- Galad
- Journal de lecture
Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020
Au Bal des Actifs
Ven 22 Jan 2021, 20:58
Au Bal des Actifs : Demain le Travail
Un recueil de nouvelles de la Volte : Stéphane Beauverger, Karim Berrouka, Alain Damasio, Emmanuel Delporte, Catherine Dufour, Léo Henry, L.L. Kloetzer, Li-Cam, luvan, Norbert Merjagnan, Ketty Steward, Sabrina Calvo
Résumé :
LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s’en mêlait à son tour ?
Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti. Lorsque les éditions La Volte lancent, le 1er mai 2016, en pleine ébullition de « Nuit Debout », l’appel à textes qui conduira au présent recueil, les ambitions levées pour les auteurs sont claires : dans un monde aux mutations espérées et redoutées à la fois, anticiper et projeter les devenirs possibles du Travail.
On présageait des utopies positives ; il en émerge des bribes, çà et là. Même si ce sont des textes résolument féroces, sombres parfois, indignés toujours, qui nous percutent de plein fouet. Dîner aux chandelles sur les ruines de la Commune de Paris ; burnout d’un écrivain face aux lois du marché ; jugement constant des uns par les autres sur un faux air de Black Mirror ; uberisation XXL dévorant l’énergie vitale de jeunes actifs sur-diplômés ; trader S.D.F. ; coach à la dérive ; intelligences artificielles séditieuses ; révoltes sociales dans un centre de tri de cercueils…
Telle est l’admirable fête du Bal des Actifs, ce marché furieux où chacun se vend, se donne, se perd ou se vole, cette sarabande au bord du gouffre qu’est notre présent.
Mon avis :
Quelques nouvelles allant du pessimiste au franchement grinçant sur le thème du travail ! On nous raconte souvent la SF des voyages spatiaux, des découvertes extraordinaires, ou de fin du monde. Ce recueil explore plutôt des devenirs peut-être plus probables et moins grandioses : que se passe-t-il quand le travail devient imposé, abrutissant ou dégradant ? Une nouvelle nous présentera comment, par impératifs marketing, un écrivain est contraint à charcuter sa création ; une autre comment la vie humaine au travail n'est plus considérée comme une histoire de coût. Mais cet ouvrage n'est pas totalement pessimiste, et met en avant par contraste un travail plus artisanal et créatif, respectueux du travailleur et de la planète. Et vous, quelle est votre vision du travail idéal ?
Une très bonne lecture pour ma part, qui m'a fait découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et dont je m'empresserais de lire les oeuvres =)
#science-fiction #nouvelles #travail
Miettes, Coquelicot et E2L aiment ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Messages : 2620
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 37
Localisation : Lille
Re: Au Bal des Actifs
Ven 22 Jan 2021, 21:37
Hum... J'ai peur de ne pas du tout accroché à ce genre de lecture :/ Mais merci pour le partage :p
- Coquelicot
- Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020
Re: Au Bal des Actifs
Sam 23 Jan 2021, 18:44
C'est le genre de livre que j'adore, mais que je ne lirais pas. Car trop proche d'un futur potentiel, et qui met en avant les vices de notre société actuelle.
Je deviens trop pessimiste en lisant ces livres-là. Dommage, car ça a l'air intéressant !!
Je le note, pour offrir
Je deviens trop pessimiste en lisant ces livres-là. Dommage, car ça a l'air intéressant !!
Je le note, pour offrir
- Galad
- Journal de lecture
Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020
Re: Au Bal des Actifs
Dim 14 Fév 2021, 19:20
Oui certaines nouvelles donnent envie de devenir ermite xD Mais d'autres sont plus optimistes ! Et la dernière est d'un humour noir que j'ai trouvé très rigolo (mais c'est peut-être mon humour qui est un peu spécial )
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum