- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Le Marchand de Sable – Cauchemars (T.4)
Sam 02 Nov 2024, 05:22
Le Marchand de Sable – Cauchemars (T.4)
de Sophie Fischer
/!\ Ce tome est le quatrième et dernier de la saga. /!\
→ La fiche du tome 1 est disponible ici.
→ La fiche du tome 2 est disponible ici.
→ La fiche du tome 3 est disponible ici.
Résumé :
De retour de vacances bien méritées, Niamh se remet aussitôt au travail : direction Dublin, pour une nouvelle enquête en compagnie de Mr Mardling, mais cette fois-ci en tant qu’associée.
Les deux médiums se retrouvent confrontés à un cas pour le moins glaçant, tandis que Jack, de son côté, se comporte de plus en plus bizarrement. Niamh s’inquiète pour lui, mais aussi pour ses proches désormais menacés
Déterminée à découvrir ce qui se passe, la jeune fille plonge dans les recoins les plus sombres de Halloween, à la recherche des secrets du seigneur des Cauchemars. Mais sur sa route se dresse bientôt un adversaire de taille, bien décidé à contrecarrer ses investigations : le redoutable Marchand de Sable.
Mon avis :
Il n’y a pas de résumé et je n’ai pas relu les tomes précédents (je sens que je vais acheter la série complète en papier et tout reprendre :p ). Heureusement, j’ai pris des notes au fur et à mesure (d’ailleurs, tout au long de ma relecture de ceux-ci, je n’ai pensé qu’à un truc : j’ai envie de relire les 3 tomes ????).
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l’intention de lire le livre:
- Wohhh la relation entre Niamh et Jack a l’air bel et bien réelle (j’espère que je ne vais pas avoir le cœur brisé à la fin de ce tome ???? ).
Après deux semaines passées en France avec sa mère et son frère, la jeune femme est de retour à Galway. Elle est impatiente de retrouver Jack qui lui a manqué plus qu’elle ne le pensait. Le fantôme est d’ailleurs ravi de retrouver son petit bonbon quand elle le rejoint la nuit suivante à Halloween. Niamh est la reine d’halloween et tous deux paradent dans la ville du Cauchemar.
Fiou… Ian a encore de graves séquelles de son accident. Même s’il a retrouvé l’usage de la parole, il ne peut toujours pas marcher, a des problèmes de mémoires et des sortes d’absence En tout cas, ça n’empêche pas Mr Mardling d’être aux petits soins avec lui et toute cette épreuve semble les avoir rapprochés. Rolala. Je ne retrouve pas du tout le Ian jovial et pétillant que nous connaissions… Espérons que les médecins aient raison et que ça ne soit vraiment qu’une question de temps.
Je sens qu’il va se passer beaucoup de choses dans ce tome et que mon petit cœur va être mis à mal.
Ann refuse de quitter le monde des vivants (à cause de ses sentiments pour Mr Mardling) et devient de plus en plus une banshee. Bientôt, elle oubliera qui elle est et deviendra un vrai Cauchemar à son tour.
Ian, Mr Mardling et Niamh partent à Dublin pour enquêter. Quelqu’un (ou quelque chose) volent des cadavres dans des pompes funèbres.
Fiou … C’est une créature étrange (un Cauchemar) qui vole les cadavres pour les dévorer. Quand elle s’en prend à Niamh, celle-ci trouve refuge à Halloween. Mais Jack est différent. Que lui arrive-t-il ?
Oh purée ! Le monstre a emmené Will’O’Wisp qui avait retrouvé une apparence humaine pour aider Niamh !
J’aimais la relation entre Niamh et Jack et là, je trouve que le cauchemar a changé. Je ne retrouve plus le personnage que j’appréciais. J’avoue que ça me fait peur pour la suite.
Alors que Mr Mardling, Ian et Jack sont toujours à Dublin, Niamh rencontre l’inspecteur Collins qui lui parle d’un phénomène étrange : deux jeunes femmes, plongées dans un profond coma, sont soudainement décédées après s’être agitées et avoir vu leurs cheveux blanchir. Mortes de peur, dans leur sommeil. Sans doute l’œuvre d’un Cauchemar. Cependant, les décès semblent aussi liés à une personne bien vivante, étant donné que les feuilles de soin des deux patientes ont été falsifiées. Niamh pense tout de suite au Dr Whelan, le Marchand de Sable…
Oh purée ! Tout porte à croire que c’est Jack qui tourmente les victimes de l’hôpital… En réalité, le Cauchemar est manipulé par le Marchand de Sable, tout comme l’était Dullahan.
Rho bon sang. Jack est vraiment tourmenté. Ça me fend le cœur
En échangeant avec Tomas (le lycéen qui est amoureux d’elle), Niamh comprend que Will’O’Wisp s’est laissé attraper et qu’il reste volontairement auprès de Fear Dearg, la créature qui l’a emmenée. Mais pourquoi ?
Hum… euh… Jack et Niamh ont finalement “couché” ensemble. Enfin… Je crois…
À ses côtés, Jack semble devenir de plus en plus humain. D’ailleurs, il dort alors que Fear Dearg s’en prend à Niamh dans son rêve. Mais la médium n’est pas faible. Après tout, Jack O’Lantern a fait d’elle sa reine, la reine d’Halloween. Elle arrive à récupérer Will’O’Wisp et ensemble, ils filent dans le rêve de Jack, grâce à Will qui est un Cauchemar, lui aussi.
Je sens que je vais pleurer avant la fin du livre. Pour sauver Jack de l’emprise du Marchand de Sable, Niamh doit l’aider à retrouver ses souvenirs. Mais si elle le fait, le Cauchemar voudra certainement traverser, partir
Oh… Jack et Will ont un passé commun. Un passé sombre. Wah… Je crois qu’on a abusé d’eux pendant des années. Pour protéger tous les enfants, Jack se sacrifiait pour que les “monstres” s’en prennent à lui et laissent les autres. Ça a duré des années. William a fini par se pendre à un arbre Ils étaient dans un orphelinat catholique. Jack a étranglé les cinq prêtres qui abusaient deux.
Rho la vache ! Toutes les révélations ! Jack était un médium. Il voyait William une fois ce dernier mort. Voilà pourquoi ils ne se lâchent pas.
Ça y est ! Grâce à William, on connaît le nom de Jack : Jack O’Leary.
Je suis assez déçue de Niamh. En fait, la seule chose qu’elle retient de tout ce qu’elle a découvert est que Jack est un meurtrier. Elle ne prend même pas en compte ce qu’ils ont vécu pendant des années et ce qui explique son geste…
Grâce à Ian et ses talents en informatique, on découvre que Jack est né le 31 octobre 1925 et est mort le 31 octobre 1946. Tu m’étonnes qu’il soit le roi d’Halloween…
En découvrant tout ce que Jack a subi, Niamh ne veut pas lui rappeler qui il est. Will la soutient. Mais comment l’aider à combattre le Marchand de Sable s’il ne se souvient pas ?
Will veut passer de l’autre côté. Mais pas sans Jack…
Niamh et Mr Mardling arrivent à rencontrer le Dr Whelan qui se fait appeler Dr White dans l’hôpital. Il mène des expérimentations sur les Cauchemars et veut pousser Jack a son plein potentiel (il veut en faire un monstre ?).
Niamh va tenter d’attirer Fear Dearg pour le combattre avec Banshee, pendant que M. Mardling s’occupera de Jack jusqu’à ce que la jeune fille le rejoigne.
Dans son rêve, Niamh arrive à combattre Fear Dearg. Elle est puissante. C’est la maîtresse des cauchemars. Elle peut moduler les rêves comme elle le veut. Oh purée ! Grâce au Cauchemar, elle apprend que le Marchand de Sable les contrôle grâce à leur âme, qu’ils lui ont volontairement donné… Pourquoi Jack aurait donné son âme ? Pour protéger Niamh ? Le Marchand de Sable s’en serait pris à elle ?
Oh purée ! Fear Dearg arrive à reprendre le dessus. Il bat même Dullahan et Banshee.
Heureusement, Will’O’Wisp n’est jamais loin et vient en aide à Niamh lorsqu’elle l’appelle. Mais il faut faire vite, Hyacinthe a besoin d’eux.
Will est amoureux d’Ann
Niamh a été gravement blessée durant ses songes et elle l’est également en se réveillant. Ian et Hyacinthe (qui n’a pas pu voir Jack) l’envoient à l’hôpital avec les secours.
Durant le trajet, elle sombre dans… hum, je ne sais pas trop quoi. Elle perd connaissance et rencontre le Marchand de Sable. Ce dernier lui dit que Jack a volontairement choisi de lui donner son âme, il voulait plus de rêves. Il affirme que ceux de Niamh ne suffisait plus au Seigneur des Morts. Je crois qu’il tente de la manipuler. En tout cas, il doit la craindre un peu car il la renvoie à la réalité, de peur qu’elle ne chamboule ses plans.
Oh bon sang ! Whelan l’a empoisonnée ! J’espère qu’elle ne va pas mourir
Hyacinth décide de retenter sa chance auprès de Jack. Cette fois, il l’écoutera. Cela concerne Niamh. Par contre, le Jack O’Lantern actuel n’a plus rien à voir avec celui dont Niamh est tombé amoureuse. Ile torture de nouveau des gens dans leur sommeil, et y prend du plaisir, s’en amuse
William a menti ! Jack n’a jamais tué personne. C’était lui ! Et comme il en voulait à son ami d’être parti et de l’avoir abandonné, il a laissé croire que c’était lui qui avait assassiné les prêtres.
Niamh est en train de mourir. Banshee et Hyacinth la rejoignent et la force à se battre. Elle doit lutter. Elle doit revenir.
Oh bon sang, je sens que je vais pleurer. Jack ne veut pas renoncer. Banshee, Dullahan et Niamh ont réussi à vaincre Fear Deag, mais la medium y a laissé ses dernières forces. Elle n’arrive plus à se battre. Elle veut renoncer.
Avant de complètement disparaître, Niamh raconte à Jack qui il est réellement Hyacinth l’aide à compléter l’histoire. Avant de partir, Niamh sait que Jack n’est pas un tueur (d’ailleurs, il n’a jamais tué ou réellement torturé des gens en rêves : il créait juste des illusions). Niamh lui dit qu’elle l’aime dans son dernier souffle.
Mais hors de question pour Jack de la laisser. William se sacrifie pour donner assez de force à Jack pour aller chercher l’âme de Niamh et la ramener.
Pour forcer Jack à retourner dans l’Antre-Monde chercher une âme pour lui, le Marchand de Sable menace son âme qui est matérialisée dans une sphère lumineuse. Quand il la serre de plus en plus, Niamh rassemble son pouvoir. C’est ELLE le Marchand de Sable. Elle maîtrise Whelan et récupère l’âme de Jack qui l’absorbe de nouveau. Mais le médecin n’est plus ce qu’il était. Son esprit s’effondre.
Quelques jours plus tard, Niamh rentre à High Creek où Jack l’attend pour lui faire ses adieux. Il a décidé de traverser. Avant de partir, il lui dit qu’il l’aime et qu’il ne l’oubliera jamais. Qu’elle doit être heureuse et vivre sa vie à fond.
L’épilogue de la saga se déroule un an plus tard, lors de la fête d’Halloween.
Niamh a accroché dans son salon un portrait de Jack. Elle lui parle quasi tous les jours et n’arrive pas à l’oublier.
Bon sang, elle a l’air heureuse, mais moi j’ai le cœur brisé
Ann a elle aussi traversé et trouvé la paix.
Ian remarche et lui et Hyacinth semblent heureux.
Attends ! C’est Jack qui est à sa porte à la fin ? C’est lui qui dit “un bonbon ou un sort” ? Ou c’est tomas ? 🥺"
En conclusion
C’est la gorge serrée et les yeux pleins de larmes que je referme ce livre.
Dans ce dernier tome de la saga, les personnages nous surprennent une fois de plus. On en apprend encore plus sur eux, sur leur passé. On les découvre encore plus. On renforce le lien d’attachement qu’on avait avec chacun d’eux et qui va rendre la séparation encore plus difficile.
À mon sens, le Marchand de Sable passe au second plan dans cette histoire tant il y a d’autres événements qui nous intéressent. Cela dit, je n’ai pas boudé mon plaisir en dévorant les pages de ce livre.
J’avais découvert cette saga par hasard, attirée par la couverture de Jack O’Lantern et surtout par le fait qu’il était gratuit sur Amazon à l’époque.
Bon sang, que je ne regrette pas d’avoir tenté ma chance. Cette saga est un véritable coup de cœur et c’est un crève-cœur de faire mes adieux aux personnages. Je veux déjà les retrouver, savoir ce qu’ils deviennent. Sophie a réussi à m’embarquer jusqu’au bout et je sais que je vais recommander Cauchemars à bon nombre de personnes.
#Fantastique #Medium #policier #Fantôme #MondeRéel #Saga #Cauchemars
Mäven aime ce message