Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Galad
Galad
La Horde du Contrevent Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

La Horde du Contrevent Empty La Horde du Contrevent

Ven 17 Juil 2020, 16:09
Me voilà pour parler de l'un de mes livres favoris de ces derniers temps. Alors ne vous attendez pas à une présentation trop objective, mais si vous aimez la SF, les choses bien écrites (parfois un peu longues dirons les gens pressés mais ce n'est pas mon cas) et les univers captivants foncez !

La Horde du Contrevent Couv34187758

La Horde du Contrevent

de Alain Damasio (2004)

Résumé :


Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Mon avis :

Une telle lecture, ça vous retourne et ça vous change. En premier lieu parce que l'univers est captivant et les personnages vous entraînent : dès les premières pages, on est plongé dans ce groupe en quête d'un lieu presque imaginaire et inatteignable, avec chacun sa personnalité, ses qualités et ses défauts. Et petit à petit la Horde prend vie sous nos yeux ! Ensuite, tout cela est très bien écrit, à la limite de l'exercice de style parfois (ce qui peut rebuter certain, mais qui moi m'a beaucoup plu !). Bref, ce livre est vraiment une belle expérience de lecture et je le conseille vivement !
Miettes
Miettes
Staff (admin)
La Horde du Contrevent Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

La Horde du Contrevent Empty Re: La Horde du Contrevent

Ven 17 Juil 2020, 16:49
Coucou Smile

à la limite de l'exercice de style parfois
Tu veux dire que les phrases sont parfois lourdes ?

J'imagine qu'il doit y avoir beaucoup de description dans le livre. Elles ne s'éternisent pas trop ? (j'ai horreur de ça, des pages et des pages de descriptions :/ )
Galad
Galad
La Horde du Contrevent Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

La Horde du Contrevent Empty Re: La Horde du Contrevent

Ven 17 Juil 2020, 16:56
Parfois lourdes, et parfois de vrais exercices de style : il y a tout un passage qui raconte un duel littéraire entre deux personnages, avec des duels de vers holorimes et de palindromes, c'est très chouette à lire !

Les descriptions ne s'éternisent pas à mon goût, on suit différents personnages (à chaque chapitre son personnage, mais c'est bien indiqué) qui relatent le périple qu'ils sont en train d'effectuer. Par-contre le livre est assez long (je ne me souviens plus de la taille exacte, mais je crois qu'il y a à peu près 700 pages en poche), donc peut-être pas adapté à une lecture pour un soir Razz Si jamais tu souhaiterais te familiariser avec l'auteur, il a écrit quelques nouvelles que j'aime bien aussi : Aucun Souvenir assez Solide.
Gazou
Gazou
Messages : 563
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 34
Localisation : Lille

La Horde du Contrevent Empty Re: La Horde du Contrevent

Sam 18 Juil 2020, 11:02
Le fait de faire un chapitre par personnage c'est bien je trouve.Maid je suis comme.Miettes,peur que avec les exercices de style comme tu dis...mais a voir,ça peut me.plaire....
Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

La Horde du Contrevent Empty Re: La Horde du Contrevent

Lun 03 Aoû 2020, 23:04
Oh, ce livre !
Une amie m'en a beaucoup parlé, mais je n'ai jamais sauté le pas. Peut-être que cela va bientôt changer ? ^^
Contenu sponsorisé

La Horde du Contrevent Empty Re: La Horde du Contrevent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff