Page 1 sur 2 • 1, 2
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Verser dans ton cœur les battements du mien
Ven 22 Jan 2021, 14:19
Coucou les p'tits loups
Cette fois-ci, je vous propose de tenter un genre qu'on n'a pas encore eu dans les lectures communes : un drame
Vous le savez à présent, je vais régulièrement faire un tour du côté des ebook gratuits sur Amazon et Kobo. Et celui-ci m'a interpellé, aller savoir pourquoi... Peut-être parce que, pour une fois, j'ai envie de sortir de ma zone de confort que sont les livres fantastiques ? Probablement. Le livre est assez bien noté, du coup, pourquoi pas (puis il n'est pas très long : un peu plus de 200 pages).
• Amazon
• Kobo
• Furet du nord
• Cultura
• Miettes (livre terminé - lire son avis)
• Ashana (livre terminé - lire son avis)
• Coquelicot (livre terminé - lire son avis)
• Mäven (livre abandonné - connaître la raison)
#roman #amour #drame #fiction #mort #voyage #deuil #promesse
Cette fois-ci, je vous propose de tenter un genre qu'on n'a pas encore eu dans les lectures communes : un drame
Verser dans ton cœur les battements du mien
de Nicolas Fougerousse (Drame)
Résumé :
Et vous, jusqu'où iriez-vous par amour ?
Anaïs et Joanna s’aiment profondément. L’une des deux jeunes femmes ressent l’urgence de partir faire un tour du monde, l’autre n’accepte qu’à la suite d’un AVC qui lui fait prendre conscience que la vie peut être courte. Les destinations de ce voyage hors du commun sont fixées : Patagonie, Polynésie, Japon, Ladakh, Ouzbékistan, Liban, Jordanie, Israël, et Islande. Un tour du monde, littéralement. Les préparatifs touchent à leur fin, mais le drame se produit au soir du 13 novembre 2015, à Paris.
Trois mois plus tard, l’autre jeune femme décide de partir, malgré tout, par amour et hommage, et suite à la découverte d’un mystérieux carnet : les destinations n’ont pas été choisies au hasard et ce tour du monde va se révéler riche en découvertes...
Pourquoi ce livre ?
Vous le savez à présent, je vais régulièrement faire un tour du côté des ebook gratuits sur Amazon et Kobo. Et celui-ci m'a interpellé, aller savoir pourquoi... Peut-être parce que, pour une fois, j'ai envie de sortir de ma zone de confort que sont les livres fantastiques ? Probablement. Le livre est assez bien noté, du coup, pourquoi pas (puis il n'est pas très long : un peu plus de 200 pages).
Où le trouver ?
• Amazon
• Kobo
• Furet du nord
• Cultura
Qui participe à cette lecture ?
• Miettes (livre terminé - lire son avis)
• Ashana (livre terminé - lire son avis)
• Coquelicot (livre terminé - lire son avis)
• Mäven (livre abandonné - connaître la raison)
#roman #amour #drame #fiction #mort #voyage #deuil #promesse
- E2L
Re: Verser dans ton cœur les battements du mien
Ven 22 Jan 2021, 15:31
Je m'y inscrit !!!
Le résumé m'a touché déjà !!!
Le résumé m'a touché déjà !!!
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Ven 22 Jan 2021, 15:42
Je te note :p
Je sens que c'est une histoire qui va me faire pleurer
Je sens que c'est une histoire qui va me faire pleurer
- Coquelicot
Sam 23 Jan 2021, 18:42
Le titre me plaît bien.
Je rejoindrais sûrement la lecture.
Je rejoindrais sûrement la lecture.
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Lun 25 Jan 2021, 10:41
Coucou
Je t'ajoute @Coquelicot
De mon coté, j'ai terminé le livre. Voici mon avis :p
Tiens c'est perturbant. Au début, je pensais que c'est Anaïs qui nous parlerait tout au long du livre, comme c'est écrit à la première personne du singulier. Mais bien vite, on part sur un narrateur externe. En tout cas, le début est plaisant et ça se lit bien.
Grosse coupure dans l'histoire. Elle ne reprend que 3 mois plus tard, pendant le voyage.
Ce qui est chouette avec ce livre, c'est qu'en plus de nous faire voyager, eh bien on y apprend quelques détails de l'histoire. En fait , tout est vraiment réel, et on s'y plonge facilement parce que c'est un tour du monde qu'on pourrait nous-même vivre.
Eh bien ; que dire de ce livre. Déjà, je pensais que j’allais pleurer : ça n’a pas été le cas. Effectivement, certains passages du livre m’ont émue, mais à part les yeux qui piquent, je n’ai pas versé de larmes.
Voilà, ceci étant dit, parlons de mon avis général. J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a fait voyager. J’ai participé au tour de monde de Joanna et Anaïs, en m’imaginant chaque paysage. Il faut dire que c’est assez facile, déjà parce que l’auteur sait nous les décrire avec les yeux de quelqu’un qui les découvre (comme si on y était) et ensuite, parce que ce sont des lieux, bien souvent, connus (ou alors, tu peux les découvrir avec une rapide recherche sur le net).
Autre chose que j’ai beaucoup apprécié dans cette histoire, c’est le côté “possible”. En fait, chaque personne, chaque personnalité, chaque rencontre, chaque événement qui se passe, eh bien tout pourrait nous arriver à nous. Nous pourrions avoir prévu ce voyage. Nous pourrions avoir des projets. Nous pourrions avoir été confrontés à la perte brutale de la personne que l’on aime. Nous pourrions tout de même avoir fait ce voyage. Nous pourrions avoir fait ces rencontres, … Bref ! Ça pourrait être nous ! D’ailleurs, à la fin du livre, l’auteur remercie les personnes que nous avons rencontrées durant le voyage, rendant ça encore plus réel.
Enfin, ce livre est aussi une belle histoire d’amour (d’une certaine façon, je te l’accorde). En plus d’être un voyage géographique, c’est, pour la personne qui le fait, un voyage intérieur. Elle en profite pour réaliser durant celui-ci son ennéagramme. Je ne savais pas ce que c’était ; je l’ai découvert dans ce livre. En fait, il s’agit de faire une introspection pour connaître notre personnalité, pour savoir pourquoi on agit de telle ou telle façon (une annexe y est consacrée à la fin du livre). C’est également l’occasion pour la “survivante” de faire son deuil en menant jusqu’au bout ce voyage.
Ce livre fait partie de mon top3 pour le moment des lectures communes pour le moment Je le conseille vraiment.
Je t'ajoute @Coquelicot
De mon coté, j'ai terminé le livre. Voici mon avis :p
Au fil de ma lecture
Tiens c'est perturbant. Au début, je pensais que c'est Anaïs qui nous parlerait tout au long du livre, comme c'est écrit à la première personne du singulier. Mais bien vite, on part sur un narrateur externe. En tout cas, le début est plaisant et ça se lit bien.
- Partie 1:
- Oh bon sang ! Ok, Joanna ne veut pas partir pour un tour du monde et, même si elle n'est pas prête de lâcher l'affaire, Anaïs fait diversion. Bisous, caresses, câlins, sa partenaire a un orgasme et, quand Ana veut lui reparler du voyage, elle se rend compte qu'un truc cloche avec Jo. Elle fait un AVC. Mon dieu… Tu ne dois plus voir les câlins de la même manière après ça…
Heureusement Anaïs a réagi à temps et son amie s'en sort quasi indemne (juste une douleur résiduelle dans l'épaule gauche) ; ouf d'autant plus que la plus grande peur d'Ana c'est l'abandon. Comment aurait-elle supporté cette perte ? En tout cas, le fait d'avoir frôler la mort donne à Joanna l'envie de profiter à fond de la vie et elle remet sur la table le tour du monde. Elle est partante !
L'écriture du livre me plaît vraiment beaucoup. Y a pas de chichi, c'est comme "dans la vraie vie" en fait. Je trouve qu'on peut facilement se plonger dans cette réalité et ce projet, leur relation, le suivi psy, eh bien ça peut arriver à chacun de nous.
Ahem… Je ne pensais pas que ça serait le cas mais il y a pas mal de passages sexuels en ce début de livre, Anaïs étant une "gourmande" en la matière et Joanna est une boulimique du sexe aussi :p (rien de choquant cela dit, mais peut être que ça peut déranger certaines personnes ).
Leur voyage se prépare. Je trouve ça un peu abusé de la part d'Anaïs d'avoir choisi 7 destinations sur 9… Heureusement que Joanna a pu en choisir 2. Enfin, ça semble leur convenir à toutes les 2, c'est le principal (j'aime beaucoup l'idée du globe comme carte, c'est visuel ^^).
Une fois les destinations choisies, elles préparent minutieusement leur voyage (quoi emporter ? Quoi voir ? Quel budget prévoir ? Etc…). J'ai l'impression que plus elles s'investissent dans ces préparatifs et plus elles se projettent, plus elles sont impatientes..
Anaïs a un gros travail sur elle à faire je pense. Elle a quitté son père, et on dirait qu'elle le regrette. Elle ne sait pas trop où il est et, d'après ce que je comprends, elle veut, au travers de ce voyage, essayer de le retrouver. Pourquoi ne pas en parler à Joanna ?
Eh bim ! C'est fini… plus d'Anaïs Rolala… Je m'en doutais que c'est elle qui allait mourir dans l'attentat
Grosse coupure dans l'histoire. Elle ne reprend que 3 mois plus tard, pendant le voyage.
- Argentine:
- Premier pays visité : l'Argentine. A la place de Joanna, je ne sais pas si j'aurai eu le courage de partir seule, avec tous ces souvenirs… En tout cas, elle essaie d'en profiter, de tout observer, de tout voir comme c'était prévu, sans trop penser à ces douloureux moments passés. Pour ce premier périple, on n'a eu aucune référence à Anaïs, on n'en parle jamais, c'est assez déroutant et, en même temps, je comprends…
En fait on se rend compte que Joanna suit "le plan" sans réfléchir. Elle n'a pas le courage de changer ce qui était prévu, de "vivre". En tout cas, on voyage vraiment avec elle. Tous les paysages, leur beauté nous sont décrits.
Les chapitres sont courts et, pour être honnête, j'ai du mal à lâcher le livre. A chaque fois je me dis "aller, après ce chapitre j'arrête" et en fait, non…
Retour en arrière, le soir de l'attentat. Fiou. Pour le moment, c'est le passage le plus émouvant du livre. On ressent la culpabilité de Joanna. Une urgence au travail l'avait empêché d'accompagner Anaïs à la terrasse ce soir-là. Elle s'en veut d'être vivante, de ne pas avoir été avec elle.
En préparant ses affaires pour le voyage (sur les conseils de la psy d'Anaïs), elle a trouvé dans le sac de son amante un cahier avec des bribes de souvenirs on dirait. Chaque élément du carnet fait référence à un pays qu'elles allaient visiter. Tous les pays sauf 2, ceux choisis par Joanna. Elle emportera le carnet avec elle, comme ça, Anaïs l'accompagnera, l'aidera à avancer, à se lever, à continuer.
En fait, elle fait ce tour du monde parce qu'elle l'a promis à Anaïs. C'est cette promesse qui la force à continuer quand elle aurait envie de baisser les bras et abandonner.
La psy d'Anaïs, qui suit maintenant Joanna, lui a conseillé de se renseigner sur son ennéatype (en gros, c'est connaître ta personnalité pour mieux comprendre tes choix, ta façon de vivre, etc.). En lisant les livre conseillés, Joanna se demande ce qu'en aurait penser Anaïs (la psy s'est bien gardée de lui dire que cette dernière était en train de faire la même démarche avant sa mort).
Dans le carnet d'Anaïs se trouve une adresse. Quand Joanna s'y est rendue,elle s'est retrouvée dans une clinique, une maternité. Impossible de comprendre pourquoi cette adresse figure dans le carnet.
- Polynésie:
- Départ pour la seconde destination : la Polynésie.
Mine de rien, ce voyage seule fait du bien à Joanna. Grâce à lui, le processus de deuil (si on peut dire ça comme ça) suit son cours. Parfois on voit qu'Anaïs lui manque et elle imagine ce qu'elle dirait/ferait si elle était là.
Tiens… ça fait déjà plusieurs fois qu'on peut lire "mais l'événement était ailleurs"... J'espère que ça sera un truc joyeux cette fois :/
Un matin, à Fakarava, elle va vers un petit cimetière où elle découvre la tombe d'Aimata. Elle a déjà vu ce nom dans le carnet d'Anaïs, avec, sous celui-ci, le nom du village Rotoava. C'est exactement là où se trouve Joanna. Elle veut comprendre ce qui se passe et pourquoi Anaïs avait noté ces informations… En en parlant avec son hôte, il lui conseille de voir avec sa femme. Cette dernière l'emmène voir un voisin d'Aimata. Elle apprend ainsi que la vielle femme était sage femme en Argentine. Anaïs semblait retracer sa naissance. Pourquoi ? Nous on sait qu'Anaïs avait prétexté ce voyage pour retrouver son père. Mais du coup pourquoi commencer par sa naissance ? Peut-être que son père ne voulait pas entrer dans les détails et que c'était important pour elle de voir tout ça ? Je pense qu'on aura jamais la réponse :/
En fait, dans ce livre, le plus émouvant ce sont les chapitres flashback parce que ce sont ceux ou Joanna se souvient de ce week-end dramatique. Heureusement, ils ne sont jamais bien longs. Mais à chaque fois j'ai les yeux qui piquent je n'ose même pas imaginer ce que j'aurai ressenti. Je crois qu'en fait, tu ne réalises pas ce qu'il se passe :/
(Note après la lecture complète du livre : en fait, les Flashbacks vont à reculons : on remonte dans le passage au fur et à mesure avec eux, de l’attentat jusqu’à l’enfance de Joanna. Je pense que ceux-ci l’aide à faire son ennéatype).
Même si elle n'oublie pas Anaïs qui aura toujours son amour total, Joanna se laisse aller au plaisir sexuel avec d'autres hommes, même si ce n'est qu'éphémère.
- Japon:
- En route pour la destination suivante : le Japon. Je sens que cette partie du voyage va être éprouvante pour Joanna. Anaïs était métisse : sa mère était japonaise. De ce fait elle était "typée" et, malgré elle, Joanna a l'impression de voir des visages ressemblant à l'amour de sa vie partout autour d'elle.
Beaucoup de visites, de découvertes, de descriptions dans cette partie. On sent que Joanna a apprécié le Japon. Et pour faire son deuil, elle a passé la nuit avec 2 femmes (dans chaque visage de femmes elle voyait celui d'Anaïs).
- Ladakh:
- Destination suivante : Ladakh (en Inde) où elle a prévu pas mal de treks.
Oh oh… Elle est malade :/ J'espère que ce n'est rien de grave (une indigestion peut-être). Cela dit, quand tu es malade au milieu de nulle part et seule, ça n'est pas très rassurant, surtout quand tu te sens à bout de force (et là, les pensées morbides arrivent…).
Heureusement elle arrive à retourner à sa guesthouse et pense à une intoxication alimentaire. Mais comme elle n'arrive toujours pas à manger et qu'elle a un autre trek prévu dans quelques jours, les amis qu'elle y a rencontrés l'emmènent à l'hôpital pour vérifier (le médecin conclut à la même chose). Le plus troublant ici, c'est que l'architecte qui a construit l'hôpital a le même nom de famille qu'Anais Est-ce que c'est quelqu'un de sa famille ? Pleins de questions envahissent l'esprit de Joanna. Finalement, elle a aimé quelqu'un qu'elle ne connaissait pas.
Après quelques recherches, elle en est sûre : James William vielstein est le père d'Anaïs. D'ailleurs elle retrouve une photo d'elle lorsqu'elle n'avait que 5 ans.
Hop la ! Nouvelle destination : l'Ouzbékistan, une des 2 destinations choisies par Joanna. Pendant ce voyage, elle a beaucoup pensé à Anaïs…
Ce qui est chouette avec ce livre, c'est qu'en plus de nous faire voyager, eh bien on y apprend quelques détails de l'histoire. En fait , tout est vraiment réel, et on s'y plonge facilement parce que c'est un tour du monde qu'on pourrait nous-même vivre.
- Liban:
- A présent, direction le Liban. A peine arrivée, Joanna se rend à Tripoli, a l'adresse indiquée dans le carnet d'Anaïs. Elle y fait la connaissance d'Hamssa, une amie d'enfance d'Anaïs. Joanna va en savoir plus sur l'amour de sa vie.
Anaïs est arrivée au Liban avec son père à l'âge de 8 ans, après la guerre. Oh bizarre. Le père d'Hamssa soupçonnait que le père d'Anaïs ait une double vie et, on apprend qu'ici ils se faisaient appeler William Vilmont et pas Vielstein… Pourquoi ? Est-ce qu'il se pourrait qu'il fuyait quelqu'un ?
Rho vraiment j'aime beaucoup cette façon d'écrire, ou tu apprends à connaître le pays et la vision de celui-ci. Je pense que l'auteur, au travers de son livre essaie aussi de mettre le doigt sur pas mal de choses auxquelles on doit réfléchir / faire attention, comme les amalgames par exemple, qui arrivent bien trop souvent en France.
Anaïs est restée 6 ans au Liban. Ça signifie qu'elle est partie, avec son père, en Israël à l'âge de 14 ans.
Allez ! Direction la septième, enfin non, la huitième destination : Israël (impatiente de connaître l'histoire d'Anaïs, elle a laissé de côté la Jordanie pour le moment ; il y retournera, plus tard).
Oh mais quoi ?!!! Dans un cabinet d'architecte, elle retrouve la femme de Vielstein, Rachel. Ah… Un mariage arrangé pour que James ait son nom à elle et gagne un marché en Palestine. Elle n'était même pas au courant pour Anaïs, mais c’est normal, leur arrangement date de bien avant sa naissance.
- Islande:
- Neuvième et dernier pays : l'Islande, avec la dernière adresse connue du père d'Anaïs, fournie par Rachel. Mince… James est en vacances pour 2 semaines. C'est en tout cas ce que nous apprend Ölveig, une de ces voisines qui venait checker la maison le temps de ses vacances.
Bon stop. Avant de rencontrer le père d'Anaïs, je suis prise d'un méga doute… Quand Anaïs avait 5 ans, Joanna en avait 10. En 1983, quand William a rencontré Rachel, Joanna avait 2 ans. On sait que le père d'Anaïs a dit à Rachel qu'il avait déjà été marié, et on sait que les parents de Jo se sont séparés quand elle avait 1 an. Est-ce que William pourrait être le père de Joanna ? Ce serait possible, mais ça serait franchement tiré par les cheveux :/ Cela dit, je le mets ici parce que ça m'a traversé l'esprit :p
Oh purée ! Aussi incroyable que ça puisse paraître, j'ai raison ! Et j'ai fait cette déduction grâce à la chronologie des flashbacks. Fiou ! Quelle histoire ! Williams se promet que jamais Joanna ne doit être au courant, et c'est ainsi que se termine le tour du monde.
En conclusion
Eh bien ; que dire de ce livre. Déjà, je pensais que j’allais pleurer : ça n’a pas été le cas. Effectivement, certains passages du livre m’ont émue, mais à part les yeux qui piquent, je n’ai pas versé de larmes.
Voilà, ceci étant dit, parlons de mon avis général. J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a fait voyager. J’ai participé au tour de monde de Joanna et Anaïs, en m’imaginant chaque paysage. Il faut dire que c’est assez facile, déjà parce que l’auteur sait nous les décrire avec les yeux de quelqu’un qui les découvre (comme si on y était) et ensuite, parce que ce sont des lieux, bien souvent, connus (ou alors, tu peux les découvrir avec une rapide recherche sur le net).
Autre chose que j’ai beaucoup apprécié dans cette histoire, c’est le côté “possible”. En fait, chaque personne, chaque personnalité, chaque rencontre, chaque événement qui se passe, eh bien tout pourrait nous arriver à nous. Nous pourrions avoir prévu ce voyage. Nous pourrions avoir des projets. Nous pourrions avoir été confrontés à la perte brutale de la personne que l’on aime. Nous pourrions tout de même avoir fait ce voyage. Nous pourrions avoir fait ces rencontres, … Bref ! Ça pourrait être nous ! D’ailleurs, à la fin du livre, l’auteur remercie les personnes que nous avons rencontrées durant le voyage, rendant ça encore plus réel.
Enfin, ce livre est aussi une belle histoire d’amour (d’une certaine façon, je te l’accorde). En plus d’être un voyage géographique, c’est, pour la personne qui le fait, un voyage intérieur. Elle en profite pour réaliser durant celui-ci son ennéagramme. Je ne savais pas ce que c’était ; je l’ai découvert dans ce livre. En fait, il s’agit de faire une introspection pour connaître notre personnalité, pour savoir pourquoi on agit de telle ou telle façon (une annexe y est consacrée à la fin du livre). C’est également l’occasion pour la “survivante” de faire son deuil en menant jusqu’au bout ce voyage.
Ce livre fait partie de mon top3 pour le moment des lectures communes pour le moment Je le conseille vraiment.
Coquelicot aime ce message
- MävenStaff (modo)
- Journal de lecture
Lun 25 Jan 2021, 12:14
Bon je m'inscris aussi, même si j'ai un peu peur de pleurer
Je le lirai quand j'aurai terminé mon livre du moment par contre
Je le lirai quand j'aurai terminé mon livre du moment par contre
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Lun 25 Jan 2021, 14:09
Bah écoute, moi qui suit un coeur d'artichaut, je n'ai pas pleuré (mais on va pas se mentir, j'ai parfois eu les yeux qui piquent).
Je t'ajoute du coup ^^
Je t'ajoute du coup ^^
- Coquelicot
Mar 26 Jan 2021, 13:09
Ton avis général donne envie de le lire
Je l'ai téléchargé, ça y est
Je l'ai téléchargé, ça y est
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Mar 26 Jan 2021, 14:38
Bonne lecture ^^
- E2L
Mar 26 Jan 2021, 22:51
J'ai commencé ce soir le livre et j'en suis au chapitre 7.
Jusque la je dois dire que l'histoire me plait pas mal ^^
Je ferais un récap détaillé à la fin du livre
Jusque la je dois dire que l'histoire me plait pas mal ^^
Je ferais un récap détaillé à la fin du livre
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Mer 27 Jan 2021, 09:13
oui je trouve qu'on se laisse vite emporter
J'ai hate de lire ton avis final ^^
J'ai hate de lire ton avis final ^^
E2L aime ce message
- E2L
Jeu 28 Jan 2021, 09:55
Je viens de finir le premier mouvement.
La fin me laisse un peu sans voix...
@Miettes besoin de tes lumières mdr ^^
Les pages se lisent très vite et c'est appréciable. Pendant les dodos du bébé je peux avancer un peu et ça j'avoue c'est top vu que je n'aime pas arrêter une lecture en cours de chapitre ^^
La fin me laisse un peu sans voix...
- Ne pas ouvrir si tu n'a pas lu ^^:
- Anaïs meurt d'un attentat ? Et non d'un AVC ? Je reste sur le popotin pour rester poli. J'étais persuader dès le début du livre qu'elle serait morte d'un AVC ^^
@Miettes besoin de tes lumières mdr ^^
Les pages se lisent très vite et c'est appréciable. Pendant les dodos du bébé je peux avancer un peu et ça j'avoue c'est top vu que je n'aime pas arrêter une lecture en cours de chapitre ^^
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Ven 29 Jan 2021, 15:23
Coucou
@Ashana
Contente que ça te plaise.
@Ashana
- Spoiler:
- Effectivement, elle meurt dans l'attentat, mais pas à cause de l'explosion : elle se fait tirer dessus (ça s'est réellement passé le 13 novembre 2015.. perso, ça m'a troublée : tout au long de l'histoire, je me suis demandée si c'était une histoire vraie ou non :/)
Contente que ça te plaise.
- E2L
Sam 30 Jan 2021, 08:12
Oh merci de ton retour mon intuition était donc bonne
- Spoiler:
- Je me suis fais la même réflexion sur l'attentat et j'ai eu la chair de poule...
Miettes aime ce message
- E2L
Dim 31 Jan 2021, 17:00
Hello je pense le terminer aujourd'hui ^^
Je suis à la page 295 sur 391 ^^
Je viens de passer le liban et cet destination m'a vraiment plu !
Je suis à la page 295 sur 391 ^^
Je viens de passer le liban et cet destination m'a vraiment plu !
Miettes aime ce message
- E2L
Dim 31 Jan 2021, 18:35
Fiiiiiiou
Mon avis global !
Que dire... Une lecture commune que je ne regrette absolument pas !! Merci Miettes de Entre 2 livres. C'est un roman vraiment basé sur les attentats, sur l'amour, le psychique. Les pages se suivent mais ne se ressemble vraiment pas !!! On apprend autant sur l'histoire comme expliqué plus haut que sur des pays qu'on ne se serais pas forcément pencher (pour ma part) avec leur culture, leurs paysages...
Cette fin reste whaou !! J'ai pas de mot en fait ! Jamais j'aurais cru cette finalité qui reste belle malgré l'acte en lui même d'un mensonge trop longtemps gardé...
Livre gratuit alors surtout n'hésitez pas !!!
- Spoiler:
- Le début commence déjà sur les chapeaux de roue. Anaïs et Joanna sont colocataires et amoureuse de ce que je comprend. Pendant un orgasme Joanna fait un début d'AVC. A la suite de cet AVC le tour du monde évoqué avant cet incident reviens sur la table avec une autre vision et une acceptation. La vie est courte pour ne pas en profiter.[ltr]Au début de ce livre Anaïs raconte sa vision, ses rendez vous chez son psy...[/ltr][ltr]Les chapitres se suivent et se lisent très facilement. Ils sont court.[/ltr][ltr]J'ai adoré ce passage où elles choisissent les destinations. Visiblement la ligne rouge tracé pour les pays choisis doit apporter quelque chose. Le plan donné dans le livre est vraiment top on visualise. On cherche... Et la à ce stade je n'ai pas encore compris le lien de la ligne et des filles... [/ltr][ltr]La fin de la première partie me laisse sans voix. Je ne pensais pas une finalité ainsi.[/ltr][ltr]Dans la 2e partie on commence le voyage 3 mois après. Le premier pays est l'Argentine. Ce que j'aime dans les chapitres ce sont les photos qui commence dans chaque première page du voyage nous montrant les paysages. Et un rappel du plan de route qu'elle fait. Elle rencontrera des personnes qui auront un passé ou une réponse sur le trajet choisis. Un passage m'aura fait le plus rire je crois c'est dans les bains où elle se retrouve nus avec des personnes âgées la vision qu'elle nous décrit nous amènes tous au même point de chute "est ce que nous finirons aussi ainsi ?" [/ltr][ltr]Au fil de ma lecture un passage m'aura fasciné plus que d'autres. La rencontre avec Hamssa au Liban. On en apprend beaucoup plus sur la culture des religions et sur l'ouverture d'esprit sur ce sujet tellement délicat. Je trouve que de parler d'histoire dans un livre à la porté de tous est une idée de génie ! Et j'ai adoré en apprendre plus sur leur coutume et sur ce qu'ils pensent un peu de nous et de nos façons de pensés et classer avec étiquette les gens. Une bonne façon de se remettre en question et de réfléchir sur les choses.[/ltr][ltr]Tout le long du livre nous avons des passages d'un retour en arrière sur les pensées de Joanna et je trouve qu'ils sont important. On comprends mieux sa vie, ses choix. Le fait d'un petit retour en arrière ne me pose aucun soucis dans la compréhension du livre.[/ltr]
Mon avis global !
Que dire... Une lecture commune que je ne regrette absolument pas !! Merci Miettes de Entre 2 livres. C'est un roman vraiment basé sur les attentats, sur l'amour, le psychique. Les pages se suivent mais ne se ressemble vraiment pas !!! On apprend autant sur l'histoire comme expliqué plus haut que sur des pays qu'on ne se serais pas forcément pencher (pour ma part) avec leur culture, leurs paysages...
Cette fin reste whaou !! J'ai pas de mot en fait ! Jamais j'aurais cru cette finalité qui reste belle malgré l'acte en lui même d'un mensonge trop longtemps gardé...
Livre gratuit alors surtout n'hésitez pas !!!
Miettes aime ce message
- Coquelicot
Lun 01 Fév 2021, 10:07
J'ai lu la première partie !
C'est cool. Lecture simple et fluide.
J'ai envie de connaître la suite
C'est cool. Lecture simple et fluide.
J'ai envie de connaître la suite
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Lun 01 Fév 2021, 10:32
Ahhh
Je suis vraiment contente que ça vous plaise :p Enfin une lecture qui ne fait pas un flop :p Et je sais pas vous les filles, mais perso, j'avais peur que ça soit hyper éprouvant émotionnellement, mais en fait ça va. Vous en pensez quoi ?
Je suis vraiment contente que ça vous plaise :p Enfin une lecture qui ne fait pas un flop :p Et je sais pas vous les filles, mais perso, j'avais peur que ça soit hyper éprouvant émotionnellement, mais en fait ça va. Vous en pensez quoi ?
E2L aime ce message
- E2L
Lun 01 Fév 2021, 12:46
@Miettes comme toi je m'attendais à quelque chose de plus dur !
Et la fin m'a laissé juste en whaou quoi !!!
Et la fin m'a laissé juste en whaou quoi !!!
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Mar 02 Fév 2021, 17:45
J'avais compris la fin quelques pages avant :p (je deviens un pro de la déduction )
- E2L
Mar 02 Fév 2021, 18:54
Ah bah chapeau alors parce que moi j'avais rien capté mdr !!!
Miettes aime ce message
- MävenStaff (modo)
- Journal de lecture
Mer 10 Fév 2021, 10:53
Ca y est j'ai terminé Ryvenn ! Je vais entamer celui ci ce soir ou demain =)
Miettes aime ce message
- Coquelicot
Mer 10 Fév 2021, 10:59
Cool Mäven !
Pour ma part, j'ai lu le 1er pays. C'était sympa comme lecture. Hâte de voir ce qui se passe ensuite (mais un peu la flemme de lire !).
Pour ma part, j'ai lu le 1er pays. C'était sympa comme lecture. Hâte de voir ce qui se passe ensuite (mais un peu la flemme de lire !).
Miettes aime ce message
- Coquelicot
Ven 19 Fév 2021, 09:35
J'ai fait la Polynésie et le Japon. Très sympa, lecture simple, toujours.
J'ai hâte de connaître la fin, et pourquoi elle fait ce voyage !
J'ai hâte de connaître la fin, et pourquoi elle fait ce voyage !
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Ven 19 Fév 2021, 09:49
On voyage sans bouger de notre canapé :p Je ne sais pas ce que tu en penses @Coquelicot , mais je trouve qu'on arrive assez facilement à s'imaginer les paysages
Page 1 sur 2 • 1, 2