- MiettesStaff (admin)
- Journal de lecture
Kórakès, Les enfants maudits
Mar 01 Nov 2022, 14:10
Kórakès, Les enfants maudits
de Caroline Blineau
Résumé :
Chrysanthe est une Pythie au service d’Apollon. Une nuit, une vision la frappe : entourée de cadavres putréfiés, déformés par une maladie sombre et mystérieuse, elle entrevoit la chute prochaine d’Athènes et se voit maudite par une entité redoutable qui la prendra en chasse.
Le même soir, l’Arc d’Argent d’Apollon protégé par la Gardienne Danaé est volé.
Dans le port du Pirée, un navire égyptien s’échoue et libère le Mal entrevu par la Pythie…
Âqen, mercenaire, est le seul survivant de cette tragédie. Il se réveille sur une plage, l’Arc d’Argent en main.
Tous les trois ignorent tout de la tragédie se jouant à leur insu. En quête de leur propre liberté, ils devront faire face à leur destin, un futur teinté de fatalité.
Mon avis :
Le livre s’ouvre sur un prologue plutôt sombre.
Au fil de ma lecture
- Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre:
Chrysanthe voit une nuée de corbeaux survoler la cité d’Athènes. Ceux-ci fusionnent pour en devenir un immense corbeau et le règne de la Lumière prend fin.
Hum… J’ai l’impression qu’elle a une sorte de prédiction. L’enfer va s’abattre sur terre et un lion va affronter les hommes corbeaux qui sèment le chaos. Néanmoins la bête ne peut rien faire contre ses monstres qui détruisent tout avant de partir vers une autre ville.
Chrysante est la première Pythie d’Apollon. Quand elle se réveille, la douleur est bien réelle et un murmure lui échappe : Kórakès.
Un peu plus loin, la Gardienne hurle. L’Arc d’Argent a été volé et ses yeux ont été arrachés.
Près du port du Pirée, un navire égyptien fait naufrage. Une seule personne survit. Quand l’homme reprend connaissance, il trouve, posé à côté de lui, un arc d’argent. (Oh oh… est-ce qu’il aurait été choisi par Athéna pour sauver le monde ?).
La vache, ce prologue commence fort !
Oh… Les corbeaux sont déjà installés à Delphes et dans les environs. Chrysante est persuadée que la vision qu’elle a eu est un augure.
Quand la jeune femme raconte sa vision au Grand Prêtre, celui-ci conclue qu‘il s’agit des Kórakès, les enfants maudits d’Apollon. Cependant, il n’y croit pas et traite la Pythie de menteuse. L’homme ne bouge pas, même quand des corbeaux s’en prennent à sa protégée. Fort heureusement, la Gardienne arrive et les chasse. On apprend alors qu’elle s’appelle Danaé.
Eh bien, je crois que j’aime le personnage de Danaé. Peu conventionnelle, spontanée, « familière ». Malgré la perte de ses yeux, la guerrière voit tout.
Alors qu’elle demande à Chrysanthe de lui raconter sa vision, celle-ci en a une nouvelle. Une femme enceinte meurt. Quand son corps disparaît dans la cendre, un bébé est là, bien vivant.
Quand elle revient à elle, Danae a convoqué les deux autres Pythies. Désormais, les trois augures sont réunis. Néanmoins, les deux vieilles se braquent devant la plus jeune et la maudissent. Avant que Chrysanthe et Danaé ne quittent les lieux, une armée, celle de la vision de la jeune femme, débarque accompagnée d’une créature mi-homme mi-corbeau qui envoie une nuée de volatiles dévorer les deux Pythies. Il déclare alors à l’un de ces hommes que Delphes est tombée et que la prochaine étape est Athènes.
À présent, direction Athènes où l’on retrouve Âqen, le naufragé du prologue.
On revit au travers de ses souvenirs ce qu’il s’est passé sur le bateau : la maladie qui a touché l’équipage et le feu qui s’est propagé sur le navire. C’est le mercenaire égyptien lui-même qui l’a déclenché en combattant des corbeaux. Des flammes dans ses yeux se sont allumés, tout comme les hiéroglyphes sur son khépesh. De la magie ?
Retour auprès de Danaé et Chrysanthe. Elles ont toutes les deux des capacités particulières. La Gardienne est une maîtresse des rêves : elle peut créer des illusions. La Pythie, quant à elle, peut entrer dans l’esprit des gens et leur faire perdre la tête.
J’ai la sensation que Danaé est là pour la protéger et faire en sorte que Chrysanthe ne plonge pas du mauvais côté. Avec tout ce qui est arrivé, la colère semble prendre le dessus sur ses sentiments, surtout quand elle laisse sa servante a une mort certaine et qu’elle découvre que son village d’enfance a été ravagé par les flammes et sa famille massacrée.
En faisant le point sur leur situation (et sur les visions de Chrysanthe), les deux femmes en arrivent à la conclusion qu’on les attend à Pirée.
Attend, quoi ? Âqen est un passeur d’âmes ? C’est lui qui conduit son ami Den, qui est décédé de la maladie qui a atteint l’équipage dans le monde des morts ?
Fiou…. C’est pas si facile que ça à comprendre / suivre.
En tout cas, Âqen est lui aussi lié à Kórakès. C’est d’ailleurs une nuée de corbeaux qui emmène son ami dans les eaux damnées.
À son réveil, les prostituées avec qui il a passé la nuit lui suggèrent de participer aux jeux, aux Grandes Panathénées. Âqen acquiesce.
De son côté, Danaé reçoit la visite d’un corbeau qui semble être une illusion et qui la prévient qu’il possède ses yeux.
Chrysanthe a une nouvelle vision macabre, dans laquelle elle reçoit une flèche dans la poitrine.
À leur arrivée au port, les deux femmes interrogent un pêcheur. Eh bien… La vision de Chrysanthe va se confirmer. Celui qu’on surnomme le Lion d’Or, Périclès, sera présent pour les jeux (le Lion d’or, comme dans sa vision) et les corbeaux semblent déjà présents dans le port.
Elles se rendent ensuite au temple d’Asclépios où elles font la rencontre de Talia, la Grande Prêtresse. La Gardienne lui explique leur présence dans le temple et Talia l’invite à aller demander l’aide du Fills, pour retrouver l’Arc d’Argent. Danaé la suit, laissant Chrysanthe seule.
Oh .. J’ai l’impression que le Lion d’Or, Périclès, est à la recherche d’Âqen. Il veut également rassembler des trésors, loin des convoitises. Il sent que quelque chose se prépare.
Eh bien, l’entente n’est pas au beau fixe entre Danaé et Chrysante. Quand la Gardienne, après son entrevue avec Talia, l’informe qu’elles s’en vont, la Pythie se braque et s’enfuit. Hippocrate conseille alors à Danaé de vite la rattraper : les corbeaux se rassemblent.
J’ai du mal avec l’histoire parce qu’on change trop souvent de personnages et du coup, je n’arrive pas à m’attacher à eux (et c’est hyper important pour moi dans une lecture). Ensuite, je crois que je manque de connaissances mythologiques, du coup je n’arrive pas à savoir qui est qui… Je ne suis pas le bon public pour cette histoire
Dans sa fuite, Chrysanthe croise le chemin d’Âqen.
Je ne comprends rien
Chrysanthe a une nouvelle vision. Dans celle-ci, elle semble proche de l’homme qui se transforme en oiseau et il l’appelle Coronis, qui avait le même souci à l’oeil que la Pythie et qui a été maudite par Apollon (Hippocrate l’avait déjà comparé à elle lorsqu’il avait remarqué son état).
Quand elle revient à elle, la Gardienne et le médecin sont à ses côtés. Elle leur apprend qu’elle a vu l’Arc et tous partent à la poursuite d’Âqen qui, depuis qu’il a croisé Chrysanthe, a une drôle d’impression.
Les jeux débutent par une épreuve de tir à l’arc. Âqen tire dans le cœur de la statue d’Athéna, plongeant la cité dans les ténèbres. Pendant ce temps, Danaé se fait attaquer par l’homme corbeau.
Alors qu’Âqen allait tirer sur le Lion d’or, Chrysante l’en empêche et tous deux visent plutôt la masse informe et sombre qui se bat avec Danaé.
Mais dans ce combat, Ophélia, la prostituée avec qui Âqen s’est liée d’affection est blessée. La Pythie, la Gardienne, le médecin et le mercenaire l’emmènent avec eux pour tenter de la soigner.
Ohhh la tentative d’assassinat de Périclès a été organisé par Talia. Mais qui est-elle ? Que veut-elle ?
Grâce à Hippocrate, Âqen et Chrysanthe, Ophélia est stable, mais pas encore sauvée.
Bon je ne suis clairement pas la cible de ce livre. Je m’accroche mais j’avoue avoir du mal à tout comprendre :/
J’ai l’impression que Danaé et Âqen vont devoir, à un moment où un autre s’affronter. Est-ce qu’il est possible que les trois personnes ne soient pas des alliés dans l’histoire ?
Pour l’heure, Ophélia est morte. Chrysanthe a tenté d’utiliser son pouvoir pour la sauver, mais en vain. D’ailleurs, sa malédiction s’étend de plus en plus et personne ne sait quoi faire pour l’aider.
Le Lion d’Or les a tous convoqués. Il demande l’Arc d’Argent à Âqen qui le lui donne sans broncher. À cet instant, des soldats apparaissent pour les emprisonner. Alors Chrysanthe cède et succède aux Kórakès. Ses cheveux blonds deviennent noir corbeau et un soleil sombre se dessine sur son front et suinte d’un liquide tout aussi sombre. Elle libère également une énergie qui immobilisé toute l’assemblée.
Alors que Danaé refuse d’abandonner Chrysanthe et veut tenter de la sauver, Âqen abat son arme sur l’Élue d’Apollon.
Une brume écarlate s’échappe alors de Chrysanthe et fait tomber un à un les soldats. La jeune femme revient finalement à elle avant d’avoir pu tuer le Lion d’Or et meurt dans les bras de la Gardienne. Celle-ci se métamorphose alors et s’en prend au mercenaire. Leur combat est cependant interrompu par Talia, qui est en fait une « soeur » de la Gardienne et par un énorme corbeau, Korak, qui emporte le corps sans vie de Chrysanthe.
Pour être tout à fait honnête, je subis cette lecture. Je n’arrive pas du tout à me mettre dedans
La vache j’y comprends rien
Danaé et Talia s’unissent pour anéantir Hippocrate. Celui-ci est rejoint par Damon, le conseiller de Périclès, qui utilise son instrument pour stopper la Gardienne et sa sœur.
Les deux hommes en profitent pour emmener le corps inerte d’Âqen.
L’ami de l’égyptien, Den, était de connivence avec Korak. Tout ça n’est pas le fruit du hasard. Malgré lui, Âqen est un traître.
Danaé et Chrysanthe s’étaient déjà rencontrées quand la demoiselle était une enfant en fait.
J’ai l’impression que l’histoire se répète. Coronis / Chrysanthe et Cassandre / Danaé ? C’est pas clair tout ça hein..
Coronis s’est sacrifié pour sauver son amour, Korak.
Ohhhh Coronis est enceinte mais elle est morte avant de pouvoir donner la vie. C’est Korak qui sort l’enfant du ventre de sa mère.
Danaé a récupéré ses yeux et se rend auprès des dépouilles de Périclès et de ses deux fils. Elle y croise son oncle, le roi Serpent Cécrops, qui lui révèle où se trouve Chrysanthe.
Ah bah grâce à Hippocrate, on comprend un peu mieux. Korak et son fils, Asclépios, ont tenté de ramener à la vie Coronis. L’homme a été banni de la Lumière pour ça. Depuis il veut se venger d’Apollon. Âqen, en tant que passeur d’âmes, pourrait être le chaînon manquant pour briser cette malédiction. Pour ça, il doit retrouver Chrysanthe.
Danaé prend le chemin pour rejoindre Chrysanthe, poursuivie par Âqen et Damon. La mission de la Gardienne, armée de l’Arc d’Argent est simple : tuer Korak qui ne cherche qu’à se venger d’Apollon (qui l’a bien eu en faisant de son aimée une Élue de la Lumière….).
Alors qu’elle fonce sur l’homme-corbeau, quelqu’un s’interpose : le Loup Rouge, Hector.
Alors que Korak abandonne et se laisse dépérir, le Loup Rouge toise l’homme-corbeau et Chrysanthe. Il tient Danaé dans sa gueule. Je crois que c’est qu’une illusion…
L’âme de Périclès débarque et engloutit Korak dont le lien avec le Loup Rouge se brise. Cela permet à Danaé de décapiter la créature.
Pu**** je ne comprends rien…. Korak est toujours là, et à présent, il s’en prend à Danaé et Âqen. À coup de griffes, il lacère le ventre et la gorge de la Gardienne qui s’effondre.
Chrysanthe sait qui est elle. Elle est Coronis. Elle est Chrysanthe. Et elle doit les aider, les sauver. Elle s’approche de Korak, le calme, puis va vers la Gardienne à qui elle fait ses adieux (ce passage est émouvant ).
Hippocrate est Asclépios ? Le fils de Korak et Coronis ?
Soutenue par Âqen et épaulée par Damon, Chrysanthe saisit l’Arc d’Argent et la flèche d’airain et vise son amant pour mettre un terme aux enfants maudits.
Puis, avec cette même flèche, elle crève son œil malade, maudit et s’effondre.
Coronis et Korak se retrouvent enfin et c’est Âqen, qui les emmène tous de l’autre côté.
En conclusion
J’ai « subi » cette lecture. Pas parce qu’elle est mal écrite ou mal pensée mais parce que je ne suis clairement pas la cible. Pourtant, je savais à quoi m’attendre, Caroline n’avait pas caché les thèmes principaux du livre : la mythologie grecque et égyptienne. Le souci c’est que je manque cruellement de connaissance dans ce domaine (j’ai les bases, mais j’ai toujours confondu tous les Dieux =)). Du coup, je me suis souvent sentie larguée.
On suit trois personnages : Âqen, un mercenaire égyptien qui est aussi un passeur d’âmes, Danaé, une créature mi-serpent mi-humaine, Gardienne du temple d’Apollon et de l’Arc d’Argent et Chrysanthe, une Pythie, élue d’Apollon qui a été maudite par les Kórakès et qui est, depuis, pourchassée par une entité maléfique.
Leur destin à tous les trois semble lié depuis toujours.
Cette lecture est complexe et, clairement, il faut être concentré quand tu te lances dedans : entre changement de personnages, illusions et augures, il est bien souvent difficile de tout comprendre. Pour en avoir discuté avec Caroline, elle a confirmé ce que je pensais : le livre est un jeu de piste. C’est volontairement qu’elle cherche à nous embrouiller, mais peut-être qu’elle y est allée un peu fort :p
Une fois que tu as atteint le point final, tu comprends mieux toute l’histoire et là, ça fait « tilt » dans ta tête : des détails sont disséminés par-ci par-là au fil des pages pour se révéler à toi à la fin. Personnellement, même si j’ai eu du mal avec le livre, je pense le relire dans quelques mois, avec un nouvel œil et surtout en faisant attention à ces détails. En fait, ce livre est comme certains films : tu dois le relire plusieurs fois pour tout comprendre et apprécier le travail de l’auteure
Alors oui, je n’ai pas forcément passé un bon moment de lecture avec ce livre, mais je ne l’ai pourtant pas détesté. Je suis juste passée à côté de l’histoire. Si tu aimes la mythologie, je crois que tu vas te régaler avec cette histoire que Caroline a imaginé après avoir découvert la légende de Coronis. Mais si, comme moi, tu t’embrouilles avec tous les Dieux, je te conseille de passer ton chemin
#novella #mythologie #mythologiegrecque #mythologieégyptienne