Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Miettes
Miettes
Staff (admin)
S'attacher aux personnages d'un livre Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

S'attacher aux personnages d'un livre Empty S'attacher aux personnages d'un livre

Lun 13 Juil 2020, 09:37
S'attacher aux personnages d'un livre Book-2115176_640

Coucou Smile

Aujourd'hui, j'ai besoin d'être rassurée je crois ^^ Oui oui... Parce qu'en lisant Jeux Interdits, je me suis aperçue que, bien vite, je m'étais liée aux personnages de l'histoire. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Quand un livre me plait vraiment beaucoup, chacun des acteurs de celui-ci fait partie de ma vie, prend une place. Je prends beaucoup de plaisir à me replonger dans le livre pour les retrouver et savoir ce qu'ils deviennent, un peu comme si tu prenais des nouvelles de tes amis.

Du coup, quand j'arrive à la fin de l'histoire, j'ai souvent un pincement au coeur parce que je sais qu'ils vont me manquer, parce que je dois les "laisser partir". J'avoue que c'est une sensation bizarre (et j'espère que tu ne me prends pas pour une folle avec cette confession).

Quand ça m'arrive et qu'une fois le livre fini j'ai cette sensation, eh bien je me dis que le livre m'a vraiment plu et que j'ai accroché. Alors qu'au contraire, si je me fiche de savoir ce que les personnages deviennent, qu'ils ne me manquent pas, c'est que je n'ai pas aimé le livre plus que ça.

Est-ce que je suis la seule à ressentir ça ? A penser ça quand je finis un livre ? Est-ce que tu as déjà eu des personnages qui t'ont manqué ?

Après, c'est vrai que ça arrive plus souvent quand le livre que tu lis fait partie d'une saga et que tu suis les persos sur plusieurs tomes, comme c'est le cas des Chevaliers d'Emeraude Smile

J'ai hâte de lire ton avis en tout cas ^^ (oui... Je pense que j'ai besoin de me rassurer et de savoir que je ne suis pas la seule...)

Gazou aime ce message

Gazou
Gazou
Messages : 563
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 34
Localisation : Lille

S'attacher aux personnages d'un livre Empty Re: S'attacher aux personnages d'un livre

Lun 13 Juil 2020, 23:54
Pareil pour moi....en effet avec les chevaliers d'émeraude ça m'a fait plaisir d'avoir la suite avec les héritiers d'enkidiev et la suite de celle-ci avec les chevaliers d'antares....ils me manquaient....
J'ai eu aussi ça avec les Harry Potter....même avec les derniers....et si Voldemort revenait....
Les Percy Jackson....bref avec plusieurs saga.....on se sent un peu seul quand on fini.....
Tu n'es donc pas la seule....je te comprends tout a fait....
Miettes
Miettes
Staff (admin)
S'attacher aux personnages d'un livre Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

S'attacher aux personnages d'un livre Empty Re: S'attacher aux personnages d'un livre

Mer 15 Juil 2020, 07:55
Hello Smile

ah ça me rassure :p

ça y est, j'ai fini mon livre où il y a une vraie fin. Du coup, je sais que les personnages ont fait leur vie, je sais qu'ils sont heureux avec les choix qu'ils ont fait. Je peux les laisser, même si, au fond de moi, ils vont me manquer (j'étais tellement pressée de les retrouver dès que je le pouvais Embarassed)
Flitzz
Flitzz
Messages : 107
Date d'inscription : 09/07/2020

S'attacher aux personnages d'un livre Empty Re: S'attacher aux personnages d'un livre

Mer 15 Juil 2020, 12:21
Oui, on humanise nos personnages favoris,

Gazou a écrit:Pareil pour moi....
J'ai eu aussi ça avec les Harry Potter....même avec les derniers....et si Voldemort revenait....

rassure toi non Voldemort ne sera pas de retour Smile

Miettes a écrit:Hello :
ah ça me rassure :p
(j'étais tellement pressée de les retrouver dès que je le pouvais Embarassed)

Moi c'est exactement ce que me procure le visionnage d'une série, je ne me renseigne jamais sur la vie intime des acteurs, donc je les laisse à leur place eux mais les personnages là c'est différent.
je peux les engueuler, les féliciter, les aimer, me marrer d'eux etc ...

d'ailleurs bien souvent même pour des acteurs connus je ne me souviens pas de leur nom ou alors je ne les connais pas du tout. MAis je suis capable de dire s'il a déjà joué dans une série ou un film.

Miettes et Gazou aiment ce message

E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

S'attacher aux personnages d'un livre Empty Re: S'attacher aux personnages d'un livre

Ven 18 Sep 2020, 13:06
Hello,

Alors non je te rassure tu n'es pas la seule.
Il m'est arrivée une fois seulement d'avoir eu ce sentiment de vouloir connaître les personnages et me lier d'amitié avec eux pour savoir comment ils évolueraient ensuite. Le livre c'était Mon coloc, mes désirs & moi alors en plus l'histoire est à moitié érotique mais j'y est trouvé quelque chose de touchant entre ses deux personnages. Et j'avais eu beaucoup de mal à décroché de ce livre. Je ne voulais vraiment pas qu'il s'arrête.

Quand aux chevaliers d'émeraude mon mari est fan de ses livres. Il a la collection ainsi que les héritiers d'enkidiev (la suite il me semble ?). Il faut que je me plonge dans cette saga ^^

Miettes et Gazou aiment ce message

Gazou
Gazou
Messages : 563
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 34
Localisation : Lille

S'attacher aux personnages d'un livre Empty Re: S'attacher aux personnages d'un livre

Sam 19 Sep 2020, 19:00
@Ashana oui c'est la suite j'ai fait des présentations des chevaliers d'émeraude au chevaliers d'antares (les derniers de la saga)

E2L aime ce message

Nanook
Nanook
S'attacher aux personnages d'un livre Books-10 Journal de lecture

Messages : 50
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 27
Localisation : Dans le Nord

S'attacher aux personnages d'un livre Empty Re: S'attacher aux personnages d'un livre

Jeu 13 Jan 2022, 19:37
Idem ici! Je m'attache beaucoup aux personnages, et beaucoup m'accompagne encore aujourd'hui (soit parce que la série n'est pas encore finit, comme c'est le cas pour One Piece, mon amour de toujours, ou parce que je suis incapable de les laisser partir).

D'ailleurs, pour un de mes personnages préférés a vie, Minho, je porte à chaque jour un pendentif où il est inscrit "A7", qui est un code qui lui ait attribué dans le livre. Comme ça je l'ai en quelque sorte toujours avec moi et me rappelle de continuer d'être fort et d'avancer.

Donc non, ce n'est pas du tout un phénomène étrange et tous mes ami.es fans d'histoires (qu'importe le format) s'attache aux personnages de leurs histoires préférés.

Miettes aime ce message

Contenu sponsorisé

S'attacher aux personnages d'un livre Empty Re: S'attacher aux personnages d'un livre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff