Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Le Tour d'Ecrou
Ven 30 Oct 2020, 09:42
Coucou les loulous
Eh oui ; c'est encore moi :p
Cette fois, je vous propose de lire un vieux livre (publié pour la première fois en octobre 1898 ). Il s'agit d'une nouvelle
d'environ 200 pages qui a souvent été adaptée à l'opéra, au cinéma et en série. D'ailleurs, récemment, c'est Netflix qui a fait parlé d'elle avec la série The Haunting of Bly Manor. C'est d'ailleurs ça qui m'a donné envie de le lire.
Allez ! Voici la petite présentation :p
Genre : Fantastique (le livre parle de fantômes)
L'auteur du livre étant décédé depuis un moment, le livre est tombé dans le domaine public. De ce fait, il est téléchargeable gratuitement et légalement. Vous pouvez le trouver sur :
#fantastique #fantôme #malédiction
Eh oui ; c'est encore moi :p
Cette fois, je vous propose de lire un vieux livre (publié pour la première fois en octobre 1898 ). Il s'agit d'une nouvelle
d'environ 200 pages qui a souvent été adaptée à l'opéra, au cinéma et en série. D'ailleurs, récemment, c'est Netflix qui a fait parlé d'elle avec la série The Haunting of Bly Manor. C'est d'ailleurs ça qui m'a donné envie de le lire.
Allez ! Voici la petite présentation :p
Le Tour d'Ecrou
de Henry James
Genre : Fantastique (le livre parle de fantômes)
Résumé :
Une jeune femme répond à une offre d’emploi offrant une place de gouvernante. Elle rencontre un homme mystérieux et riche auquel elle ne peut refuser son concours : il s’agit de s’occuper de l’éducation de son neveu et de sa nièce dans un manoir du fin fond de l’Angleterre. Une seule condition : ne pas chercher à contacter son employeur ni l’importuner !
Où le trouver ?
L'auteur du livre étant décédé depuis un moment, le livre est tombé dans le domaine public. De ce fait, il est téléchargeable gratuitement et légalement. Vous pouvez le trouver sur :
- tousvoslivres.com
- livrespourtous.com
- Projet Guttenberg (cela dit, je n'ai pas trouvé la version française ; j'ai du mal avec ce site)
- Version audio (gratuite)
Qui participe à cette lecture ?
- Miettes (livre terminé - voir son avis)
- Ashana (livre terminé - voir son avis)
- Gazou (livre terminé - voir son avis)
- Coquelicot (livre terminé - voir son avis)
#fantastique #fantôme #malédiction
E2L aime ce message
- E2L
Re: Le Tour d'Ecrou
Ven 30 Oct 2020, 09:44
Hello,
Je participe volontier
Je participe volontier
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Ven 30 Oct 2020, 09:48
Je t'ajoute :p
(j'étais sûre de pouvoir compter sur toi :p )
(j'étais sûre de pouvoir compter sur toi :p )
E2L aime ce message
- E2L
Ven 30 Oct 2020, 09:58
J'avoue que ça change des choses que je peux lire en tant normal et j'aime bien avoir quelques pages. 200 c'est pas énorme ^^
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Ven 30 Oct 2020, 14:47
J'ai commencé le livre pendant ma pause déj' de ce midi. Ça se lit vite, c'est plaisant, même si parfois, l'écriture est un peu complexe. J'ai souvent du relire plusieurs fois la même phrase avant de la comprendre.
En fait, ce n'est pas le genre de plume que j'ai l'habitude de lire, en général, je suis plutôt dans des romans "récents".
Voici mes remarques au fil de la lecture :
En fait, ce n'est pas le genre de plume que j'ai l'habitude de lire, en général, je suis plutôt dans des romans "récents".
Voici mes remarques au fil de la lecture :
- Prologue:
- Personnellement, je ne suis pas certaine qu’il apporte une utilité au livre. On y apprend que Henry James était un psychologue, on en sait un peu plus sur sa vie. Il vivait en Angleterre et appréciait beaucoup la France.
Même si pour moi ce prologue n’a pas d’intérêt pour la suite, je l’ai quand même lu. Je trouve que, quand tu connais l’histoire, eh bien cette partie regorge de spoiler :p
- Chapitre 1:
- Le premier chapitre nous pose les bases. L'histoire, dans l'histoire, dans l'histoire :p (complexe hein :p). On prend connaissance de Bly et du "contexte" dans lequel l'instit' y arrive.
Ce qui est vraiment étrange, c'est la consigne de son patron : faire comme s'il n'existait pas. Elle doit se débrouiller toute seule Franchement, à sa place, je me poserai des milliards de questions (je pense que ça lui traverse la tête d'ailleurs) : qu’est-il arrivé à l’ancienne institutrice ? Pourquoi c’est si compliqué de lui trouver une remplaçante ? Pourquoi cet homme riche veut “sortir” de la vie des enfants ?
- Chapitre 2:
- Ça y est ! On est à Bly, on découvre le lieu, et quelques uns des habitants (Mrs. Grose et Flora). Le courant passe tout de suite bien entre ces 2 là et là nouvelle venue. Je ne sais pas pourquoi, mais perso, je trouve que tout est trop parfait ; ça cache un truc et l'hatitude de la gourvernante (si ravie de cette arrivée, à la limite du soulagement) me laisse perplexe.
- Chapitre 3:
- Miles s'est fait viré de son collège. Ça m'énerve de ne pas savoir ce que contient la lettre Perso, ça me laisse envisager le pire... En tout cas, j'ai hâte de rencontrer ce jeune homme qui semble être mi-ange, mi-démon.
Puis l'histoire de l'ancienne instit Trop bizarre aussi ! Elle était jeune, jolie et en bonne santé. Elle rentre chez elle et, comme par hasard, meurt alors qu'elle devait revenir à Bly. Suicide ?
- Chapitre 4:
- Fiou... Perso, je flipperai de me retrouver dans un aussi grand manoir et dans un aussi grand jardin. La nana voit un mec, au loin, qu'elle n'a jamais croisé et qui la fixe. Elle soutient son regard. Perso, j'aurai pris mes jambes à mon cou
Gazou aime ce message
- Coquelicot
Ven 30 Oct 2020, 15:28
Si je le trouve sur internet pas trop cher, je participerai.
J'aime vraiment pas lire en ligne !
J'aime vraiment pas lire en ligne !
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Ven 30 Oct 2020, 15:33
Tu n'as pas de liseuse ? (parce qu'il est gratuit au format ebook :/ )
Au format papier tu peux le trouver à moins de 5e je pense (à la fnac il est à 2e au format poche clic)
Au format papier tu peux le trouver à moins de 5e je pense (à la fnac il est à 2e au format poche clic)
- Gazou
Ven 30 Oct 2020, 17:01
Je veux bien aussi j'avais envie de regarder la série justement
- Ellebasi
- Journal de lecture
Ven 30 Oct 2020, 17:08
Je m'inscris et j'ai même un petit peu commencé par curiosité. L'écriture n'est pas aisée à comprendre mais je suis curieuse de connaître l'histoire.
- MävenStaff (modo)
- Journal de lecture
Ven 30 Oct 2020, 17:11
Je m'inscris pour quand j'aurai récupéré ma liseuse (je l'ai prêté )
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Ven 30 Oct 2020, 17:23
Ah top je vous ajoute les filles
@Ellebasi je trouve aussi que l'écriture est un chouilla complexe :/ Après, faut pas oublier l'époque à laquelle le livre a été écrit Ce n'est pas la même époque que la notre :p
Perso, j'ai commencé ce midi et ça se lit vraiment bien. Je suis déjà à quasi 1/4 du livre :p
@Ellebasi je trouve aussi que l'écriture est un chouilla complexe :/ Après, faut pas oublier l'époque à laquelle le livre a été écrit Ce n'est pas la même époque que la notre :p
Perso, j'ai commencé ce midi et ça se lit vraiment bien. Je suis déjà à quasi 1/4 du livre :p
- Coquelicot
Sam 31 Oct 2020, 10:25
Miettes a écrit:Tu n'as pas de liseuse ? (parce qu'il est gratuit au format ebook :/ )
Non, je n'ai pas de liseuse.
Je vous tiens au courant !
- Gazou
Sam 31 Oct 2020, 10:55
Je l'ai trouvé directement sur la liseuse,je vais le commencer aujourd'hui
Miettes aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Ven 06 Nov 2020, 12:05
Coucou
Je n'ai pas beaucoup avancé dans cette lecture ces derniers jours ; j'en suis toujours à presque la moitié. Voici mes dernières remarques.
Honnêtement, même si le livre me plait, il faut quand même être en forme quand tu t'y mets parce que l'écriture n'est pas simple à comprendre.
Je vais essayer de continuer sur ma pause du midi ^^
Je n'ai pas beaucoup avancé dans cette lecture ces derniers jours ; j'en suis toujours à presque la moitié. Voici mes dernières remarques.
- Chapitre 5:
- Trop bizarre ! Dehors, tu vois un truc, ça te choque. A peine rentrée dans le manoir, pouf ! C'est comme si la nana avait tout oublié, comme si tout se passait bien... Pourtant, la scène est amenée à se reproduire !
- Chapitre 6:
- Ah ! Voilà le premier fantôme :p
- Chapitre 7:
- Le second fantôme arrive ! Et cette fois, elle semble s'intéresser à Flora...
- Chapitre 8:
- Ok, les fantômes veulent s'emparer des enfants. Mais pourquoi ?
- Chapitre 9:
- alors là, j'ai rien compris à ce chapitre... Miles est manipulé par Quint ?
Honnêtement, même si le livre me plait, il faut quand même être en forme quand tu t'y mets parce que l'écriture n'est pas simple à comprendre.
Je vais essayer de continuer sur ma pause du midi ^^
Gazou aime ce message
- E2L
Ven 06 Nov 2020, 13:15
Faut absolument que je le commence celui ci j'ai toujours pas fait
- E2L
Ven 06 Nov 2020, 13:33
Bon je viens de l'entamer. J'essaierais de lire quelques chapitres par jours ^^
- Chapitre 1:
- Ce début de livre est compliqué ! Le temps de comprendre le temps mais aussi certains mots employés. En revanche le fond de ce premier chapitre nous met en haleine sur cette institutrice décédé... Et cette femme dont l'homme a l'air amoureux mais elle amoureuse d'un autre ?! En fait on essaie de se poser des questions dès le début de l'histoire.
Chapitre un peu long pour le coup car je le lis en pdf.
Gazou aime ce message
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Ven 06 Nov 2020, 18:00
Hop là ! Mon petit avancement sur la pause du midi ^^
ça y est, j'ai lu la moitié du livre :p logiquement, c'est mon livre "du midi", mais j'ai envie de savoir la suite... Je pense que je vais le continuer demain pendant la sieste de la petite :p
@Ashana : il me semble que les premiers chapitres sont long, mais après, franchement, ça s'enchaine bien (ils ne font que quelques pages). Moi ce qui me gene le plus, c'est la longueur de certaines phrases. J'ai parfois du mal à me souvenir du début quand j'arrive à la fin
- Chapitre 10:
- Rholala... Son "amour" pour les enfants m'agace un peu j'avoue... ça me soule qu'elle les voit si "sages". Je suis sûre qu'ils cachent quelque chose... Et ce Quint qui apparait, disparait... Comme par hasard, Flora s'est réveillée quand il était dans le coin
- Chapitre 11:
- ah bah ! Mais qu'est ce que fait Miles dehors en plein milieu de la nuit ??? Et qu'est ce qu'il regarde ?
Non franchement, y a un truc qui me dérange avec les enfants, mais je ne sais pas quoi
- Chapitre 12:
- Mais genre !! C'était une blague ?? Une mise en scène ? Je n'y crois pas du tout !
ça y est, j'ai lu la moitié du livre :p logiquement, c'est mon livre "du midi", mais j'ai envie de savoir la suite... Je pense que je vais le continuer demain pendant la sieste de la petite :p
@Ashana : il me semble que les premiers chapitres sont long, mais après, franchement, ça s'enchaine bien (ils ne font que quelques pages). Moi ce qui me gene le plus, c'est la longueur de certaines phrases. J'ai parfois du mal à me souvenir du début quand j'arrive à la fin
Gazou et E2L aiment ce message
- E2L
Ven 06 Nov 2020, 19:32
Mdr je me suis fais la même réflexion sur la longueur des phrases mdr ^^
- E2L
Sam 07 Nov 2020, 00:14
On continue un peu la lecture !
- Chapitre 2:
- Bon bah ce chapitre a été lu vite mais alors je l'ai lu deux fois sans vraiment retenir quelque chose. Hormis peut être la présentation du lieu. J'espère que le prochain chapitre me laissera un peu plus en haleine ^^
- Chapitre 3:
- Un chapitre prenant sur cette institutrice qui revient pour nous annoncez sa mort... Mais comment, de quoi ? Et qu'à fait ce garçon pour se faire virer ? Ce chapitre me remet dans l'histoire les phrases étaient moins compliqué où alors mon cerveau s'habitue ^^
- Chapitre 4:
- Bon et bien je n'en dirais pas énorme car je n'ai rien retenu dans ce chapitre... La suite du livre me fait un peu peur car lire sans comprendre c'est quelque chose qui me perturbe... J'arrête la pour ce soir.
Miettes aime ce message
- Gazou
Sam 07 Nov 2020, 12:11
Niveau écriture je trouve que ça va,pour le moment je n'ai pas eu besoin du dictionnaire
Parfois je relis plusieurs fois les phrases aussi car je trouve que sans la ponctuation ça part n'importe où,et parfois quand il y en a trop ne ne comprends plus....
