- Galad
- Journal de lecture
Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020
Le Chant d'Achille
Dim 04 Oct 2020, 22:38
Le Chant d'Achille
de Madeline Miller
Résumé :
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.
Mon avis :
Le livre n'était pas mal mais il a à mon goût quelques défauts qui se sont accentués vers la fin, du coup j'en garde un souvenir pas aussi bon que s'il s'était arrêté aux 2/3. Si une romance dans un contexte mythologique ça vous intéresse, foncez, le livre est très sympa dans ce sens !
Mais... il y a un mais, en ce qui me concerne. Je n'ai pas trop accroché au traitement des personnages. Vous allez trouver que je râle beaucoup là-dessus, mais en l'occurrence le livre se base quand même sur l'Iliade et la guerre de Troie, et je trouve ça dommage d'avoir réécrit les personnages à ce point. Les Achéens sont tous méchants/bêtes/brutaux (et Ulysse qui est méchant/vicieux/manipulateur), sauf Achille qui est beau/fort/sensible (sensible oui, le gus laisse crever des centaines de ses soldats parce qu'il est vexé mais il est présenté comme étant sensible et délicat dans ce livre). Du coup le récit de l'orgueil et la fresque épique qu'est l'Iliade devient une histoire d'amour à l'eau de rose, où les héros n'ont pas de défauts.
Dans le genre, du même auteur, je conseille donc plutôt Circé qui m'a plus plu !
Chante, ô Muse, la colère d’Achille, fils de Pélée, colère funeste, qui causa tant de malheurs aux Grecs, qui précipita dans les enfers les âmes courageuses de tant de héros, et rendit leurs corps la proie des chiens et des vautours…
#romance #achille #troie
Miettes aime ce message
- litteraserum
- Journal de lecture
Messages : 31
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 35
Localisation : Occitanie, France
Re: Le Chant d'Achille
Mer 26 Jan 2022, 15:43
J'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé tellement beau et poétique ! Pour le coup j'adore la mythologie grecque, et j'ai beaucoup aimé cette réécriture d'un point de vue romantique et homosexuel.
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum