Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Aller en bas
Galad
Galad
Le Mystère Henri Pick Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

Le Mystère Henri Pick Empty Le Mystère Henri Pick

Lun 05 Oct 2020, 17:21
Le Mystère Henri Pick CVT_Le-mystere-Henri-Pick_3910

Le Mystère Henri Pick

de David Foenkinos

Résumé :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ?

Mon avis :

J'ai découvert ce livre avec le film, que j'avais adoré (et que je recommande chaudement : Fabrice Luchini est incroyable). Les deux oeuvres suivent à peu près la même trame, mais les personnages sont néanmoins assez différents par moment : c'est donc un plaisir de repérer les différences, les clins d'oeil d'une oeuvre à l'autre.
Ce petit livre nous présente d'un ton assez léger une belle brochette de personnages, pas tous gâtés par la vie, de l'écrivain déçu à l'ex-mari malhonnête, en passant par le critique littéraire oublié. Le tout en lien avec le milieu éditorial, c'est l'occasion pour l'auteur de placer quelques mots sur les écrivains ratés, les maisons d'édition, la course à la gloire ; tout ceci avec une plume humoristique qui nous fait passer un très bon moment entre Paris et la Bretagne.
Bref, un livre que j'ai beaucoup aimé !

Miettes, Mäven et Gazou aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff