Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Mäven
Mäven
Staff (modo)
Si je serais grande - Si je serais grande... - Angélina Delcroix Books-10 Journal de lecture

Messages : 779
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31

Si je serais grande - Si je serais grande... - Angélina Delcroix Empty Si je serais grande... - Angélina Delcroix

Ven 17 Juil 2020, 14:16
Si je serais grande - Si je serais grande... - Angélina Delcroix Cvt_si10

Si je serais grande...

de Angélina DELCROIX

Résumé :

2006. Deux petites filles disparaissent le même jour, sans laisser de traces. Elles sont voisines, mais n'étaient pas ensemble au moment de leur enlèvement.
Eleanor, bientôt six ans, vit dans la crainte de déplaire à ses parents. La tête pleine d'images et de souvenirs, est-elle la menteuse que décrit sa mère ?

Des cadavres d'enfants viennent d'être découverts. Au milieu des corps, une survivante. Enceinte de quatre mois et toujours profondément marquée par sa précédente enquête, l'adjudante Joy Morel se retrouve à la tête d'une enquête éprouvante qui va l'entraîner aux frontières de l'inimaginable...

Mon avis :

Ahlala... mon avis...
Ce n'est pas du tout le genre de livre auquel je suis habituée. Je l'ai acheté à Cultura parce que l'auteure était là, qu'on a discuté et que je n'ai pas su dire "non" quand elle m'a proposé une dédicace... Quitte à l'avoir acheté, pourquoi pas essayer un autre genre de livre !
Je l'ai donc commencé il y a 6 jours, et je l'ai terminé aujourd'hui, avec 2 jours où je n'ai pas pu lire. Autant vous dire que pour l'avoir terminé si vite avec un nourrisson à la maison, c'est qu'il m'a happé ! Mais venons en au fait Wink

Nous suivons en parallèle l'histoire d'Eleanore en 2006 puis en 2016, ainsi que de sa maman biologique sur ces 2 périodes, mais également l'histoire d'une équipe de recherche de la gendarmerie. Pour autant, je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de personnages, on se rappelle bien qui est qui et qui fait quoi. Du moins au début, parce que les dédoublements de personnalité vont bon train dans ce livre ! Mais on s'y retrouve quand même assez bien.
Sur tout le début du livre, chaque début de chapitre comporte une date et on comprend très vite avec quel personnage on est, ce qui aide à suivre l'histoire.
La frustration était grandes à certains moments, où on a des informations partielles, où le personnage lui a toutes les informations mais on nous tient en haleine parfois sur plusieurs chapitres.

Certaines parties sont à la première personne, où on sait de quel personnage il est question, et puis après un saut à la ligne on passe en omniscient, en spectateur. Un peu perturbant au départ mais on s'y fait vite et ça aide franchement à tout comprendre.

Les 10 dernières pages environ reprennent tous les petits indices qu'on a eu tout au long du livre pour qu'on ait le fin mot de l'histoire. Heureusement, une fin pas trop ouverte, même si elle l'est un peu, mais je ne spoilerai pas.

J'ai, à la fois, adoré et détesté ce livre. Il est extrêmement bien écrit, le suspens est très bien mené pour qu'on ne soit pas trop frustré, qu'on fasse marcher l'imagination et surtout notre esprit d'analyse, mais en même temps on a pas tout d'un coup. Mais à de (très) nombreux moments, j'ai eu envie de vomir, de frapper, de pleurer.... Il est prenant aux tripes , vraiment...

Seul reproche, je n'ai pas lu le premier ouvrage de cette auteure, m'ayant dit elle même que ça n'était pas nécessaire. Cependant, il y a énormément de notes "voir Ne la réveillez pas". Ca n'empêche pas de suivre l'histoire et de comprendre les grandes lignes du précédent roman mais j'ai trouvé ça dommage qu'il y en ait autant pour un livre qui n'est pas une suite.

En conclusion, je vous conseille ce livre si vous aimez être tenus en haleine, que vous aimez les enquêtes et ce genre de choses, mais je préviens d'avance que certains passages sont vraiment très éprouvants, et pour moi jeune maman, croyez moi que ça a renforcé un peu ma parano, bien que je n'ai aucun regret de l'avoir lu.

#thriller #policier #enfants


Dernière édition par Mäven le Mar 29 Sep 2020, 21:30, édité 1 fois

Miettes et Gazou aiment ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Si je serais grande - Si je serais grande... - Angélina Delcroix Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Si je serais grande - Si je serais grande... - Angélina Delcroix Empty Re: Si je serais grande... - Angélina Delcroix

Ven 17 Juil 2020, 14:41
Rholala ! Il me fait envie celui là :/ Mais je sais que mon coeur d’artichaut va avoir du mal à le supporter... Allez ! Je l'ajoute à ma liste !

Gazou aime ce message

Miettes
Miettes
Staff (admin)
Si je serais grande - Si je serais grande... - Angélina Delcroix Books-10 Journal de lecture

Messages : 2551
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 36
Localisation : Lille
http://lectures-miettes.pvereecken.fr

Si je serais grande - Si je serais grande... - Angélina Delcroix Empty Re: Si je serais grande... - Angélina Delcroix

Mar 02 Mar 2021, 16:07
Coucou Smile

J'ai fini le livre hier soir ^^ Du coup, je viens déposer ma critique ici ^^

Mon avis

Wah ! Comme avec l'histoire précédente, ça commence fort dans le prologue. On est tout de suite tenu en haleine, on veut savoir ce qu'il s'est passé.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:

En conclusion

Le début du livre m’a beaucoup moins emballée que Ne la réveillez pas : je le trouvais plus mou, moins rythmé. En réalité, je pense que ce qui m’a gêné c’est de ne pas assez retrouvé l’équipe et de suivre une fillette. 

Néanmoins, à environ la moitié du livre, tout le rythme change. On se retrouve souvent, dans un même chapitre, à suivre plusieurs actions qui se déroulent au même moment mais avec des personnages et des lieux différents. En fait, à partir de ce moment, j’ai eu du mal à lâcher le bouquin.

Avant de commencer, j’avais peur de ce que j’allais y trouver parce que certains passages de l’autre livre de Delcroix m'avaient un peu “choquée” (à tel point que je soulais mon copain avec : je devais les raconter pour les oublier ^^). Cette fois, et même si le thème traité n’est absolument pas à prendre à la légère, je l’ai trouvé moins gore, plus abordable. Aucune scène ne m’a bouleversée. 

Concernant le déroulé de l’histoire, l’auteure nous garde en haleine tout du long et, on devient parano, soupçonnant tout le monde d’être de mèche dans l’organisation et j’ai beaucoup aimé découvrir qui était l’auteur des crimes : je ne m’y attendais pas du tout.

Concernant l’épilogue, je ne l’ai pas aimé. Je trouve que ça reste une fin ouverte. On ne sait pas ce que [chut] veut raconter à Joy ; on ne sait pas si [chut] vit avec [chut]. Est-ce que [chut] a tué [chut] ? Est-ce que [chut] va réussir à laver le nom de [chut] ? Est-ce que [chut] va remonter la pente ? Et surtout, est-ce que [chut] va s’en sortir et [chut] être démasquée ? Rhooo tant que question sans réponse ! 

En tout cas, j’ai tout de même aimé ce livre et je croise les doigts pour qu’Angelina Delcroix nous propose un nouveau livre avec les mêmes personnages (parce que je veux des réponses à mes questions !).
Note : après une recherche rapide, il semble bien y avoir une suite : Un peu, beaucoup... jusqu'à la mort. Je me la note :p

Ah oui, dernière chose : quand Mäven a présenté ce livre sur Entre2Livres, elle disait que, selon l’auteure, il n’était pas nécessaire d’avoir lu Ne la réveillez pas. Je ne suis pas d’accord. Je trouve que, connaissant la précédente enquête, on comprend mieux les réactions des personnages et pourquoi ils sont comme ça. On comprend aussi comment leur relation a évolué. 

]Petit bonus : mon paragraphe non censuré :
Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
Fern
Fern
Si je serais grande - Si je serais grande... - Angélina Delcroix Books-10 Journal de lecture

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 29
Localisation : Lille

Si je serais grande - Si je serais grande... - Angélina Delcroix Empty Re: Si je serais grande... - Angélina Delcroix

Dim 14 Mar 2021, 20:53
Oh bah il m'intrigue beaucoup se livre !! J'aime beaucoup les romans qui explore de nouvelle façon d'écrire, de raconter des récits et quand c'est un peu particulier. Bon du coup si je comprend bien il vaut mieux lire son premier roman avant alors.. je file ajouter les 2 à ma WL ahah Merci!

Miettes aime ce message

Contenu sponsorisé

Si je serais grande - Si je serais grande... - Angélina Delcroix Empty Re: Si je serais grande... - Angélina Delcroix

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff