- Coquelicot
11 contes et légendes revisités
Mar 13 Avr 2021, 10:33
11 contes et légendes revisités
de Divers (nouvelles)
Résumé :
Il était une fois onze autrices. Après une formation en création littéraire, elles se lancèrent le pari fou de publier leur propre recueil.
Retrouvez au cœur de ces pages les plus beaux contes et légendes des quatre coins du monde réinterprétés avec un soupçon de fantastique, de science-fiction et de magie.
Prêts pour un voyage aux confins de l’imaginaire ?
Où le trouver ?
Format Kindle
Format Kobo (je crois)
J'ai envie de lancer une lecture commune depuis quelques temps, mais c'est pas facile avec les titres disponibles gratuitement. Alors j'ai trouvé ça, c'est un recueil de nouvelles qui ont l'air plutôt sympa. J'espère que ça plaira à certain.e.s d'entre vous !
Qui participe à cette lecture ?
• Coquelicot (Lectures terminée - Lire son avis
• Miettes (Lecture terminée - Lire son avis)
• Ashana (lecture terminée - lire son avis)
Miettes et Gazou aiment ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Re: 11 contes et légendes revisités
Mer 14 Avr 2021, 06:41
Hello
Ah !!! Je suis contente que ce ne soit pas moi qui propose une lecture commune :p J'y participe volontiers ^^ (je vais aller de ce pas télécharger le livre ^^)
Ah !!! Je suis contente que ce ne soit pas moi qui propose une lecture commune :p J'y participe volontiers ^^ (je vais aller de ce pas télécharger le livre ^^)
Coquelicot aime ce message
- E2L
Jeu 15 Avr 2021, 09:13
Télécharger je participe volontier ^^
- Coquelicot
Jeu 15 Avr 2021, 14:17
Cool, je suis contente que ça vous inspire !
J'ai lu la 1ere nouvelle et j'ai bien apprécié.
Par contre, je m'attendais à ce que ce soit un conte ou quelque chose que je connais qui soit remis au goût du jour mais en fait non
J'ai lu la 1ere nouvelle et j'ai bien apprécié.
Par contre, je m'attendais à ce que ce soit un conte ou quelque chose que je connais qui soit remis au goût du jour mais en fait non
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Ven 16 Avr 2021, 17:55
Coucou
Moi aussi j'ai fini la première nouvelle, voilà mon avis :
Tout comme toi @Coquelicot, je me sens un peu trahie Je m'attendais à retrouver des contes de mon enfance et des légendes célèbres mais retravaillée, vu sous un autre genre. Ce n'est pas du tout le cas... Cela dit, (et pour avoir commencer la nouvelle suivante), je trouve que ça se lit bien et, mine de rien, tu as envie d'arriver au bout de l'histoire pour savoir la chute :p (bon, cela dit, le format "nouvelle", ce n'est vraiment pas mon truc :/ )
Moi aussi j'ai fini la première nouvelle, voilà mon avis :
- Héros malgré lui - Isabelle Louis:
- Annabelle est journaliste. Elle va interroger Adam Hunter qui est un homme du monde “événementiel”. Cela dit, voilà plusieurs semaines qu'il se terre chez lui, dans le noir. C'est inhabituel et Annabelle veut écrire un billet pour éclaircir tout ça. L'homme, malgré le fait que ce soit lui qui ait invité la journaliste, ne semble pas vraiment disposé à lui répondre…
Lorsque Annabelle lui parle d'une cérémonie hommage, il grogne et se renferme encore plus. Soit il a perdu un proche, soit il a assisté à la mort de quelqu'un. En tout cas, toute la “mise en scène” me fait penser à un vampire…
En fait, c'est Hunter lui-même qui a choisi de répondre aux questions d'Annabelle : il s'est engagé à répondre à un journaliste, à cinq questions plus précisément. Il l'a choisie parce qu'il lit ses articles depuis toujours et est fier des combats qu'elle a pu mener. Je crois qu'il l'admire d'une certaine façon. Il apprécie également le journal qu'elle tient avec son père : la ligne éditoriale est optimiste et originale ; ça lui plaît.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce début. On ne va nulle part et pourtant, j'ai du mal à arrêter de lire parce que, justement, je veux savoir où l'auteure veut nous emmener. C'est une sensation vraiment très étrange…
Ah ! On connaît enfin son geste inconscient pour lui, héroïque pour les autres. Il a assisté à un accident de voiture. Malgré le fait que celle-ci soit en flamme, il a foncé tête baissée pour venir en aide au conducteur. Étant donné que la voiture était en flamme, on peut supooser qu'il vit dans le noir parce qu'il a été brûlé.
