- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Messages : 2616
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 37
Localisation : Lille
Les Disparus du Cap d'Arme
Lun 26 Déc 2022, 10:52
Les Disparus du Cap d'Arme
de John Lucas
Résumé :
Enzo a eu son bac.
Les vacances estivales peuvent commencer.
Pour fêter ça il décide d’organiser une soirée.
Ses amis sont au rendez-vous.
Adam et sa bande aussi…
Tout le monde a l’intention de veiller toute la nuit.
Celle-ci sera effectivement très longue…
Mais pas tout à fait comme ils l’imaginaient…
Mon avis :
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
Le 3 juillet 2010, trois garçons et une filles âgés de seize à dix-neuf ans ont disparu près du phare de Porquerolles. La mère de l’un d’eux les a déposés pour camper à 17h. Le lendemain, sans nouvelle, les familles s’étaient rendues sur les lieux et n’avaient découvert que des tentes vides, ensanglantées et un enfant, nu, avec un larme tatouée sous l’œil gauche.
Trop chelou Cet enfant, âgé de dix ans, avait disparu cinq ans plus tôt, jour pour jour. Il n’a pas vieilli et n’a aucun souvenir de ces dernières années.
Un an plus tard, l’enquête concernant cette disparition n’a pas avancé, mais l’espoir existe toujours. Ces disparitions ne sont pas des cas isolés et quasiment à chaque fois, les disparus réapparaissent des jours ou des années plus tard…
Dix ans plus tard, le 3 juillet 2020.
Enzo, un ado de dix huit ans, organise une fête chez lui pour fêter son diplôme (avec l’accord de ses parents). Mais trois mecs s’y invitent. Des gros durs, des éléments perturbateurs.
Au cours de la soirée, un mec apparaît, comme par magie. Il a un style gothique, d’étranges tatouages et il veut lancer dans la narration d’une histoire, celle de la légende urbaine des disparus du Cap d’Arme. Oh mais c’est Erwan, non ? Il a le même tatouage sous l’œil que le garçon qui a été retrouvé dix ans plus tôt ! Il est foutu dehors par Adam, l’un des indésirables. Mais avant de quitter la fête, il les met en garde : certains d’entre eux disparaîtront pour expier leur pêchés et réparer une injustice.
Adam et Enzo étaient des meilleurs amis jusqu’à la disparition du frère de ce dernier, Gabriel, cinq ans plus tôt.
À la fin de la soirée (qui s’est finie plus tôt que prévu à cause d’Adam qui a brisé un cadre de Gaby), Adam et ses deux amis, Nathan et Léo, assistent à l’agression d’Emma, la cousine d’Enzo par le gothique. Ils s’empressent alors de les pourchasser et s’enfonce dans la forêt
Adam et Léo finissent par descendre un escalier creusé dans un immense séquoia. Nathan reste en surface, se sentant mal. Étrangement, ce tunnel ne semble pas interloquer les deux adolescents, comme si tout était « normal ».
En bas de l’escalier, ils s’engouffrent dans un labyrinthe qui les fait rapidement flipper. Mais impossible de retrouver la sortie. Quand ils rebroussent chemin, ils découvrent le cadavre d’Emma, qui tient un phare miniature dans la main.
Quand ils arrivent enfin à sortir de leur dédale, ils découvrent leur ami, pendu. Cherchant du secours, Nathan se fait percuter par une voiture et décède sur le coup. La vache ! Le gothique n’a pas apprécié que les garçons et Emma le dégagent
Chez Enzo, celui-ci se réveille à cause d’un cauchemar. Il découvre sous son lit le cadavre de Tom, un ami resté pour la nuit et un enfant se tient sur le seuil de la porte, un enfant sans visage qui tient un phare à la main. Enzo le suit au rez-de chaussé. Dehors, il neige en plein été. La porte est verrouillée. Des barreaux sont apparus aux fenêtres. Il a même une vision de son propre corps enfermé dans un cercueil.
Finalement, il arrive à quitter la maison, à monter dans sa voiture et quitter la propriété. L’été est de nouveau là…
Trop trop trop chelou ! J’ai hâte de connaître le dénouement final.
Oh bah c’est Enzo qui a percuté Léo ! Face au brouillard qui se rapproche dangereusement d’eux, Enzo et Adam repartent en voiture vers la maison de ce dernier pour prendre le flingue de son père. Il a un compte à régler avec le gothique.
Les deux adolescents finissent par arriver devant une maison en ruine. Elle n’est pas dans le quartier d’Adam, pourtant, il est sûr qu’il s’agit de sa maison.
Rho la vache ! Adam trouve l’arme et tombe sur le gothique. Un coup de feu retentit. Quand Enzo retourne vers son ami, la maison a laissé place à un chemin de fer où son ami est ligoté. Un train lui roule dessus. C’est dégueu !
Après de longues minutes, Enzo réalise qu’il sait où il doit aller : au phare du Cap d’Arme qui se profile devant lui. Il y fonce, faisant abstraction de l’environnement qui ne cesse de changer autour de lui.
Une fois sur le pas de la porte du phare, il s’évanouit.
On a un flashblack. On découvre comment Gabriel a disparu. Lui, Enzo, Emma, Adam et Tom s’étaient réfugiés dans le phare pour se protéger d’un orage. Ils avaient alors commencé à l’explorer. Gaby avait été attirée dans une pièce par un bras tatoué. Quand ils arrivent finalement à ouvrir la porte, la chambre est toute petite, sans issue et vide. Où est passé Gabriel ?
Quand Enzo revient à lui, il n’est plus au phare mais au beau milieu d’un cimetière. Il est attiré vers une crypte dans laquelle repose trois cercueils, ceux d’Emma, Tom et Adam qu’il ferme les uns après les autres. Puis, il se rend dans une salle où se trouve son propre cercueil, l’enfant et le gothique. Enzo remarque alors que le gothique ressemble comme deux gouttes d’eau à son frère, a ce qu’il aurait dû ressembler s’il n’avait pas disparu cinq ans plus tôt . L’adolescent lui apprend alors qu’il n’est pas Gabriel mais son guide pour réparer une injustice. Enzo s’allonge dans le cercueil que Gaby et Erwan referment. Ce dernier explique alors à Gabriel que dans dix ans, le cycle recommencera et que ça sera à son tour d’être le guide de quelqu’un pour réparer une injustice.
Gabi est libre et reprend sa vie auprès de ses parents qui, un an plus tard, pleurent toujours leur autre fils disparu.
En conclusion
Que ça se lit vite ! J’ai dévoré le livre en quelques heures et je n’ai pas su le lâcher en cours de route. Il est paranormal, mystérieux, intrigant et trop court !
Un mystérieux adolescent au style gothique fait son apparition au beau milieu de la fête organisée par Enzo. Il aimerait leur raconter la légende urbaine concernant les disparitions du Cap d’Arme, mais il est mis dehors par les fêtards.
La soirée va vite tourner court mais la nuit va être longue, très longue et pleine de bizarreries…
Même si j’ai aimé l’histoire, j’avoue que je suis restée sur ma faim. J’aurai aimé en savoir plus sur ce qu’il s’est passé en juillet 2010. J’aurai aimé avoir plus d’explications sur la disparition de Gabriel, sur ce cycle. Cela dit, c’est le but d’une nouvelle, non ? Laisser planer des doutes, du mystère… Et j’avoue que cette fois, le thème s’y prête parfaitement (mais ça reste quand même frustrant).
Ce livre n’a pas été un coup de cœur comme a pu l’être Le Pacte des Cinq, mais j’ai tout de même passé un très bon moment.
#disparition #nouvelle #fantastique #horreur #paranormal #adolescence
Mäven aime ce message
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum