- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Le Diable de Noël
Lun 07 Nov 2022, 14:57
Le Diable de Noël
de Meryma Haelströme
Résumé :
En des temps reculés, dans un village perdu au milieu de la montagne. Noël approche et, comme chaque année, Krampus s’invitera. Du moins, c’est ce que dit la légende.
Astrid la connaît bien, cette légende. Tout comme elle connaît l’ombre de son mari violent. Quand elle apprend qu’elle est enceinte, elle décide de tenter le tout pour le tout afin de protéger son enfant à naître et l’éloigner de son père.
Et si pour ça elle doit faire appel à des forces infernales… ainsi soit-il.
Le terrifiant diable de Noël répondra-t-il encore une fois à son appel ?
Mon avis :
Le livre s’ouvre sur un prologue qui débute par le fameux « il était une fois » des contes de notre enfance, sauf que cette fois, l’histoire est loin de finir par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants« …
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
Ce prologue nous permet de découvrir le conte de Krampus, le diable de Noël.
Noël était un homme bon qui… Eh bien, ça semble être vraiment le Père Noël. Il fabriquait des jouets qu’il distribuait lors de la fête qui porte son nom grâce à son traîneau tiré par huit rennes.
Un jour, lors de son retour après sa tournée, il découvre le corps de sa femme, assassinée. Ses deux enfants ont disparu, mais une traînée de sang part de chez lui vers la forêt. On ne retrouvera jamais les corps.
De fureur, il met le village à feu et à sang. Les habitants finissent par fuir de ce lieu maudit. On raconte que son apparence a changé pour ressembler à un diable et que, chaque année, quelques jours avant Noël, une créature rôde la nuit et qu’un corps est éventré la nuit suivante. Mais la victime n’est pas choisie au hasard. Il s’agit toujours d’un homme mauvais, malveillant, violent ou agresseur d’enfants.
Ce diable n’est pas mauvais alors ? Il rend justice ?
L’histoire débute en octobre. Astrid est une trentenaire qui ne semble pas heureuse et « prisonnière » de sa vie.
Ah bah c’est bien ça… Son mari Ivar a l’air de la terrifier. Il la maltraite. Et la pauvre est enceinte. Ce n’est pas la première fois, mais toutes ses précédentes grossesses se sont mal finies. Cette fois, elle se rend à l’herboristerie pour y mettre un terme. Son amie Ester lui suggère alors de garder l’enfant et de fuir. Astrid n’avait jamais envisagé ça. Alors qu’elle s’apprêtait à boire le poison, elle a été incapable de porter son gobelet a la bouche.
La vache ! Ivar est un excellent acteur ! Personne ne se doute de sa véritable personnalité dans le village. Tout le monde pense qu’il est un homme bon et on le met même en avant lors de la messe…
De retour à la maison, Astrid contrarie Ivar qui la punit à coups de ceinture. Dans la nuit, profitant du fait que son mari dorme, elle se faufile à l’extérieur jusqu’au puits. Elle souhaite alors que Krampus vienne s’occuper de son mari. Elle fait le même vœux plusieurs fois dans l’année, persuadée que seul le diable de Noël peut venir à son secours. La bête rôde non loin. Je pense qu’elle l’a entendue.
Et comme à chaque fois qu’un époux se montre violent, il s’excuse. Quand Astrid court aux toilettes pour vomir, Ivar comprend qu’elle est enceinte. Pour la première fois, il semble heureux de cette nouvelle et promet à sa femme que cette fois ça va marcher, qu’il va changer (on y croit tous…). Astrid fait mine d’y croire, mieux vaut aller dans son sens que de subir sa colère.
Bon sang, j’ai juste lu quelques pages et j’ai déjà énormément d’empathie pour Astrid. Ce qu’elle vit, le fait de devoir faire semblant que tout va bien alors que ce n’est pas le cas, n’avoir personne pour l’aider ou à qui se confiait (même si Ester semble là pour elle). C’est dur.
Ester veut vraiment l’aider. D’ailleurs, elle lui reparle de fuir quand elle voit les marques sur son corps lors d’un examen pour surveiller sa grossesse. Mais Astrid se braque et lui demande de laisser tomber, d’oublier ce qu’elle a vu et de ne jamais plus l’évoquer.
Ah non Astrid hein ! Te laisse pas embobiner ! Ça ne durera pas. Son calme et ces moments doux ne dureront pas. Il va redevenir lui-même. C’est sa nature. Il ne peut pas changer.
Puis une part de moi est persuadée qu’il agit comme ça parce que la date de la menace “Krampus” se rapproche.
Nous voilà à une semaine de Noël. Sa grossesse a l’air compliquée. Elle a déjà des douleurs alors qu’elle doit être à 3 ou 4 mois de grossesse non ? Ça ne présage rien de bon
Ce soir-là, Ivar rentre complètement saoule de la taverne. Bon ça me stresse. Astrid ose lui tenir tête. Avec l’alcool, j’ai peur des représailles. J’angoisse pour elle. Et le pire est arrivé…Cette violence a été le déclic pour elle. Amochée, pieds nus, elle quitte sa maison sans un regard en arrière, préférant mourir de froid que sous les coups de son époux.
C’est Krampus qui la trouve alors qu’elle s’est évanouie dans la neige après lui avoir demandé de l’aide.
Attends… Et si elle était l’un des 2 enfants de Krampus ? Ses cauchemars seraient des souvenirs de la nuit où sa mère a été violée et assassinée ?
Rho c’est ça, c’est sûr ! En tout cas, Krampus a pris grand soin d’elle. Ce n’est pas un monstre, même s’il en a l’apparence.
À l’aube, Ivar se lève avec un gros mal de crâne. Quand il remarque la disparition d’Astrid et le sang un peu partout, il file à la taverne du village et essaie de convaincre tout le monde qu’elle a été enlevée par Krampus. Néanmoins, beaucoup ne comprennent pas et pensent que c’est impossible : jamais le diable de Noël ne s’en est pris à des femmes ou des enfants. Pourquoi Astrid ? L’un des hommes propose alors de retourner jeter un œil chez lui pour trouver de nouvelles pistes.
Ester et Sonja ont vu juste. Elles se doutent qu’Astrid a fui Ivar et non le Krampus. Elles n’ont cependant pas le temps d’en discuter davantage. Soren, le mari de Sonja, rentre pour enfiler des vêtements plus chauds : un groupe d’hommes va partir en expédition pour la retrouver.
Rho maintenant, je suis sûre d’avoir raison : Krampus est le père d’Astrid :p D’ailleurs, elle le découvre sous un autre jour quand il s’occupe des animaux autour de la maison
Néanmoins, pour Astrid, le diable de Noël est juste un monstre. Alors elle fuit. Dans sa course, elle trébuche, se cogne la tête et s’évanouit. Elle sera retrouvée, inconsciente et en hypothermie par le groupe d’hommes dans lequel se trouve Ivar. Ceux-ci se dépêchent de décamper de la forêt quand ils entendent le hurlement du Krampus.
De retour chez elle, Ivar décide de l’enfermer dans leur chambre pour qu’elle ne puisse plus se sauver. Mais ça ne servira à rien. Le Krampus les a suivis jusque dans le village et il exige qu’on lui amène celui qui a osé lever la main sur sa femme, Ivar Tomasson.
Soren part alors le chercher, cachant Ester et Sonja dans son traîneau. Une fois que les deux hommes repartent au village, les femmes entrent dans la maison pour trouver leur amie.
Astrid leur raconte tout, de son enfance à sa rencontre avec le Krampus et ce qu’elle a ressenti en sa présence, sans oublier le viol d’Ivar quelques jours plus tôt. Elle se rend compte alors d’un truc (est-ce qu’elle a compris qui est Krampus pour elle ?).
Sur la place du village, Ivar et le diable de Noël se battent. Au sol, le masque du Krampus tombe et il plante ses gants griffus dans le flanc d’Ivar. C’est à ce moment qu’Astrid intervient. Elle a reconnu son père. À présent tous savent ce qu’Ivar a fait.
Dans leur village, il n’y a ni prison ni exécution (tout le monde se tient à carreau avec la menace Krampus). Alors, Ivar est attaché au pilori, dans le froid, humilié, encore plus quand le bourgmestre révèle à tour le village ce qu’on fait les Tomasson. La sentence tombe : il sera pendu le lendemain.
Après le récit, Astrid va à l’herboristerie où elle passera avec son père ses dernières heures (ils se sont à peine retrouvé qu’il meurt ).
Une fois Ivar mort, Astrid et Ester rassemblent une poignée de volontaires. Elles vont remettre en état le village d’enfance de la future maman.
L’épilogue se déroule un an plus tard.
Le village du Krampus est en partie rebâti. Astrid a accouché d’un petit garçon qu’elle a prénommé Björn, comme son frère. Elle reprend également la tradition que faisait autrefois son père. Son traîneau chargé, ses huit rennes l’emmènent dans leur village.
En conclusion
Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit un conte de Noël, et pourtant, le fond de celle-ci est vraiment beau.
À travers cette nouvelle, on découvre l’histoire de Krampus, un homme devenu un monstre à la suite d’une tragédie. Bien décidé à faire justice, il effraie les habitants des villages aux alentours quand Noël approche. Pourtant, les vrais monstres ne sont pas toujours ceux qu’on croit…
Je me suis complètement laissée embarquer par la plume et, je suis passée par toutes les émotions : de la colère à l’indignation, en passant par l’angoisse et la joie.
Dès les premières pages du livre, je me suis beaucoup attachée à Astrid, le personnage principal et j’ai eu énormément d’empathie pour elle. Je n’ai pas vraiment été surprise en découvrant le dénouement final parce que je l’avais vu venir plus tôt dans l’histoire
J’avais déjà apprécié la plume de Meryma à travers son livre Esprit de Meute et j’ai une fois de plus totalement adhéré à son style. J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre que je ne peux que conseiller.
#nouvelle #légende #contedenoël #conte #noël #violenceconjugale