnamment calme face à cette découverte.
L’enquête n’a pas duré longtemps, tous les éléments convergeant vers la même piste : le suicide (pas de trace de lutte, tous les suspects étaient en classe au moment du décès et des brouillons de lettres d’adieu ont été trouvés dans la chambre du jeune homme).
Antoine invite ses amis à venir passer quelques jours chez sa grand-mère pour les vacances de la Toussaint. Il est tout excité car il a dégoté un nouveau grimoire qui renferme tout un tas d’incantations à tester. Mais seuls Hugo et Antoine semblent emballés par l’idée. Les autres doutent : est-ce qu’ils ne seraient pas responsables de la mort de Kevin ? Ils avaient tenté d’invoquer, quelques jours avant sa mort, un démon pour se débarrasser de lui et surtout, de Steve. Hugo et Antoine arrivent finalement à les convaincre de faire une petite incantation : un pacte de sang qui les lierait dans la vie et dans la mort. Si l’un d’eux meurt, les autres se suicident pour le rejoindre en enfer. (Je ne suis pas super emballée par l’idée perso…).
À la fin du rituel, l’ampoule au-dessus de leurs têtes éclate. Un souffle d’air traverse la cave et éteint toutes les bougies, les plongeant dans le noir. Quand ils voient de nouveau, le dessin d’un pendu est apparu dans les morceaux de crâne utilisé pour le rituel. À partir de ce jour, ils se promettent de ne plus jamais faire de rituels satanique (tu m’étonnes).
Le jour de l’enterrement, les quatres amis se retrouvent. Seul Hugo n’a pas changé, arborant toujours son style gothique. Il en veut d’ailleurs à Antoine, qu’il juge pour responsable de l’éloignement / séparation de leur groupe.
À la sortie de la cérémonie, Steve, qui s’est engagé dans l’armée, vient leur présenter ses condoléances. Il semble avoir changé.
Sous l’impulsion de Paul, le groupe se retrouve dans son salon, autour d’un verre. Hugo parle alors du dessin du pendu sur le camion, information que découvre Marine. D’ailleurs, il évoque leur dernier rituel et le pacte qu’ils ont fait. Quand ses camarades lui font comprendre que ce n’était qu’un délire de gamins, Hugo se vexe et quitte la maison, bientôt suivi par Marine et Antoine.
Le lendemain, Paul invite tout le monde pour le petit-déjeuner, histoire d’apaiser les tensions. Hugo délire complètement. Il veut qu’ils respectent le pacte qu’ils ont passé. Il veut qu’ils se suicident
Pour convaincre ses amis, il a amené une table de Ouija et veut demander à Eugénie son avis. Après avoir appelé l’esprit de leur amie et alors que personne n’a son doigt sur la goutte, celle-ci bouge et la phrase « le pacte doit être respecté, vous devez mourir » s’écrit. La goutte se soulève pour foncer en direction d’Hugo qui l’évite. Quand il la retire du mur, du sang gicle. Il annonce alors à ses anciens amis que, puisqu’ils refusent de respecter le pacte, il s’occupera lui-même de les tuer. Dingue…Il est complètement dingue…
Rolala ça commence à faire flipper. Marine regardait une photo de leur groupe dans leur repère à l’époque du lycée. Quand elle l’a passée à Antoine, des dessins de pendu sont apparus partout dessus et le cliché s’est enflammé. Il y a clairement un truc paranormal derrière tout ça. Et les signes continuent d’être présents pour les trois amis : dessins de pendu, sang et la même phrase que celle de la table de Ouija. Néanmoins, Paul est persuadé de reconnaître l’écriture d’Hugo, tout comme Antoine. Comment ferait-il ? (Peut-être qu’il est possédé ?).
Une semaine plus tard, Antoine et Marine reçoivent un appel d’Hugo : Paul s’est pendu dans son garage. Il affirme n’y être pour rien dans le décès de leur ami. J’avoue que je le crois… D’ailleurs il avoue avoir reçu, lui aussi, des messages étranges ,écrits avec la même écriture que celle d’Eugénie.
Antoine se rend seul à l’enterrement de Paul, bien décidé à régler ses comptes avec Hugo. Ce dernier est vraiment mal. Il est même prêt, avec l’aide d’Antoine, à affronter le démon et l’anéantir. À la sortie de la cérémonie, ils tombent une fois de plus sur Steve et une bagarre se déclenche. Le militaire et Hugo sont emmenés au commissariat.
Quelques jours plus tard, Antoine reçoit sur son portable une photo d’Hugo, pendu, envoyée d’un numéro inconnu et signée « Hugo ». Steve appelle Antoine pour lui présenter ses condoléances. C’est quand même une sacré coïncidence que tout ça arrive quand il est de retour de missions…
Le militaire leur propose son aide s’ils en ont besoin. Au cours de ses missions, il a vu des choses étranges dans la forêt amazonienne ou dans la savane africaine.
Quand le démon s’en prend à leur fils Théo pour les pousser à bout, Marine et Antoine prennent une décision radicale. Ils vont retourner la maison de la grand-mère de ce dernier, fouiller dans les grimoires, espérant trouver une solution pour se débarrasser de leur problème.
Arrivés à la maison, Théo refuse d’y entrer, prétextant que des monstres s’y trouvent.
J’avoue que toute cette histoire commence à me faire flipper. Y a tellement de choses qu’on fait en étant ado juste pour s’amuser… Là ça tourne carrément mal…
Rho bon sang… Antoine va descendre seul à la cave pour tenter de retrouver le grimoire qui contient le pacte. Marine va rester à l’étage avec Théo. Ce n’est pas une bonne idée de se séparer Et pourquoi ils ont emmené leur fils avec eux ??! Fiou ! Heureusement que Marine est revenue chercher Antoine. Quelque chose le bloquait au milieu de l’escalier. Ils finissent par trouver une feuille qui parle de la rupture de ce pacte. Ils tentent le tout pour le tout et descendent à la cave pour faire le rituel (en laissant Théo tout seul en haut…). Et là, tout s’emballe. À la fin de l’incantation, les bougies s’éteignent, la porte de la cave claque, les lumières se rallument et un cri de peur de Théo se fait entendre. Cependant, aucun des deux parents n’est capable de bouger pour remonter. Quelques minutes plus tard, les cris ont cessé et ils peuvent de nouveau se mouvoir. Ils remontent en vitesse et trouvent leur petit garçon, recroquevillé dans un coin, les mains sur les tempes, en pleurs. Impossible pour eux de quitter la maison. D’ailleurs, le démon Zalmoth apparaît et leur laisse une heure pour se faire leur adieu. Il disparaît en emmenant Théo, sous le regard impuissant de ses parents. Antoine se sent encore plus démunis et culpabilise d’avoir brûlé tous les grimoires quand il était persuadé que le rituel avait fonctionné.
Une heure plus tard, quand le démon revient, le couple est confiant. Antoine se laisse posséder et Marine éjecté l’entité du corps de son époux grâce à un pentacle qu’elle alimente de son sang. Ils ont réussi à blesser le démon (on se serait cru dans une scène de Supernatural ^^).
Le téléphone d’Antoine sonne : c’est Steve. En voulant se recueillir à l’endroit où Kevin s’est pendu, il a trouvé Théo, emprisonné dans une sorte de cocon. Les parents y foncent. Mais dans la voiture, les choses se gâtent. Le démon prend possession du corps de Marine. Mais elle arrive à lui tenir tête et à l’expulser de son corps. Elle pense qu’ils peuvent le vaincre !
Dans la maison, le démon les attend et leur dit que s’ils veulent que leur fils s’en sorte, ils vont devoir respecter le pacte. Résignés, Marine et Antoine le suivent et se retrouvent bien vite les poignets attachés dans le dos et une corde autour du cou. Le démon retire les tabourets sous leur pied mais le choc n’est pas assez fort pour leur briser la nuque. Au fur et à mesure que la vie les quitte, le démon disparaît. Mais Steve qui s’est remis du choc que la créature lui a infligé, coupe les deux cordes une fois Zalmoth complètement disparu.
Après un séjour à l’hôpital, ils rentrent tous les deux à la maison où les attendent amis et famille, ainsi que Steve.
Quand ils vont réveiller Théo qui s’est assoupi dans le canapé, celui-ci est de nouveau possédé par Zalmoth. Il craque une allumette et met le feu à la maison qui explose.
Steve est le premier à se précipiter à l’intérieur. Il y trouve Théo, sain et sauf, un post-it à la main : “le pacte est désormais respecté« . : Wahhhh cette fin ! Je l’adore !!
En conclusion
Eh bien je pense qu’on est ici sur un coup de coeur ! J’ai tout aimé. Les personnages, le style, le rythme. L’auteur a su m’embarquer et ne pas me faire lâcher son livre que j’ai lu d’une traite (il ne fait que 90 pages) !
On suit ici les mésaventures d’un groupe d’amis qui se sont perdus de vue après leurs années lycée. C’est malheureusement la mort brutale de l’un d’eux qui les pousse à se retrouver, d’autant plus qu’un phénomène étrange s’est produit durant sa mort : le camion qui a percuté sa voiture a le dessin d’un pendu sur la carrosserie. Ce dessin n’est pas inconnu du groupe : c’est le même que celui qu’ils ont vu à la fin d’un rituel satanique qu’ils ont fait au lycée. Un pacte de sang. Dès que l’un deux meurt, les autres se suicident pour le rejoindre en enfer… À présent qu’Eugénie n’est plus de ce monde, le pacte doit être respecté…
Au début du livre, je me suis dit que tous les événements étranges qui se déroulaient depuis la mort d’Eugénie n’étaient que des mises en scène. J’ai même accusé la terre entière (j’exagère ?). Puis, au fur et à mesure de l’histoire, j’ai douté. Plus tu avances dans l’histoire, plus c’est stressant, angoissant. Tu crains pour la vie des personnages que tu suis. La tension grandit plus tu te rapproches de la fin. Et cette fin d’ailleurs ! J’ai retenu mon souffle jusqu’au bout !
J’ai découvert John Lucas par hasard et je suis vraiment ravie qu’une amie m’en ait parlé ! Ce thriller psychologique est parfait du début à la fin !
#rituelsatanique #demon #suicide #nouvelle