- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Messages : 2616
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 37
Localisation : Lille
Le défi de la Couronne – Le Trône des Magiciens (T.1)
Mar 18 Avr 2023, 13:54
Le défi de la Couronne – Le Trône des Magiciens (T.1)
de Jupiter Phaeton
Résumé :
Londres, de nos jours, les prétendants au trône des magiciens s’affrontent pendant le défi de la couronne, des épreuves où tous les coups sont permis.
Car le roi des magiciens est mort.
Son successeur ne devra pas seulement protéger leur secret des humains, il devra aussi affronter les Ténèbres qui viennent d’être aperçues pour la première fois sur Terre, au nord de l’Islande.
Katleen Ash, 20 ans, a renié sa famille trois ans auparavant, car ses pouvoirs ne se sont jamais manifestés. Elle s’était promis de ne pas remettre les pieds dans le monde des magiciens, pourtant, quand elle apprend la mort de son père, elle décide d’affronter les fantômes de son passé.
Mais en se rendant à l’enterrement, elle n’imaginait pas bouleverser sa vie, son destin, et celui de tous les magiciens ! Qu’a-t-elle donc fait ?
5 familles
1 seul trône
Qui sera le prochain roi ? Et saura-t-il repousser les Ténèbres qui menacent de s’abattre sur toute la planète ?
Magie, intrigues, action, amitié, amour : bienvenue dans l’univers du trône des magiciens !
Mon avis :
J’ai l’impression qu’on va parfois changer de personnage central. Pour commencer, on suit Katleen Ash. Cependant, nous suivons les événements d’un point de vue extérieur. Dès le début, on est pris dans l’histoire.
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
Alors qu’elle prenait un café avec ses amis, Katleen reçoit un coup de fil de son frère Kio. Il lui apprend que leur père est mort et qu’elle doit rentrer immédiatement pour soutenir son autre frère, Konrad, qui s’apprête à prendre le pouvoir. Ça fait trois ans que Kate n’a pas vu sa famille (il a dû y avoir un conflit et elle est partie). Néanmoins, elle accepte d’assister à l’enterrement du roi des magiciens et se rend à Édimbourg.
Elle entre dans la demeure familiale où aura lieu la cérémonie avec Azir, un ami d’enfance. On découvre alors que les capacités magiques de ce dernier se sont manifestées sur le tard et que celles de Katleen sont inexistantes. Selon elle, elle n’est pas magicienne. Est-ce que c’est à cause de ça qu’elle a été rejetée par sa famille et par une majorité de sa communauté ?
Wah ! La mère de Katleen est particulière. Au lieu de pleurer la mort de son époux, Victoria Ash fait le show dans une tenue extravagante et en faisant comme si l’enterrement était une grosse fête. C’est dérangeant :/
Kio, Killian et Cassandra (les autres membres de sa fratrie) sont heureux de revoir leur sœur après trois ans d’absence.
La cérémonie prend une toute autre tournure quand une délégation de Dur’Acier, la famille qui protège la famille dirigeante, entre dans la salle pour souffler quelques mots à l’oreille du futur roi. Sett Gray, un magicien qui convoite le trône, le met alors au défi de leur révéler ce qu’il vient d’apprendre.
Les magiciens ont fui Saphyria, leur monde, quand les Ténèbres ont commencé à l’envahir. Manik, le Dur’Acier qui a parlé au futur roi, dit à toute l’assemblée ce qu’il lui a révélé : il pense que ces mêmes Ténèbres sont à présent sur Terre.
Devant l’annonce, des tensions se créent et Sett Gray remet en cause le couronnement de Konrad. Cependant, un vote entre les deux candidats ne mène à rien. Ils s’affronteront donc lors des épreuves de la Couronne. Le gagnant accédera au trône.
La vache, ils sont tous horribles avec Katleen. Ils la traitent comme une moins que rien parce qu’elle n’a pas de pouvoirs. Même sa propre mère la rabaisse.
On découvre que Kate était promise à un magicien du nom de Liam Haut-Argent. Cependant, il semblerait que les Haut-Argent soient tous morts. Et Eett en rajoute une couche en disant d’ailleurs que personne ne voudrait marier son fils à une sans pouvoir, à une Basique… J’ai de la peine pour Kate. On lui reproche même d’avoir été là pour faire ses adieux à son père. Quelle famille pourrie.
Marcus, le père d’Azir, ne soutient ni les Ash ni les Gray pour le poste de roi des magiciens. Selon lui, Konrad est égocentrique et Sett est égoïste. Aucun d’eux ne mérite cette place. En revanche, son fils a toutes les qualités pour régner. Marcus veut qu’il participe aux épreuves de la Couronne.
Ariana Séléne, la cheffe des Gardiens du savoir des magiciens, conseille à Kio de participer lui aussi aux épreuves. Il est plus posé que son frère jumeau, a reçu le même enseignement que lui, etc. En fait, ce sont juste les cinq minutes de différence entre eux et le fait que Konrad possède la magie du phénix qui fait qu’il pense être digne de devenir le roi. Cependant, Kio refuse de lui faire de la concurrence.
Azir débarque à Londres pour prévenir Katleen que les épreuves auront lieu dans la capitale. Il lui donne aussi un minerai de Saphyrite et lui suggère de tenter de toucher l’objet. Il est persuadé qu’elle a des pouvoirs et que la pierre les révélera.
Non…. Anna, la meilleure amie de Katleen, la’ manipulée ? Elle est payée par sa famille pour garder un œil sur elle ? Pourquoi ?
En colère après cette découverte, elle écourte la sortie avec ses amis et rentre chez elle où elle se décide à toucher la Saphyrite.
On en sait plus sur le défi de la Couronne. L’unique épreuve est un jeu de piste qui se déroulera dans Londres. Les candidats doivent trouver et suivre des indices, récupérer un drapeau et le ramener sur la ligne d’arrivée.
Ariana prétend que les Séléne n’ont plus de vision depuis leur arrivée sur Terre. C’est faux. Elles savent parfaitement ce qu’il va se passer. D’ailleurs, après avoir expliqué l’épreuve à Kio, elle est frappée par l’une d’elle, ce qui révèle son secret au Ash. Cependant, on ne sait pas ce qu’elle a vu. J’imagine qu’elle concerne Katleen et sa participation au défi de la couronne ?
Quand Katleen a touché la saphyrite, celle-ci s’est illuminée en rouge, en vert et en bleu. La couleur de la magie des Gray, des Haut-Argent et des Séléne. Est-ce que Kate a les 3 magies en elle ? Comment ça serait possible ?
Elle et Azir décident de mener l’enquête pour comprendre ce qui arrive. Ils vont interroger Sett : la pierre lui appartenait.
Sett est diabolique. Il ne sait pas ce que signifie les couleurs. Il conseille à Azir et Katleen d’aller interroger les Séléne. Il m’intrigue. J’ai l’impression qu’il utilise le portail pour voyager sur Saphyria. Est-ce qu’il compte y ramener les magiciens une fois sur le trône ? Est-ce que c’est lui qui a attiré les Ténèbres sur Terre pour libérer son monde ? Une chose est sûre : il compte profiter du défi de la Couronne pour tuer Konrad.
Grâce au focus sur le personnage de Konrad, on s’aperçoit que la facette publique de lui n’est qu’un rôle. Il ne veut pas du trône. Il ne veut pas du statut qu’on lui a donné malgré lui.
Depuis toujours, il veille sur Katleen et la protège comme il le peut, même s’il se montre parfois maladroit. Il n’est pas un mauvais bougre finalement. Les derniers mots de son père le suppliaient de protéger Kate, coûte que coûte. Elle est importante et son père le savait, c’est sûr.
Katleen va interroger Ariana, qui est accompagnée de Kio. J’ai l’impression que la Séléne a eu une vision dans laquelle Kate lui fait du mal. Elle est rassurée de ne pas se trouver seule avec elle. Ah non, en réalité, c’est Mira, la cadette des Séléne qui a eu une vision (et qui continue de l’avoir chaque jour). Elle y voit Kate tenir le couteau qui tue Ariana. Mais peut-être qu’elle essaie de l’enlever non? Que ce n’est pas elle qui l’a poignardé ? Mira est tellement persuadée que sa vision va se produire qu’elle veut tuer Katleen.
Après avoir discuté avec Fiona, la sœur d’azir qui n’a pas de pouvoirs, Katleen décide de retourner voir Sett Gray pour lui demander de l’aide. Elle voudrait qu’il lui apprenne à utiliser la magie des Gray. Bon… Même s’il accepte par curiosité, c’est un échec. Selon lui, Kate n’arrive pas à se concentrer et à faire abstraction de ses émotions / sentiments. Cependant, il compte bien réessayer (je suis sûre qu’ils vont finir ensemble à la fin…).
Mais qu’est-ce qu’il s’est passé ? Azir a été roué de coup et enterré dans le jardin de Sett Gray (qui affirme n’y être pour rien). C’est grâce à Ariana que Katleen l’a retrouvé et lui a sauvé la vie (aidé par Sett qui lui procure les premier soins).
C’était un accident. Azir voulait s’infiltrer chez les Gray pour voler des artéfacts magiques afin de renforcer ses pouvoirs. Mais il a déclenché un piège magique qui l’a fait tomber du toit. Shander, le frère de Sett, pensait qu’il était mort et l’a enterré pour éviter les soucis à son frère. Quoi qu’il en soit, Kate insiste pour qu’Azir ne participe pas au défi de la Couronne. Mais Ariana est formelle : elle a eu une vision, s’il n’est pas sur la ligne de départ, Konrad montera sur le trône et les Ténèbres envahiront Londres, tuant Basiques et Magiciens.
Kate continue son entraînement avec Sett et j’ai l’impression que sa magie commence à se manifester. Cependant, ils sont interrompus ; Manik Dur’Acier est à la porte et ses enfants encerclent la demeure des Gray. Contre toute attente, les Dur’Acier ne sont pas là pour leur faire du mal. Manik veut fonder une alliance avec les Gray, afin que, quelque soit l’issue du défi de la Couronne, ils puissent compter sur eux pour aider à vaincre les Ténèbres. Sett accepte l’alliance sans hésiter, remontant dans l’estime de Kate qui commence à le percevoir sous un autre jour.
Il y a un client qui vient régulièrement à la librairie où travaille Katleen et elle a l’impression de le connaître. Je me demande si ce n’est pas Liam Haut-Argent, le magicien à qui elle était destinée…
Le jour de la cérémonie est arrivé. Plus d’une dizaine de participants sont sur la ligne de départ, dont Kio, Konrad, Sett, Azir, Runa Dur’Acier (la fille de Manik) et Katleen.
J’avais raison ! L’inconnu est bien Liam ! Ça fait des années qu’il la cherche. Et il l’a enfin retrouvée. J’imagine qu’il va concourir à ses côtés. C’est bien ça. Même s’il ne veut pas de la couronne, il participe au défi pour protéger Kate.
L’un des indices se trouve chez les Séléne. Kate et Azir y pénètrent pendant que Liam fait le guet. Mais Mira est à l’intérieur et elle veut tuer Katleen. Le Shade s’interpose quand la Séléne tire sur la Ash.
Il y a un secret autour de Katleen que seuls Liam et Konrad connaissent depuis la mort de leurs pères respectifs. J’ai hâte de savoir de quoi il s’agit.
La balle a juste effleuré le bras de Kate (grâce à Liam qui est intervenu pour la protéger). Cependant, la blessure est plus psychique que physique…
Quoi qu’il en soit, le trio avance dans sa quête d’indices. Ils sont souvent rejoints par Sett. Je suis certaine qu’ils vont finir par bosser tous les quatre. En plus, les trois hommes semblent éprouver des sentiments forts envers la Ash.
Décidément, Konrad et Sett ne peuvent pas se piffrer. Dès qu’ils se croisent, même dans une épreuve mortelle, ils essaient de s’entretuer… En plus, ils ignorent complètement les autres participants, persuadés que ça sera l’un d’eux qui remportera le défi.
Katleen a vraiment toutes les qualités pour diriger. Elle a de l’empathie, elle sait travailler en équipe et reconnaître les talents de chacun, elle refuse les combats inutiles, elle sait mettre de côté ses propres ressentis pour faire ce qui est juste. De tous les participants au défi que l’on suit, c’est celle qui mérite le plus de gagner.
Malgré ce qu’il laisse transparaître aux autres, j’apprécie de plus en plus Sett. J’aime sa façon d’être et sa façon de penser, surtout en ce qui concerne Katleen.
Les participants arrivent à la dernière épreuve et c’est Azir qui brandit le drapeau. Cependant, Sett et Konrad sont sur ses talons pour le lui dérober.
Quand son frère s’en prend à son meilleur ami, Katleen laisse la magie en elle sortir de son corps. On découvre alors que Kate possède le don du phénix, un don qu’un seul héritier dans sa famille possède (Konrad faisait seulement sembler de le posséder). C’est elle qui est censée être à la tête des Ash.
Finalement, Konrad et Sett concluent un pacte. C’est ce dernier qui montera sur le trône. Il a promis de ne pas emmener les magiciens sur Saphyria sans que Konrad n’en soit convaincu et surtout, il a promis de protéger Kate.
Quand ils retournent tous au lieu final du défi, Ariana leur apprend que les Séléne ont eu une nouvelle vision dans laquelle le phénix de feu massacre tous les magiciens, et comme c’est le pouvoir de Katleen, tout le monde pense qu’elle est une menace. Sett, en tant que nouveau roi, prend immédiatement sa défense et prévient tout le monde qu’elle est sous sa protection.
Les Ténèbres ont envahi les côtes islandaises. Katleen va devoir s’entraîner car les Séléne ont eu une seconde vision dans laquelle le phénix de feu combattait au côté des magiciens.
Soit elle maîtrise son pouvoir et elle les sauve tous, soit elle perd le contrôle et c’est une catastrophe. Sett décide alors qu’elle s’installera chez lui afin qu’il puisse l’entraîner (et je ne pense pas qu’il soit contre l’idée de passer du temps avec elle :p).
En conclusion
Comme toujours, je ne suis pas déçue par la plume de Jupiter Phaeton. J’ai vite été prise dans l’histoire de Kate et je me suis rapidement attachée à ce personnage.
Katleen Ash fait partie de la famille dirigeante des magiciens. Cependant, elle a quitté sa famille il y a quelques années et ne revient auprès d’eux que pour faire ses adieux à son père qui vient de mourir. Mais, ce retour à Edimbourg chamboule toute sa vie. Alors que son frère devait prendre la place de leur père sur le trône, tout ne se passe pas comme prévu et, face à la concurrence, ce sont les épreuves de la Couronne qui sont lancées afin de définir qui sera le futur roi des Magiciens…
Dans ce livre, on ne suit pas qu’un seul personnage et c’est en partie ce qui rend l’histoire intéressante. Certains des magiciens que l’on découvre cachent des secrets dont on ne sait toujours rien à la fin de ce premier tome et, même si certains personnages sont détestables, on apprend à les connaître quand on suit leur point de vue, et finalement, on apprécie chacun d’eux à la fin du livre.
Dès l’enterrement du papa de Kate, on s’aperçoit que le monde des magiciens n’est pas tout rose et que c’est une méga partie de magouille et compagnie qui se joue sous nos yeux. Entre mensonges, trahisons et manipulations, ce n’est pas toujours évident de savoir à qui on peut faire confiance (parfois, même ceux qu’on pensait être nos ennemis ne le sont pas forcément…).
Même si tu devines bien vite certains éléments de l’histoire (certaines révélations n’en n’ont pas été pour moi parce que je les avais déjà comprises), tu passes quand même un bon moment et tu es transporté.e dans l’histoire. Perso, j’ai hâte de découvrir la suite et de savoir si mes suppositions concernant deux personnages vont se concrétiser ou non.
Ah oui, j’ai failli oublier. Jupiter est allée très loin avec cette saga, voulant nous plonger complètement dans l’univers. En plus des livres, tu as un prequel audio qui est dispo (rassure-toi, il est également dispo à l’écrit pour ceux qui, comme moi, n’arrivent pas à accrocher aux livres audio) et l’hymne des magiciens qui est interprété par Sonia Kiang et qui est sublime. Bref, une saga qu’il va falloir garder à l’œil et dont on attend la suite avec impatience.
#magie #urbanFantasy #jupiterPhaeton #saga #letronedesmagiciens
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum