Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

/!\ Dragon Empty /! Dragon

Dim 18 Avr 2021, 12:02
/!\ Dragon 51-gzGqTqSL._SX210_

Dragon

de Thomas Day

Résumé :

Bangkok. Demain.
Le régime politique vient de changer.
Le dérèglement climatique global a enfanté une mousson qui n’en finit plus.
Dans la mégapole thaïlandaise pour partie inondée, un assassin implacable s’attaque à la facette la plus sordide du tourisme sexuel. Pour le lieutenant Tannhäuser Ruedpokanon, chargé de mettre fin aux agissements de ce qui semble bien être un tueur en série, la chasse à l’homme peut commencer. Mais celui que la presse appelle Dragon, en référence à la carte de visite qu’il laisse sur chacune de ses victimes, est-il seulement un homme ?

Mon avis :

Le résumé, je ne l'ai même pas lu, parce que j'ai vu les deux premières lignes et je me suis dit "ça me tente pas". J'ai lu ce livre parce qu'il fait partie de cette collection "Une heure lumière" de laquelle je suis fane depuis quelques mois - même si j'en ai lu peu. Ce sont des romans très courts (environ 150 pages) qui se lisent vite (2/3 heures), dans un monde de science-fiction ou fantastique.

Ici, on suit un policier qui enquête sur une vague de meurtres où l'assassin tue des pédophiles, et ceux qui s'occupent de ces maisons closes pour enfants. Le décor est lugubre, dans un Bangkok consumé par la drogue, et le tourisme sexuel. Le roman est court, mais on comprend vite les personnages, ils ont de la matière, ont leur façon de penser, leur vie, ils sont vraiment "vivants".

Spoiler:

La particularité de ce livre est que les chapitres portent des numéros, indiquant leur temporalité. Par exemple, le 1er chapitre est le 17. Ce qui signifie qu'on le lit maintenant mais qu'il se déroule plus tard dans l'histoire. Et cela nous permet donc de savoir des choses, et après de comprendre comment elles sont arrivées. Je n'avais jamais lu un livre pareil, et c'était à la fois déroutant mais très bien joué de la part de l'auteur. Ca donne une dimension un peu "film" au roman.

Ah, et aussi, avec le titre on s'attend à un bouquin de fantasy, mais en fait pas du tout. Dragon, c'est le nom du tueur. (On nous explique à la fin pourquoi il a ce nom, d'ailleurs.)

Au-delà de tout ça, c'est un livre dur à lire par sa problématique. On y voit scènes de violences, de torture, on imagine très bien - sans qu'elles soient écrites - des scènes de sexe avec des enfants. Ca met en avant ce monde (pas si futuriste) du commerce sexuel, où les enfants doivent se soumettre aux pédophiles pour un peu d'argent. C'est dur. Mais c'est aussi ça qui fait la force du roman : ça souligne des dérives et ça nous ouvre les yeux sur ça. Âme sensible, s'abstenir.

#uneheurelumiere #belial #pedophilie #enfants #romanNoir #dragon #fantastique #violence #thriller #policier #meurtre

Miettes aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
/!\ Dragon Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

/!\ Dragon Empty Re: /!\ Dragon

Dim 18 Avr 2021, 13:03
Oh... Un roman dans la lignée de ceux que je lis en ce moment :/ Je pense que je vais l'ajouter à ma liste (même si je dois arreter de lire des livres comme ça :/)

Merci pour ce partage !

Idea Par contre, tu es sûre de la section dans laquelle tu l'as classé ? Es-ce qu'il ne serait pas mieux dans les Thillers/Policiers ?
Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

/!\ Dragon Empty Re: /!\ Dragon

Dim 18 Avr 2021, 13:51
En fait il correspond à plusieurs styles. Fantastique, policier, nouvelle... :/
Miettes
Miettes
Staff (admin)
/!\ Dragon Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

/!\ Dragon Empty Re: /!\ Dragon

Dim 18 Avr 2021, 14:29
Ok d'acc Smile

Bon bah on laisse ici alors Smile

Coquelicot aime ce message

Contenu sponsorisé

/!\ Dragon Empty Re: /!\ Dragon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff