- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Vous êtes cordialement invités
Dim 29 Oct 2023, 11:15
Vous êtes cordialement invités
de Alex Sol
Résumé :
24 août 2007, un incendie ravage une partie du manoir de Beaunom qui héberge une colonie de vacances. Les animateurs sortent quatre adolescents inconscients et recouverts de sang des flammes. Dans les jours suivants, le centre de vacances est fermé définitivement.
12 ans plus tard, les quatre survivants, qui n’ont aucun souvenir de l’évènement, reçoivent d’étranges courriers les conviant à la soirée d’inauguration du manoir qui accueillait la colonie.
Lorsqu’ils arrivent, leurs plats préférés ont été servis à table, mais impossible de savoir qui les a invités, car personne n’est là pour les recevoir.
Plus étrange encore, chaque fois qu’ils désirent partir, ils oublient si tôt qu’ils approchent du hall d’entrée.
Mon avis :
Grâce à la table des matières (et au résumé), j’imagine qu’on va suivre les quatres survivants un peu chacun leur tour.
Au fil de ma lecture
Le livre s’ouvre sur une note qui parle de l’histoire, précisant qu’il ne s’agit pas d’un livre d’horreur mais d’une histoire triste, de son histoire, et c’est sobrement signé « C. ».
- Ne pas ouvrir si tu as l’intention de lire le livre:
- Le premier personnage que l’on rencontre vite à Toulouse. Hisham Marouni, âgé de vingt-huit ans, vient de recevoir une lettre manuscrite très sophistiquée. Il s’agit d’une invitation à l’inauguration pour la réouverture du manoir Beaunom. Hisham connaît le lieu, il avait l’habitude d’y aller en colonie de vacances avec sa cadette, Soraya.
Rho la vache ! Il y a plein de non-dits, des choses qu’on sous-entend sans jamais nous les dire. Je dois avouer que c’est assez frustrant.
Pour le moment, la seule chose qu’on sait c’est qu’il y a eu le feu au manoir, et que, quand les moniteurs ont sortis Hisham et ses amis, les enfants étaient couverts de sang. Aucun d’eux ne se souvient de quoi que ce soit et les parents les ont empêché de se reparler ensuite. Ça me fait penser à un rituel satanique
Après deux invitations papier et un email, c’est finalement un coup de fil d’un inconnu se faisant passer pour un client (Hisham est plombier) qui emmène ce dernier au manoir, un lieu où il n’est pas allé depuis douze ans.
Sur place, il n’y a que deux autres personnes. Deux femmes qu’il reconnaît tout de suite : Cloé et Marie-Sophie, alias Soph. Ils ont tous les trois reçus la même invitation. Ils sont rapidement rejoints par Alex, qui a, lui aussi, été invité. Les voilà de nouveau réunis tous les quatre, au même endroit que douze ans plus tôt, avant l’incendie. Ce n’est évidemment pas un hasard.
En fait, tout est étrange dans la situation. Tout le manoir est éclairé alors qu’il n’y a visiblement personne à part eux quatre. Tout a été mis en place pour être sûr qu’ils viennent (la preuve en est avec le client étrange d’Hisham). Et la météo est aussi étrange : Météo France annonce qu’il fait un grand soleil et 32 degrés (logique vu le temps de la journée), mais au manoir il fait sombre, il pleut à torrent et l’orage gronde violemment au dehors. Avoue que tout ça fait penser à quelque chose de surnaturel.
Y a une attirance entre Hisham et Alex, non ? Est-ce qu’il se serait passé un truc entre eux quand ils étaient ados ?
Même s’ils ont tous évolué et vécu leur vie sans se reparler depuis douze ans, ils sont tous les quatres ravis de se retrouver.
Le petit groupe se sépare : Alex et Soph fouillent l’étage où ils ont l’impression d’avoir entendu quelqu’un marcher, pendant que Cloé et Hisham fouillent le rez-de-chaussée.
Dans la salle à manger, la table a été dressée pour quatre et dans chaque assiette se trouve un plat différent. Chaque invité découvre son plat préféré.
C’est de plus en plus flippant. Le lieu fait flipper, l’ambiance fait flipper, et la femme de la cuisine aux yeux blancs, à la peau pâle et sans voix, fait encore plus peur. Perso, j’aurai déjà pris mes jambes à mon cou.
Quand Cloé arrive dans la cuisine au côté d’Alex, ce dernier est seul : la femme « fantôme » a disparu.
Quelques instants plus tard, un bruit sourd se fait entendre à l’étage (comme si un truc était tombé) et la cheminée s’allume toute seule, d’un seul coup.
Cloé et Soph retournent à l’étage pendant qu’Alex et Hisham vont voir le feu. C’est un vrai feu, ce qui effraie le plombier.
Tout dans ce manoir est étrange et dérangeant en fait. Tout ce qui a été détruit dans l’incendie semble reconstruit à l’identique, la déco est vieillotte et il y a même des éléments hyper vieux mais qui font neufs, comme cette vieille machine à écrire dans la chambre d’enfants.
Au premier étage, Soph a une crise de panique quand les deux femmes s’approchent d’une porte. Elle ressent du malaise, un danger. Pourtant, quand Cloé ouvre la porte, la pièce est vide. Mais ça ne rassure pas pour autant Soph qui veut à tout prix partir du manoir. Encore une fois, Alex (les deux hommes ont fini par rejoindre leurs amis) voit un fantôme : cette fois, il s’agit d’un prêtre qui se trouve dans l’encadrement de la chambre que Cloé a précédemment ouverte. Soph a quitté ses amis et personne ne l’a suivi. J’espère qu’il ne va rien lui arriver.
Petit retour en arrière avec Marie-Sophie. Elle était à Moscou quand elle a reçu son enveloppe. Comment quelqu’un a réussi à la retrouver ?
Deux semaines plus tard, elle est de retour en France et a loué une chambre d’hôte tout près du manoir.
Je ne sais pas pourquoi mais, au vu de la réaction des propriétaires du gîte et celle du chauffeur de taxi, j’ai l’impression que le manoir n’est pas du tout réhabilité, qu’il est toujours dans le même état qu’après l’incendie.
Retour avec Alex, Cloé et Hisham qui visitent la pièce que les deux jeunes femmes ont découvertes plus tôt.
Wohhh c’est de plus en plus étrange. Dès qu’ils descendent, ils ne se souviennent plus de ce qu’ils allaient faire (ils avaient tous décidé de partir ; d’ailleurs, Marie-Sophie est toujours là).
Dans la salle à manger, les plats qui avaient l’air délicieux plus tôt dans la soirée sont pourris et plein d’asticots (ça me dégoûte).
Alors qu’ils cherchent un moyen de sortir, Alex voit un fantôme au dehors (il semble le seul) et Cloé a disparu.
Même si l’histoire est prenante, j’avoue que j’ai du mal à voir où on va, à comprendre pourquoi ces quatre personnes sont impliquées et ce que leur veut la maison.
On découvre à présent comment Cloé a reçu son invitation. Elle a ignoré les deux enveloppes reçues, même l’email. Cependant, le destin voulait absolument qu’elle se rende au manoir. Le vol Rome-Paris dans lequel elle était à rencontrer une tempête et a dû s’arrêter à Toulouse. Elle n’allait repartir que deux jours plus tard. Elle a donc décidé de rester dans le coin pour rendre visite à ses parents. Mais tous les signes du destin la poussent vers un endroit : Beaunom.
Soph retrouve Cloé dans la chambre où se trouve la machine à écrire. Elle l’utilise à une vitesse folle et semble possédée. Prise de panique, Soph percute une vielle femme, une apparition, qui a disparu dès lors qu’Hisham et Alex la rejoignent. Dans la pièce, Cloé est redevenue elle-même et ne se souvient de rien.
J’imagine que c’est lié au texte qu’a écrit Cloé, mais je ne suis pas fan de la façon dont c’est amené. On découvre l’histoire d’Emmanuelle et de sa famille. Ils vivaient au manoir durant la seconde guerre mondiale et, pour protéger sa famille, Emmanuelle a accordé des faveur sexuelles à un militaire. De cette adultère sont nées deux filles : Agathe et Colette. Mais la première est tombée très malade, touchée par de fortes fièvres. Impuissante, Emmanuelle et sa famille ont même fait appel à un prêtre afin de tenter un exorcisme pour sauver sa fille.
Effectivement, ce qu’on nous raconte est ce qui est écrit sur les feuilles de Cloé.
Les arrière-grand-parents d’Alex travaillaient au manoir à l’époque d’Emmanuelle. Sa grand-mère, âgée d’une dizaine d’années à l’époque, a été traumatisée par ce qu’elle a vu. La mère, Emmanuelle, a été retrouvée dans l’allée du manoir, la gorge tranchée, avec une de ses filles dans les bras. En réalité, toute la famille aurait été sauvagement assassinée. Toute la famille sauf une fillette qui a disparu ce jour-là et dont on n’a jamais plus entendu parler.
Oh j’avais raison pour Alex et Hisham. Il y avait bien un truc entre eux. Mais après l’accident, Alex a refusé de voir son ami. Contrairement aux autres, il se souvient de tout ce qu’il s’est passé cette nuit et c’était trop difficile pour lui de voir l’un d’eux.
Alex était le fils des gardiens du manoir à l’époque. Depuis tout petit, il est sensible aux phénomènes paranormaux. Mais quand il est avec Hisham, il n’y a que le garçon qui importe, il ne voit plus le reste.
Waouh ils ont assisté à l’exorciste d’Agathe. Elle a « explosé ». C’est pour ça que les enfants étaient recouverts de sang. Il est fort probable qu’un esprit ait pris possession de l’un d’eux.
En racontant l’histoire, Alex aide Hisham à se souvenir. À présent, il voit au-delà de l’illusion. Il voit réellement le manoir. Il faut que les filles se rappellent aussi.
Ça y est, tout le monde se souvient. Tout le monde voit le manoir tel qui est vraiment : en ruines.
Je suis curieuse d’en savoir plus sur Alex. Il a reçu une première lettre un an avant le jour J, puis une chaque mois ensuite.
Peu à peu, l’histoire se dévoile. Les quatres amis sont persuadés que, d’une certaine façon, les enfants d’Emmanuelle vivent en eux. Peut-être qu’ils veulent retrouver leur sœur disparue ?
L’apparition d’une vieille femme (peut-être la soeur d’Emannuelle) apparaît et les invite à la suivre.
Eh bien c’est ça. Alexandre est accompagné de Paul, le fils aîné d’Emmanuelle, âgé de treize ans quand il est mort. Hisham est avec Louis, le garçon espiègle. Soph est Agathe et Cloé a la sensation de bien connaître Rose.
Marie-Sophie pense que la vieille femme qu’il ont vu est Colette. Elle est persuadée que, si elle n’est pas morte ce jour-là, c’est parce qu’elle n’était pas présente au manoir et qu’elle a demandé, il y a douze ans, à ses frères et sœurs fantômes de lui montrer ce qu’il s’était passé.
Oh bon sang c’est stressant. Le fantôme du prêtre surprend le groupe. Il attrape Alex par la gorge et l’enferme dans une pièce.
Une poutre s’effondre du plafond. Hisham, Cloé et Soph sont séparés. Je n’aime pas ça.
Soph en apprend plus sur Colette. C’est sa mère qui l’a sauvée du manoir en flamme alors que Marius, l’exorciste, lui avait tranché la gorge. La petite a été recueillie par Suzanne, la voisine et amie d’Emmanuelle qui lui avait conseillé de faire exorciser Agathe. Suzanne a changé le nom de Colette en Julie et elles ont quitté Beaunom.
Les esprits d’Emannelle et de sa sœur Marianne viennent au secours de Cloé alors qu’elle allait passer à travers le plancher. Est-ce que les esprits du manoir ne seraient pas les captifs de Marius qui semble être le mal incarné ?
Soph a vu le corps de Colette. La vieille femme etaient morte. Pourtant, elle se tient à nouveau devant elle, Cloé et les deux esprits. Marianne semble d’ailleurs vouloir s’en prendre à elle.
Marius fait un exorcisme à Alex. On dirait qu’il essaie d’extraire l’âme de Paul de son corps. Alex perd connaissance.
Oh bah ça alors. En fait, Charles, le mari d’Emmanuelle, n’est pas mort pendant la guerre, mais plus tard. Quand il est revenu à Paris et qu’il a appris ce que sa femme avait fait, il était tellement peiné qu’il a préféré quitte la ville et mourir seul. Mais avant de quitter la terre, son âme est retournée au manoir et il a pris possession du corps d’Agathe (Marius avait raison : elle était bel et bien possédée). Le prêtre n’est peut-être pas si mauvais après tout ?
Fiou…J’avoue que ça commence à être complexe et en même temps stressant. On a de nombreux retours en arrière qui mettent l’accent sur un élément de l’histoire. Ça nous apporte des précisions mais ça nous angoisse aussi sur ce qui arrive aux personnages et ça sème le doute dans nos esprits : qui sont les « bons » et les « mauvais » dans cette histoire ?
Hisham finit par retrouver Alex. Quand le prêtre l’aperçoit, il s’évapore. Bien que vaseux, Alex lui explique que Marius ne voulait pas le tuer. Il voulait lui expliquer qui avait pris possession d’Agathe. À présent, ils doivent retrouver Colette, qui n’est pas Colette… Fiou c’est compliqué…
Agathe était possédée par Charles. Elle et Colette ont inversé leur place lors de l’exorcisme (personne n’arrivait à les différencier à part Paul). Marius a continué son rituel et a tué Colette. La vieille dame qu’ils ont vu n’est donc pas Colette, mais Agathe, possédée par Charles (tu es toujours avec moi ? ????). C’est Charles qu’ils doivent arrêter. Sans ça, ils ne pourront pas quitter le manoir.
Charles veut récupérer l’esprit de ses enfants. Et pour ça, il doit tuer les quatre trentenaires. (Marius est du bon côté finalement ^^). En tout cas, je comprends mieux la réaction des esprits d’Emmanuelle et Marianne face à celle qu’on pensait être Colette.
Alex arrive à attirer l’attention d’Agathe. Épaulé par le prêtre Marius, il tente de l’exorciser. Cependant, l’esprit de Charles est puissant et surtout, il a pris le contrôle total du corps d’Agathe. Il rompt le lien et disparaît.
Peu à peu un plan se met en place. Puisque Charles prend possession du manoir pour manipuler les quatre amis, Cloé suggère que le père Norbert et Emmanuelle (qui sont morts dehors et que Charles ne peut donc pas contrôler) prennent eux aussi possession du manoir et expulsent Charles. De cette façon, il sera obligé de réintégrer le corps d’Agathe et Alex et Marius pourront finir l’exorcisme.
On ne va pas se mentir, il y a quand même des passages dégueu dans le livre. En plus de faire flipper avec cette histoire de fantômes, il donne la nausée avec certaines scènes.
Wah la vache ! Ça fait trois jours que les quatre amis sont dans le manoir. Pour eux comme pour nous, il ne s’agissait que de quelques heures.
Les deux esprits ont réussi à affaiblir Charles qui reprend possession du corps d’Agathe. Mais Colette, dans le corps de Soph, réclame vengeance et détruit le corps de sa sœur zombie. Pour combattre Charles, Alex exorcise Cloé, libérant Rose. L’italienne sera la nouvelle hôte de Charles.
J’avoue que ça m’angoisse et je m’attends de plus en plus à ce qu’il ne s’en sortent pas tous.
Ça fait plusieurs fois que Marius insiste en disant qu’il y a des secrets derrière toute cette histoire. Et effectivement, c’est le cas. Colette et Agathe ne sont pas les filles d’Emmanuelle mais celle de Marianne qui a été violée par un soldat allemand. Pour la protéger, Emmanuelle a fait croire à sa propre grossesse (étant donné que tout le monde savait ce qu’elle faisait avec l’officier allemand, c’était plausible et ça empêchait sa sœur de voir sa réputation ternie).
Cet aveu apaise Charles qui trouve enfin la paix. À présent, Marianne et Emmanuelle nous racontent leur version de l’histoire.
Louis était dans un passage secret pour observer l’exorcisme. Quand Colette est morte, son hurlement a alerté Paul et Rose qui étaient à la bibliothèque. Ce sont eux qui, sans le faire exprès, ont bloqué la sortie du passage secret.
Marianne, qui s’était endormie près de la cheminée avec son tricot, s’est levée d’un bond et a couru dans la chambre. Elle a percuté une silhouette (un fantôme ?), est tombée dans les escaliers et s’est rompue le cou. Lorsqu’elle s’est levée, son tricot est tombé à proximité du feu. C’est Agathe, possédée par l’esprit de Charles, qui l’a poussée dans la cheminée, répandant le feu.
Le père Norbert, armé du pistolet qu’Emmanuelle gardait dans sa table de chevet, tire sur Marius qui, dans un dernier effort, pousse son collègue par la fenêtre. Norbert s’écrase au sol.
Avant de mourir, Marius a compris qu’Agathe s’était jouée de lui et que ce n’était pas elle qui était morte, mais sa jumelle, Colette. Il repère aussi Louis, prisonnier de sa cachette. Malheureusement, le prêtre est mourant et ne peut rien faire pour l’aider, à part prier.
Woh attend… Il y avait un esprit malin dans la pièce ce jour-là ? Il a pris possession de Paul ? J’ai pas trop compris ce qui lui est arrivé. Quand l’esprit touche Paul, il vieillit instantanément d’une soixantaine d’années et tombe, inconscient.
Alors qu’Emmanuelle et Rose tentent de quitter le bâtiment enflammé, la petite se coince la jambe dans le sol qui se dérobe sous elle. Elle est coincée. Quand Emmanuelle voit Colette (qui est en fait Agathe) , elle doit choisir entre sauver la jumelle ou Rrose. Elle choisit la première.
Oh purée ! C’est Agathe (donc Charles) qui tranche la gorge d’Emmanuelle devant le manoir
Alex commence à libérer ses amis de l’âme des enfants. Cependant, il s’affaiblit à chaque fois qu’il aide l’un des esprits à trouver la paix. Je doute qu’il survive
Attends. C’est un fantôme en fait ? Il est mort douze ans plus tôt ? Ah non. Il est mort au moment où ils ont été séparés tous les quatre et que Soph s’est retrouvée dehors. Charles en a profité pour l’attaquer et lui planter un couteau dans le cou.
Purée c’est triste. On revit sa mort. Des moments de sa vie.
Oh put*** ! Quand Marius tente de libérer Marie-Sophie, son corps explose, comme celui de Colette
Oh bon sang. Soraya, la sœur d’Hisham, est venue au manoir pour récupérer son frère. Elle l’aide à sortir du manoir avec Cloé alors qu’Alex et Marius essaient de maîtriser l’esprit furieux de Soph. Ils arrivent à grimper en voiture et à franchir la grille du manoir quand le bâtiment explose, envoyant des débris sur le véhicule.
Quand Hisham revient à lui, il est à l’hôpital. J’ai l’impression que Soraya est possédée et qu’elle a tué Cloé. Colette a pris possession du corps de Soraya (elle s’est échappée du corps de Soph quand la sœur d’Hisham est entrée dans le manoir). Elle tué le plombier et va, à présent, pouvoir vivre
En conclusion
Pourquoi j’ai mis aussi longtemps avant de lire ce livre ? J’avais été attirée en premier lieu par la couverture qui me laissait penser que le livre était plein de surnaturel, de fantômes, qu’il allait être effrayant, etc. Eh bien je n’ai pas été déçue.
Chloé, Soph, Hisham et Alex retournent au manoir où ils passaient leurs vacances d’été douze ans plus tôt. Endroit où ils ont tous les quatre failli mourir, sauvés in-extremis des flammes par les moniteurs.
De retour à Beaunom, douze ans plus tard, leur passé refait surface, accompagné d’une sombre histoire datant de la seconde guerre mondiale.
J’ai beaucoup apprécié ma lecture que j’ai trouvée bien ficelée. Les personnages ont chacun leur caractère, leurs forces et leurs faiblesses. Même si on jongle souvent entre eux, le fait de les faire se confier sur leur passé douloureux nous rapproche d’eux. Perso, je me suis attachée à chacun d’eux et j’ai été touchée par ce qui leur arrive.
Tout au long du livre, l’auteure sème des indices qu’on ne comprend qu’une fois l’histoire du manoir révélée. Tout se tient, tout est probable. À plusieurs moments, j’ai angoissé, j’ai eu peur pour les personnages, pour leur avenir. J’ai partagé des moments de joie, et de tristesse aussi. Bref, Alex Sol a fait faire des montagnes russes à mes émotions.
Ce livre rassemble tout ce que j’aime. Des histoires de fantômes, des personnages qui ne sont pas des super héros et ont leurs faiblesses, du suspense, des scènes dégueu (parce que oui, il y en a), mais aussi des moments inattendus. J’ai été surprise plusieurs fois durant ma lecture et j’adore ça.
#horreur #surnaturel #fantomes