- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Ici la terre
Sam 27 Mai 2023, 06:23
Ici la terre
de Véro-Lyse Marcq
Résumé :
Se retrouver, à son réveil, coincé entre quatre planches, ça doit être terrifiant. Alceste va pourtant devoir y faire face.
Mon avis :
Alceste est enfermé, vivant, dans un cercueil. Qu’on soit bien d’accord, pour la claustrophobe que je suis, c’est assez insupportable à lire =)
Il est sous terre. Pas de téléphone dans ses poches, seulement son dictaphone. Il le sort et enregistre ce qui seront peut être ses dernières pensées.
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
Alceste nous parle de son enfance, du divorce de ses parents, de la réussite de son père dans les chantiers et de la dégringolade de sa mère, du compagnon fleuriste de celle-ci qu’il détestait. Bref, l’odeur de la terre lui fout la gerbe. C’est un comble donc d’être enterré vivant…
Adolescent, il décide de se lancer dans des études de finances qu’il réussit avec brio. À vingt-cinq ans seulement, il est directeur d’une petite banque. Cependant, le décès brutal de son père (crise cardiaque) le pousse à reprendre l’affaire familiale qu’il déteste. À trente ans, il se noie, seul, sous le boulot.
À présent, vingt ans plus tard, il va mourir, seul.
Oh attend… C’est le karma ce qui lui arrive Lorsqu’il avait une trentaine d’années, il a rencontré Clara de qui il est rapidement tombé amoureux. Cependant, c’était une flambeuse et il a eu besoin de faire entrer de l’argent. Quand une vague connaissance lui a proposé d’enterrer des déchets sous ses constructions contre une belle liasse de billets, il a accepté.
Alors que ces déchets devaient être inoffensifs, quelques années plus tard, les habitants en surface ont commencé à tomber malade. D’ailleurs, Alceste est persuadé que c’est l’un d’eux, M. Milès (qui a dû enterrer toute sa famille) qui s’en est pris à lui alors qu’il tentait de fuir en pleine nuit, abandonnant tout derrière lui.
Après plusieurs heures passées sous terre. Quelqu’un extrait son cercueil et l’ouvre. Il s’agit de Milès qui s’évanouit quand Alceste sort de la boîte. Le quinquagénaire ramène son soi-disant bourreau chez lui.
Milès répond qu’il a vu Alceste pousser son dernier souffle. Il devrait être mort. Il affirme que c’est Clara qui l’a tué et balancé dans le cercueil (d’ailleurs, Clara n’est pas chez eux…).
Mais quoi ? Ça fait six semaines qu’Alceste est enterré. Bon bah clairement, c’est un fantôme, non ? Il n’avait ni faim, ni soif, ni envie d’aller aux toilettes et aucune courbature malgré sa position. C’est louche, non ?
Milès lui explique ce qu’il a vu : Clara lui a tiré dans le dos, la balle le transperçant de part en part. Et effectivement, Alceste voit bien la blessure sur son torse. L’homme lui explique alors ce qu’a fait sa compagne après l’avoir tué. Bah Clara est une sal***…
On découvre qu’en fait, c’est la Nature elle-même qui a insufflé un peu de « vie » à Alceste. Cependant, maintenant qu’il n’est plus dans le sarcophage, son état de décomposition s’accélère. Les deux hommes vont devoir vite agir pour faire payer Clara.
Wah ! Quelle histoire ! C’est l’amant de Clara, Marco, qui l’a poussé à tuer Alceste. Marco est l’un des enfants du fleuriste avec qui était la mère de notre mort (le mec avait quitté femme et enfants pour une jeune divorcée).
Milès payait Clara pour qu’elle ne révèle pas à Alceste que les déchets qu’il avait enterré étaient bien inoffensifs (elle en avait eu la confirmation par l’enfouisseur). Autrement dit, c’est probablement Milès qui a tué sa femme et ses enfants (empoisonnement ?). Comme Alceste voulait se venger de Clara, il a décidé de s’enterrer avec elle pour qu’ils meurent ensemble, léguant tout ce qu’il possédait à Milès, dont sa maison.
Eh bien Marco était aussi dans le coup et c’est hors de question pour Milès de partager. Il se débarrasse donc de son associé. Quelle histoire…
En conclusion
On est ici sur une nouvelle mais qui se finit, et ça, ça me plaît (je déteste les nouvelles avec une fin ouverte…).
Alceste se réveille enfermé sous terre dans un cercueil. Il vit ses dernières heures. Pour passer le temps, il relate sa vie dans un dictaphone, met en lumière ses regrets et ses soupçons concernant la personne qui l’a enfermé.
Cependant, quand quelqu’un vient à son secours, il est plus que surpris par l’identité de la personne et surtout, pas les révélations qui lui sont faites.
Tout au long de l’histoire, je n’ai eu que trois mots à la bouche : « wha ! Quelle histoire !« . C’est intrigant, imprévisible, et tu te laisses complètement prendre au jeu. Oui, tu veux savoir qui est derrière tout ça et pourquoi.
Quand tu penses enfin avoir les réponses à toutes tes questions, bim ! Nouvelles révélations qui chamboulent tout. Et la fin…. Je ne l’ai absolument pas vue venir. Bref, j’ai adoré !
#nouvelle #fantastique #thriller
Mäven aime ce message
- MävenStaff (modo)
- Journal de lecture
Re: Ici la terre
Lun 29 Mai 2023, 20:41
ça me donne envie ! Je me le note
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Re: Ici la terre
Mer 31 Mai 2023, 07:14