Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

Mort - L'homme volcan Empty L'homme volcan

Mar 05 Jan 2021, 09:28
Mort - L'homme volcan Malzieu-homme-volcan-1

L'homme volcan

de Mathias Malzieu

Résumé :


"L'Homme-Volcan" relate l'histoire, tendre et mélancolique, d'une jeune fille qui vit les retrouvailles d'avec son petit-frère, mort quelques années plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d'un fantôme incandescent.

Le livre est uniquement disponible en ligne.
Il paraît qu'il y a des illustrations et une bande son associées à la nouvelle.

Mon avis :

C'est très rapide à lire (30 minutes) et ça nous plonge dans l'univers de Mathias Malzieu que j'aime beaucoup, avec une plume douce pour dire des choses dures. Il y a beaucoup de mélancolie et de tristesse (la mort d'un enfant quand même) mais également beaucoup de douceur et de tendresse. La fin m'a laissé perplexe, mais (bizarrement) m'a un peu amusée (c'était probablement pas le but, mais bon, j'assume !).
Un petit truc m'a dérangé tout de même : la sexualité apportée à un enfant de 10 ans. La scène est belle, mais pas pour un enfant de cet âge là. :/

Je recommande quand même ce livre Smile

#mort #enfant #volcan #mélancolie #douceur #nouvelle

Miettes et E2L aiment ce message

E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

Mort - L'homme volcan Empty Re: L'homme volcan

Mar 05 Jan 2021, 15:46
Merci pour la découverte en tout cas !

Coquelicot aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Mort - L'homme volcan Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Mort - L'homme volcan Empty Re: L'homme volcan

Mer 06 Jan 2021, 10:06
Coucou Smile

Déjà, rien que la couverture du livre, on comprend que c'est du Malzieu ! je trouve qu'elle ressemble beaucoup à la mécanique du coeur.

Je me cherchais un livre court à lire la semaine prochaine. eh bien j'ai trouvé :p Merci beaucoup ^^

Coquelicot aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Mort - L'homme volcan Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Mort - L'homme volcan Empty Re: L'homme volcan

Lun 11 Jan 2021, 15:24
Coucou Smile

Bah voilà j'ai fini cette nouvelle (qui est vraiment hyper rapide). Voilà mon avis ^^




Je retrouve ici, au travers de cette courte nouvelle, la plume de Malzieu que j'avais rencontré dans La Mécanique du Coeur et qui me plaisait. La plume est agréable, une fois encore poétique.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire la nouvelle:

En conclusion

C’est vraiment une courte nouvelle. Une trentaine de minutes de lecture. De courts chapitres, une écriture agréable et fluide Smile  Je trouve l’histoire toute mignonne, vraiment sympathique, bien qu’enfantine ^^

Ici, on se retrouve au milieu de quelque chose d'irréel, bien que ça pourrait être possible dans l’univers de Malzieu. Pour moi, la fin est ouverte à l’interprétation de chacun, et je trouve la conclusion jolie et poétique

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire et j’avoue que je suis assez déçue de ne pas pouvoir voir la version illustrée :/ D'ailleurs, un Making-Of est dispo [ici] pour ceux que ça intéresse Smile

Coquelicot aime ce message

Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

Mort - L'homme volcan Empty Re: L'homme volcan

Lun 11 Jan 2021, 19:41
Oh, contente que ça t'ait plu !
Merci pour la vidéo, je vais aller voir ça Very Happy

Spoiler:

Miettes aime ce message

Contenu sponsorisé

Mort - L'homme volcan Empty Re: L'homme volcan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff