Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ayzebel
Ayzebel
Tunnels (T.1) Books-10 Journal de lecture

Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2021
Age : 27
Localisation : Bourgogne

Tunnels (T.1) Empty Tunnels (T.1)

Ven 21 Mai 2021, 15:33
Tunnels (T.1) Tunnel10

TUNNELS

de RODERICK GORDON, BRIAN WILLIAMS

Résumé :


Will Burrows, un jeune garçon de quatorze ans, vit à Londres avec sa famille. Lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels.Lorsque Mr Burrows disparaît brutalement au fond d’une galerie inconnue, Will décide de mener l’enquête avec l’aide de son ami Chester. C’est ainsi que nos deux héros se retrouvent bientôt dans les lointaines profondeurs de la terre. Ils y découvrent un terrible et sombre secret qui pourrait bien leur coûter la vie…

[Résumé récupéré sur le site de l'éditeur, Michel Lafon]

Mon avis :


Tunnels est une série finie en 6 volumes. Je ne sais pas si je vais tous les lire, mais voici déjà mon avis sur le tome 1 Wink

J'ai eu un peu de mal à accrocher à ce premier volume. On est dans une structure "situation initiale - événement perturbateur - départ du héros et péripéties" assez classique, mais la situation initiale prend la moitié du bouquin, tandis que de petits éléments perturbateurs se multiplient en arrière plan. J'ai l'impression que l'auteur a essayé de planter trop de "flags" d'un coup : la bizarrerie de la famille Burrows, l'albinisme de Will, les petites découvertes souterraines annexes...Beaucoup d'éléments qui feront sens par la suite, mais qui sur le coup donnent surtout l'impression frustrante de faire d'innombrables détours. De manière générale, j'ai parfois trouvé les ficelles scénaristiques un peu grosses (après vérification, cette série est la première publication des deux auteurs et a d'abord été autopublié, ce qui explique je pense certaines maladresses).

Malgré ces quelques points négatifs, j'avoue avoir beaucoup aimé ce premier tome. Une fois que Will et Chester sont (enfin !) descendus dans les souterrains, tout s'accélère. L'univers dans lequel ils sont plongés est beaucoup plus sombre et inquiétant que ce à quoi je m'attendais d'un ouvrage jeunesse. On est clairement dans une société totalitaire, qui les considèrent comme des criminels à abattre. L'angoisse est d'autant plus forte que leurs ennemis sont partout et que presque tout se passe sous terre (claustrophobes s'abstenir). Je me suis particulièrement inquiété pour Chester, et les auteurs nous font mariner à son sujet jusqu'à la dernière page ! Au final, ce premier tome était assez intense émotionnellement, et ne fait qu'effleurer un monde qu'on devine riche en mystères et en révélations. On laisse les protagonistes emplis d'espoir, mais dans une situation somme toute très précaire...Je ne vais donc probablement pas trop tarder à lire le tome 2 Wink

   #aventure #jeunesse #amitié #famille #saga

PS : J'ai classé ce livre en fantasy, mais il n'y a pas encore vraiment de magie pour l'instant, juste des créatures bizarres, des ennemis particulièrement coriaces (pouvant lire dans les esprits) et des trucs qui fonctionnent selon des principes physiques inconnus ^^"

Miettes et Coquelicot aiment ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Tunnels (T.1) Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Tunnels (T.1) Empty Re: Tunnels (T.1)

Sam 22 Mai 2021, 09:02
Coucou Smile

Ah bah tu vois, ton avis me donne envie de retenter le coup. J'avais commencé ce livre (qui est d"ailleurs dans ma bibliothèque) mais j'ai laché en cours de route, je n'arrivais pas à accorcher. C'est quand meme un gros bouquin, c'est chiant s'il ne commence à être bien qu'à plus de la moitié...
Ayzebel
Ayzebel
Tunnels (T.1) Books-10 Journal de lecture

Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2021
Age : 27
Localisation : Bourgogne

Tunnels (T.1) Empty Re: Tunnels (T.1)

Jeu 27 Mai 2021, 19:24
Haha, contente d'avoir réussi à te faire envie~ ^^ Mais oui, j'ai bien cru décrocher une ou deux fois aussi...Heureusement, le personnage de Rebecca (la sœur de Will) a suffisamment retenu mon attention pour que je continue.

Si tu retentes la lecture, je pense que le mieux est d'attaquer par une grosse session d'une ou deux heures pour évacuer rapidement la partie ennuyeuse ^^"

Miettes aime ce message

Contenu sponsorisé

Tunnels (T.1) Empty Re: Tunnels (T.1)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff