Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Galad
Galad
Scythe  (La Faucheuse T1) Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

Scythe  (La Faucheuse T1) Empty Scythe (La Faucheuse T1)

Sam 03 Oct 2020, 09:24
Allez c'est parti, je viens vous présenter ma petite lecture d'hier !

Scythe  (La Faucheuse T1) Scythe-9781442472426_hr

Scythe [La Faucheuse en français]

de Neal Shusterman

Résumé :

Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.
MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…

Mon avis :

Un livre très sympa ! Quelques idées pourraient davantage être creusées mais vu qu'il y a un tome 2, chaque chose en son temps hehe. J'ai trouvé ça bien écrit, mon seul regret réside dans les personnages, prévisibles à 1000km (2 ados qui tombent amoureux -les gars votre tache c'est de tuer des gens y'a pas le temps de se faire la cour éè le méchant qui est vraiment méchant et les gentils qui sont vraiment gentils, bref l'habituel topo des youg adults quoi), mais franchement ça se lit quand même. Si vous avez envie d'une lecture sans prise de tête avec des personnages pas très originaux mais un univers sympa je pense que ce livre peut vous plaire !
(et la couverture est classe)


#science-fiction #scythe #young-adult

Miettes et E2L aiment ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Scythe  (La Faucheuse T1) Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Scythe  (La Faucheuse T1) Empty Re: Scythe (La Faucheuse T1)

Sam 03 Oct 2020, 21:04
Coucou Smile

Alors déjà, j'adore la couverture Embarassed et le titre me plait

*** lit le résumé ***

Oh ! Bah ça me plait !

le méchant qui est vraiment méchant et les gentils qui sont vraiment gentils
J'ai l'impression que tu passes ton temps à dire ça Laughing

Bon bah je l'ajoute à ma liste Smile Il y a combien de tomes en tout ?

Gazou aime ce message

Galad
Galad
Scythe  (La Faucheuse T1) Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

Scythe  (La Faucheuse T1) Empty Re: Scythe (La Faucheuse T1)

Dim 04 Oct 2020, 10:17
Miettes a écrit:
J'ai l'impression que tu passes ton temps à dire ça Laughing

C'est parce que je radote
Disons que je trouve ça un peu facile de ne donner au méchant aucun trait de caractère qui le rende un minimum justifiable. Surtout dans ce livre, où ce que font les gentils est éthiquement discutable (parce que laisser des gens choisir qui va mourir c'est quand même lourd de conséquences), je trouve dommage que le méchant soit juste là "moi j'aime juste faire souffrir les gens trololol" et que jamais il n'ait des arguments intéressants qui puissent rendre la confrontation moins plate.

C'est un cliché qu'on retrouve pas mal hélas, pourtant je trouve ça beaucoup plus intéressant de créer des antagonistes auxquels on peut également s'identifier dans une certaine mesure (en mode Rutger Hauer dans Blade Runner qui agit de manière très violente mais qui au fond combat une vraie injustice) ; ou alors d'y aller à fond sur le symbolisme façon Seigneur des Anneaux, une fresque épique du Bien contre le Mal. Mais pas juste un "je suis méchant parce que j'aime ça merci au revoir".

Désolée pour le hors-sujet haha ! Après le livre se lit très bien quand même, j'avais juste envie de laisser un mot là-dessus Very Happy

Concernant le nombre de tome, il y a en a 3 en tout !

Miettes et Gazou aiment ce message

Fern
Fern
Scythe  (La Faucheuse T1) Books-10 Journal de lecture

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 29
Localisation : Lille

Scythe  (La Faucheuse T1) Empty Re: Scythe (La Faucheuse T1)

Dim 14 Mar 2021, 20:42
Je viens d'acquérir le livre, j'espère le lire très bientôt, il me fait envie depuis plusieurs semaines mais j'attendais sa sortie en poche ^^

J'avoue que ton avis me refroidie un peu, je ne suis pas fan des personnages trop monocouche, mais bon on verra à la lecture, il me fait quand même super envie haha
Fern
Fern
Scythe  (La Faucheuse T1) Books-10 Journal de lecture

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 29
Localisation : Lille

Scythe  (La Faucheuse T1) Empty La Faucheuse t.1 de Neal Shusterman

Sam 01 Mai 2021, 11:47
Scythe  (La Faucheuse T1) Couv46911656

La Faucheuse T.1

de Neal Shusterman

Résumé :


Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Mon avis :

Ce livre a été un très belle découverte pour moi. J'en avais beaucoup entendu parler mais j'ai tardé à le lire car j'attendais sa sortie en format poche. Une fois entre mes mains, je l'ai dévoré en quelques jours, même au travail !

J'ai aimé :
° Les personnages sont attachants, sans fioritures mais bien écrit. Lors de ce premier tome, l'évolution des personnages est cohérente avec ce qui leur arrive. Les deux adolescents ne sont pas niais ni énervants, ils savent penser par eux-mêmes, ne sont pas naïfs, ce qui est plaisant de retrouver dans un jeunesse car ce n'est pas toujours le cas.
° Lire les extraits de journaux (les pensées de certains personnages) entre chaque chapitre, qui aide à mettre en place l'univers et comprendre comment fonctionne l'organisation des faucheurs. De plus, ils donnent du rythme au récit.
° L'univers, dystopique, où la mort n'existe plus à part quand on est glané par des faucheurs, ouvre un questionnement moral sur la mort, le meurtre, la douleur, etc. C'était intéressant d'évoluer dans ce monde et de voir comment des choses aussi horribles que le meurtre peuvent être envisagées tout à fait autrement dans cet univers, la question de l'euthanasie est également évoquée, sujet qui me touche particulièrement. J'espère que ces questions seront encore plus approfondies dans les tomes suivants.
° L'intrigue principale est ce que j'ai préféré dans ce roman. Pour avoir dévoré le roman, c'est qu'elle tient tout de même la route ! C'est un jeunesse, certes, mais suivre l'apprentissage des deux adolescents et savoir comment ils vont bien réussir à déjouer le sort qui les attend est vraiment prenant.
° C'est rythmé, je n'y ai trouvé aucune longueur, on tourne les pages sans s'en rendre compte ! Au début du roman, certains chapitres sont centrés sur des personnages dont on est simple spectateur puis les choses se recoupent, on découvre qui est qui et les révélations commencent, surprenantes mais pas incohérentes.

Au final, je recommande vraiment ce livre pour ceux qui aiment le genre et même ceux qui ne l'aiment pas. C'était frais, malgré le thème abordé et c'était bon.

Miettes aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Scythe  (La Faucheuse T1) Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Scythe  (La Faucheuse T1) Empty Re: Scythe (La Faucheuse T1)

Sam 01 Mai 2021, 14:21
Coucou @Fern Smile

Le livre a déjà été présenté par @Galad ; je me suis permise de fusionner les 2 topics Smile

En tout cas, ton avis me donne encore plus envie de m'y plonger (il est sur ma PAL depuis que Galad a présenté le livre ^^)
Fern
Fern
Scythe  (La Faucheuse T1) Books-10 Journal de lecture

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 29
Localisation : Lille

Scythe  (La Faucheuse T1) Empty Re: Scythe (La Faucheuse T1)

Sam 01 Mai 2021, 15:11
Ah oui avec le nom en anglais je ne l'avais pas revu et j'avais oublié ^^" Merci Miettes!

Miettes aime ce message

Contenu sponsorisé

Scythe  (La Faucheuse T1) Empty Re: Scythe (La Faucheuse T1)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff