- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Le Réveil (Le Journal d’un Vampire – T.1)
Mer 14 Oct 2020, 11:02
Coucou
Allez ! Je viens vous parler d'un premier tome d'une saga de vampire. Une série a été inspirée de ce livre
Fiou… La mise en route du livre va être compliqué pour moi. L'écriture est fluide et on se représente bien les scènes. Cela dit dès le début de l'histoire je vois bien que la série s'est permis des ajustements. Il va falloir que j'arrive à m'en détacher pour me plonger complètement dans l'histoire.
Avant de commencer le livre, je pensais que ce serait le journal de Stephan qu'on lirait, jour après jour. Mais pas du tout. C'est vraiment une histoire narrative, avec un observateur extérieur. De temps en temps cependant, on découvre le journal intime d'Elena, mais ça ne dure jamais plus de quelques pages.
Tiens d’ailleurs, ça me fait penser que pendant un moment j’ai un peu flippé : quand on lit le journal d’Elena, c’est celui d’une ado amoureuse. C’est cucul la praline, à vomir ! Alors que parfois, son journal est mature et plein de choses intéressantes… Enfin, comme je l’ai dit plus haut, heureusement, on ne lit son journal que de temps en temps
En tout cas, j'ai vraiment adoré ce livre. Ça se lit bien, c'est fluide, c'est intriguant. Franchement, il m'a fait du bien et, en comparaison avec mes 2 précédentes lectures, je n'ai pas eu envie de l'abandonner. Au contraire, j'étais pressée de pouvoir retrouver les personnages.
En tout honnêteté, j'avais peur que le livre soit vraiment trop ado. Mais franchement ça va. Alors ok, on est face d’une bande de lycéens qui ont, pour la plupart, des problèmes de lycéens (amour, popularité, conflits avec les parents,), mais, mine de rien, la maturité des 2 frères est là aussi, leur "expérience" également. On ne se retrouve pas face à une bande de gamins inconscients qui vont braver tous les dangers tête baissée. Ici, ce qui arrive à Elena, eh bien elle n'y peut pas grand chose. Stephan et Damon sont obsédés par elle, je ne vois pas trop ce qu'elle peut y faire.
Je n'avais acheté que le premier tome parce que je voulais voir si la série lui était fidèle ou non. Eh bien en fait, je découvre une histoire bien différente. La ville n'a pas le même nom, les personnages et leurs relations ne sont pas les mêmes et même l'intrigue me paraît différente (bon après j'ai vu la série il y a un moment). Une chose est sûre : je vais continuer cette saga avec grand plaisir. J'ai hâte de découvrir si mes soupçons concernent K. sont vérifiés ou pas :p (mais je vais d'abord finir mes X sagas commencées avant de vraiment me lancer dans celle-ci ^^).
#Fantastique #MondeRéel #Magie #Vampire #Saga #LeJounalDUnVampire
Allez ! Je viens vous parler d'un premier tome d'une saga de vampire. Une série a été inspirée de ce livre
Le Réveil (Le Journal d’un Vampire – T.1)
de L.J. Smith
Résumé :
Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?
Mon avis :
Fiou… La mise en route du livre va être compliqué pour moi. L'écriture est fluide et on se représente bien les scènes. Cela dit dès le début de l'histoire je vois bien que la série s'est permis des ajustements. Il va falloir que j'arrive à m'en détacher pour me plonger complètement dans l'histoire.
Au fil de ma lecture
- Ne pas lire si tu n'as pas fini la première partie du tome:
- Elena, Stephan. Le livre commence par une partie concernant chacun d'eux, on devine qu’ils seront les personnages principaux du livre.
La base est posée : Elena ne vit pas avec ses parents (qui sont morts 3 ans plus tôt) mais avec sa tante Judith et sa soeur de 4 ans, Margaret. Elle est blonde, mince et en terminal (elle doit donc avoir 16 ou 17 ans).
Stephan quand à lui est Italien, un prédateur (comme on a lu le résumé, on sait que c'est un vampire). Il s'est fait la promesse de n'utiliser ses pouvoirs de vampire qu’en cas d'extrême nécessité et , au début du livre, ne se nourrit pas d'humain mais d'animaux sauvages. Il semble rêver d'une vie normale et va tenter de se faire passer pour un lycéen.
Dès le début, et même sans connaître la série, on sait que dans ce genre de livre, quand on met en avant une nana et un mec, ils finissent dans les bras l'un de l'autre. Pitié, j'espère que ça ne sera pas gnangnan…
Bien vite, on apprend qu'Elena ressemble comme 2 gouttes d'eau à Katherine, le grand amour de Stephan aujourd'hui apparemment décédée. Même s'il se sent attiré par la blonde, il va tout faire pour en rester éloigné et l'ignore le plus possible. Bah… tu sais tout comme moi que quand quelqu’un te plaît et t'ignore, tu redoubles d'efforts pour te faire remarquer. Stephan devient le défi d'Elena. Une reine de lycée ne peut pas se permettre d'être ignorée :p
On en sait plus sur la vie d'avant de Stephan. Il faisait partie d'une famille d'Aristocrates à Florence. Fou amoureux de Katherine, cette dernière s'est volontairement rapprocher de son frère Damon, devant ses yeux.
Stephan et Elena semblent attirés l’un vers l’autre, comme si un lien surnaturel les relier. Cependant, une force encore plus forte, encore plus sombre, encore plus intrigantes à l’air de planer au-dessus d’eux et fait totalement dérailler Stephan qui retrouve ses instincts de chasseur. Je pense que s’il l’avait pu, il se serait nourri d’elle. En guise de second choix, il s’est contenté d’un clochard vivant sous un pont près de la rivière… Qu’est ce que c’est que cette ombre qui agit sur lui et à tant fait flipper Elena et ses copines ? Et pourquoi cet énorme corbeau la suit tout le temps ?
Quoi qu’il en soit, j’adore le cercle d’amis d’Elena . Je trouve Bonnie et Meredith naturelles, sympathiques et pétillantes. Caroline eh bien je suis curieuse de savoir pourquoi elle en veut à Elena. Quand à Matt, il me fait un peu mal au coeur, j’avoue. Ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu’il est encore fou amoureux de la reine du lycée alors qu’elle, elle a déjà une autre proie en vue… En tout cas, le fait de se faire repousser par Stephan va faire du bien à celle qui se croyait irrésistible :p
Ah oui ! Parlons de Bonnie deux minutes. Les filles n’arrêtent pas de se moquer d’elle quand elle leur dit qu’elle descend d’une lignée de druide et qu’elle et quelques membres de sa famille sont des mediums. Pourquoi, elle a semblé avoir vu quelque chose en lisant dans les lignes de la main d’Elena et elle est avait l’air possédée au cimetière quand elle a prévenu que quelque chose était là pour Elena. Je pense qu’elle va avoir une place importante dans la suite du livre.
Une fois encore la chose mystérieuse a attaqué du côté du cimetière, quand Elena y était. Elle s'en est prise à une jeune fille, Vicky. Cette dernière a été retrouvée couverte de griffes, en pleine confusion et la langue mordue (elle a perdu beaucoup de sang).
Quand Elena et ses amies lui rendent visite, elle accuse Elena d'être une des leurs et panique. En sortant, les filles remarquent qu'elle avait les mains extrêmement froide. Est ce qu'elle a été attaquée par un vampire ? Est-elle en train d'en devenir un ? Une fois encore, Stephan a perdu les pédales en arrivant au cimetière ce soir là et en particulier quand il est entrée dans l'église où se trouvaient Vicky et Dick. Il ne se souvient de rien. Est-ce que c'est lui ?
Oh oh ! Je pense qu’on a rencontré pour la première fois Damon… En tout cas, mon intuition me dit que c’est lui qu’Elena a vu dans le gymnase et que c’est lui qui provoque cette fumée et cette sensation de “yeux dans le noir” qui l’épie partout. Il a l’air intéressant cela dit. J’aime quand un perso est une vraie tête à claque et, au vue de ce que ressent Elena en sa présence, il risque d’apporter du piment dans le livre.
Tiens tiens tiens, quoi de mieux qu’une soirée d’Halloween et une Maison de l’Horreur pour commettre un crime sanguinolent que personne ne remarquera (ou au moins, pas tout de suite). Après tout, une personne censée être un sacrifice saigne non ?
Bon évidemment, quand l’assistance remarque que le sang n’est pas du jus de tomate, un coupable est recherché. Naturellement, tous les soupçons sont portés sur Stephan : tous les évènements tragiques de ces dernières semaines ont commencé depuis son arrivée à Fell’s Church. Coïncidence ?
Mine de rien, grâce à ça, Elena sait ce qu’est Stephan et on découvre ainsi comment Katherine s’est joué de son frère et lui et comment ils sont devenus des créatures de la nuit. Cependant elle les a tellement manipulés qu'ils sont persuadés qu'elle est morte à cause d'eux, retirant sa bague de protection du soleil et réduite en cendre. Personnellement, je suis quasi sûre que c'est une mise en scène de sa part. Vue ce qu'on apprend sur elle au court de l'histoire, elle ne semblait pas du genre à se suicider, mais elle est du genre manipulatrice. Je suis sûre qu'elle est encore en vie.
Ah ah ! L’arrogant Damon ! Enfin on le rencontre. Et on ne peut pas dire que sa rencontre avec Stephan se passe le mieux du monde. Il lui expose clairement ses intentions (“en fait, j’ai envie d’avoir ta meuf”) et si ça ne plaît pas à Stephan eh bien, son frère éliminera tous ceux qui se mettront en travers de son chemin. Je pense que c’est clair. Ah oui, évidemment, la tête à claque en profite pour montrer à son frère l’étendu de ses pouvoirs. Faut dire que vider un corps de son sang quasi tous les jours, ça aide à rester en forme. Résultat, Stephan a disparu, personne ne sait ce qu'il est devenu.
- Ne pas lire si tu n'as pas fini la seconde partie du tome:
- Elena sait qui est responsable de la disparition de son copain. Folle de colère, elle foncé au cimetière pour se confronter à Damon. Ce dernier apparaît, un rictus au coin des lèvres. Mais celui ci s'estompe quand Elena ne se montre pas si manipulable que ça. Ne cédant pas à sa proposition, le vampire la menace et lui promet que d'ici la fin de l'hiver, elle sera sienne.
Malgré tout, la jeune fille ne se démonte pas. Avec l'aide de ses amies, elle se met a la recherche de son amoureux. Heureusement que les amis de Bonnie commence à ne plus douter de ses capacités de médium : c’est grâce à elle qu’ils retrouvent le vampire, enfermé dans le noir et dans l'eau glacée au fond d'un puit et le tire de ce mauvais pas. C’est à ce moment qu’Elena se rend compte qu’il va être compliqué de garder le secret de son amoureux : comment justifier le fait qu’il n’aille pas à l'hôpital vue son état ?
Eh bien, Damon veut tellement Elena qu'il arrive à la contraindre (en l'hypnotisant) pendant son sommeil à lui ouvrir la fenêtre et à le faire rentrer chez Bonnie où elle passait la nuit. Elena était persuadée que tout n'était qu'un rêve, mais, réveillée brutalement par un corbeau qui lui dévorait la gorge, elle se rend bien vite compte que tout était réel. Damon est vraiment dangereux. Pour la protéger un peu plus, Stephan va lui préparer une concoction à base de verveine pour empêcher l'hypnose des vampire.
On ne sait toujours pas pourquoi Caroline en veut autant à Elena. Cela dit, on apprend que c'est elle qui lui a volé son journal intime et qui s'amuse à en dévoiler quelques phrases par-ci par-là, à la vue de tous. Grosse crainte de la part d'Elena : est-c ce qu'il n'y a rien d’incriminant contre Stephan dans sa prose ? En tout cas, il semblerait que Tyler et Caroline soient prêts à utiliser le journal pour mettre la honte à Elena devant toute la ville lors d'une soirée de commémoration et ils vont en profiter aussi pour faire en sorte que Stephan soit arrêté pour les crimes récemment commis à Fell's Church. Elena les ayant entendu complotés, elle essaie, avec l'aide de Bonnie et Meredith, de récupérer son journal chez son ex-meilleure amie.
Bon évidemment la mission rae et Elena risque de se faire attraper par la famille Forbes qui rentre à la maison. C'est sans compter sur Damon, qui semble la suivre partout, et lui sauve les fesses de justesse. Perso, je l'aime bien. J'aime bien son caractère. On sent que son pouvoir de vampire lui plaît, que cette vie lui convient. Alors certes il est arrogant, sûr de lui, prétentieux, etc mais c'est pas relou Bref ! Il propose un deal à Elena : il l'aide à récupérer son journal en échange d'une heure en sa compagnie et un peu de son sang. Évidemment la demoiselle refuse mais garde néanmoins la proposition dans un coin de la tête car le temps presse et elle ne sait toujours pas comment récupérer ce qui lui appartient.
Régulièrement dans le livre, on retrouve Vicky et son "évolution". Bah l'attaque dans le cimetière l’a carrément détraquée. Selon Stephan, elle est sous l'emprise de quelqu'un, elle n'est plus qu'une marionnette qu'on ne pourra pas sauver Damon ?
Franchement, je reste toujours convaincue que Katherine n'est pas morte et qu'elle joue un rôle ici aussi, voire même que c’est la responsable de tout (mais pourquoi ?). En fait, je ne vois pas l'intérêt qu'à Damon à faire agir Vicky de cette façon...
Bon je suis fan de Damon. J'aime son personnage, c'est comme ça. Je crois que je n’aime pas les gentils et je préfère les méchants mystérieux Enfin bon je m'égare. Quoi qu'il en soit, il arrive à se faire inviter chez Elena pour le repas de Thanksgiving (à mon avis, son pouvoir de persuasion y est pour quelque chose) et, tante Judith l'invite même à la cérémonie de commémoration (et n'arrête pas de faire des allusions à Elena, lui disant qu'elle serait bien mieux avec Damon :p ).
La date de la commémoration approche et Elena n'a toujours pas de solution. Malgré tous leurs efforts, la bande d'amis n'arrive pas à récupérer le journal avant la prise de parole de Caroline. Mais c'était sans compter sur Damon. Il a réussi à inverser le journal d'Elena avec celui de Caroline. Finalement, un soupçon de gentillesse existerait-il en lui ?
Alors qu'Elena devrait être soulagé, eh bien elle est en colère. Elle dit ces 4 vérités à sa tante, se met en colère contre Damon et fonce à la pension pour trouver Stephan. Mais sur la route, une force maléfique s'en prend à elle. Elle essaie de se sauver en traversant la rivière mais a un accident sur le pont et, comme l'avait prédit Bonnie, elle rencontre la mort sous celui-ci.
Retrouvée par Bonnie, Meredith et Stephan, ils ne peuvent rien pour elle, il est trop tard. Fou de colère, le vampire part confronter son frère, persuadé qu'il est responsable de la mort de la jeune fille. Ils se battent férocement. Cela dit, Damon ne semble pas au courant de la mort d'Elena (en tout cas, c’est mon ressenti).
A la fin du livre, cette dernière se réveille, changée. Probablement que le sang de vampire qui circulait dans ses veines lui a "sauvé" la vie. Cela dit, elle ne sera jamais plus la même...
En conclusion
Avant de commencer le livre, je pensais que ce serait le journal de Stephan qu'on lirait, jour après jour. Mais pas du tout. C'est vraiment une histoire narrative, avec un observateur extérieur. De temps en temps cependant, on découvre le journal intime d'Elena, mais ça ne dure jamais plus de quelques pages.
Tiens d’ailleurs, ça me fait penser que pendant un moment j’ai un peu flippé : quand on lit le journal d’Elena, c’est celui d’une ado amoureuse. C’est cucul la praline, à vomir ! Alors que parfois, son journal est mature et plein de choses intéressantes… Enfin, comme je l’ai dit plus haut, heureusement, on ne lit son journal que de temps en temps
En tout cas, j'ai vraiment adoré ce livre. Ça se lit bien, c'est fluide, c'est intriguant. Franchement, il m'a fait du bien et, en comparaison avec mes 2 précédentes lectures, je n'ai pas eu envie de l'abandonner. Au contraire, j'étais pressée de pouvoir retrouver les personnages.
En tout honnêteté, j'avais peur que le livre soit vraiment trop ado. Mais franchement ça va. Alors ok, on est face d’une bande de lycéens qui ont, pour la plupart, des problèmes de lycéens (amour, popularité, conflits avec les parents,), mais, mine de rien, la maturité des 2 frères est là aussi, leur "expérience" également. On ne se retrouve pas face à une bande de gamins inconscients qui vont braver tous les dangers tête baissée. Ici, ce qui arrive à Elena, eh bien elle n'y peut pas grand chose. Stephan et Damon sont obsédés par elle, je ne vois pas trop ce qu'elle peut y faire.
Je n'avais acheté que le premier tome parce que je voulais voir si la série lui était fidèle ou non. Eh bien en fait, je découvre une histoire bien différente. La ville n'a pas le même nom, les personnages et leurs relations ne sont pas les mêmes et même l'intrigue me paraît différente (bon après j'ai vu la série il y a un moment). Une chose est sûre : je vais continuer cette saga avec grand plaisir. J'ai hâte de découvrir si mes soupçons concernent K. sont vérifiés ou pas :p (mais je vais d'abord finir mes X sagas commencées avant de vraiment me lancer dans celle-ci ^^).
#Fantastique #MondeRéel #Magie #Vampire #Saga #LeJounalDUnVampire
- E2L
Re: Le Réveil (Le Journal d’un Vampire – T.1)
Mer 14 Oct 2020, 13:27
Arf on dirait un peu un autre Twilight non ?
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Mer 14 Oct 2020, 14:04
J'ai pas lu le livre Twilight, mais j'ai l'impression qu'il est un peu plus ado que celui là.
- E2L
Jeu 15 Oct 2020, 06:52
Ah bon bah j'attends d'autres retour alors et je verrais ça