Édit Miettes : j'ai ajouté les spoilers :p
Parfois je relis plusieurs fois les phrases aussi car je trouve que sans la ponctuation ça part n'importe où,et parfois quand il y en a trop ne ne comprends plus....
- chapitre 3:
- Idem par rapport au chapitre 3....et ça me fait cogiter.. .parfois j'avoue que ça me fait peur.... (Je suis sur mon portable et je ne sais pas faire les trucs spoilers)...trop de mystères sur ces enfants,même les domestiques....bref comme.dansnun film d'horreur.....mais hâte de connaître la suite...même si en ce moment je suis naze et parfois je galère a finir un chapitre .
Édit Miettes : j'ai ajouté les spoilers :p
Miettes, Gazou et E2L aiment ce message
- Coquelicot
Dim 08 Nov 2020, 15:02
Je suis allée voir si ce livre existait en livre audio, sur youtube par exemple. Et... Je suis tombée sur des images un peu bizarres o_o
C'était des trailers, mais je sais pas si c'est ce livre là qui a été adapté en film, ou un autre, mais ça m'a pas donné envie d'en savoir plus... xD
C'était des trailers, mais je sais pas si c'est ce livre là qui a été adapté en film, ou un autre, mais ça m'a pas donné envie d'en savoir plus... xD
- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Dim 08 Nov 2020, 15:28
@Coquelicot ce livre a eu beaucoup d'adaptation au cinéma et à l'opéra. Du coup, tu as du tomber sur l'un d'eux
Tu peux te fier à cette vidéo là pour la présentation du livre :
Tu peux te fier à cette vidéo là pour la présentation du livre :
Coquelicot aime ce message
- E2L
Dim 08 Nov 2020, 17:57
Je continue demain où un peu ce soir suivant l'envie mdr ^^
- E2L
Lun 09 Nov 2020, 11:17
Bon n'ayant pas continuer hier soir on vas faire un peu ce matin ^^
Je continuerais plus tard ! Si quelqu'un passe et peut m'éclairer lol ^^
- Chapitre 5:
- Un chapitre compliqué à comprendre encore. La seule chose qui m'a intrigué c'est pourquoi elle le regardait de loin et la fin laisse en haleine ! Pourquoi était elle bouleverser...
Je pense que ses deux là sont tombés amoureux mais d'un autre côté je me dit que peut être pas ! Je peine à me mettre dans les pensés que l'auteur essai de nous dévoiler et c'est très frustrant mdr !
- Chapitre 6:
- Ok la femme c'était Mme Grose !!!! J'avais rien capté en fait !!!
Je suis un peu paumé sur la personne qui écrit ! C'est une femme ou un homme ? Elle parle d'un homme qui la regardait je pensais que c'était lui qui compte l'histoire ! Mais au final je suis pas si sur !!! La je pense que je vais avoir besoin d'aide pour comprendre l'histoire mdr !
La fin du chapitre se termine sur une note est ce que c'est un fantôme qui la regardait ?!
- Chapitre 7:
- Un chapitre qui reste encore en suspens ! Je pense que c'est le père des deux enfants qui les observent et que c'est bien un fantôme ! La petite qui fait un bateau pour le rejoindre ! On dit souvent que les enfants voient des choses que nous ne voyons pas...
Je continuerais plus tard ! Si quelqu'un passe et peut m'éclairer lol ^^
- E2L
Lun 09 Nov 2020, 14:33
Bon me revoilà ^^
La petite étant a la sieste j'ai une heure environ devant moi ^^
La petite étant a la sieste j'ai une heure environ devant moi ^^
- Chapitre 8:
- Bon on est bien sur une histoire de fantôme la !!! Maintenant faut je comprenne le lien entre le mec qui parle au début qui est amoureux d'une prof qui je pense sont ses deux fantômes et savoir qui sont ses deux personnes qui les voit mdr !!! Ce sont deux femmes, un couple ?...
En tout cas ce chapitre m'aura tenu aux aguets ! Il se lit très rapidement en plus.
- Chapitre 9:
- Un chapitre un peu compliqué à comprendre ! On parle encore de ses deux fantômes sans vraiment savoir le lien avec les enfants et ce qu'ils veulent !
- Chapitre 10:
- Une ultime rencontre avec ce fantôme ! Le chapitre était à mon sens long pour ce qu'on en apprend ! La tournure des phrases au langage soutenue commence de plus en plus à me déstabiliser. Je ne comprends pas forcément tout les mots...
- Chapitre 11:
- Whooooo ce chapitre fait flipper ! Autant par le côté de l'enfant qui voit et parle a ce fantôme autant la fin de ce chapitre ou l'enfant dors mais est aussi dehors... Le rapport des enfants avec ces fantômes je me le fais pas du tout !!!!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3