J'ai l'impression de comprendre ou en tout cas, voilà ce que je ressens : le conducteur dans la voiture, j'ai l'impression que c'est le père d'Annabelle.
Ah bah voilà c'est ça ^^ Une bien jolie conclusion cette fin de nouvelle :p
Tout comme toi @Coquelicot, je me sens un peu trahie Je m'attendais à retrouver des contes de mon enfance et des légendes célèbres mais retravaillée, vu sous un autre genre. Ce n'est pas du tout le cas... Cela dit, (et pour avoir commencer la nouvelle suivante), je trouve que ça se lit bien et, mine de rien, tu as envie d'arriver au bout de l'histoire pour savoir la chute :p (bon, cela dit, le format "nouvelle", ce n'est vraiment pas mon truc :/ )
- Coquelicot
Dim 18 Avr 2021, 11:48
- Spoiler:
- Ca m'a aussi fait pensé au vampire, la façon de décrire l'endroit et Adam.
C'est peut-être ça le côté "contes et légendes revisitées" ? :/
C'est sûr que c'est compliqué de se sentir proche des personnages et dans un nouveau monde, avec le format nouvelle.
Moi je l'aime bien justement parce que c'est rapide et donc que ça raconte quelque chose rapidement. Y'a rarement des longueurs !
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Dim 18 Avr 2021, 12:59
Coucou
J'ai un peu avancé dans la lecture. Du coup, voilà mon avis pour les nouvelles suivantes :p
Pour le moment, cette histoire est ma préférée :p je l'ai dévorée.
J'essaie de finir le livre pendant la sieste de mes 2 marmottes ^^
J'ai un peu avancé dans la lecture. Du coup, voilà mon avis pour les nouvelles suivantes :p
- Le vent dans les bambous - Perrine Emmanuelle.:
- Cette fois, nous voilà dans un pays asiatique, le Japon je dirai, où Yoko se prépare à se marier, non pas par amour mais par intérêt. Un mariage organisé par ses parents, à son insu. En effet, Yoko rêve d'autre chose ; elle ne veut pas être une femme au foyer, elle rêve de devenir samouraï. Mais, malheureusement, on ne lui laisse pas vraiment le choix et, bien que son fiancé, Raito Jiru soit un bel homme, il n'y a aucun amour entre eux.
Un mystère plane autour de Jiru. Ce n'est pas la première fois qu'il se marie et, chaque fois, sa femme disparaît sans laisser la moindre trace. Que leur arrive-t-il ? Joko va-t-elle connaître le même sort ?
De retour de la guerre, Jiru rejoint Joko en pleine nuit pour réclamer son dû à son épouse (il l'avait laissé tranquille jusqu'à présent, mais là, il a envie d'elle). Apeurée, Joko s'enfuit de la chambre, va dans le jardin et s'enfuit dans la forêt au-delà du mur, forêt dans laquelle Jiru lui avait interdit d'aller, et on comprend bien vite pourquoi : des cadavres partout, à des stades de décomposition différents. Le vent dans les bambous "dit" Jiru, comme si tous les cadavres de femmes, ses ex-épouses, accusent l'homme.
De retour chez elle, son mari découvre qu'elle n'a pas tenu sa promesse de ne pas aller dans la forêt. Il entre dans une énorme colère et va la tuer avec son sabre. Alors, Joko attrape le sabre d'apparat qui décorait leur chambre et embroche son mari.
Bon par contre son comportement à la fin on dirait qu'elle est possédée
- L'indocile...Séraphin - K. Sanguil:
- Oh ! Au vue de l'image d'illustration, est-ce qu'on va parler d'extraterrestre cette fois ?
C'est bien ça, l'histoire se passe dans un autre monde, peuplé de créatures humanoïdes à la peau grise et à 3 yeux. Là bas, les humains sont triés et, s'il ne plaise pas au commandant Zoïe de la planète, ils sont jetés aux ordures. Sympa l'ambiance…
Finalement voilà l'homme que nous suivons pris au piège dans une boue qui essaie de l'engloutir. Il est finalement sauvé par un autre groupe d'humains dont Zak, qui va s'occuper de lui. D'ailleurs, l'homme de notre histoire s'appelle Séraphin.
Profitant d'une pluie acide pour les Gris, les hommes partent en ville pour voler du matériel. Mais Séraphin, voyant des enfants extraterrestres en danger, n'hésite pas à courir à leur secours.
Son geste déplaît à ses camarades mais permet de créer de nouveaux liens avec les Gris… Peut-être que leur relation va changer.
Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire, j'ai eu du mal à me mettre dedans :/
- La merrow - Sabrina Vélia:
- Oh Je ne sais pas pourquoi, mais le début d'histoire me fait penser à La Petite Sirène
Une nageuse de compétition qui semble avoir oublié son passé. Ses parents précisent qu'elle a peur de la foule, de l'océan et de l'eau en général (ce qui est assez paradoxal étant donné que c'est une nageuse médaillée), mais je pense que c'est faux. Elle rencontre un homme qui s'appelle Alastar qui semble venir de sa vie d’il y a 5 ans, avant son accident, mais dont elle ne se souvient pas.
J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire.
Alors qu'elle observe le lac d'Annecy proche du manoir où elle vit, une tempête éclate et une vague immense (sur un lac ; étrange) s'abat sur elle et l'entraîne dans les eaux troubles. Luttant contre la mort qui l'entraîne peu à peu, elle se retrouve face à une énorme bête pleine d'écailles noires ; un monstre qui la terrifie.
Finalement, Edyrn, son garde du corps, la sort de l'eau et elle se réveille sur le canapé du manoir. Son père et le garde du corps semblent ne pas être vraiment surpris, et le père de Ler (la nageuse) veut qu'Edyrn élimine la créature afin qu'elle ne ruine pas les efforts qu'ils font depuis si longtemps. Est-ce que ces efforts sont liés aux souvenirs de Ler ? Ah mais en fait, la mère est dans le coup aussi
Ler a des flash de son passé. Elle a été achetée, arrachée aux siens, sortie des eaux.
Cachés dans un coffre fort dans le bureau de son père, Ler découvre 3 objets lui appartenant : une dague, une broche et une cape. Les objets l'appellent. Quand elle les "porte", elle se souvient.
Oh mon dieu ! Ils l'appellent leur "animal de compagnie". C'est horrible ! Eh bien ils vont subir le courroux de leur prisonnière : elle tue ceux qui se faisaient appeler "Père" et "Mère" ainsi que son "garde du corps" (qui était en fait son geôlier).
Ah chouette conclusion ! J'ai adoré cette histoire ! En plus, on apprend à la fin que tous les prénoms sont des mots irlandais ^^
Pour le moment, cette histoire est ma préférée :p je l'ai dévorée.
- Songe d'une nuit d'embruns - Gaëlle Carter:
- A chaque fois, la petite image du début d'histoire donne une indication sur ce qu'elle va raconter. Cette fois, ça sera une histoire de fantômes :p je sens que ça va me plaire ^^
Serait-ce la légende de la Dame Blanche ? :O une femme se jette dans la mer, en Bretagne, à la marée montante.
Ah non mais attends ! Argan est l'Ankou, la Fâcheuse Bretonne ? :O ah bah non, il est le futur Roi des Mers. Poséidon ?
Bon bah… J'ai rien compris à cette histoire. On dirait en fait qu'il s'agit d'une sirène (même si ça semble être plutôt le fantôme d'une femme qui a péri dans l'océan) qui a envoûté Argan et le force à réaliser ses ordres, jusqu'à ce qu'elle puisse l'emporter.
Moue… Pas emballée du tout par cette nouvelle.
- La sorcière de Purmamarca - Charline Vergne:
- Oh oh ! Serions nous dans une nouvelle qui parle de Vaudou ?
Mama Gaïa a une réputation de sorcière. Elle doit son surnom au lien qu'elle a avec la Terre. Elle est crainte et les gens ne sont pas tendres avec elle : elle paie le prix fort pour son style de vie : jets de pierre, crachats,.. Ils ne lui épargnent rien.
Mama Gaïa a une sorte de vision : elle sait qu'il va y avoir un grand bouleversement dans la région, mais elle ne sait pas encore quoi.
Alors qu'elle était occupée à travailler dans son jardin, une enfant d'une dizaine d'années, Zia, se présente à elle. Elle lui apprend qu'elle a vu Mama Gaïa dans ses rêves et qu'elle seule peut les sauver. Zia touche le crâne de la vielle femme et cette dernière recoit une succession d'images, comme si Zia lui envoyait des visions. Elle comprend alors les intentions de la jeune fille et découvre son histoire.
Oh bah mince alors ! Zia est une orpheline et, les fermiers qui l'avaient adopté par obligation l’a maltraitée. Ils l'ont battue à mort. Alors qu'ils la pensaient morte, celle-ci s'est régénérée, un peu comme une plante Elle en profite alors pour fuir ses bourreaux.
A présent, Mama Gaïa et Zia vivent ensemble. Un jour, un chasseur retrouve la fillette et s'en met plein la poche avec la rançon promise. Il rapporte ce qu'il a vu au village et dès lors, un groupe s'organise pour aller s'occuper de la sorcière et de sa "disciple"...
Au départ, il était 223 hommes à prendre le chemin vers la demeure de Mama Gaïa. Le voyage ne devait durer que quelques jours. Cela dit, rien ne s’est passé comme prévu. Au bout de 3 semaines, et alors qu'ils arrivent enfin à destination, ils ne sont plus que 5. Oh bah mince alors, tous meurent dans d'étranges circonstances
Han cette fin ! Encore une nouvelle avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas ^^
J'essaie de finir le livre pendant la sieste de mes 2 marmottes ^^
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Lun 19 Avr 2021, 14:26
Coucou
J'ai fini le livre hier soir. Du coup, voilà mes avis sur les dernières nouvelles et mon avis final :p
Mon avis sur la première nouvelle
Mon avis sur les nouvelles précédentes
Wah ! Je crois que cette nouvelle m'a plus plu que celle de la merrow.
Ahhh ! La dernière nouvelle est définitivement celle que j’ai préféré dans ce recueil :p
Pour commencer, j’avoue que je me sens un peu trahie par le titre du livre : je m’attendais à retrouver ici des contes de mon enfance ou des légendes connues mais écrites différemment. En fait, ce n’est pas du tout le cas. Chacune des histoires est nouvelle. Du coup, je trouve le titre mensonger :p Bon cela dit, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture :p
Comme dans chaque recueil de nouvelles, il y en a toujours certaines auxquelles tu adhères plus que d’autres. Sur les 11 nouvelles lus ici, je dirai qu’environ 1 tiers d’entre elles ne m’a pas plu. Certaines ont été de vrais coups de coeur ^^
Quoi qu’il en soit, je trouve l’idée de ce livre chouette et j’ai été contente de découvrir certaines plumes et univers. Je pense que j’essaierai de me plonger dans d’autres livres de certaines de ces auteures.
J'ai fini le livre hier soir. Du coup, voilà mes avis sur les dernières nouvelles et mon avis final :p
Mon avis sur la première nouvelle
Mon avis sur les nouvelles précédentes
- Sans masque et sans tuba - Mia Laurene:
- Allez, une fois encore je me prête au jeu du "de quoi va parler l'histoire ?". L'image d'illustration ressemble au monstre du Loch Ness.
Eh bien effectivement, nous suivons la famille Bonnet (le père, la mère, Chloé, l'aînée de 10 ans et Lucas le petit dernier de quelques mois), en vacances au bord du mythique lac. La fillette croit dur comme fer à la légende et compte bien montrer à ses parents que le monstre existe.
D'ailleurs, Nessie, “l’occupante du lac” remonte à la surface et se rapproche du rivage, intriguée par les bruits qu'elle entend. Elle est surprise d'entendre qu'on parle d'elle.
Partie se baigner pendant que ses parents s'occupent de son petit frère, Chloé fait la rencontre de Nessie et n'en croit pas ses yeux.
Surexcitée, Chloé ne réfléchit pas une seconde et se laisse emmener par sa nouvelle amie qui l'emmène dans sa grotte sous-marine, son lieu de vie. Aïe aïe aïe, je sens que ça va se compliquer. Les parents de la fillette doivent être mort d'inquiétude et seule Nessie peut la ramener à la surface (et comme elle est seule depuis un moment, ça risque d'être compliqué de la convaincre…).
Ah bah non, finalement Nessie n'est vraiment pas un monstre.
Je ne sais pas quoi penser de la fin de cette nouvelle mais j'ai beaucoup aimé cette histoire :p (pour moi, ce n'était pas un rêve, elle a vraiment vécu tout ça, peut être qu'ils y retournent non ?)
- Cap lune - Aure Raineke:
- Ahem… Je vais zapper mon interprétation de l'image d'illustration pour cette fois, sinon je vais vraiment voir qu'on va avoir une histoire de fée astronaute :/
Ahhh ! Une histoire de grand-mère :p Celle que Mamie Mila raconte à sa petite fille, Lou. On va connaître l'origine d'une petite fiole qui contient un liquide perle et qui est au bout d'une chaîne.
Lors d'une nuit de pluie d'étoiles filantes, Esteban, l'arrière grand-père de Lou, découvre une fée, emmaillotée dans un linceul doré. Sa femme enchaînant les fausses couches, le couple prend la fée sous son aile et celle-ci deviendra une belle jeune femme, très intelligente, prénommée Séléna.
D'ailleurs Séléna semble être une des mécaniciennes travaillant sur la fusée Apollo 11 (la mission pour la lune :p)
Wah ! Cette version du voyage sur la lune me plaît bien et je sais que beaucoup de personnes pensent que les images du gouvernement américain sont une supercherie. Et cette fin
Wah ! Je crois que cette nouvelle m'a plus plu que celle de la merrow.
- Se raconter des histoires - Noémie Alazard:
- Une histoire de Cendrillon revisitée et surtout, cette fois, avec une Anastasie amoureuse en personnage principal.
C'est une histoire qui se passe de nos jours. Une partie de moi à du mal à accrocher et une autre est curieuse de connaître la fin. En tout cas, ça se lit vite.
- Beauté empoisonnée - Mary Melody:
- Oh oh… Le titre me fait penser à Blanche-Neige, pas toi ?
Des histoires d'héritage… ça m'a toujours dépassé qu'une famille puisse se déchirer à cause d'un héritage :/
Le père d'Abigail et Lexi est mort. Chacune d'elle a beaucoup hérité, mais Abi, l'aînée, est jalouse de sa soeur qui a hérité de la propriété principale. Du coup, elle a décidé de se venger en envoyant Sean, le premier amour de Lexi, la tuer (oui oui dans les livres, la jalousie entraîne toujours des morts…).
Leur grand-mère faisait de la magie, mais pas forcément de la 'bonne magie". Abi s'est renseignée sur cette héritage particulier et l'a mis à profit sur Sean, lui faisant boire régulièrement une potion de manipulation. C'est ainsi que le jeune homme, pourtant fou amoureux de Lexi il y a quelques semaines, a subitement mis fin à leur relation puis s'est pavané au bras de sa soeur.
Abigail demande à Sean de lui rapporter le coeur de sa soeur. Lexie fuit dans les bois, se réfugie dans une cabane de chasseurs où, épuisée, elle finit par s'endormir. A son réveil, Sean est à son chevet, un couteau à la main.
Alors que le jeune homme l'étrangle, Lexie, dans un dernier souffle, lui dit qu'elle l'aime et l'aimera toujours. Cette déclaration provoque un déclic chez Sean dont le sortilège se rompt.
Lexie décide alors de "punir" Abigail en détruisant la pièce maudite dans laquelle elle pratique la magie. Suite à l'incendie, Abigail a perdu la tête et a dû se faire interner. Cependant, cette pièce ne veut pas être oubliée…
Ah ! Je déteste l'histoire de Blanche-Neige mais j'ai aimé cette version :p
- L'aimée du dragon - Éloïse Chanie:
- Oh oh ! Un dragon de l'eau, le protecteur d'une île le début me plaît bien ^^
L'esprit de la pluie est parti et l'île connaît une canicule. Une jeune femme du nom d'iliana promet sa main au dragon de l'eau s'il vient a leur aide. Le dragon est amoureux d'elle depuis un moment, il veut accepter sa demande.
J'ai l'impression que la femme est mourrante ou qu'elle cache quelque chose :/
Lors de la rencontre d'Iliana et Morgan, j'étais persuadée que ce dernier était la forme humaine du Dragon des Eaux. Et c'est le cas :p mais je ne comprends pas pourquoi il ne lui dit pas qui il est :/
Quoi qu'il en soit, ce procédé leur permet de mieux se connaître et la jeune femme tombe réellement amoureuse de lui. Cependant, celle-ci rêve d'évasion, de voyage et Morgan ne comprend pas cette envie de partir.
Iliana sait depuis le début qui est Morgan. Il n'hésite pas une seconde à lui avouer qui il est quand elle doit se rendre de l'autre côté de la mer pour sauver les habitants de l'île. Le dragon des mers va l'aider à voyager rapidement, même si une question lui brule les lèvres : comment la jeune femme a-t-elle eu des contacts avec sa soeur qui se trouve de l’autre coté de l’océan ?
Oh ! Iliana semble être une sorte de déesse de la Nature? Ah non ! C’est l’esprit d’Anidris, l’esprit de l’île, comme dans Vaina :p En tout cas, ça explique son malaise au début de l'histoire : la terre était sèche, la Nature souffrait. Le corps d'Iliana partageait la même chose, tout comme les poissons sont devenus malades lorsque Morgan déprimait.
Ahhh ! La dernière nouvelle est définitivement celle que j’ai préféré dans ce recueil :p
En conclusion
Pour commencer, j’avoue que je me sens un peu trahie par le titre du livre : je m’attendais à retrouver ici des contes de mon enfance ou des légendes connues mais écrites différemment. En fait, ce n’est pas du tout le cas. Chacune des histoires est nouvelle. Du coup, je trouve le titre mensonger :p Bon cela dit, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture :p
Comme dans chaque recueil de nouvelles, il y en a toujours certaines auxquelles tu adhères plus que d’autres. Sur les 11 nouvelles lus ici, je dirai qu’environ 1 tiers d’entre elles ne m’a pas plu. Certaines ont été de vrais coups de coeur ^^
Quoi qu’il en soit, je trouve l’idée de ce livre chouette et j’ai été contente de découvrir certaines plumes et univers. Je pense que j’essaierai de me plonger dans d’autres livres de certaines de ces auteures.
Coquelicot et E2L aiment ce message
- Coquelicot
Mar 20 Avr 2021, 13:14
J'ai lu la 2e nouvelle, du vent dans les bambous.
Là, j'ai vraiment retrouvé le conte revisité.
Là, j'ai vraiment retrouvé le conte revisité.
- Spoiler:
- C'est sans conteste Barbe Bleue.
En plus, celle qui l'aide, sa domestique, s'appelle Hana, ce qui est pour moi une grosse référence à "la sœur Anne" dans le conte.
Mais la fin est intéressante. Dans l'histoire originelle, c'est les frères qui viennent sauver la demoiselle, en tuant Barbe Bleue.
Là, c'est Yoko qui se sauve elle-même, grâce aux cours d'escrime de son enfance (détail bien amené d'ailleurs).
Ce qui met en avant le fait qu'une femme puisse se défendre elle-même, et n'a pas besoin des hommes pour être sauvée.
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Mer 21 Avr 2021, 17:48
Coucou
- Pour @Coquelicot:
- Je ne connaissais pas cette légende, du coup je n'ai pas su faire la comparaison, mais effectivement, à la fin, la note sur l'auteure parle bien de Barbe Bleue. J'ai eu du mal avec cette nouvelle, du coup, je ne sais pas si Barbe Bleue pourrait me plaire.
- Coquelicot
Mer 21 Avr 2021, 18:39
- Spoiler:
- Ah, je n'ai pas lu la note de fin. ^^
En soit, l'histoire est assez identique, mais ça se passe pas dans le même univers.
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Jeu 22 Avr 2021, 15:34
Ah tu ne lis pas les présentations des auteures ? C'est intéressant pourtant :p
J'ai hâte de découvrir ton avis sur les autres nouvelles
J'ai hâte de découvrir ton avis sur les autres nouvelles
- E2L
Mar 04 Mai 2021, 07:37
Je viens de lire la première nouvelle ^^
Avis global :
Au début j'étais vraiment pas transporté. Je me suis dit mince des contes revisités fallait oser quand même. Sur les 11 clairement je n'ai pas tout aimé. En revanche deux trois m'ont vraiment touché alors que de base je ne suis pas du tout sur ce genre littéraire comme quoi...
Pour le coup les nouvelles sont courtes pour certaines c'est dommage et la dernière est comme il faut. Mais en sois c'est complet et on peut facilement reconnaître les contes de notre enfance.
Je ne suis vraiment pas déçu de cette découverte.
- Héros malgré lui - Isabelle Louis :
Je vous avoue j'ai pas été transporté du tout par cette première histoire. J'ai pas réussie à comprendre comment une journaliste s'est retrouvé devant cet homme. J'ai du lire vos avis pour comprendre un peu l'histoire mdr...
Je vous cache pas que je m'attendais a des comtes connus... Pour le coup la je me sens un peu largué dans le truc sans savoir si les nouvelles vont me plaire du coup.
- Le vent dans les bambous - Perrine Emmanuelle:
Yoko ma énormément émue par son mariage forcé avec cette bête féroce. Au début j'ai cru que son mari serait mort au front ensuite qu'il n'était pas si horrible que ça. Mais la fin m'a réellement glacé le dos...
J'ai bien aimé ce remake de barbe bleue me semble t-il ?
- L'indocile...Séraphin - K. Sanguil:
Je n'ai pas été transporté dès le début de l'histoire. Je n'ai pas trop compris comment ils s'est retrouvé ici. Au début je pensais à un humain et au fil de l'histoire j'ai reconnu le vilain petit canard mais vraiment revisité.
Et au final après lecture j'ai trouvé l'histoire bien pensé !
Cette pluie d'acide fallait la trouver pour rendre le personnage héros !
Belle nouvelle pour le coup.
- La merrow - Sabrina Vélia:
Cette nouvelle me fait pensé à la petite sirène. Je dois dire que j'ai peiné à la lâcher des yeux voulant savoir qui elle était et pourquoi autant de mystère sur sa famille. D'où venait sa peur de la foule. Un peu courte mais avec ce qu'il faut d'essentiel dedans.
- Songe d'une nuit d'embruns - Gaëlle Carter:
Dès le début ça parle de chez moi. Je me dit chic une petite nouvelle de 10 pages qui va parler d'une légende Bretonne... Mais alors gros coup de massue j'ai pas du tout été transporté par l'histoire. Je l'ai lu sans trop comprendre ce qui s'y passait réellement. Pour le moment c'est celle que j'ai le moins aimé...
- La sorcière de Purmamarca - Charline Vergne:
Cette nouvelle m'a totalement retourné !!! Comment on peut traiter une femme et une enfant comme ça... L'impression qu'elles étaient protégés par le plus haut était vraiment une aubaine pour ses deux êtres. J'ai passé un très bon moment de lecture en tout cas.
- Sans masque et sans tuba - Mia Laurene:
Roh cette nouvelle est vraiment trop belle !! J'ai adoré avec l'image j'avais reconnu le loch ness mais comme jamais je n'avais vraiment été intéressé par l'histoire je me suis plongé dedans avec grosse curiosité. Et cette façon d'amener cette rencontre est justre trop belle ^^
Je pense que c'est l'une de mes préférés pour le moment.
- Cap lune - Aure Raineke:
Cette nouvelle m'a plu au début car je suis une fan inconditionnelle de l'espace et surtout en ce moment que notre Thomas Pesquet est la haut ! Mais alors j'ai décroché très vite sans comprendre vraiment l'histoire..
- Se raconter des histoires - Noémie Alazard:
Celle ci non plus je n'ai pas accroché du tout ! Au début on voit que ça vas parler du conte de Cendrillon. Les débuts sont drôles mais plus on avance et plus on se lasse. Enfin c'est mon avis perso pour ce coup.
- Beauté empoisonnée - Mary Melody:
Blanche neige revisité je valide totalement ! J'ai adoré cette nouvelle vraiment ! Le final laisse vraiment en haleine en tout cas j'aurais peut être aimer quelques pages supplémentaires pour en savoir plus mdr.
- L'aimée du dragon - Éloïse Chanie:
J'ai mon top 1 des nouvelles. J'ai mis du temps à lâcher la tablette priant pour que rien ne m'empêche de continuer. Cette histoire d'amour entre eux deux est vraiment magique !!!! L'histoire de cette île coupé du monde protégé par le dragon des mers.
Avis global :
Au début j'étais vraiment pas transporté. Je me suis dit mince des contes revisités fallait oser quand même. Sur les 11 clairement je n'ai pas tout aimé. En revanche deux trois m'ont vraiment touché alors que de base je ne suis pas du tout sur ce genre littéraire comme quoi...
Pour le coup les nouvelles sont courtes pour certaines c'est dommage et la dernière est comme il faut. Mais en sois c'est complet et on peut facilement reconnaître les contes de notre enfance.
Je ne suis vraiment pas déçu de cette découverte.
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Mer 05 Mai 2021, 06:26
Ahhh ! Ta préféré c'est la même que la mienne :p
- Coquelicot
Lun 10 Mai 2021, 17:44
Quand je prendrais le temps de lire, je viendrais lire vos avis !! ^^
Miettes aime ce message
- Coquelicot
Mer 23 Juin 2021, 13:17
Youhou j'ai avancé un peu dans ce livre !
- L'indocile séraphin:
Contrairement à toi, Miettes, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. L'univers m'intrigue, j'aurais aimé en savoir plus sur ce monde. Je trouve le message joli.
- La merrow:
Contrairement à toi, Miettes, je n'ai pas du tout aimé cette histoire. xD
J'ai trouvé le début très incompréhensible. Ca va trop vite, je n'arrivais pas à comprendre le personnage, ses liens avec les autres, tout ça. De plus, à la fin, comment peut-elle prôner un monde de paix et d'amour en tuant sans un seul remords les humains ? J'ai trouvé le personnage méprisant et hautain. Je trouve qu'elle ne reflète pas du tout le monde qu'elle dit vouloir.
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Jeu 24 Juin 2021, 09:05
En fait, c'est rigolo les recueils de nouvelles en lecture commune. C'est là qu'on se rend compte qu'on a vraiment chacun nos propres gouts ^^
- Coquelicot
Jeu 24 Juin 2021, 12:56
Oui tout à fait ! ^^
- Coquelicot
Jeu 15 Juil 2021, 21:43
J'ai avancé de 1 nouvelle, yeah ! J'avance à petits pas. xD
- Songe d'une nuit d'embruns:
Rien compris.
Y'a pas d'histoire.
J'ai pas aimé. xD
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Ven 16 Juil 2021, 09:49
Ah bah personne n'a compris cette nouvelle o_Ô
- Coquelicot
Mer 06 Oct 2021, 19:05
Bonjour !
J'ai enfin avancé un peu. Je lis quelques pages dans le métro en allant au boulot.
J'ai enfin avancé un peu. Je lis quelques pages dans le métro en allant au boulot.
- La sorcière de Purmamarca:
- J'ai bien aimé cette histoire, qui montre un peu que les humains ne sont pas toujours très malins... Et l'importance de la Nature.
- Sans masque et sans tuba:
- Sympathique, j'aime bien ce genre d'histoire "fantastique".
- Cap lune:
- Je n'ai rien compris à cette histoire. Et je n'ai pas aimé le côté féminisme. On sentait vraiment que c'était une nouvelle qui disait "vive les femmes, à mort les hommes", et je n'aime pas du tout les gros sabots féministes comme ça.
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Ven 08 Oct 2021, 14:15
Ah tu es presque au bout :p
- Coquelicot
Mer 20 Oct 2021, 22:58
Ca y est j'ai fini ce livre !! Enfin !
La dernière nouvelle était vraiment chouette
En conclusion, j'ai été un peu déçue de ce livre car je ne m'attendais pas du tout à ça. Certaines nouvelles m'ont plu ou moins plu, quelques unes j'aurais aimé en savoir plus. C'était tout de même sympa à lire, ça m'a bien occupé pendant mes trajets de métro.
La dernière nouvelle était vraiment chouette
- Se raconter des histoires - Noémie Alazard::
J'ai bien aimé ce conte qui reprend Cendrillon. On se met dans la peau d'Anastasie, l'une des méchante sœur, et j'ai trouvé ça vraiment sympa de se mettre à sa place. Elle me faisait un peu de peine. Mais ça finit un peu en queue de poisson, j'aurais aimé que l'histoire continue un peu.
- Beauté empoisonnée - Mary Melody::
- C'était chouette ! J'ai bien aimé.
- L'aimée du dragon - Éloïse Chanie::
- Vraiment chouette cette histoire. Je ne connaissais pas le conte d'origine, ce n'était pas grave du tout. C'était doux, léger, adorable. Ca m'a donné envie de voir d'autres récits de l'auteure.
En conclusion, j'ai été un peu déçue de ce livre car je ne m'attendais pas du tout à ça. Certaines nouvelles m'ont plu ou moins plu, quelques unes j'aurais aimé en savoir plus. C'était tout de même sympa à lire, ça m'a bien occupé pendant mes trajets de métro.
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Mer 27 Oct 2021, 10:02
Coucou
Oups, j'ai oublié de répondre ici ^^
Je pense que quand on a commencé le livre, on s'attendait tous à autre chose, mais personnellement, ça m'a quand même plu
Mine de rien, la dernière nouvelle récolte l'unanimité :p
Oups, j'ai oublié de répondre ici ^^
Je pense que quand on a commencé le livre, on s'attendait tous à autre chose, mais personnellement, ça m'a quand même plu
Mine de rien, la dernière nouvelle récolte l'unanimité :p