Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Ayzebel
Ayzebel
Souvenirs de Marnie Books-10 Journal de lecture

Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2021
Age : 27
Localisation : Bourgogne

Souvenirs de Marnie Empty Souvenirs de Marnie

Mer 12 Mai 2021, 14:10
Souvenirs de Marnie Marnie10

SOUVENIRS DE MARNIE

de JOAN G. ROBINSON

Résumé :


Sans cesse effrayée à l’idée d’être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s’efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l’envoient profiter du climat salutaire d’un village côtier de l’est de l’Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s’écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s’avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s’y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Seulement aussi subitement qu’elle est apparue, et avant même qu’Anna ne s’habitue à sa présence, Marnie disparaît.

[Résumé récupéré sur le site de l'éditeur, Monsieur Toussaint Louverture]

Mon avis :


Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas acheté un roman, mais j'ai fini par céder en voyant "Souvenirs de Marnie" exposé dans une librairie. Je n'avais jamais lu le livre, mais j'avais vu l'adaptation qu'en avait fait le studio Ghibli et je l'avais beaucoup aimé, malgré la mélancolie certaine qui s'en dégageait. L'édition était par ailleurs très belle, avec du papier épais (presque trop !), un visuel qui me plaisait bien et une couverture épaisse agréable au toucher. Bref, je le voyais bien dans ma bibliothèque idéale Wink

La lecture a cependant eu un petit goût de déjà vu - le film, que j'ai vu il y a quelques années, s'est avéré être une adaptation très fidèle. Et je connaissais déjà la révélation finale, ce qui nuit un peu à l'atmosphère de mystère qui flotte d'un bout à l'autre du roman. Malgré ces petits désagréments, j'ai apprécié cette lecture, notamment grâce à la vie intérieure intense d'Anna.

Anna, l'héroïne, se sent solitaire, différente. Elle a l'impression d'être "en dehors", de n'intéresser personne. Elle est pleine de défiance envers ceux qui l'entourent, et en même temps, elle se déteste. Anna est toujours agitée d'émotions très fortes. Cette richesse intérieure se ressent aussi dans sa vision du monde, qui transforme le paysage de la petite ville côtière Little Overton en un lieu magnifique, mystérieux, parfois terrifiant. Le seul vrai personnage du livre, c'est Anna ; les autres ne sont finalement que des accessoires à son évolution. Même et surtout Marnie, dont le nom figure pourtant dans le titre !

Le roman n'est pas très long (245 pages, en assez grands caractères) et se lit selon moi mieux par petites touches. Ceci dit, si le film d'animation vous tente, j'avoue pour ma part avoir un faible pour celui-ci...Mais j'adore la plupart des films Ghibli, donc je suis probablement un peu biaisée ^^


   #Fantastique #Jeunesse #Surnaturel #Solitude

Miettes, Coquelicot et E2L aiment ce message

E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

Souvenirs de Marnie Empty Re: Souvenirs de Marnie

Mer 12 Mai 2021, 14:57
Merci pour la découverte.
Miettes
Miettes
Staff (admin)
Souvenirs de Marnie Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Souvenirs de Marnie Empty Re: Souvenirs de Marnie

Mer 12 Mai 2021, 17:19
Coucou Smile

C'est classé dans le fantasy/fantastique à cause du monde qu'elle s'imagine ? Ou il y a autre chose ? Smile (je n'ai jamais vu un seul film des studios Ghibli... Mon compagnon tombe des nus à chaque fois :/ )
Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

Souvenirs de Marnie Empty Re: Souvenirs de Marnie

Mer 12 Mai 2021, 21:02
Oh, intéressante découverte. Smile
Ayzebel
Ayzebel
Souvenirs de Marnie Books-10 Journal de lecture

Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2021
Age : 27
Localisation : Bourgogne

Souvenirs de Marnie Empty Re: Souvenirs de Marnie

Mer 12 Mai 2021, 21:11
Ravie que ça vous plaise, @Ashana et @Coquelicot ! ^^
@Miettes Difficile de te répondre sans te spoiler, mais oui, on peut dire que la touche de fantastique découle de son imagination et de ses souvenirs =) Plus concrètement, elle voit et vit des choses qu'elle est la seule à percevoir ; il y a clairement un côté un peu surnaturel au livre.

Miettes aime ce message

Contenu sponsorisé

Souvenirs de Marnie Empty Re: Souvenirs de Marnie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff