Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Aller en bas
Miettes
Miettes
Staff (admin)
A chacun son genre Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

A chacun son genre Empty A chacun son genre

Ven 27 Nov 2020, 09:27
A chacun son genre
Horreur, fantastique, SF, poésie, … Qu'aimes-tu ?
Hello !

Horreur, fantastique, SF, poésie, … En littérature, il existe une multitude de genres. Certaines personnes n’accrochent qu’à un seul d’entre eux alors que d’autres, comme moi, sont éclectiques, c’est-à-dire qu’elles ne se limitent pas à une seule chose, qu’elles aiment un peu de tout.

Photo d'une bibliothèque

De quelle catégorie tu fais partie ? Tu n’as qu’un seul genre qui t’attire ? Plusieurs ? Lesquels ?

De mon côté

Tu dois le remarquer ici, mon style de livre favori est le fantasy/fantastique. Pourquoi ? Tout simplement parce que la vie est parfois pourrie, monotone, routinière et que ce genre de livre me permet de m’évader complètement de mon quotidien, de plonger dans une autre univers, d’imaginer un nouveau monde. Oui, je pense que c’est ça qui me plait le plus dans ce style de bouquin, le fait de faire travailler mon imagination à fond. Personnellement, je trouve qu’un livre est bon quand il arrive à me transporter dans son univers et me permet de me représenter chaque décor, chaque paysage, chaque personnage, etc.

A côté du fantastique, j’apprécie aussi les livres biographiques et autobiographiques. Tu sais, ceux qui te prennent aux tripes quand tu te mets à la place du narrateur. Ceux qui te font devenir un acteur de l’histoire qu’on te raconte. Ceux qui te bouleversent, t’émeuvent, qui te donnent matière à réfléchir sur la vie d’une personne.

Plus récemment, j’ai aussi découvert le genre érotique. Je ne pensais pas du tout accrocher. Puis, j’ai commencé Cinquante Nuances de Grey et j’ai enchaîné avec la saga After. J’ai adoré ce genre de livre qui est, il faut bien l’avouer, totalement différent et à l’opposer de ce que j’avais l’habitude de lire. Cela dit, je n’en ferai pas mon genre de livre principal. Au bout d’un moment, ça devient barbant, lassant et j’ai vite envie d’autre chose.

Enfin, pour finir, une partie de moi apprécie la poésie, la prose, même si j’en lis rarement. C’est un genre différent qui me donne l’impression de faire une vraie pause dans mes lectures Smile

Voilà pour moi. Pour le moment, ce sont les principaux genres que j’apprécie. Cela dit, j’ai envie de m’essayer à autre chose comme le thriller ou encore le policier. Par contre, je dois avouer que les romans dit “classiques” (comme ceux de Zola, Maupassant, Camus, Hugo, …) ne m’attirent pas du tout. Je crois qu’ils me rappellent trop le “traumatisme” des lectures imposées à l’école.

En tout cas, j’ai hâte de découvrir les genres qui te plaisent Smile

A bientôt !

Gazou et Coquelicot aiment ce message

Mäven
Mäven
Staff (modo)
A chacun son genre Books-10 Journal de lecture

Messages : 779
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31

A chacun son genre Empty Re: A chacun son genre

Ven 27 Nov 2020, 09:32
Bon ben, moi j'ai rien à dire de plus : je suis exactement comme toi !

Concernent le genre érotique, j'ai bien aimé ceux que j'ai lu mais j'en ai lu moins que toi et je suis vite lassée aussi...

Miettes aime ce message

Coquelicot
Coquelicot
Messages : 241
Date d'inscription : 01/08/2020

A chacun son genre Empty Re: A chacun son genre

Ven 27 Nov 2020, 10:01
Coucou ! Smile

De mon côté, j'ai longtemps lu des classiques - le syndrôme "j'adore ça" de l'école Wink
Mais là j'en ai un peu marre. Je lis pour des raisons différentes ; avant j'aimais apprendre, analyser mes lectures, etc. Mais maintenant j'ai surtout besoin de m'évader, donc ce style ne me plaît plus autant.
J'adorais particulièrement le fantastique dans ces livres contemporains (d'où ma forte appréciation du Tour d'écrou Wink).

J'ai, depuis peu, lu des livres de fantasy - j'en avais déjà lu trois/quatre avant, mais de façon très irrégulière. Mais là, je m'y mets plus, et en fait j'adore ça. Je ne m'étais pas rendu compte de combien j'aimais ce genre ! J'en ai même demandé plein pour Noël Very Happy

Et comme vous, les romans biographiques me passionnent. C'est tellement enrichissant de découvrir la vie des autres, les horreurs du monde (car ils sont souvent horribles ces livres). De se mettre dans la tête de ces gens normaux qui ont vécu des trucs terribles. J'aime essayer de comprendre la psychologie des gens, et une autre façon de voir la vie.

Je n'ai jamais lu d'érotique, mais je crois que je n'oserai pas - c'est un peu tabou pour moi, oups. Mad
La poésie, je n'aime pas du tout ^^ Par contre, j'aimais beaucoup le théâtre, dans ma période classique !
Vous lisez, aussi, du théâtre ?

Les policiers et thriller ne m'emballent pas. Je n'aime pas trop le suspense, ça me fait peur, et j'ai du mal à quitter le livre avant de tout savoir.
Et puis, j'ai lu des livres de Mary Higging Clark, et j'ai trouvé ça... nul. 'Fin ça ne m'a pas plu du tout, je me suis ennuyée. Alors j'ai pas une très bonne expérience de ce genre ! x)

Walà walà.
A très vite au cours d'une fiche de lecture Smile
Miettes
Miettes
Staff (admin)
A chacun son genre Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

A chacun son genre Empty Re: A chacun son genre

Ven 27 Nov 2020, 10:42
Coucou Smile

Ah ! Le Fantastique ! Je crois que dans le monde actuel, ça fait du bien de rêver, et c'est que le fantastique apporte ^^

Pour le théatre, je n'en ai pas relu depuis l'école. Mais j'aimais bien lire ça a l'époque (je m'imaginais toujours les scènes ^^)
Titia
Titia
A chacun son genre Books-10 Journal de lecture

Messages : 70
Date d'inscription : 09/11/2020

A chacun son genre Empty Re: A chacun son genre

Ven 27 Nov 2020, 12:45
Moi je suis du genre new romance, romance, policier, thriller, les histoire vrai , d'humour ....
Aprés j'essaye de lire un peu tout pour pas me lasser d'un style

Miettes aime ce message

Gazou
Gazou
Messages : 563
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 34
Localisation : Lille

A chacun son genre Empty Re: A chacun son genre

Sam 28 Nov 2020, 12:45
Je suis fantasy fantastique.....j'ai besoin de m'évader,de continuer à rêver,de faire travailler mon imagination....j'ai eu un moment difficile et c'est à ce moment que j'ai commencer les Harry Potter. Depuis je continue ce genre qui me relaxe vraiment et me faire sortir de la vie réelle.
Les romans policiers j'ai plus de.mal....mais je devrais tenter...

Comme.Miettes les classiques me rappelle trop l'école....même si j'ai aimé lire le Chien des baskerville d'Arthur Conan Doyle, Don Juan de Molière,Candide de Voltaire....mais c'est tout....
La couverture du livre fait beaucoup aussi....et souvent c'est du fantastique....
Miettes
Miettes
Staff (admin)
A chacun son genre Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

A chacun son genre Empty Re: A chacun son genre

Sam 28 Nov 2020, 14:05
Rho Candide... J'ai détesté (et je suis tombée dessus à l'oral de français). Moi au lycée/collège ce que j'aimais le plus c'était le théatre et la poesie Smile Il y a un livre écrit en prose que j'avais adoré, mais impossible de retrouver le nom (puis je l'ai prété à je-ne-sais-plus-qui et je ne l'ai jamais récupéré Sad )
Gazou
Gazou
Messages : 563
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 34
Localisation : Lille

A chacun son genre Empty Re: A chacun son genre

Lun 30 Nov 2020, 15:44
Les fleurs du mal de Baudelaire ?
Miettes
Miettes
Staff (admin)
A chacun son genre Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

A chacun son genre Empty Re: A chacun son genre

Mar 01 Déc 2020, 09:03
J'ai retrouvé, c'est Aimé Césaire et le titre c'est Cahier d'un retour au pays natal. Il est pas très cher, je me laisserai peut être tenté pour l'acheter et le relire ^^

Gazou aime ce message

E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

A chacun son genre Empty Re: A chacun son genre

Mar 01 Déc 2020, 11:05
Ici ça sera le érotique ou Romance diverse ^^

Miettes aime ce message

Fraisy
Fraisy
A chacun son genre Books-10 Journal de lecture

Messages : 119
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 40
Localisation : Au Québec!
https://pub-o-saure.forumactif.com

A chacun son genre Empty Re: A chacun son genre

Mar 01 Déc 2020, 22:15
Pour ma part ça reste le fantastique en premier, c'est très très très rare que j'aime un bouquin qui n'est pas fantastique, j'ai quelques exceptions quand même mais  c'est vraiment ce qui me parle le plus. Du coup, si y'a des créatures fantastiques, surnaturelles, j'adopte .. LES VAMPIRES je trip total. Je lis tout ce qui est des vampires dedans... Et si on peut marier fantastique 18 ans et + ça me vas, ça fait un peu plus de piquant tsé veux dire.
J'ai moins des histoires avec des loup garous, moins mon truc, sauf si y'a des vampires ... j'ai dis que j'aime les vampires? .... BREF.
Sinon j'aime aussi les créatures un peu moins connues ... genre les Fæ ....

Faut toujours qui est une histoire de romance aussi.... sinon j'accroche pas du tout.

Érotique ... Ouais ... j'aime bien aussi..  Mais c'est pas non plus mon préféré .. faut que ça soit un mélange ... genre fantastatique érotique (cé un exemple) ... OU faut qui aille un bad boy ... BON ... j'ai un petit faible pour les bad boys ..... GNIH.. donc les bouquins de motards ... je lis.. Par contre, le boss et la secrétaire, quelques uns ça va, mais ça devient du pareil au même un moment donné... Alors je m'en lasse rapidement.

Horreur, OUI! Fantômatique par contre... pas des trucs genre Horreur thriller, ça j'aime pas du tout.. faut qui aille un peu de fantastique dans l'histoire quand même, mais l'horreur ça me parle.

C'est pas mal ça en fait ...
Contenu sponsorisé

A chacun son genre Empty Re: A chacun son genre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff