Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Coquelicot
Coquelicot

[!] La rêveuse d'Ostende - Eric-Emmanuel Schmitt Empty [!] La rêveuse d'Ostende - Eric-Emmanuel Schmitt

Dim 02 Aoû 2020, 22:50
[!] La rêveuse d'Ostende - Eric-Emmanuel Schmitt Product-image?code=9782253134374&size=small

La rêveuse d'Ostende

de Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :

Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende, ville endormie face à la mer du Nord. Sa logeuse, la solitaire Anna Van A., va le surprendre en lui racontant l'histoire étrange de sa vie, ou se conjuguent l'amour le plus passionné et un érotisme baroque.

Cinq histoires où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences.. Cinq histoires - "La rêveuse d'Ostende", "Crime parfait", "La guérison", "Les mauvaises lectures", "La femme au bouquet" - suggérant que le rêve est la véritable trame qui constitue l'étoffe de nos jours.

Mon avis :

Attention, scène érotique dans la 1ère nouvelle.
Et sous-entendus érotiques dans la 3e.

J'aime le principe des nouvelles : aller droit au but, et la chute.
J'ai beaucoup apprécié les 3 premières nouvelles. La lecture est facile et agréable. On est vite plongé dans le vif du sujet : l'amour, la rêverie. Mais chaque histoire le raconte de façon différente.
Toutefois, j'ai lu la 4e nouvelle et je ne l'ai pas aimée. On a perdu la grâce des précédentes pour se contenter de la grasse. (Mauvais jeu de mot pour dire qu'il y a des propos grossophobes qui m'ont un peu gênée.) Pas d'amour à proprement parler ici. Déçue.
La 5e nouvelle est plus romantique, et très courte.

Une nouvelle se lit assez "rapidement" et facilement, ce qui permet de lire entre deux gros bouquins pour se reposer l'esprit. Je conseille ce livre pour qui cherche à lire sans prise de tête. Smile

#nouvelle #amour #emotions

Dernière édition par Coquelicot le Mer 30 Sep 2020, 21:59, édité 1 fois

Miettes aime ce message

Flitzz
Flitzz

[!] La rêveuse d'Ostende - Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: [!] La rêveuse d'Ostende - Eric-Emmanuel Schmitt

Lun 03 Aoû 2020, 20:59
Salut, ah mais en fait c'est un arlequin déguisé ou quoi ce petit recueil de nouvelles ????

non on dirait qu'il y a plus de ressorts littéraires que dans les Arlequins
litteraserum
litteraserum
[!] La rêveuse d'Ostende - Eric-Emmanuel Schmitt Books-10 Journal de lecture

[!] La rêveuse d'Ostende - Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: [!] La rêveuse d'Ostende - Eric-Emmanuel Schmitt

Mer 26 Jan 2022, 15:47
Je l'ai trouvé dans une boite à lire récemment et j'ai bien aimé cette lecture. Finalement La rêveuse d'Ostende ne m'a pas plu plus que ça, mais les autres nouvelles oui, notamment Crime parfait et Les mauvaises lectures.
Contenu sponsorisé