- Coquelicot
L'homme volcan
Mar 05 Jan 2021, 09:28
L'homme volcan
de Mathias Malzieu
Résumé :
"L'Homme-Volcan" relate l'histoire, tendre et mélancolique, d'une jeune fille qui vit les retrouvailles d'avec son petit-frère, mort quelques années plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d'un fantôme incandescent.
Le livre est uniquement disponible en ligne.
Il paraît qu'il y a des illustrations et une bande son associées à la nouvelle.
Mon avis :
C'est très rapide à lire (30 minutes) et ça nous plonge dans l'univers de Mathias Malzieu que j'aime beaucoup, avec une plume douce pour dire des choses dures. Il y a beaucoup de mélancolie et de tristesse (la mort d'un enfant quand même) mais également beaucoup de douceur et de tendresse. La fin m'a laissé perplexe, mais (bizarrement) m'a un peu amusée (c'était probablement pas le but, mais bon, j'assume !).
Un petit truc m'a dérangé tout de même : la sexualité apportée à un enfant de 10 ans. La scène est belle, mais pas pour un enfant de cet âge là. :/
Je recommande quand même ce livre
#mort #enfant #volcan #mélancolie #douceur #nouvelle
Miettes et E2L aiment ce message
- E2L
Re: L'homme volcan
Mar 05 Jan 2021, 15:46
Merci pour la découverte en tout cas !
Coquelicot aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Mer 06 Jan 2021, 10:06
Coucou
Déjà, rien que la couverture du livre, on comprend que c'est du Malzieu ! je trouve qu'elle ressemble beaucoup à la mécanique du coeur.
Je me cherchais un livre court à lire la semaine prochaine. eh bien j'ai trouvé :p Merci beaucoup ^^
Déjà, rien que la couverture du livre, on comprend que c'est du Malzieu ! je trouve qu'elle ressemble beaucoup à la mécanique du coeur.
Je me cherchais un livre court à lire la semaine prochaine. eh bien j'ai trouvé :p Merci beaucoup ^^
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Lun 11 Jan 2021, 15:24
Coucou
Bah voilà j'ai fini cette nouvelle (qui est vraiment hyper rapide). Voilà mon avis ^^
Je retrouve ici, au travers de cette courte nouvelle, la plume de Malzieu que j'avais rencontré dans La Mécanique du Coeur et qui me plaisait. La plume est agréable, une fois encore poétique.
C’est vraiment une courte nouvelle. Une trentaine de minutes de lecture. De courts chapitres, une écriture agréable et fluide Je trouve l’histoire toute mignonne, vraiment sympathique, bien qu’enfantine ^^
Ici, on se retrouve au milieu de quelque chose d'irréel, bien que ça pourrait être possible dans l’univers de Malzieu. Pour moi, la fin est ouverte à l’interprétation de chacun, et je trouve la conclusion jolie et poétique.
J’ai beaucoup aimé cette petite histoire et j’avoue que je suis assez déçue de ne pas pouvoir voir la version illustrée :/ D'ailleurs, un Making-Of est dispo [ici] pour ceux que ça intéresse
Bah voilà j'ai fini cette nouvelle (qui est vraiment hyper rapide). Voilà mon avis ^^
Je retrouve ici, au travers de cette courte nouvelle, la plume de Malzieu que j'avais rencontré dans La Mécanique du Coeur et qui me plaisait. La plume est agréable, une fois encore poétique.
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire la nouvelle:
- Oh ok ! En fait, la passion de Germain, ce petit de 7 ans pour les volcans vient du livre Voyage au centre de la Terre (que je n'ai jamais lu). Pour arriver à leur destination, ils descendent dans un volcan. Tour s'explique ! Grâce à ce livre, le petit a changé du tout au tout. Pour le récompenser de l'amélioration de ses résultats scolaires, ses parents l'emmènent en Islande pour voir les volcans de son livre.
Bah dis donc on ne perd pas de temps. Sa mort est brutale, rapide. On ne s'attarde pas.
4 ans après sa mort, Germain apparaît à Lisa, sa soeur de 14 ans. J'ai l'impression que c'est un rêve. Elle se brûle les cheveux, crie, mais personne ne l'entend :/
Hop hop hop ! Non mais dis donc ! Il est chaud le Germain (et je ne parle pas que de la lave…) ! Au moment de sa mort, il a 7 ans. 4 ans plus tard => 11 ans. Et il “joue” avec la fée Clochette, a une éruption de lave et pouf, dodo… C’est clairement des allusions sexuelles on est d’accord (ou c’est juste moi ?). Parce que bon… 11 ans quoi…
Bref ! En tout cas, sa soeur fait une pâte à crêpe “magique” et zioup ! Voilà son frère présentable, comme un pain d’épice ^^ C’est rigolo et mignon ^^
Oh… Oh… Oh… Bah zut alors On ne saura jamais si c’était un rêve ou la réalité. Personnellement, je pense que c’est comme ça que Lisa a fini par faire son deuil de son petit frère
En conclusion
C’est vraiment une courte nouvelle. Une trentaine de minutes de lecture. De courts chapitres, une écriture agréable et fluide Je trouve l’histoire toute mignonne, vraiment sympathique, bien qu’enfantine ^^
Ici, on se retrouve au milieu de quelque chose d'irréel, bien que ça pourrait être possible dans l’univers de Malzieu. Pour moi, la fin est ouverte à l’interprétation de chacun, et je trouve la conclusion jolie et poétique.
J’ai beaucoup aimé cette petite histoire et j’avoue que je suis assez déçue de ne pas pouvoir voir la version illustrée :/ D'ailleurs, un Making-Of est dispo [ici] pour ceux que ça intéresse
- Coquelicot
Lun 11 Jan 2021, 19:41
Oh, contente que ça t'ait plu !
Merci pour la vidéo, je vais aller voir ça
Merci pour la vidéo, je vais aller voir ça
- Spoiler:
- Oui oui c'est clairement des allusions sexuelles. Ca m'a aussi un peu perturbée, parce que ça colle pas avec l'âge du garçon. :/
C'est intéressant ce que tu dis à propos de la sœur qui fait son deuil de cette façon, je n'y avais pas vraiment pensé, et je trouve ça chouette.
Miettes aime ce message