Entre 2 livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Mäven
Mäven
Staff (modo)
maladie - Les Possibles Books-10 Journal de lecture

Messages : 779
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 31

maladie - Les Possibles Empty Les Possibles

Jeu 22 Déc 2022, 22:37
maladie - Les Possibles Les-po10

Les Possibles

de Virginie Grimaldi

Résumé :


Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de chefs sioux, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

Mon avis :

J'aime lire les livres sans avoir lu le résumé. Pour celui-ci, j'ai vu passé plusieurs critiques sur le fait que le livre était "lent", "sans intérêt", je ne sais plus où j'ai lu ça parce que je ne retrouve pas, mais par contre je peux affirmer que je ne suis absolument pas d'accord avec ces critiques...
Ce livre est touchant. Certes, il n'est pas plein de rebondissements, il n'y a pas une action folle. Mais il est authentique, vrai, dur et tendre à la fois. Pour toutes les personnes qui ont connu un proche "qui déraille", ce livre leur parlera. Il remuera peut-être de mauvais souvenirs, mais il montrera aussi que rien n'est réellement impossible. Et j'ose espérer que, pour toutes les personnes qui auront un "proche qui déraille", la lecture de ce livre les aidera à prendre du recul et à vivre les choses différemment.
Juliane est une femme forte, avec un mental d'acier, et je pense que 90% d'entre nous ne lui arriveront pas à la cheville dans la même situation, mais elle est un très bon exemple de lâcher prise.

Vraiment, ce livre est assez différent de tous les autres de Grimaldi (je trouve), mais il n'en est pas moins bon, il est authentique et vrai. J'ai beaucoup aimé.

#VirginieGrimaldi #Souvenirs #maladie #Famille

Miettes aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Post-It du staff