Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
KoalaVolant
KoalaVolant
Un éclat de givre d'Estelle Faye Books-10 Journal de lecture

Messages : 104
Date d'inscription : 12/07/2021

Un éclat de givre d'Estelle Faye Empty Un éclat de givre d'Estelle Faye

Jeu 18 Nov 2021, 16:41
Un éclat de givre d'Estelle Faye 004929127

Un éclat de givre

de Estelle Faye

Résumé :


Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Mon avis :

Dans ce livre, on découvre un Paris bien étrange, post apocalyptique, que le roman nous présente au fur et à mesure des pages, par le biais de Chet et de son étrange mission. Mission qui déborde assez vite de ce qu'elle semblait l'être, d'ailleurs. Autant dire que dans ce livre, il y a pas mal d'action (mais Chet y est drogué, comme il le dit si bien), de rebondissements, en tout genre.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je ne suis pas adepte des fins du monde, ça me trigger assez, ou des posts-apos, mais là ça allait. Parce que la structure était presque onirique, et plaisante. L'histoire principale avançait dans les dédales d'un Paris différents, et finalement, le fait que Chet se mêle à tout de tout le monde, il est partout, connait tous les recoins, ou en découvre des nouveaux, de l'Enfer au Paradis (comprendra qui aura lu). Je trouve que ce Paris si différent de celui actuel, est pourtant très proche : les quartiers différents proposant chacun leurs dangers et leurs façons d'être. Ils m'ont assez fascinés, et presque terrifiés pour certains.

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, où Chet se fait trimbaler de gens qui lui veulent du mal à gens qui lui veulent des choses. J'étais intriguée de savoir l'histoire avec Tess
Spoiler:
On découvre aussi la vie de Chet, qui n'a jamais été bien marrante, et celle de notre monde qui l'a encore moins été au fur et à mesure des chapitres. Chet est un personnage très doux et tempête à la fois j'ai trouvé.
Spoiler:
J'ai adoré son caractère, sa façon d'être, et tout. Il était cool. J'ai bien aimé Galaad aussi, très froid, droit, mais plaisant. J'ai adoré Sybil, elle était super intrigante. Et Tess...Tess m'a plu, comme souvenir et comme on l'a voit. Oh et aussi, le fait que Chet soit totalement pansexuel, et qu'il y ait des touches LGBTQ+ sans que ça soit montré genre "regaaarde là y a du LGBTQ+ çaaaa te plaaais????" ça m'a plu.

En soit, ce n'est pas l'histoire la plus joyeuse du monde, mais le sarcasme et l'humour y sont mêlés, et moi j'ai bien aimé ça. Les références à notre monde aussi, fait avec une nostalgie certaine. Sans oublier que l'écriture est vraiment très belle, parfois assez poétique, mais sans lourdeurs, et...Jolie quoi. Et on sent que tout est bien structuré, avec là un chapitre où il se passe 12 trucs, et là un chapitre où on s'attarde sur Chet et Tess ou autre chose.

J'avoue avoir eut peur de la fin, mais j'étais à fond avec Chet.

J'ai eut l'impression de me balader (avec quelques moments où plus rien ne va, faites vos jeux), et j'ai vraiment apprécié ma lecture. Que ça soit pour les personnages, l'écriture, l'histoire et ses histoires.

Miettes aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff