- Coquelicot
Trois secondes
Lun 12 Avr 2021, 10:36
Trois secondes
de Kane Banway
Résumé :
Jack est un père de famille aimant. Et en tant que mari modèle, il se doit de faire plaisir à sa femme qui ne veut pas passer 7 heures en voiture alors qu'en passant par une T-Porte, ils seraient tous arrivés en trois secondes, montre en main.
Sauf que Jack n'aime pas les T-Portes... Mais il aime sa femme, alors...
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas, pour l'amour de sa vie ?
Mon avis :
Nouvelle rapide à lire, et que j'ai bien aimé. C'est le monde de demain, où les gens se déplacent par téléportation. Sauf le personnage principal qui a la phobie de ces portes. En une vingtaine de pages on comprend se phobie, et on vit avec lui l'Aventure de sa vie. Ca fait un peu froid dans le dos, mais c'est très intéressant.
#nouvelle #sf #science-fiction #téléportation
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Re: Trois secondes
Mer 14 Avr 2021, 06:47
Hello
J'ai vu passé cette nouvelle dans les livres gratuits de Kobo il me semble (elle est assez courte en plus non ?). Je voulais la proposer en lecture commune mais c'était trop court pour moi :p Je pense que je vais le prendre parce que ton avis me fait envie (et que le résumé m'avait attiré aussi ^^)
J'ai vu passé cette nouvelle dans les livres gratuits de Kobo il me semble (elle est assez courte en plus non ?). Je voulais la proposer en lecture commune mais c'était trop court pour moi :p Je pense que je vais le prendre parce que ton avis me fait envie (et que le résumé m'avait attiré aussi ^^)
Miettes et Coquelicot aiment ce message
- Coquelicot
Jeu 15 Avr 2021, 14:16
Oui c'est un livre gratuit Kobo
En effet, ça fait une vingtaine de page, c'est rapide.
En effet, ça fait une vingtaine de page, c'est rapide.
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Sam 07 Aoû 2021, 14:26
Hello par ici
J'ai lu cette nouvelle cette semaine :p
La téléportation. J'avoue que c'est le rêve. Fini la galère des transports. Fini les pertes de temps sur la route. En 3 secondes, tu pourrais être n'importe où. Cela dit, je partage totalement les inquiétudes de Jack : que devient notre corps durant ces 3 secondes ? Où sommes-nous ? Plus vraiment sur Terre non ?
Chose étonnante, j'ai aimé cette nouvelle. En fait, elle se concentre sur un moment de la vie de Jack et il y a une vraie fin.
Ça se lit super vite et, mine de rien, ça te fait réfléchir à l'évolution de la technologie… D'ailleurs, je partage complètement la vision et les inquiétudes de Jack vis à vis des T-Portes.
Bref, une nouvelle à découvrir ^^
J'ai lu cette nouvelle cette semaine :p
Ce que j'en ai pensé
La téléportation. J'avoue que c'est le rêve. Fini la galère des transports. Fini les pertes de temps sur la route. En 3 secondes, tu pourrais être n'importe où. Cela dit, je partage totalement les inquiétudes de Jack : que devient notre corps durant ces 3 secondes ? Où sommes-nous ? Plus vraiment sur Terre non ?
Au fil de la lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
- Jane, la femme de Jack, a du mal à comprendre pourquoi son mari a si peur de la machine. C'est un écrivain, c'est une sorte de rêve devenu réalité pour lui. Une histoire de roman qui a vu le jour…
Pour sa femme, Jack va essayer d’affronter sa peur. Il tente de se rassurer en se disant que cet objet a quand même de bons côtés : moins de pollution, les gens sont moins malades en hiver… Néanmoins, cette machine l'effraie.
Bizarre. Alors qu'il se remet de son échec de ne pas avoir réussi à franchir la porte, sa femme revient, ayant oublié un dossier.
Jack a bien failli empêcher son retour en refermant brusquement la porte quand son "transfert" était en cours.
Quand elle comprend ce qu'il vient d'essayer de faire, elle rassure son époux. Ce dernier remarque alors que la coupure qu'elle s'est faite à la main le matin même a disparu…
Rolala .. J'avoue que le fait de savoir que l'on "disparaît" pendant 3 secondes ne me plaît pas. Et si Jane n'était plus vraiment Jane ? Et si le couac de Jack avec la porte avait fait disparaitre pour de vrai sa femme et que ce ne sont que des données qui sont devant lui ? (après tout, quand on a découvert comment fonctionne la porte, il était précisé que nos corps étaient mis dans une sorte de mémoire tampon si je me souviens bien…).
Quelques jours plus tard, toute la famille part en voyage vers un hôtel de luxe. Un trajet de plusieurs heures en voiture. Durant celui-ci, les jumeaux tombent malades et Jane n'est pas au top de sa forme.
Arrivés à l'hôtel, Jack appelle une médecin. La doctoresse les osculte et leur demande de passer à l'hôpital le lendemain.
Y a vraiment un truc qui cloche avec les T-Portes… seul Jack va bien et il n'en a jamais franchi une…
Le lendemain midi, le constat est sans appel : les corps des jumeaux et de Jane meurent à petit feu.
Le soir même, ils étaient morts tous les 3.
En fait, dès la première utilisation de la porte, les gens deviennent "des faux" ? Des réimpressions d'eux-même ?
Grâce à Éric, un technicien de la T-Porte, Jane et les enfants sont ramenés à la vie….
Jack se rend alors compte qu'un jour, il sera la dernière personne vivante sur Terre...
En conclusion
Chose étonnante, j'ai aimé cette nouvelle. En fait, elle se concentre sur un moment de la vie de Jack et il y a une vraie fin.
Ça se lit super vite et, mine de rien, ça te fait réfléchir à l'évolution de la technologie… D'ailleurs, je partage complètement la vision et les inquiétudes de Jack vis à vis des T-Portes.
Bref, une nouvelle à découvrir ^^
Coquelicot aime ce message