Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Gazou
Gazou

Adaptation au cinéma Empty Adaptation au cinéma

Sam 18 Juil 2020, 14:14
Bonjour à tous,

Je voulais poster sur ce sujet pour connaître un peu l'avis des gens sur les adaptations au cinéma de certains livres.

Harry Potter:

Qu'avez-vous pensé des films?

En ce qui me concerne les 2 premiers films ( par Chris Colombus ) sont fidèles aux livres. J'avais imaginé les scènes telle qu'elles étaient.
A partir du 3è ( et du changement de réalisateur il me semble ) ça a changé. En effet, il y a eu beaucoup de chose déplacé ( le tableau pour accéder à la salle des Gryffondor, qui se trouve au niveau des escaliers et plus dans le couloir comme les 2 premiers ) la maison de Hagrid, qui se retrouve en bas d'un " falaise " et non plus sur la plaine en lisière de la forêt interdite....

Certes ce sont des détails, je pense qu'il y en a encore mais ce sont ceux qui m'ont le plus déçu au début.

Le pire, pour moi, ce fut pour le dernier tome. Il y a eu 2 parties pour le film, et j'ai été déçue par la fin. En effet, le combat final devait se dérouler dans la grande salle détruite, avec le retournement de la baguette de voldemort contre lui...Je m'étais fait toute la scène en me disant qu'elle serait top! Et la patatras....rien à voir....

Percy Jackson

Le film plutôt pas mal. Je n'ai vu que le premier. Il me semble, car cela fait une moment que je l'ai lu, que cela correspondait plutôt bien avec le livre.

Eragon

Le top du top....

Le début est totalement différent du livre....Le respect de l'histoire est là mais tout est mélangé....Quand tu as lu le livre et que tu regardes le film tu ne comprends pas...la chronologie n'est pas respectée. C'est vraiment dommage car l'histoire est pas mal ( il faudra que je fasse un sujet sur celui-la aussi )

Hunger Games

Alors là, rien à dire hormis génial! Tout est respecté, la chronologie, les personnages, les lieux....je pourrais dire parfait mais rien ne l'ai jamais ^^

Et vous? Qu'en pensez-vous? Vous préférez lire le livre avant d'aller le voir au cinéma? Peu importe?

Mäven aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Adaptation au cinéma Books-10 Journal de lecture

http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Adaptation au cinéma Empty Re: Adaptation au cinéma

Ven 24 Juil 2020, 13:31
Hello hello Smile

Ahhh ! Les adaptations de film ou les inspirations Smile c'est un article que j'ai envie d'écrire pour mon blog (mais j'ai pas encore pris le temps de le faire). Personnellement, j'adore lire d'abord le livre puis voir le film. Quand je lis, je me prends parfois pour une "réalisatrice" : tu imagines les personnages, les lieux, etc… du coup, quand tu vois le film, tu découvres si les autres ont la même vision que toi ou pas.

Et c'est ce qu'il s'est passé avec Hunger Games. Peu importe le film, tout était comme je l'avais imaginé. J'ai trouvé les films hyper fidèles aux livres, du coup je les ai autant aimés que les bouquins (apparemment, on est toutes les 2 d’accord là-dessus ^^).

Pour les autres que tu cites, hum… soit je n'ai pas vu le film, soit je n'ai pas lu le livres, soit je n’étais pas à fond dedans pour vraiment faire attention aux moindres détails (comme pour les Harry Potter ; je ne connais pas tous les détails comme toi :p). Du coup je ne pourrais pas trop débattre.

J’ai pas trop compris pour Eragon… Tu dis que c’est le "top du top", mais en même temps il n’y a rien qui va Very Happy

Je vais parler d'un autre livre/film que j'ai vu. Le film s'appelle Nerves et c'est une inspiration du livre Addict de Jeanne Ryan. Je parle ici d'inspiration parce que le film reprend les grandes lignes du livre sans pour autant que ça soit la même histoire. J'ai adoré le livre (peut être que je vous en ferai une fiche, parce qu'il vaut vraiment le coup et te fait vraiment réfléchir) et j'ai tout autant aimé le film (même si, une part de moi a été déçue parce que je pensais que ça serait le livre que j'ai lu et pas une inspiration). Dans les 2 bouquins, la fin a le même objectif, mais elle est totalement différente. Ici, ce n’est pas une “réalisation” du livre mais une inspiration, et je trouve que c’est vraiment une réussite.

Pour moi, une bonne adaptation, c’est quand le réalisateur arrive à reproduire ce que tu t’étais imaginé (ou à s’en rapprocher). Et une bonne inspiration, c’est quand on arrive à te faire penser aux livres, mais en même temps, qu’on te dévoile une nouvelle histoire (je ne sais pas si c’est clair Embarassed).

Y a toute une saga que je rêverai de voir en série ou en film : les Chevaliers d’Emeraude. Franchement, j’ai tellement pris du plaisir à la lire et à m’imaginer les scènes que je serai trop trop contente si elle était réalisée :p

Mäven et Gazou aiment ce message

Gazou
Gazou

Ven 24 Juil 2020, 17:33
Pour Eragon c'est ironique ...c'est le pire....rien ne va donc c'est le top du pire si tu préfères
Miettes
Miettes
Staff (admin)

Ven 24 Juil 2020, 20:32
Ahhhhh ok hihi
Gazou
Gazou

Ven 24 Juil 2020, 21:38
😂

Aprèspour divergente j'ai vu les films,j'aimerai lire les livres....mais du coup j'aurai les scènes en tête,du coup je ferai moins travaillé mon imagination....
Miettes
Miettes
Staff (admin)

Sam 25 Juil 2020, 11:49
Ah oui ! Les Divergente, j'avais oublié ceux-là... D'ailleurs, toute la saga a été faite en film ?

Ici, y a quand même un point "positif" : parfois, quand le film ne marche pas, tu n'as pas de suite (comme c'est le cas pour la 5e vague par exemple). Cela dit, en règle générale, quand une saga est adaptée au cinéma, c'est qu'elle est finie par l'auteur. Du coup, tu peux toujours savoir la suite si tu as aimé ^^
Mäven
Mäven
Staff (modo)

Sam 25 Juil 2020, 15:28
Je crois que je n'ai jamais lu les livres avant de voir les films. D'ailleurs je n'ai jamais lu les livres tout court ^^

Y a toute une saga que je rêverai de voir en série ou en film : les Chevaliers d’Emeraude. Franchement, j’ai tellement pris du plaisir à la lire et à m’imaginer les scènes que je serai trop trop contente si elle était réalisée :p
Oooh ouiii mais plus en série Razz

J'aimerai bien lire les livres Labyrinthe et la suite aussi.
Je vais m'ajouter les divergentes et les hunger games dans ma liste de lecture je pense Very Happy
Miettes
Miettes
Staff (admin)

Sam 25 Juil 2020, 15:54
Franchement, les Hunger Games sont vraiment top Smile Ils se lisent hyper bien en plus. Les descriptions sont justes ce qu'il faut. J'ai vraiment adoré ^^

Pour les Chevaliers, il me semble que pendant un moment, j'avais entendu une rumeur comme quoi ça allait sortir en série. Mais bon... ça date d'il y a un moment... Un jour peut-être (apparemment, Anne Robillard préférerait que ce soit une série TV plutôt qu'un film Smile )
Mäven
Mäven
Staff (modo)

Sam 25 Juil 2020, 21:20
J'ai une liste de livres à lire un peu trop longue Rolling Eyes

Miettes aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)

Sam 25 Juil 2020, 21:39
Bienvenue au club Very Happy
Galad
Galad

Dim 26 Juil 2020, 21:04
Chouette sujet !

Ca m'arrive également d'aller voir un film au cinéma... et de m'apercevoir qu'il est tiré d'un livre ! Souvent j'ai envie d'aller lire le livre après (sauf quand le film m'a vraiment beaucoup plu : alors j'ai un peu peur de gâcher l'impression que m'as faite le film en lisant un livre potentiellement différent et potentiellement moins bon xD). Ca m'est arrivé récemment avec Le Mystère Henri Pick (j'ai beaucoup aimé le film, il m'a fait beaucoup rire :Fabrice Luchini y est excellent *^* ) ; il y a quelques années avec Cloud Atlas (j'ai nettement préféré le film, et la musique n'y est pas pour rien Very Happy).

Parmi les dernières adaptations qui me viennent à l'esprit, il y a également Ready Player One : j'avais détesté le bouquin, mais l'adaptation par Spielberg m'a par comparaison plu (bon, le film est loin d'être un chef d'oeuvre... mais si on oublie la morale très "vieux con" de la fin, le film a réussi à gommer quelques uns des aspects du bouquin qui m'avaient déçu).

Bien sûr comme vous l'avez souligné, on tombe plus souvent sur des adaptations nanardesques hélas. Je ne sais pas si vous connaissez Artémis Fowl (le 1 était sympa, la suite j'ai beaucoup moins aimé), mais le trailer sorti il y a quelques mois laisse présager d'une adaptation de très mauvais goût Very Happy Heureusement qu'on a des films comme le Seigneur des Anneaux pour compenser (non je n'arrêterai pas de mentionner ce livre et ce films partout, ils sont juste trop bien 8D)

Les adaptations en série prennent également beaucoup plus d'importance. C'est assez sympa, parce que des oeuvres comme Game of Thrones auraient eu du mal à être adaptées en quelques films ! Je ne regarde pas beaucoup de séries, mais parmi mes dernières découvertes Good Omens et The Witcher m'ont beaucoup plu (cela dit The Witcher en livre n'est pas toujours un chef d'oeuvre donc mes attentes n'étaient pas très élevées xD).
Gazou
Gazou

Jeu 30 Juil 2020, 07:58
J'ai regardé The witcher,mais je n'ai pas lu les bouquins...

@miettes j'aimerai trop aussi les chevaliers en série!

Miettes aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)

Jeu 30 Juil 2020, 09:54
Mais The Witcher c'est un livre ou un jeu à la base ? Embarassed
Galad
Galad

Jeu 30 Juil 2020, 17:30
The Witcher c'est un livre à la base ; l'univers a été repris en jeu (les jeux ne sont pas adaptés directement du livre mais reprennent la suite de l'histoire il me semble) par CD Project Red, et comme le dernier jeu de la trilogie a eu beaucoup de succès, ça a remis en lumière le bouquin d'origine. D'où son adaptation en  série =) Mais la série est adaptée du livre, donc il n'y a aucune référence aux jeux dedans.
Gazou
Gazou

Jeu 30 Juil 2020, 17:32
C'est pas mal mais un peu long....je ne sais pas si les livres sont pareil....
Galad
Galad

Jeu 30 Juil 2020, 17:34
Bon alors moi je ne suis pas hyper fan des bouquins, l'univers est très bien mais ça traîne énormément au niveau de l'histoire, et vers la fin il y a des tas de moment "wtf" qui m'ont bien sorti de l'histoire. Personnellement, mes livres préférés de la série sont les deux premiers, parce qu'il s'agit d'une suite de nouvelles plutôt que d'un roman complet, et que du coup ça traîne beaucoup moins !
Flitzz
Flitzz

Jeu 30 Juil 2020, 19:51
JE ne pense pas pouvoir répondre à tout et tout reprendre, en tout cas sujet fort intéressant.

je vais parler de ce que j'ai vu et lu donc la trilogie du Seigneur des anneaux et la saga des Harry Potter,

pour ce qui est de la trilogie de seigneur des anneaux : on voit le travail qui a été fait par Peter Jackson, tout le soin pour reproduire ce qu'il y a dans les livres avec le moins de coupures et de raccourcis,.
Il y a des scènes qui ont vraiment été faites comme dans les livres, c'est bleuffant !

j'ai vu le seigneur des anneaux la communauté en film avant de le lire, c'était vraiment formidable de pouvoir avoir des détails supplémentaires sur l'histoire sur les personnages, du coup j'ai lu les autres livres avant de les voir en film.

un seul bêmol la coupure du second film par rapport à la fin du second livre, on ne s'arrête pas au même endroit et c'est déstabilisant.
MËme si les films sont longs et il y a même les versions longues ^^ il y a des manques par rapport aux livres, c'est obligé.

je ne sais pas si aujourd'hui je serai capable de lire d'aussi gros volumes, avec autant de personnages et de descriptions ( à l'époque c'était comme un challlenge, un défi à relever )

pour les [b]Harry Potter[b] je dirai que je suis allé d'un excellente découverte à une majestueuse déception, j'ai commencé à lire les livres j'ai lu les 4 premiers tomes à la suite car je n'ai pas commencé au début du phénomène mais vers le 3 ou 4 ème j'ai voulu les lire et c'est une amie qui était déjà fan et folle de cet univers qui me les a prêtés. J'ai commencé à voir le film que l'on m'a offert (d'autres amis eux aussi mordus de Harry Potter)

c'était une très belle adaptation je pense du livre, on arrivait à voir les chapitres se découper dans le film. Bon il faut dire que la présence très précieuse de Joanne Rowling lors de la préparation et jusqu'à la réalisation du film s'en ressent.

et ensuite le 2 ème volet déjà on a commencé à avoir des raccourcis, mais c'est resté assez bien fait, le 3 ème volet là on a une rupture du fait que le personnage de Dumbledore a changé (l'ancien acteur étant décédé), adieu les jolis costumes qui marquaient son personnage et les autres aussi comme Mc Gonagall son costume est au rabais par rapport aux 2 premiers films.

et là où c'est frappant c'est que j'avais totalement oublié que j'avais vu le film le prisonnier d'Azkaban quand il est sorti au cinéma tellement c'était particulier comme atmosphère, et c'est en ayant le DVD que je me suis dit mais ça je l'ai vu déjà ?.....?

je suis allé voir le 4 et là quelle horreur un crime par rapport au livre tous ces personnages si important que l'on a zappé ces raccourcis (la coupe du monde de Quiddich totalement balayée par l’apparition de la marque des ténèbres)

j'ai du voir le en DVD et pas au cinéma car pas pensable de mettre l'argent d'une place de ciné pour être déçu... je pense que j'ai été voir le 6 au ciné de force avec une amie pour lui faire plaisir mais mon plaisir était lui absent.

je ne parlerai même pas du 7 et 8ème film

Miettes et Gazou aiment ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)

Dim 02 Aoû 2020, 20:56
Coucou Smile

Bon... Eh bien, j'ai regardé jeudi soir La 5e Vague, étant donné que j'ai fini le bouquin. Dans mes souvenirs, j'avais beaucoup aimé le film. Eh bien là, quelle déception !

Passages du livre que je pensais important => zappé !

Certains personnages totalement absents. Un personnage "pourriture" est bien trop gentil à mon gout dans le film.

Pour le coup, le film me semble plus une inspiration qu'une adaptation parce que trop de permissions ont été faite et du coup, on ne suit pas fidèlement le bouquin.

Je n'aurai pas du le revoir :p En réalité, je pense que si, la première fois, j'avais lu le livre avant de voir le film, j'aurai eu le même discours...
Gazou
Gazou

Lun 03 Aoû 2020, 22:35
C'est fou comme parfois le livre nous passionne plus que le film.

Le cinéma doit tenir dans un certains laps de temps, ce qui n'est pas le cas pour un livre.....
Chaque personne est libre aussi de penser ce qui lui semble important ou non et qui doit figurer dans le film. Mais oui parfois des scènes importantes n'apparaissent pas dans le film et sans avoir lu le livre on peut ne pas comprendre, je pense à éragon pour lequel la chronologie n'est pas toujours respectée et les passages importants du livre absents.

Ca me donne encore plus envie de lire la 5è vague même si au départ tu n'avais pas cette avis.
Miettes
Miettes
Staff (admin)

Mar 04 Aoû 2020, 09:19
Bah franchement, j'ai pas trouvé le livre topissime (mais je lirai quand même les suites par curiosité, je me connais :p ), mais le film était bien pire :p

Coquelicot
Coquelicot

Mar 04 Aoû 2020, 22:20
Je n'ai pas lu le livre, mais je n'avais pas aimé le film. Pourtant j'étais allée le voir au cinéma et tout.
Mais j'ai trouvé ça longuet, et les passages avec la fille m'ont agacé. C'est le personnage principal mais je trouvais les scènes dont elle ne faisait pas partie beaucoup plus intéressantes !

J'ai lu un peu plus haut deux choses auxquelles je voulais répondre :
1. Cloud Atlas est un livre au départ ? OMG. Va falloir que je le mette dans ma liste de souhaits ! ♥ J'ai tellement aimé le film !
2. Je suis d'accord pour dire que Hunger Games est vachement bien fait en film ; je n'ai lu que le 1er tome et la moitié du 2e, mais je visualisais les scènes quand je lisais. Tout n'est pas à la lettre près dans le film, mais ce n'est pas un manque.

Et en terme de film bien adapté, je cite Nos étoiles contraires. J'ai d'abord vu le film, et en lisant le livre j'avais presque l'impression de lire le script, je vous jure !
Très beaux livre, et film, qui m'ont pris une petite larmichette !
Miettes
Miettes
Staff (admin)

Mer 05 Aoû 2020, 09:09
ah il me semble que @Mäven l'a vu ce fim (Nos étoiles contraires). Perso, j'ai peur que le livre me fasse beaucoup trop pleurer (c'est pour ça que je n'ai pas regardé le film :/ )
Mäven
Mäven
Staff (modo)

Mer 05 Aoû 2020, 09:41
Oooh oui je vais l'ajouter à ma liste d'ailleurs. Ce film est l'un de mes préférés mais je n'ai pas lu le livre et j'ai tellement pleuré en regardant le film que j'ai peur de faire pareil en le lisant Razz
Coquelicot
Coquelicot

Jeu 06 Aoû 2020, 10:35
Je vous le prédis ; vous pleurerez autant en lisant le livre ! ^^
Mäven
Mäven
Staff (modo)

Jeu 06 Aoû 2020, 10:54
Oh @Coquelicot, je vais peut-être attendre la chute des hormones alors Razz