Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Galad
Galad
spaceopera - Les Chroniques de Méduse Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

spaceopera - Les Chroniques de Méduse Empty Les Chroniques de Méduse

Mer 23 Sep 2020, 14:23
spaceopera - Les Chroniques de Méduse 51klIkTRDRL._SX195_

Les Chroniques de Méduse

de Stephen Baxter & Alaystair Reynolds

Résumé :

Inspiré par la nouvelle Face-à-face avec Méduse de Sir Arthur C. Clarke, lauréate des prix Hugo et Nebula, ce roman raconte la rivalité croissante entre hommes et machines, à travers les siècles et les étendues du système solaire, vers un avenir imprévisible. 2080 : Le commandant Howard Falcon, pilote de dirigeable, devient infirme après le crash de son appareil. Une procédure de chirurgie expérimentale va le transformer en cyborg, doté de pouvoirs surhumains mais isolé du reste de l'humanité... 2090 : Falcon mène une mission en solo dans les nuages de Jupiter, où aucun humain naturel ne pourrait s'aventurer... 2130 : Adam, un prototype d'intelligence artificielle employé dans une exploitation minière de glace aux confins du système solaire, doit faire face à la destruction de ses congénères, et expérimente le réveil des émotions... Au fil des siècles, Howard Falcon, ni homme ni machine, mais singulièrement solitaire, devra prévenir un conflit interplanétaire effroyable.

Mon avis :

Ce livre est... moyen, ai-je trouvé. Je n'ai pas lu la nouvelle d'Arthur C. Clarke dont je ne saurais dire quels éléments du roman sont directement empruntée à cette nouvelle, mais il y a deux points qui m'ont chiffonné :
- Le livre est récent (postérieur à 2010 je crois), sauf qu'il s'attache beaucoup à reprendre des éléments de SF de Clarke (donc des années 60/70). Vu que la SF est quand même un reflet de l'époque dans laquelle on vit, ce mélange des époques donne des résultats parfois curieusement anachroniques.
- On suit tout au long du roman Howard Falcon, qui suite à un accident est devenu un cyborg, accédant par là à une quasi-immortalité lui permettant de traverser les siècles. Le roman s'attache à nous montrer des points marquants dans l'histoire de l'humanité, quitte à faire des ellipses de plusieurs siècles. Mais vu que peu de personnages apparaissent longtemps, on a du mal à s'attacher à eux.
Bref, un roman sympa, mais qui m'a semblé hélas laisser beaucoup de pistes intéressantes dans l'oubli ; avec un rythme un peu étrange et une fin confinant au mysticisme (mais si vous avez lu 2001, vous savez à quoi vous attendre What a Face ).

#science-fiction #spaceopera
Miettes
Miettes
Staff (admin)
spaceopera - Les Chroniques de Méduse Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

spaceopera - Les Chroniques de Méduse Empty Re: Les Chroniques de Méduse

Mer 23 Sep 2020, 14:39
Oh bah mince alors ! Quand j'ai vu Méduse, j'ai tout de suite penser à la créature mythologique. Mais rien à voir en fait Very Happy

Hum... En lisant ton avis, j'ai un peu l'impression que le livre est comme les vieux films de SF où les "effets spéciaux" sont pourris de chez pourris Very Happy

Gazou aime ce message

Galad
Galad
spaceopera - Les Chroniques de Méduse Books-10 Journal de lecture

Messages : 107
Date d'inscription : 17/07/2020

spaceopera - Les Chroniques de Méduse Empty Re: Les Chroniques de Méduse

Mer 23 Sep 2020, 14:56
Oooh un roman sur Méduse j'aurais bien aimé ! (d'ailleurs dans le genre mythologique j'ai bien aimé Circé de Madeline Miller)

Oui, des fois ça fait un peu cet effet ! Alors dans les "vieux" romans de SF des années 80, quand ça parle de guerre nucléaire et de guerre froide, ça passe bien parce que c'est d'époque mais là c'est mélangé à de la SF actuelle (notamment dans le blabla scientifique), et ça donne un résultat un peu étrange ai-je trouvé ! Du coup je trouve dommage de ne pas avoir incorporé plus d'éléments modernes, parce que si le but du livre c'était d'écrire d la SF à la manière d'Arthur C. Clarke... ben Arthur C. Clarke l'a déjà fait, pas besoin de recommencer Very Happy

Miettes et E2L aiment ce message

E2L
E2L
Messages : 851
Date d'inscription : 10/09/2020

spaceopera - Les Chroniques de Méduse Empty Re: Les Chroniques de Méduse

Jeu 24 Sep 2020, 09:44
Je ne connais pas du tout cet univers et j'avoue que ta critique ne donne pas forcément envie de me lancer dedans lol ^^

Par contre celui que tu a cité Circé de Madeline Miller lui pourrait intéressé mon mari donc je me le note Wink

Merci en tout cas pour ton retour !

Gazou aime ce message

Contenu sponsorisé

spaceopera - Les Chroniques de Méduse Empty Re: Les Chroniques de Méduse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff